Les supporters

Discussion dans 'L'actualité' démarrée par Sébastien Volpe, 19 Avril 2009.

1. eric_

eric_ Guest

Commentaires de blog:
    0
    moi je crois que le changement il est surtout venu des supporters depuis 13 ans quand en 98 on nous a livré ce stade afreux et surtout qu'on est passé au tout abonnement a cette espèce de prise d'otage qui a changé au fil des ans la mentalité et l'etat d'esprit des supporters avant le stade si tu voulais le remplir il fallait proposer quelque chose maintenant de toute manière il est plein la quantité y est mais plus la qualitté y'a plus de spontanéité d'envie de fraicheur d'imagination le stade est pris en otage par ce système les marseillais quand ils le veulent ne peuvent meme plus aller au stade

les supporters on savait se faire respecter on était surtout craint et on faisait bander aujourd'hui va demander aux joueurs de bander pour le public du vel , franchment ...

Dernière édition par un modérateur: 26 Septembre 2011
  2. eric_

eric_ Guest

Commentaires de blog:
    0
    les groupes de supporters ça doit rester du pure benevolat

3. ultras19

ultras19 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
  4. eric_

eric_ Guest

Commentaires de blog:
    0
    c'est dire comment le stade serait rempli pour un match de championnat contre lorient au regard du spectacle proposé sur le terrain et les tribunes si y'avait pas ce système pervert d'abonnements , pour le remplir il faudrait proposer quelque chose qui vaille la peine et l'etat d'esprit serait différent de maintenant il me semble

5. A-Jamais-Les-Premiers

A-Jamais-Les-Premiers Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    C'est bon on a compris, les abos ça te plait pas. J'aimerai juste de dire que malheureusement, si comme tu le voulais on vendait plus de places à l'unité que c'est le cas aujourd'hui (parce qu'il y en a, au black et très chères), ce serait surtout des touristes qui viendraient, attirés par le prix de la place, et la possibilité de raconter le lendemain "ouah j'étais en virage c'était la folie" aux copains alors qu'il était les bras croisés pendant 90minutes.

6. ultras19

ultras19 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Celui qui est vrai passionné, qu'il habite loin, qu'il roule pas sur l'or... il prend son abos et va au stade les week end.
    L'état d'esprit, le manque de motivés ne s'explique pas par le système d'abos mais tout simplement par un changement de mentalité (beaucoup moins de folie, la répression en ayant calmé plus d'un, des gars qui vont au stade juste pour voir le match et dire "j'y étais moi en virage", certains groupes qui se referment sur eux...)

7. eric_

eric_ Guest

Commentaires de blog:
    0
    a jamais les premiers , je crois pas du tout y'aurait plus de touristes que maintenant les touristes c'est juillet aout mais c'est vrai qu'avec internet s'il suffit d'acheter sa place sur le net et venir ensuite ça changerait pas grand chose

ce qui changerait je crois c'est le fait d'acheter son billet seulement pour les matchs qu'on a envie de voir pas s'abonner obligatoirement pour 18 matchs de championnat , mais si vraiment le stade est envahi de touristes désormais il faudrait mettre en place quelque chose pour privilégier la vente aux marseillais comme simplement mettre en vente au guichet

ultra19 , je te dirais oui pq pas mais ce qui me gene c'est ce que j'ai vécu observé depuis 1998

je le redis depuis le premier match dans ce stade que je trouve hideux depuis le premier jour comme beaucoup de marseillais nostalgique du vel et avec ce système du tout abonnement , quelque chose avait changé , je l'ai vecu observé , c'est pour ça que j'ai cette obsession a essayer de trouver la réponse par la

avant j'étais persuadé c'était la faute a ce stade unanimement aujourd'hui reconnu comme vraiment pas conçu pour l'ambiance mais un jour en discutant avec un gar il m'a dit quelque chose de très juste
    tu peux construire le stade que t uveux mais si les mecs a l'interieur ils chantent pas ils supportent pas ça changera rien

c'est pour ça qu'étant donné que je saisde par mon vecu que la fracture elle a eu lieu en 1998 , je me tourne il me semble logiquement vers ce système d'abonnés , ça et le stade ce sont les 2 changements a l"époque

8. eric_

eric_ Guest

Commentaires de blog:
    0
    pq diable cette fracture a partir du premier match dans ce stade ? vous avez une autre réponse vous ?

biensur les premières saisons c'était pas comme mtnt y'avait encore de l'ambiance mais ça n'avait deja plus rien a voir et ça n'a eu de cesse que de s'agraver pour en arriver a ce desastre actuel

et moi j'étais persuadé que ce que ce club avait en plus c'était justement sa ferveur , son moteur son ame sa force

