Je ne pense pas avoir dis ce genre de truc, si tu remontes quelques pages en arrière, je dis au contraire que les Ganay sont remplie actuellement d'une grande partie des anciens des virages, et je dis même que ce sont eux qui ont fait la gloire des virages, il y a 15, 20, 25, 30 ans et plus ! Et pour te dire, je crois que je l'ai dis l'autre jour, je me demande si l'an prochain, je ne vais pas les rejoindres ! (Et je me dirai: "Putain, dire qu'il y en a qui sont en train de nous traiter !:mdr Il y a pogo et pogo ! Un pogo dans un concert de rock, par terre, cocagne, mais dans un virage et de la façon dont ils le font, excuses moi mais je ne comprends pas ! C'est a croire que je suis vraiment dépassé, aller au stade d'abord pour l'ambiance et aprés, éventuellement pour le match, tu as raison, c'est surréaliste ! Donnez vous RDV dans un champ, ou sur la plage, ou dans la colline, peu importe, et envoyez vous dans le gras les mecs, il n'y a que les touristes que vos trucs amusent ! Les chants, les cris, les hurlements de joie, OK, j'ai eu des extinctions de voix que tu n'auras peut être pas si fréquentes puisque tu ne viens plus au stade, donc, l'ambiance OK! La difference c'est que je vais au stade pour le match qui fait que j'exulte parfois, c'est une relation de cause à effet, et non le contraire ! Voilà mon poto, aprés tu sais, tu peux fumer un champ Colombien, j'en ai rien a foutre, depuis le temps que ce truc s'est vulgarisé, j'ai eu le temps de m'y faire ! Je peux te dire même que l'autre jour, je regardais un mec devant moi s'en rouler un ! Tu aurais vu comme il était minutieux, au bout d'un moment, se sentant épié, il se retournas et me vit: "Putain, tu le mérite ton truc, tu est consciencieux!" je lui dis en rigolant ! "Vous voulez tirer une barre chef ?", il me réponds ! "Non minot, je ne voudrais pas te priver de tout le bonheur du monde !" je lui rétorque en rigolant !
par contre massalia je pense que si les mentalités ont tellement changés ce que je dénnonce ici depuis je sais pas quand ce n'est pas seulment une histoire de generation mais egalement une histoire de système qui a lui aussi tellment changé
ah ah ça m'étonne pas ça c'est tellment précieux quand t dedans ! en fait pour l'histoire des motivations d'aller au stade je te répondrais les 2 mon commandants ! moi personnellement je crois l'un et l'autre sont indissociables que l'un influence l'autre et vice versa
Oui y'a qu'à voir avec les nouveaux chants qu'ils n'arrivent pas à inculquer dans l'esprit des gens, pourtant ils envoient ces nouveaux chants ! Pas complètement d'accord avec toi René, comme toi je vais au stade pour voir L'OM mais néanmoins on doit pouvoir influer sur le match comme on savait si bien le faire avant en poussant notre équipe et il n'était pas rare de lire dans les déclarations de joueurs après des victoires "le public nous a galvanisé pour aller chercher la victoire" et ceux même si l'équipe débutait mal le match, aujourd'hui tu te prends un but y'a plus dégun ! le rôle du douzième n'est plus palpable sauf quand ça joue bien ou qu'on marque, ok la mentalité à changé mais ça ne vient pas que de là : je vais pas me répéter mais pour moi le départ de beaucoup de mecs valables et les entourlopes/traffic de certains (winners, mtp ou yankee) il y a pas longtemps ont cassé beaucoup de choses dans l'esprit des gens, on a perdu une génération dorée de nos tribunes qui est aujourd'hui en ganay ou à la maison, je l'ai dit il y a pas longtemps mais ils nous manque beaucoup pour entourer la génération d'aujourd'hui.
oui mais là plus personnes ne se cachent et les gens s'en rendent de plus en plus compte, ça marchera pas jusqu'à la fin ce manège, la vache à lait va se lasser et ça leur reviendra en pleins dans la face ! puis même si ça fait des années que ça dure là ca va trop loin, les compromis et autres on voit où ça nous mène, souvenez-vous l'ambiance qui régnez autrefois dans notre stade. tu verras René on est à un tournant où ça pète et ça repart ou dans dix ans le Vélodrome ce sera Disney. je me suis régalé contre l'Inter mais ça m'empêche pas de penser que dans le fond rien n'est réglé.
