De toute façon, je ne vais pas au stade pour voir les autres supporters, j'en ai rien à branler, je vais voir mon équipe jouer et gagner si possible ! Je ne serai jamais le supporter qui prend le Stade pour un défouloir ! Et si demain, tout ces cons plein de chichon qui ne savent même pas qui joue ne viennent plus, et bien tant mieux, plus dégun qui te pousse presque à te faire tomber, plus de pogo presque a faire mal à mon petit fils qui a 10 ans,(tu te rends compte si un abruuuuti de 80 Kg lui tombe dessus d'en haut, le mec, je me charge de l'achever sur place)! Et j'espère que je ne vais pas lire comme il y a quelques mois: "De toute façon, les virages devraient être interdis aux femmes, aux enfants, et aux personnes agées!"! (Et le mec il rigolait pas en disant ça !)! Eric, si tu connaissais la vrai histoire des clubs de supp., tu saurais que avant ou aprés 98, il y a côté cour et côté jardin !
Il y a 3 ans en arrière, quand j’arrivais trop tard au stade a cause du taf et que je ne pouvais plus monter au fana ou que mes potes étaient en bas, je te garantie qu'il m'arrivait très souvent d'entendre les SW du beau milieu des Yankee :lol:
Il y a trois ans, peut être encore, tu as raison, les Ultras et les SW chantaient encore ensemble de temps en temps !:frown:
oui j'en doute pas par contre j'ai une philosophie je crois tout autre de la tienne sur ton dernier post je prends le stade pour un défouloir ! le stade j'aime y aller pour me lacher ! mettre le oaaaaaai mais je comprends tout à fait que passer un certain âge on est pas envie de se retrouver au milieu d'un pogo heureusment il y a différentes tribunes ... tu sais je crois que certains dont toi font une fixation sur la fumette l'ancien vel' ça fumait a mort et ça dealait dans les tribunes on connait la suite sur l'ambiance d'ailleurs c'était pas moins une zone de non droit que mtnt le vel' au contraire même à mon sens on est tous fichés encartés locataires les mecs avant c'était des electrons libres d'ailleurs ça doit arranger les autorités moi même je fumais j'étais a fond dans cette merde avec mes collègues et crois moi que ça empêchait pas de mettre le oai au contraire on fumait un bambou pour se mettre encore plus dans l'ambiance après peut être que mtnt les jeunes sont plus interressés par ce qu'ils vont se mettre dans la tête que ce qui se passe sur le terrain et les tribunes je sais pas ...
j'ai tjr ressenti clairment ça aussi mais ce stade il est tellement byzarre que suivant où on est placé on ressent les choses différaments pareil pour jean bouin c'est trompeur j'ai été une fois ça donnait l'impression que y'avait plus d'ambiance que la réalité dans les virages je sais pas trop c'était byzarre
Tu vas au stade pour mettre le oaïl ? Alors tu as raison, on a pas la même façon de voir les choses, moi j'y vais pour voir mon club ! Et depuis 45 ans, je n'y vais que pour ça, comme les millions de spectateurs qui ont fréquentés le stade avant toi et même avant moi et qui n'avait pas besoin de fumette pour foutre l'ambiance ! Comme je te l'ai écris hier je crois, arrêtes de croire que tu as vu les plus belles ambiances, crois moi, je pense que ce que nous avons connu jusqu'en 95/2000, avec quelques exeptions citées plus haut, tu ne le retrouvera jamais, non pas à cause du changement de la structure du stade comme tu t'évertues a vouloir le faire croire, mais simplement parceque la mentalité a changée ! Regarde, tu me dis que je fais une fixation sur la fumette, tu deviens fou? Crois moi, j'ai des choses beaucoup plus graves et importantes qui me tarabustent ! Tu me dis que pour les "vieux", il y a d'autres tribunes, ma foi, tu me payes la difference toi ? Il y a 20/30 ans, tu ne risquais pas d'entendre ce genre de conneries, il y avait encore du respect, et je me souviens moi le premier, m'être excusé dans le virage du fait d'avoir bousculé un mec de mon age actuel en sautant suite à un but des notres ! C'est honteux ? Franchement, c'était nettement mieux avant !:frown::mdr:
Ta vraiment rien comprit toi ! A croire que t'est resté perchée a l’ancienne époque du vélodrome ! En tout cas le respect ne fait pas partit de ton vocabulaire ...