9. A_pat_A

A_pat_A New Member

Commentaires de blog:
    0
    Bonsoir a tous. Je lis depuis longtemps le topique des supporters du phocéen sans jamais répondre.
    Je me présente brièvement. Je suis l OM depuis 1989. J'ai été abonné aux ULTRAS de 1990 a 1994 puis a cause du travail j ai du arrêté mon abonnement. Maintenant je suis abonne au WINNERS depuis 4 ans.
    Beaucoup se plaignent du système d'abonnement a Marseille. Je suis un peu d'accord avec vous, très difficile de voir un match de championnat sans abonnement. Mais j'ai quand même réussit à en trouver un, j'aurais préféré aux ultras mais bon je suis la pour soutenir mon équipe plus qu un club de supporter:). Comme beaucoup disent sur ce forum on n' est pas prés de revoir l'ambiance du FUW. Mais peu importe je chante pour soutenir mon équipe.
    Mais demain soir c est OM DORTMUND et il reste des places dans les deux virages alors c'est le moment ou jamais de voir un match de champions league dans le virage de votre choix pour 20 EUROS. Alors j'espere que demain il y aura beaucoup de monde pour soutenir notre equipe en chantant d'une seule voix ALLEZ L OM

10. A-Jamais-Les-Premiers

Commentaires de blog:
    0
    C'est bien ce stade pourri qui a dès 1998 déçu tout le monde et affaibli l'ambiance. Ensuite, la situation s'est aggravée pour plusieurs raisons qu'a donné Ultras19, et auxquelles je rajouterai le business des groupes et la hausse du prix des places dans le reste du stade.

11. eric_

eric_ Guest

Commentaires de blog:
    0
    franchment je sais pas qui a tord qui a raison mais on devrait vraiment tous se mettrent autour d'une table et essayer de trouver des solutions parceque l'om comme ça c'est pas terrible

la répression quel est le rapport avec le fait de ne pas chanter supporter son club et mettre le feu au stade ?

certains groupes qui se referment sur eux , justement , pq le premier match dans ce vel les groupes se sont mis a chanter chacun dans leur coin ? ça date pas d'hier tu sais

il y a aussi le fait d'avoir rajouter 15 000 places
    contrairement a ce que pense beaucoup de gens c'est pas parcequ'on agrandit le stade que ça veut dire plus d'ambiance , moi je crois meme le contraire idéalement ici 50 000 ça aurait été parfait voir 55 000 comme mtnt pas plus meme si ça rapporte des ronds , parceque si raporter des ronds ça veut dire tuer le plaisir et meme tuer le club au bout du compte on est pas gagant surtout que je pense que la ferveur du stade c'était ce que le club avait de plus vendeur c'est sur ça qu'il a fondé sa popularité

12. phil2digne

phil2digne Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Ca fait des lustres que je n'ai pas posté sur ce sujet ...
    Je me représente je suis un vieux de 46 ans qui a été abonné 23 ans .
    J'ai cessé de l'etre il y a 5 ans je pense.
    Je suis toujours supporter de l'OM mais moins enragé dirons nous .

Mais si je suis parti aprés avoir écumé les 4 coins du stade ( j'ai fait sans doute tous les 1/4 de virage au gré des travaux ) et meme une année à l'huveaune en D2 !! puis fini dans les virages chez les dodgers , c'est que je ne me suis pas retrouvé dans l'ambiance des virages d'où il etait devenu impossible de suivre un match sans se disputer avec un merdeux qui venait t'expliquer que t'etais un con parce que tun e pogotes pas , parce que tu applaudis un beau geste d'un joueur adverse... et meme si je m'etais exilé sur les cotés de virages pour suivre le match et chanter ( quand ça me chante) ma derniere apparition j'ai du la terminer par un coup de boule à un merdeux de 17 ans qui a traité d'_____é de sa race mon pere de 70 ans qui voulait rester assis tranquille ( sur les bord du virage coté jbouin) ...

Le probleme vient sans doute de l'apparition de nouvelles generations incompatibles avec les anciennes celles qui ont fréquenté le stade avant leur naissance... et qui n'a pas les memes aspirations ...

(Je vous rappelle qu'il y a toujours eu une ambiance de feu à marseille , meme avant l'apparition des ultras...)