Moi je pense que si les groupes déjâ de chaque virage et après des deux virages chantés ENSEMBLE le même chanson ( un peu aidé par jean bouin et surtout ganay ) se serait déjâ le feu ! Après tout le monde dit ya pas d'ambiance au stade alors je n'y vais plus , c'est sur que si tout le monde y vas plus à cause de ça , ça rique pas de changer , mais bon ... Et après aussi il y a pleins de chant trop bien , mais on chante toujours les même entre olympique tam tam que de marseille et ho ho ho ho ... allez marseillais sa prends 50/100 des chants du vel alors que ya pleins de chant beaucoup mieux
ceux qui boycottent ça peut parfois aller beaucoup plus loin que le simple "y'a plus d'ambiance j'y vais plus"
C'est à dire que l'ambiance n'est que la face "visible" de l'activité des groupes et qu'il est évident que la dégringolade vertigineuse celle-ci ne peut pas être l'unique cause de la désertion volontaire (même si leur coeur saigne à chaque match ou ils sont absents) de passionnés de l'O.M et du monde des tribunes présents au Stade parfois depuis 15 ans ou plus. C'est que le fonctionnement des groupes et le système en vigueur les a écoeuré après tant d'année à espérer voir la tendance s'inverser. La fameuse face cachée de l'iceberg...
qui est surtout celle de tout nos maux et qui est la plus importante.. face qui je pense doit-être révélée au grand jour et au plus grand nombre tant que l'on peut le faire, au stade c'est impossible (représailles), internet avec l'anonymat permet d'expliquer un peu aux gens tout ce qui se passe pour arrêter ce cirque et pour qu'ils n'en soit pas complice. venir au local (ça me fait rire les mecs qui te sortent "viens le dire au local" comme si une personne en exprimant son mécontentement allez remettre en cause un système qui rapporte) ou s'exprimer en face à face reviendrait à se faire démonter en silence, , ça s'est d'ailleurs passé plusieurs fois au Vélodrome et la presse + L'OM ne semblaient pas totalement clean (ex du Shaktar qui m'a choqué et d'autres embrouilles dont vous parliez dans ce topic) en même temps avec les personnes qui doivent leur mettre la pression on peut facilement comprendre qu'ils n'aient pas le choix.. je ne comprendrais jamais les mecs qui savent pleins de trucs qui disent rien alors que depuis un cybercafé avec un pseudo farfelu il pourrait balancer des gros dossiers qui feraient du bruit et qui pourrait faire intervenir d'autres personnes qui ne mangent pas, pour stopper cette mascarade et enfin nous faire retrouver nos vrais valeurs ! à un moment donné je pense qu'il faut savoir ce que l'on veut : soit on s'en va on boycott et on dit rien mais alors il faut pas se plaindre que ça continu, soit on lutte comme on peu pour que tout ça se casse la gueule et pour que le club de notre coeur retrouve son vrai mouvement, parce que faire comme si de rien n'était ou s'autopersuader que tout va bien c'est trop simpliste, c'est lache et ça montre un certains laxisme par rapport au fait de vouloir retrouver un stade libre qui nous a tant faire vibrer. je doute pas que dans l'ombre certains font tous pour que tout cela cesse... (il doit surement y avoir des envois de courrier anonyme ou autres pour pas se faire bomber et pour alerter des types sur certaines pratiques..) je crois d'ailleurs que ça s'est récemment passé aux mtp (à vérifier). je ne généralise pas, pas tout les groupes sont là-dedans certains sont juste contraint de se taire, je le répète encore une fois mais je me languis que la roue tourne pour les autres...
Bonjour à tous, je m'incruste un peu dans la discussion pour reprendre ce que Yankee Nord 13 a dit. Je pense exactement la même chose! Comme lors des déplacements on devrait chanter TOUS ENSEMBLE déjà et pas chaque groupe chacun de son côté. Concernant les chants, c'est vrai que y'en a des 100 fois mieux! C'est pas pour dire mais franchement ceux là ils sont saoulant surtout ya dégun qui chante fada. Je pense qu'on devrait un peu s'inspirer des chants grecs et turcs, qui pour moi, font partit des plus chauds d’Europe. Ex: Besiktas "http://www.youtube.com/watch?v=BqBywi7VRu8" ; ou PAOK "http://www.youtube.com/watch?v=kWDTXjSEdl4&feature=related" . Quand j'imagine ça au Vel' putin je me dis qu'on peut en faire caguer des équipes! Après c'est toujours le même problème faut que tout le monde chante, et que tout le monde connaisse les paroles parceque quand j'entend (encore contre l'inter) des gens chanter "qui NE saute pas n'est pas marseillais!" au lieu de "qui sauTE pas n'est pas marseillais" ça sonne pas bien et c'est dommage...
