Le foot a deja change, qu'on le regrette comme toi non seulement je le comprends, mais en plus a vrai dire certains changements me genent aussi. Par exemple le fait que l'on se fasse piller par toute l'europe. Et ce que je trouve le pire c'est la complaisance des dirigeants. Mais bon on doit s'adapter et changer nous aussi, enfin les clubs. Soit on arrete d'etre supporter si on est pas d'accord avec le changement parce que le foot n'est pas une democratie ou on aurait son mot a dire. Soit on accepte en esperant que le club ne virera pas trop vers le tout pognon, comme l'OM dans l'avenir avec la voie vers une vraie formation pour former la base de l'effectif. Mais de toute facon le prix des places et des abonnements va augmenter qu'on le veuille ou non. Et puis pour ma reference aux dinosaure, tu l'aura compris ce n'est pas en relation avec leur age, mais a leur disparition due a leur inadaptation a leur environnement qui avait changé. Darwin ca doit te parler non.
Je ne parle pas spécialement de gars qui ont 40ans tu sais. C'est sur que des évolutions auront lieu si on veut pouvoir ne serait ce qu'essayer de faire bonne figure en C1. Après la question est tout simplement de savoir ce que l'on est prêt à faire pour ça. Je vais te dire, voir jouer l'om en orange ets déjà un sacrifice de trop pour moi, ça me dégoute de ne pas voir jouer notre club seulement en bleu et blanc mais bon c'est comme ça, le businness avant tout. Mais est on également prêt de voir un changement de nom du vélodrome? mettre un mois de salaire dans un abo (il faut le pouvoir déjà)? Avoir des dirigeants qui se foutent des supporters et plus généralement de la mentalité de la ville? Certains ne seront pas choqués et c'est leur droit, mais ça sera sans moi. Après on peut discuter des jours là dessus, on a chacun notre avis et je pense pas qu'on en changera...
Tu as tout a fait de raison de souligner que l'OM n'est pas un club "normal". Rien n'est normal a Marseille tout est démultiplié, exagéré parfois au paroxisme. C'est Marseille, c'est l'OM. Il est évident que certains supporters a distance (le mot n'est pas péjoratif par ailleurs) sont aussi bien souvent impliqués notament en déplacement mais bien souvent au vel aussi. J'en connais qui ne rateraient pas un match et se tapent des centaines de bornes pour ca. D'ailleurs tout les groupes ont des éléments qui les composent et qui viennent "d'ailleurs". Tien puisque tu me parles de rouen il y a la bas un mec qui se nomme ludovic lestrellin qui est un fada de l'OM et qui a écrit d'ailleurs dans le prolongement de sa thèse un bouquin intitulé “L'autre public des matchs de football. Sociologie des supporters à distance de l'Olympique de Marseille”. Il y a d'ailleurs dedans un texte référence utilisé par tout les groupes et que chaque supporter doit connaitre c'est, "le mythe depé". Son bouquin c'est pour moi la bible du supporter marseillais. Et pourtant ce n'est pas un marseillais qui l'a écrit, qui s'est penché sur ce phénomène incroyable qu'est le pouvoir d'attraction de l'OM et de ses supporters. Le mythe et la légende. C'est un supporter comme tant d'autres. Quand a ce pauvre spartacus et a d'autres aussi qui pensent comme lui je leur conseille vivement de faire un tour ici Et de lire ce magnifique texte écrit par Tsuky pour un OM-PSG et qu'on avait mis sur le site du groupe afin de faire comprendre ce que c'est que d'ètre un supporter Marseillais. Un extrait: Allez-vous être de ceux qui marcheront impunément sur le patrimoine culturel des Phocéens ?
Pour ce qui est de la couleur du maillot tant que ce n'est pas des couleurs a la con du genre fluo je suis pret a l'accepter si ca rapporte au club. Pour le nom du stade je suis contre le changement sauf si le sponsor met 20 M€ tout les ans dans le budget. Si c'est de l'argent propre qui finance la venue de renforts de valeur et seulement a cette condition je trouve cela acceptable. Charles Quint le maitre de l'europe disait "les incorruptibles ca n'existe pas ce sont juste des hommes plus chers que les autres." Sur ce bonne nuit quand meme.
ce que je comprend pas c'est que certains soit-disant supporters appel l'after ou bribois,courbis nous taillent,et leurs donnent raison en disant ont ce fait chier et patati et patata,le seul qui nous deffend un peu c'est riolo et en plus il est supporters de paris,alord arreter d'aller sur l'after,et si vous en avait marre devener supporters d'un autre club
mais c'est qui qui fait son propre tords? c'est beau d'énoncer tout vos " principes " mais y'a bien longtemps que vous ( aussi bien joueurs dirigeant que supporters) vous êtes bien assis dessus le jour ou l'OM sera dirigé par les supporters il ira a sa propre perte
la memoire .......;tu sais ce que ça veut dire? le stade de france ,les supps du psg n'en veulent pas. un peu comme des proches a moi qui ont préféré vendre leur maison a un particulier que 3 fois plus cher a un promoteur,la raison?.....elle est simple,ils ne voulaient pas decevoir les voisins,des familles de plusieurs generations,ils voulaient garder l'ame de leur quartier..........ne pas le dénaturer...........; ils ,n'auraient pas supporté de passer devant et (moi aussi)de voir un immeuble a la place d'une maison ou ont vecu plusieurs generations ,.....................;la mémoire,l ame ........;tu comprends ou tu ne penses qu' a l 'argent et au profit? pour le club c'est pareil,un l'om ou on s'y retrouve,s'y sent chez soi et surtout que l'on respecte,et aussi ou le supporter est respecté et pas consideré comme une piece a tirelire..........;
y a il encore une âme dans le foot?a part l’âme du fric la réponse est clairement non! malheureusement le fric est le nerf de la guère
+ 1000 Certains sont des spectateurs (la majorité), d'autres sont des passionnés. Eteins ta télévision .... Rallume ta passion !
http://www.om.net/fr/Saison/101002/Actualites/57132/Communique_du_club Mon premier dep au parc ce sera encore pas pour cette année Oui certains sont passionnés mais malheuresement tout le monde ne peut aller au stade...
C'est du grand n'importe quoi cette décision, on voit bien leur incompétence face à ça. Ils ne font que repousser le problème chaque année, trop facile...
certains vont être content sur ce forum avec ces interdictions de déplacement. Interdisons tout les déplacements ça ira plus vite au moins.
y sont pas capable de gerer leurs championnat national on devrais leurs retirer l'euro sa fais deux ans que c guignol tue le classico.
parcque je me rappel que certains proposaient d'arrêter les déplacements de supporters un certain temps pour ''calmer ce qui foutaient la merde". Et ben on va y arrivait petit à petit comme chez nos voisins italiens