moi je suis pour que le club recupere la GESTION des abos mais une billeteries pour les virages nn ! les virages sa va ressemblai a ganay apres ! y faut juste que les responsables ne gere plus l'argent des abos ni rien comme sa il seront la pour l'unique passion je suis sur que si sa se fais yen a on les véré plus au stade telment y zen n'on rien afoutre de l'om et de leur ville enfaite
Donc si je comprend bien, tu achèterais ton abo en virage en début d'année comme maintenant, mais au siège du club, qui gérerait toute la partie administrative, pour ganay et jean bouin idem et les places restantes seraient mises en vente, dans les points habituels de vente de billets, plus aux guichets les soirs de matchs. Quid de l'animation du stade (tiffos, chants ) par les groupes de sup qui ne feront rien gratuitement non plus, faudrait il leur allouer une somme pour qu'ils animent le stade? De toute façon le club gère déjà les abo des virages, ils les vendent aux club de sup qui eux les revendent en margeant dessus pour animer le stade. Cela pourrait éviter la revente à la sauvette et les guéguères politiques entre les clubs de sup. Bref du boulot en perspective pour la direction du club.
J'ai toujours dis que si un club de Socios voit le jour, tout les ans, la direction rencontreras les clubs de supporters pour définir le prix de l'abonnement ! Mettons le cas que nous nous entendions sur par exemple, 200 Euro ! La direction de l'OM vend les abonnement, et rétrocède aux clubs de supporters une somme convenue pour l'animation, genre 20/30 Euro par abonnement ! Obligation de montrer les comptes en fin d'année avec le comptable officiel agréé, et du club de supporters et du comptable de l'OM ! Cela donnerait par exemple: Winner's: 5500 X30 = 165 000 Euro Yankee : 5000 X 30 = 150 000 Euro Ultra : 4500 X 30 = 135 000 Euro Etc, etc ! A pofiner, mais dans l'esprit ce serait comme ça ! Ces sommes sont, je crois, assez conséquentes pour ne pas opposer un refus ! Si le contraire, les doutes sont permis !
Juste une question : comment font les supporters des autres clubs pour financer leurs animations? Je vais régulièrement à Gerland ou à Geoffroy-Guichard et je peux te dire qu'il y a souvent des animations (tifos ou autres). Alors soit ils sont moins cons que nous, soit ils sont plus supporters que nous vu qu'ils n'ont pas besoin de racketter les gens pour avoir de quoi payer leurs animations...
Les sommes sont tellement conséquentes que certains seraient tentés de se faire la malle avec... t'as intérêt à diviser la somme par 12 et à la mensualiser...
a la base les ultras refuse les aides du club et veulent etre independant je dit bien a la base ! mais sinon que le club control les abos et les comptes des groupes sa serais bien
Les villes que tu cites comptent deux des groupes (Magic Fans pour Sainté et Bad Gones pour Lyon) qui ont le nombre le plus important de membres en France (plus ou moins 2000 il me semble) et donc pour eux, les cotisations de début de saison représentent un bon pécule qui leur permet d'avoir un budget "animations" qui j'imagine doit etre assez solide en début d'année. Après, je sais pas à combien s'élève la cotisation chez eux, mais de ce point de vue là, leur situation est assez comparable avec les groupes Marseillais, meme si pour ces derniers les sommes de départ sont plus conséquentes étant donné le nombre de membres plus important ainsi que le prix globalement plus élevé. Mais sinon, pour des groupes moins nombreux quantitativement, il y a pas 36 solutions pour s'auto financer: vente de matos (écharpes,tee-shirt, stickers,ect), animation hors stade (soirées au local,tournoir de foot,de belote ou de ce que vous voudrez) ou encore des quètes en tribune, meme si ça se fait moins à ma connaissance. Bref, ils font pour la majorité ce que les groupes Marseillais ont oublié depuis longtemps à cause du confort dans lequel ils se sont installés et se complaisent depuis 15 ans à cause du système de gestion d'abonnements made in Marseille: ILS SONT INDEPENDANTS VIS A VIS DE LEUR CLUB, tout simplement....