Putain rené t'a pas 500 signatures dans ton bureau, je vote direc pour toi, même si t'es de gauche. Et je veux un abo à côté de toi dans le vèl, la clope ça te dérange pas pendant le match au moins, et la biniouze avant
Une chanson reprise par, entre autre, un groupe qui a le Che comme "icône" c'est assez drôle je trouve
Tiens, j'ai quand même l'impression que ton discours a beaucoup changé René. Peut-être à cause des quelques cons en virage aujourd'hui, m'enfin pas mal de pogoteurs sont des passionnés comme tu l'es et comme tu l'as été, s'amusent et chantent aussi tout le match. Que tu ne comprennes pas que certains aillent en virage plus pour mettre l'ambiance que pour voir le jeu de l'équipe, ça m'étonne. Avec l'âge c'est tout à fait normal que tu ne sois plus dans le même délire que ces jeunes, mais il me semble quand même qu'il y a quelques années tu disais qu'aller en Ganay te semblait impossible, que cette tribune était remplie d'endormis qui râlaient quand tu te levais et ne comprenaient pas le rôle de supporter (je crois me souvenir t'avoir vu dire ça dans une vidéo...).
les problèmes de coordinations viennent aussi des capos jeunes, pour en connaitre un ou deux je peux vous assurer que du match ils s'en battent les reins : ça donne une ambiance complètement déconnecté du match etc.... après pour le problème d'ambiance je crois qu'il y a une cassure avec les groupes, ça dégoute de plus en plus les gens ce qui se passe : tu arrives au stades tu as une première vague qui te vend les places, contre l'inter tu as les minots qui faisaient les pics pockets pour voler les places et les redonner aux charbonneurs, bien-sur ils s'entraident entre eux etc... tout ça devant la police (contre l'inter toujours). tout ce traffic est très très bien rodé. bref tout ce petit beau monde rentre ensuite gratuitement dans le stade et tu les retrouve dans certains groupes à côté des têtes pensantes (je précise que ça ne concerne pas tous les groupes, par contre mtp et autres ça y va...). ensuite à la sortie du virage quand ça bouchonne tu retrouves ces même jeunes qui essayent une fois de plus de voler les gens, s'est d'ailleurs arriver à mon petit frère. et si un jour tu as le malheur de t'attaquer à eux tu te fait exploser on en eu l'exemple en début de saison avec le jeune qui à pousser un minot qui le provoquer. bref tout ça pour dire que certains dont moi on l'impression qu'on nous prend pour des chinois à qui il faut soutirer le plus de choses possibles, bien-sur pas tout le monde participe à ça mais la génération de jeune qui est un peu trop sur d'elle et parfois agressive (notamment au micro) renforce ce sentiment et les gens en ont pleins les ________. pour ceux qui ne voient pas ça aller dans certains endroits du virage et vous verrez. perso je vais maintenant aux fanas, comme c'est un groupe excentré on voit pas trop le bordel qui se passe chez certains et je comprend que mes propos puissent en étonner mais faite un peu tout le virage et vous verrez l'om, la ville et d'autres sont complices de ce système c'est obligé, y'a qu'à voir comme ils peuvent faire ce qu'ils veulent devant les condés contre l'inter les mecs hurlaient pour vendre les places même plus ça se cache. sans compter les histoires qu'il y avait eu il y a quelques temps avec les réabonnements qui n'étaient plus possible car un groupe en avait garder pour les revendre au noir etc.. etc... c'est un beau bordel et l'om ne fera pas le ménage : trop de monde doit manger et des gros doivent gérer tout ce traffic qui doit bien rapporter. Contre l'inter j'ai trouvé la deuxième mi-temps pas vraiment terrible sauf les dix dernières minutes où c'était vraiment le feu, par contre des fois c'est un peu le bordel pour les "aux armes" ou autres, on en revient toujours au même problème il faut un micro un mec qui en impose et qui ordonne tout ça, quand un Christian Cataldo lance un "aux armes" même si ça crie partout ça marche à coup sur. ce qui me surprend c'est que le stade vibre que quand ça joue bien, lorsque l'équipe va mal ou à un coup de mou ça n'encourage plus : pour ce match l'om à jouer les dix dernières minutes en deuxième mi-temps, au moment où il y a eu le corner tout le stade à pousser et les joueurs ont du être galvanisé, tout ça pour dire que si à la 60ème on aurait envoyer la sauce peut-être que la remobilisation aurait été de mise pour les joueurs, je trouve que notre rôle n'est plus aussi important on arrive plus à influencer le match sauf sur les très très gros match, j'en revient au même problème tant qu'on aura pas une grande gueule au micro pour pousser les joueurs et mettre le feu on y arrivera pas. le discours y fait beaucoup y'a qu'à voir l'avant match au virage sud avec les winners où kano à pousser une gueulante : s'en ait suivi un "inter vaf_____o" assez puissant, dès qu'on parle aux gens avec un peu de hargne et de passion ils sont réceptifs et sont galvanisés, je crois que c'est très important mais malheureusement on a plus d'orateurs. bref je pense que les groupes se sont mis beaucoup de gens à dos (dont beaucoup de boycotteurs) même s'il en reste quelques un qui ont une passion sincère, au final ils n'arrivent plus à réunir l'ensemble des marseillais derrière eux tout simplement parce qu'il y a plus de vrai chef meute et car certains choses choquent (exemple de ce qui s'est passé aux yankee, de certains mecs qui ont été virant car ils été trop regardant sur les comptes du groupes etc..), on a donc une ambiance selon le match on chante quand ça joue bien mais on influe plus sur le match.
