1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Les supporters

Discussion dans 'L'actualité' démarrée par Sébastien Volpe, 19 Avril 2009.

1. eric_

eric_ Guest

Commentaires de blog:
    0
    les pesages c'était en face au virage sud où sont les ultras partie basse

historiquement au virage sud c'est là où c'était le plus chaud

2. René Malleville

René Malleville La partie est OPEN , quoi ? aux pennes mirabeau ??

Commentaires de blog:
    20
    Historiquement, le plus chaud, c'était "sous le tableau d'affichage", dans le virage Nord !
    D'ailleurs, c'est de là que sont partis les clubs de Supporters !(1984)
    Un groupe est parti dans les virages sud et ont créée les Ultras !
    L'OM existait avant les clubs de supporters et crois moi, l'ambiance d'antan ne devais rien à celle d'aujourd'hui et même à celle d'il y a quelques années, de plus, elle était spontanée, et non atisée par un quelconque "KAPO" !
    "A l'époque, pas besoin" !

3. Massalia Patria Nostra.

Massalia Patria Nostra. Marseille Trop Puissant

Commentaires de blog:
    5
    Belle époque!!

Les places les moins chères étaient au bas du virage nord!

Faut quand même signaler que lors des déplacements l'ambiance est chaude dans les parcages peut être parce que se retrouvent les irréductibles?

Mais avec toutes ces plaintes sur l'ambiance c'est qui qui chante pas?

Parcequ'avec le nombre de plaignants il y a de quoi mettre le feu!!!

Mais il est(était?) de notoriété public que l'ambiance torride du Vélodrome ne date pas du tout du mouvement ultra mais bien avant.

Là c'est incompréhensible la situation actuelle.....

4. René Malleville

Commentaires de blog:
    20

Et comment, quand je dis que GANAY est occupé actuellement par les mecs qui à l'époque étaient "sous le tableau d'affichage", (on ne disait pas "virage Nord, ou trés rarement), et qui ont "fait la réputation du stade" !
    Et il ne faut pas croire, en Ganay, il y a aussi des mecs du virage sud qui en ont plein le cul des pseudos supporters qui remplissent quasiment les virages actuellement !
    Plein de cigarettes "qui font rire", souvent gnasqués, et aprés ça fait les costauds à 15 sur un vieux, pffffffffffff, pauvre de nous !
    Et ça pogooootte, et ça pogooootte, jusqu'au jour ou il y a en un qui va se fraaaacasser........!

5. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    Je vous parle d'un temps, que les moins de vingt ans, ne peuvent pas connaître...

J'ai aussi connu toutes ces époques (avant/après ultras, Virage sud/nord). Je me rappelle des bordels monstres qu'il y avait dans les virages avec assez peu de bagarres par rapport à aujourd'hui. Le temps où si on emmenait une demoiselle on prenait des places en quart de virage pour bénéficier de l'ambiance des virages tout en conservant une respectabilité devant la demoiselle.

Depuis que je suis expatrié je ne vais plus trop souvent au stade mais c'est vrai que ça a beaucoup changé.

Ou peut-être c'est simplement nous qui vieillissons...

Historiquement les deux virages étaient chauds... dans les deux j'ai eu la chair de poule.

Dernière édition: 22 Février 2012
  6. romano2b

romano2b Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    les places en populaires etait a 30 francs ,quand j y allait à l epoque . c est incomparable avec aujourd hui à tout les niveaux,prix ,ambiance, engoument et surtout la mentalité.

7. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    Avec de grands moments... je me rappelle d'un OM-Bordeaux où il y avait eu une telle cohue pour avoir des places que les pompiers avaient du évacuer les spectateurs par le toit des guérites. La pression commençait dès la vente des places.

8. eric_

eric_ Guest

Commentaires de blog:
    0
    je savais pas ça !

c'est vrai que historiquement pour moi c'est à partir de 88 j'abuse un peu sur le historiquement c'est à partir de cette periode là que je parlais

9. René Malleville

Commentaires de blog:
    20

Absolument pas EBOLA, je te garantis que le virage Sud dans les années 70 étaient mort de chez mort !
    C'est justement ou se réfugiaient les mecs qui ne supportaient pas le bordel du virage Nord, (sous le tableau d'affichage !)
    Pour marquer le score, il y avait un grand mur, et devant deux grosses fentes, derrière, il y avait un mec qui passait des grosses plaques en fer ou était marqués des chiffres, quand il foutait ces plaques, ça faisait un bordel....!
    Et combien de fois il s'est fait jeter parcequ'il ne marquait pas assez vite quand l'OM marquait !:mdr:

10. René Malleville

Commentaires de blog:
    20
    C'est justement pour corriger cette facheuse habitude des jeunes qui croient que l'ambiance date de la création des clubs de supporters !
    Que nenni, avant, l'ambiance était spontanée, on n'avais pas besoin d'un mec pour nous dire ce qu'il fallait faire ou dire !
    Il est vrai que les chants n'existaient pas, mais au moins, le simple "Alleeeeer l'OOOOOMMMM, alleeeer l'OOOOOMMMM", était à l'unisson, et n'entendait pas cette cacophonie des chants disparates d'aujourd'hui !(Sauf le "Oooooh Aaaaaarmes" qui commence a être tellement conventionnel qu'il n'a plus aucun effet !

11. eric_

eric_ Guest

Commentaires de blog:
    0
    pour certaines personnes c'est très limpide

on a fermé le stade au public en changeant la billeterie

désormais les virages les parties populaires du stade sont prises en otage par les abonnés

ce sont les abonnés qui ont rendu le stade ainsi

je pense qu'à marseille il y avait la place pour rajouter 15 000 places sans vraiment impacter sur l'ambiance

12. PAF LE CHIEN

PAF LE CHIEN Guest

Commentaires de blog:
    0
    Tiens Néné , pour te rappeler de bons souvenirs !!!!!!

[video=youtube;Pckm_T3frSE]http://www.youtube.com/watch?v=Pckm_T3frSE&feature=player_detailpage[/video]

A 0' 36 s tu le vois le fameux " Tableau d'affichage " . Perso , j'ai toujours été au virage Sud !!! Pour des raisons trop longues a expliquer ....Et après c'était une habitude ......

13. florent24

florent24 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    J'ai une petite question a propos du "aux armes" d'ailleurs qui s’adresse a touts le monde !
    Savaient vous qui a lancer ce chants pour la premières fois dans les stades?
    Moi j'ai toujours cru que c'était a Marseille qu'appartenait ce chants, et quand j’entends tous ces espèces de groupe de club dans toutes la France le reprendre ça me fous les boules sérieux !!!
    Alors vous en savais un peut sur le sujet?

14. René Malleville

Commentaires de blog:
    20

Quasiment tout les chants quon entend dans les enceintes Françaises viennent du Stade Vélodrome !
    Mais beaucoup de chants Marseillais sont issus des déplacements dans l'Europe et des vidéos en Amérique du Sud !
    Maintenant, te dire untel vient de là et l'autre de là, j'en suis incapable, je n'ai pas fais assez de déplacements pour répondre concrètement à ta question !

15. fred1102

fred1102 #CaAussiCLeffetBielsa

Commentaires de blog:
    0

il me semble que ce chant vient ^' Italie.
    corigez moi si je dis une conerie mais je crois avoir vue ca quelque part

16. florent24

Commentaires de blog:
    0
    Merci René, c'est deja bien !
    Mais quand j’entends le aux armes ailleurs qu'au Vélodrome ça m’énerve ! c'est pour ca que je voulais en savoir un peut plus.

17. florent24

Commentaires de blog:
    0
    Bon apparemment j'ai la réponse a ma question !! lol ! en cherchant un peut !

A l'origine, ce chant vient d'une "histoire" en Angleterre où les supporters adverses de Manchester United chantaient à leurs joueurs "apps arms" envers George Best ( ce qui signifie "cassez lui les jambes" en argot ). Et dans la fin des années 1970, ce sont les supporters marseillais qui ont repris cela en reprenant des morceaux de la Marseillaise.

18. joker

joker Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Ce chant, si je ne m'abuse, a été importé d'italie.
    C'est a l'origine un chant fasciste intitulé all'armi!

All'Armi !
    ALL' ARMI

Noi siamo i fascisti
    NOI SIAMO I FASCISTI

Terror dei communisti
    TERROR DEI COMMUNISTI.

19. PAF LE CHIEN

PAF LE CHIEN Guest

Commentaires de blog:
    0

Effectivement , je crois que ça vient de là ....... Mais rien n'est moins sur !!!!

[video=youtube;CfUuH0R19iE]http://www.youtube.com/watch?v=CfUuH0R19iE&feature=player_detailpage[/video]

Quand on considère que le foot était la representation Nationale du pays ..... Il se pourrait que .....

20. joker

joker Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Santiano, yankee doodle, when johnny comes marching home, aïda, 51 je t'aime (sur l'air de pédro va au brésil), carnaval de paris,MSS et le train des marseillais, etc.... Tout ces airs ont inspirés la plupart des chants que l'on entend au vel.
    On a pas inventé grand chose.

Partager cette page