Le probleme vient aussi de la disparition en 98 des 1/4 de virages qui créait une section intermediaire entre virages et tribunes ... Ca avait l'avantage de concentrer les virages et de permettre à chacun d'etre à l'aise dans sa façon de supporter
    Il me semble que ceux ci reapparaitront dans le futur stade et ça c'est super important , à condition de ne pas confier la vente de ces places là aux clubs de supporters ..sinon ça ne changera rien...

a mon avis , une des raisons des ambiances en bois , c'est bien sur le spectacle proposé par l'équipe de Deschamps qui laisse peu de place à l'enthousiasme

De plus , il y a un probleme economique : Je suis certain que 50% des membres des groupes en virage sont des adherents contraints et forcés pour pouvoir bénéficier d'un abonnement à bas prix ....ON NE PEUT PAS LEUR DEMANDER DE SE CASSER LA VOIX pour suivre les injonctions de capos désunis , puisque eux sont là pour voir le match pas gesticuler ...

Et ç'estl 'une des raisons de ma desaffection du stade ... j'ai pas la thune pour un abonnement en tribune , jene veux plus aller en virage .. donc je me fais plaisir en tribune 2/3 fois par an pour une affiche qui me plait .. et le reste c'est canal....
    Et franchement je n'ai pas trop de regrets car me taper 2 heures de route aller et retour me faire chier , me peler en hiver , peter un cabledans les embouteillages ... pour ça !!!

Enfin, j'aimerais que la créativité des maitres des tifos soit un peu iaux capos ou à ceux qui essaient de nouveaux chants parce que les Oh oh oh oh tout le match c'est bof bof...

Ceci dit la plupart me diront de fermer ma gueule parce que je ne viens plus souvent au stade , mais par contre je ne laisserai personne dire que je ne suis pas un vrai supporter amoureux de l'OM!!!

Ps mon pseudo est en rapport avec ma ville de residence et je suis marseillais depuis ma naissance since 1965 !!! Donc ni touriste ni mastre ni footix ni rien d'autre qu'un amoureux de l'OM!

13. ravanelli85

ravanelli85 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    super post,entierement d'accord!!bravo tu as tout dit.

14. eric_

eric_ Guest

Commentaires de blog:
    0
    phildedigne mais tu ne regrettes pas l'ambiance de l'ancien vel ?

tu ne crois pas que c'était l'ame le moteur la marque de fabrique ce qui a fait la popularité et la réussite de ce club ?

dire que ce qui se passe dans ce stade depuis 1998 c'est la faute a la desch quand meme , surtout que c'est celui qui nous a ramené des titres après 17 ans de dizette malgré de très gros investissements

15. A-Jamais-Les-Premiers

Commentaires de blog:
    0
    Ouep', c'est pour ça que je parlais de l'augmentation du prix des places en latérales. Beaucoup, beaucoup de ceux qui viennent en virage aujourd'hui n'adhèrent pas au mouvement ultra', et viennent en virage parce qu'ils ne peuvent se payer plus que ça. M'enfin qu'ils se rassurent, le foot business ira bientôt encore plus loin, et ils ne pourront alors même plus se payer les virages.

Concernant les ultras, l'agressivité et la vulgarité de certains ne sont pas pardonnables, mais il faut aussi comprendre qu'ils sont tout aussi désolés que vous de la baisse d'ambiance, et que ça les affecte beaucoup. Ils aimeraient, et c'est compréhensible, que tout le virage chante et suive les gestuelles, qu'il chante pour l'OM peu importe le match, la météo et la position au classement. Mais pas mal d'ultras ne sont aujourd'hui plus au stade, la répression les ont découragé pour certains, l'Etat d'esprit des groupes pour d'autres. En fait c'est un cercle vicieux: la répression, le foot business qui progresse, le changement des mentalités, l'effet de mode, tout semble mener à la perte définitive de l'ambiance au stade, de la liberté qu'il y régnait et de la popularité du public Marseillais.

16. phil2digne

Commentaires de blog:
    0
    Je suis d'accord le foot business a tué beaucoup de choses ...mais on ne peut plus rien faire à moins de voir ( c'est possible ) des faillittes retentissantes...
    Tant qu'en europe, ily aura des business men qui pourront prendre du blé ça ne s'arretera pas ....
    Nous sommes aussi amers avec le foot business parce que notre proprio s'en carre du foot et maintient le club justepour ne pas perdre son investissement...

Si nous avions les qataris comme le pdsg personne ne ralerait plus parcequ on aurait des perspectives des joueurs et du jeu... il y aurait une ambiance de feu groupes ou pas groupes... ( Voir l'ambiance du chio ... oops du parc des princes qui devient tous les jours plus chaude avec les resultats et le spectacle sans asso de supporters ultras...)...