cela ne servirait a rien de transférer la gestion des abos des groupes au club , le fond du problème demeurerait ce qu'il faut c'est un quota d'abonnement divisé au moins par 2 et remettre les billets a la vente match par match pour reouvrir le vel au public c'est ça la difference avec lyon sainté ou tout autre club de l'hexagone et de navard ils ont tjr des places de dispos a chaque match dans les virages notament , ici c'est le total abonnement , le stade est pris en otage , no accès omoM13 , rassure toi c'est pas un problème la vente des billets aux guichets , ce qui se passe dans ces cas la c'est que la vente démarre au début de la semaine et se termine avant le match le tout dans differents points de vente locaux quand le match n'est pas a guichet fermé c'est a dire que tout est parti vite que le stade est plein a craquer que tous le monde est super chaud pour ce match avec de l'electricité et une tension palpable , ça donne un tout autre etat d'esprit dans les tribunes rené c'est quand meme pas a toi que je vais apprendre la mentalité locale , s'ils gèrent de l'argent il y aura tjr des combines pour en détourner les groupes doivent se démerder et le club doit les aider mais c'est le club qui fixe les règles du jeu
si tu remplaces au moins la moitié des abos par des billets , tu limites le champ d'action des groupes , s'ils veulent que les gens s'abonnent il faut qu'ils les séduisent c'est plus sain et les marseillais peuvent revenir au stade quand bon leur chante
pas trop d'accord avec toi. à l'époque,il y avait bien plus de blanc que maintenant par contre,quand les chants partaient,ca claquait bien plus que maintenant car tout le stade le reprenait et que la configuration des tribunes nous offrait une belle raisonnance. de deux,les chants étaient plus rare mais l'ambiance à l'anglaise y était bien présente,à chaque fois qu'il fallait pousser,ca poussait sans attendre qu'un capo nous le dise,quand fallait gronder idem,et que dire si un de nos protégé prenait un mauvais coup,en clair, on vivait beaucoup plus au rythme du match,c'était un vrai public de passionné,de Marseillais,l'ambiance y était forcement bien meilleure. concernant le taux de remplissage,combien de minot rentraient aouf avec les vieux (c'était gratuit à l'époque et donc pas compter)combien comme moi escaladaient le mur du métro pour rentrer au pesage? OM-Milan,je crois qu'on était le double au pesage,idem contre l'Ajax,Paris,benfica,le spartak et d'autres.
Hihi le fameux mur du métro pour rentrer aouf au Virage Sud, je crois que pas mal de minots de l'époque ont profité de cette combine qui a quand meme fonctionné un bon moment et meme un peu apres la reconstruction du stade:tongue:
100 fois d'accord c'est ça la vérité je me souviens aussi du passage par le metro j'ai des collegues qui le faisaient quand ils avaient pas réussi a trouver des places le seul inconvénient c'est qu'il fallait y allait a 12h max et attendre toute la journée au vel c'était un gruyère toute manière ce stade c'est aussi pour ça qu'il était craint quand on penetrait dedans on savait qu'on entrait quelque part où tout pouvait se passer y'avait pas moins de combines et trafics en tout genre bien au contraire ça dealait aux populaires et tout
Tu dis en gros ce que je dis.... A des matchs c'était la galère et a d'autres le feu! Si je cite ces quelques matchs c'est pour arréter un peu le délire qui veut faire croire aux minots aujourd'hui qu'a chaque matchs au vel c'était l'argentine. Je réitère par contre ce que j'ai dis lors de la saison 93 avant et aprés d'ailleurs, y'avait des matchs ou on aurait mème pas rempli un virage d'aujourd'hui. Si on parle de l'ambiance il est clair que c'est incomparable, ce qui est surtout incomparable c'est la qualité des joueurs, de l'équipe... On avait des tueurs sur le terrain pas des brèles. A l'époque on avait du jeu, on voyait du ballon. Le stade vibrait. On se demandait pas si on allait gagner mais a combien on allait gagner. On avait un stade qui en était un et pas un couloir a courant d'air ou les chants se perdent avec le mistral. C'est ce stade qui nous a tué, qui a tué l'ambiance.
combien de fois il faut te répéter que personne ne dit que c'était le feu a chaque match , ce que l'on te dit c'est que les supporters ne réagissaient pas du tout de la meme manière , que 20 000 supporters avant 98 ça valait 60 000 supporters aujourd'hui et que meme la c'est pas comparable ! pat l'a très bien expliqué je trouve ! et ce stade ne fais pas la meme erreur que j'ai fait pendant des années ! ok il est abominable en terme d'ambiance et meme a regarder ! mais tu peux mettre tous les stades du monde si les mecs a l'interieur ils chantent pas et ils supportent comme des chèvres ça restera moisi ce stade c'est une verrue sans nom mais il faut pas exagérer non plus les quelques fois où les spectateurs veulent bien se donner le mal de se faire entendre on les entend ! ce n'est pas la seule faute au terrain ! les gens ont commencé a supporter différament le premier jour dans ce stade pourtant comparé a l'equipe en d2 quand on a démoli notre vel' l'équipe était meilleur au moins les premières saisons mais quelque chose avait changé c'est vrai, peut etre au dela des abonnements c'est aussi d'avoir rajouté 15000 places mais d'après moi avant tous c'est ce système d'abonnement et la on va encore nous rajouter 10 000 places aie aie aie heureusment les spectateurs j'ai bien dit spectateurs ne se prendront plus le mistral on dirait c'est un du pour eux la victoire, mes co uilles un match c'est tjr 11 hommes contre 11 hommes