Je n'ai pas l'habitude d'insulter les gens mais là tu deviens lourd et lassant et tu radotes en + alzheimer si jeune comme je te l'avais dit auparavant de plus tu ne connais pas l'histoire du mouv' marseillais! toi tu es plein de contradiction tu es du du côté d'un club le plus chaud possible mais tout en restant calfeutré chez toi devant la télé avec pantoufle et tout et tu oses venir donner des leçon de supporterisme et tu juges l'ambiance des matchs devant ta télé on aura tout vu! de plus tu reviens sur ta ranguène préférée "avant c'était mieux etc.." mais j'ai l'impression qu'auparavant tu étais toujours devant ta télé et tu ne connais pas plus ce qu'était l'ambiance à cette époque tu en as entendu parler tu as du assister à des match phares de coupe d'europe mais combien faisait tu de dép ? Je peux te parler avec objectivité d'avant puisque je faisais partie de cette époque. Mais tu n'as du que conserver les bons moments on a une mémoire sélective on idéalise certe les gros matchs de coupe d'europe il n'y avait rien à dire mais certians matchs le dimanche après-midi face de petis clubs l'ambiance n'était pas top! j'ai connu des dep à montpellier et ailleurs en milieu de semaine ou l'on se retrouvait 30 à 50 c'était pas l'argentine! A l'heur actuelle en dep l'ambiance n'a rien à envier à avant je parle en connaissance de cause j'ai participé à de nombreux dep à l'époque ceci est du au fait que seuls les plus motivés se regroupent. A domicile en régle générale l'ambiance est tombée mais vous oubliez une chose importante le contexte n'est plus du tout le même tu mets le même contexte avec cette répression à l'époque et tu en aurais démotivé la plupart également. A l'heure actuelle nous avons de très nombreux interdits de stades une repression de plus en plus forte (intediction fumigene prison risque de dissolution d'association..) dans ces conditions il faut comprendre ceux qui restent s'ils ne sont pas démotivés avec ceci! ces facteurs sont vraiment important et dans plusieurs pays la repression a entrainé une chute de l'ambiance puis l'étpe suivante ce sera les places assises et l'augmentation des places et tu auras un public aseptisé et docile plus spectateur consommateur d'un spectacle qu'un supporter!! peut-être les leaders des groupes ont leur part de responsabilité mais quand même je tire mon chapeau à certains de continuer dans ces conditions. Pour ce qui est de l'insécurité dans le satde etc.. c'est du pipo vous avez la mémoire courte à l'époque donc la belle époque eric des supp' marseillais qui recherchaient des places se faisaient voler tout leur argent en dep par des membres de groupe mars et oui! des bagarres entre groupes au cutter, sans parler des pillages réguliers d'auturoutes lors des dep ou comme lors du dep à Milan l'arrêt à Alessandria avec l'attaque de l'alfa romeo (détruite) des carabinieri sur une aire d'autoroute qui appelleront des renforts des projecteurs seront installés et s'en suivra une bagarre générale de 20 mn avec la police italienne Les carabinieri vont trouver dans les soutes de la drogue des casques et des battes de base ball et des barres de fer tout ça filmé par la rai après on se demande pourquoi on a une réputation sulfureuse en Italie. Sans évoquer l'épisode d'Alés... Voilà le bon temps eric je te raconte de choses que tu n'as pas connu. Faut arréter de toujours critiquer et comparer des époques incomparables et surtout que l'on a tendance à idéaliser le passé. Il faut avancer en pensant à l'avenir et par respect à ceux qui se démènent il faut les encourager et c'est certain si l'on prend exemple sur toi le cul sur une chaise une bière à la main devant c+ ça ne va pas s'améliorer. Moi j'accepte à la rigueur les donneurs de leçon mais qui se démènent présence en dep partout présence au vel mais des mecs comme toi j'appelle ça des fo...x ils n'ont qu'à la fermer! si tu veux en discuter en tête à tête lors du dep de brest ou lors de l'inter. (ah ben non tu seras devant la télé !) Certians me font beaucoup rire comme à Dortmund où l'on nous prédisait de se faire bouffer niveau ambiance et certains qui étaient devant la télé nous ont expliqué à nous qui avions fait le dep comment était l'ambiance le monde à l'envers Bon j'arrête ma prose néné tu étais présent à Alessandria? :crazy:
Bonjour Casanova, non, je ne fait plus les déplacements depuis que je suis élu, plus du tout le temps, et il faut avouer que je n'en faisait pas trop quand j'avais le bar, j'ai fait la Finale à Moscou en 1999, Bolton, St Pétersbourg,enfin, pas de quoi dire que j'ai fait les déplacements ! Mais je suis au courant de ce qui c'est passé à Alessandria ! A 16 ans, j'ai connu Alessandria du fait que, étant membre du Moto Club Gombertois, nous avions participé à la concentration de "la Madone de Centaures", justement à Alessandria !