Ce qui me gonfle à Marseille c'est qu'on se cache derriere les prix des abo en virages pour masquer une politique de prix plutot élevée en tribune... ce qui fait qu'une foule de mecs restent à la maison ...

Les années qui arrivent et le montage financier pourri du stade qui va faire que les recettes supplémentaires du nouveau stade vont etre totalement englouties par l'augmentation de la redevance payée à la mairie...c'est l'OM ne possedera toujours pas de patrimoine et n'interessera jamais un investisseur....

Paris ça s'est fait parceque Colony capital va recuperer le nouveau parc des princes et l'immobilier alentour , Dortmund se sont sauvés de la faillite en vendant au privé son stade , et je ne parle pas du REAL qui a vendu son stade et son complexe ( au roi ) pour effacer d'un coup d'eponge magique son trou...

J'espere me tromper mais nous retournons à un cycle bas sans grand titres sans grands joueurs pour une paire d'années... je n'ose pas imaginer ce que celà va donner dans les tribunes et les virages.... une ambiance délétère et des places vides....

Enfin OM DORTMUND avec des places vides en virages en LDC ç'est inimaginable ... mais ce n'est peut etre qu'un début...

17. BYKAM4

BYKAM4 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0

MOI JE PENSE QUE CEST UN TOUT ;;

Le systeme d'abonnements mais aussi les joueurs , l'équipe qui ne reflète plus du tout l'état d'esprit du club .

les supporter sont perdu , il ne reconnaissent plus leur OM . dans les années 90 on avait des équipe de mort de faim, de gagant meme si les temps était sur parfois . DU CARACTERE

AUJourdui LOM cest un tremplin pour des joueur qui en plus sont mediocre. Si seulement ils étaient bon.

Que dire du manque total de caractere et de talent .

LOM ne fait tout simplement plus rever, cest pour ça que les supporter s'ennui et ducoup nont pas tres envie de chanter.

depuis l'ère dreyfus , LOM compte ses sous comme a Lens ou auxerre . Comment veut tu avoir des équipes qui enflamme le peuple comme ça.

Je ne parlerais meme pas de cette saison qui est un vrai massacre , Non seulement on reve plus mais en plus on en fait des cauchemars ; Quest ce que tu veux chanter pour des joueurs de seconde zone de L1. Morel et compagnie , cest nimporte quoi . un vrai gachis

Moi le jour ou je reverrais des vrai talent;des vrai bons joueurs et non des joueurs surcoté et survendu par l'âne nigo alors , ce jour la je serais le premier a aller au velodrome pour chanter

tu vois ce que je veux dire , tout ca ne vient pas que du systeme dabo ou dun sel truc , ya plusieur facteur. LOM est malade a tous les point de vue et depuis longtemps , on ne voi que du rafistolage à la collle UHU dans ce club.

La seule solution je pense cest de vendre le club et de repartir de zero une bonne fois pour toute.

Paris a su le faire en commençant par virer tout les indésirables meme au niveau des club de supporters. A méditer

18. phil2digne

Commentaires de blog:
    0
    d'accord à 100 %
    Mais c'est un discours que l'on tient depuis des années ...

19. A-Jamais-Les-Premiers

Commentaires de blog:
    0
    Là par contre je suis pas du tout d'accord, et si tout le monde était comme toi le trois quart des stades de ligue 1 seraient vides. S'il te faut une équipe de stars pour venir chanter au stade, ce n'est pas mon cas. Je chante pour ma ville, pour mon club, et pas pour les joueurs ou du moins rarement. Et puis à propos de votre avis sur le lien entre grande équipe et grande ambiance, le meilleur exemple ne peut être que le Camp Nou: c'est MORT, en Angleterre Old Trafford c'est MORT, Stamford Bridge (Chelsea) c'est MORT. Ce qui fait l'ambiance, c'est la passion des supporters, et bien d'autres données (prix des places, répression, mentalité du club...) mais le niveau de l'équipe n'influe pas beaucoup.

Sur la mentalité des joueurs je suis d'accord avec toi, mais ne venir au stade que lorsque ton club dispose d'une équipe en or qui écrase tout sur son passage, ce n'est pas selon moi être supporter.

20. BYKAM4

BYKAM4 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0

tu extrapole et tu comprend ce que tu veux comprendre , et pour le coup tu as compris a l'envers
    tu as tout exagerer

jai pas dit une équipe de stars , jai dis des bon joueurs avec du talent .ya une grande difference . une équipe qui te fait plaisir a voir jouer .

Lille l'année derniere avait une équipe talentueuse pourtant cétait pas des stars. jen demande pas beaucoup contrairement a ce que tu as compris

Partager cette page