je disais pas y'a d'autres tribunes dans le sens ben vas y dégage labas si t pas content :mdr: je me permetrais pas ! sinon si tu m'autorises de dire ce que je pense ... sans arrières pensées je me permetrais de te dire qu'il me semble tu melanges un peu mes propos je dis pas que c'est indispensable de fumer pour encourager et enflammer le vel ... je dis juste que de fumer ça me paraît pas incompatible quand je dis tu fais une fixation sur la fumette c'est juste que j'ai remarqué plusieurs fois que tu parlais de ça et d'autres personnes aussi d'ailleurs à ce sujet comme j'ai dit je sais pas trop j'ai pas d'avis arreté sur la question après le fait que tu sois choqué par le fait que j'ai aimé l'om pour la ferveur de son stade et que ce que j'aime dans un stade ça soit justement les ambiances me laisse perplexe oui ce que j'aime dans un stade c'est les ambiances ! davantage encore que ce que je vois sur le terrain c'est bien mon droit quand même cette discution me parait surréaliste
Ce qui me gènes un peu dans cette vidéo, c'esr le mot "Venceremos" qui est écrit de temps en temps ! C'est le titre d'une chanson que chantaient les anti fachistes chiliens ! [video=youtube;LL4gTV90HWs]http://www.youtube.com/watch?v=LL4gTV90HWs&feature=related[/video]
j'ai l'impression qu'en ce moment se joue un combat ideologique chez les supporters moi je suis du côté d'un club le plus chaud possible ce qui veut pas dire tout cautionner
Tout est dans la mentalité? Mais c'est clair et net! Après tu m'excuseras mais les cigarettes qui font rire les cuites avant match étaient aussi monnaie courante. Tout était dans la mentalité. Une passion, une ferveur qui ne se traduisait pas avec de mots ou sur des forums!!!! Mais avec des chants bruyants personne n'avait honte de se mouiller dans le virage!!! Personne ne pensait sa petite personne trop importante pour sauter ou chanter à l'unisson pour l'OM!!! Il y avait la culture club!!! Il y avait la culture de la gagne et très peu de groupies dans le stade! L'amour des joueurs?Oui mais que si l'OM gagne!!! Tout les anciens grands joueurs de l'OM le disent!!! Aujourd'hui nous sommes avec une génération qui baigne dans la culture tv réality dans la culture groupie pour qui chanter c'est la honte. Les joueurs qui mouillent le maillot on leur crache dessus nos virages sont remplis de Pascal Praud de Pierre Menes ou de footix en tout genre!!! Et qu'on vienne pas me parler de résultat!!! Il était bouillant le Vélodrome les années où bordeaux dominait le football français!!! Il était bouillant le Vélodrome les deux années en d2. Mais pas la même mentalité pas la même génération. Que tout le monde se regarde dans un miroir nous avons trahit l' identité de notre club!!!! Le Vélodrome doit être un stade rempli de fada vieux et jeunes qui hurlent et chantent et font peur au monde entier. Ce sont les anciens qui m'ont inculqués cette ferveur mais la transmission s'est cassée. J'ai toujours pensé que le Vel était à l'abri je me suis lourdement trompé. C'était mieux avant? Non, avant c'était le stade Vélodrome l'antre quasi imprenable de l'OLympique de Marseille remplis de supporters marseillais digne de leur réputation loin d'être usurpée. Aujourdhui c'est un stade un peu plus chaud que les autres stades en France quand son public"m'as tu vu" daigne se bouger le tafanari......
lepastis51 je crois aussi qu'il y a un problème de leaders naturels chez les abonnés mais comme on en discutait avec René je crois pas qu'il y ait forcément besoin d'un gar avec un megaphone