deja la majorité de ce que tu balances je suis d'accord :mdr: il faut bien me lire les gars il faut bien me lire :mdr: oui je crois qu'il y a un combat ideologique au club en ce moment entre ceux qui voudraient un club un peu aseptisé de tout et ceux qui rêveraient de recréer un club le plus bouillant possible sans cautionner forcément tous et en ayant la place pour tous surtout qu'on ns rajoute encore des places quel malheur si au moins elle rapporte du blé il y a différentes tribunes pour tous les goûts mais on peut pas dire je vais au virage et vouloir que ça soit un peu plus calme ton histoire de si l'ambiance est morte c'est à cause de la répression me laisse hautement perplexe car je ne vois pas en quoi la répression empêche les gens de chanter hurler encourager et mettre le feu au stade qu'en déplacement l'ambiance est complètement différente et m'a l'air très bonne personne ne dit le contraire et je ne l'ai jamais dit il faut arreter de me faire sans arrêt des faux procès mais tout de même le plus important c'est le vel' ! revenir encore sur le fait que je n'aille plus au stade je vais pas me justifier sans arrêt je vais plus au stade depuis 2008 car j'en suis dégouté par tous ce qui a été dit notamment juste au dessus ! quand vous êtes dégoutés et que vs êtes persuadés que si certaines choses ne changent pas ça continuera de se dégrader ce qui est le cas depuis que j'y vais plus vous êtes démotivés et je peux vous dire que bcp de gars " valables " pour reprendre les terme utilisés plus haut sont partis bien avant moi ! certains au tout début des années 2000 ! j'en connais ! d'autres vers 2004 2005 ! bref et le stade je le connais par coeur et non je n'ai pas seulment fait quelques grands match de coupoe d'europe mais tous les matchs de championnats notamment ! je me rejustifirais plus plein le cul là où tu as raison c'est que je fais pas les déplacements j'ai dû en faire 3 dans ma vie mais il se trouve que je ne parle pas des déplacements maus DU VELODROME DU MOINS CE QU IL EN RESTE et quand tu parles de l'insécurité du vel' je suis de ton avis et j'explique pq dans mes posts précédents je crois pas du tout qu'avant c'était différent mais faut il prendre la peine de lire ou lire correctement les posts avant de balancer pleins de conneries ! 10 ans d'âge assidu dans cet afreux vel' ça suffit non pour dire ce que j'en pense ?! il manquerait plus que ça ! ce que je dis tu le prends comme de la démotivation MAIS MOI JE CROIS QU AU CONTRAIRE IL FAUT METTRE LES PROBLEMES SUR LA TABLE UNE BONNE FOIS !! QUE SINON RIEN NE CHANGERA comme ça été dit plus haut par pastis je crois et je vais redire même si ça fait chier certains encore en 98 les groupes ont fait explosé l'unité du stade en faisant leur mayonnaise chacun dans leur coin ! JE L AI VU EN 98 JE VOUS DIS et en 98 on a fermé le stade au public on a remplcé les travées du vel' par les abonnés et ce sont les abonnés qui ont rendu le stade ainsi que je sache ce système est pervert à plus d'un titre j'ai mis beaucoup de sujet sur la table ici comme le manque d'unité de synchronisation des chants et pleins d'autres trucs il me semble et j'ai vraiment pas l'impression de tirer les débats vers le bas ! mtnt je vais plus pouvoir répondre pendant 8 jours car trop occupé ou sinon je vs répondre à l'ouest ou rapidos pas comme j'aimerais un peu comme mtnt ou j'ai pas le temps de bien prendre le temps je vous dis a + pace et salute et allez l'om ( le vrai ) et au fait ton ecusson je l'adore ce qui se passe au napoli en ce moment la dernière fois que je l'ai ressenti dans un club en europe cette electricité c'était avec l'om et le stade velodrome des années 90 et je rêve d'aller assister a un match à guichet fermé de SAN PAOLO
et que je sache naples vit à la même époque que nous ! à ceux qui pensent que si les mentalités ont tellment changées c'est à cause de l'ère du temps et non essentiellement des changements profonds au sein du club et tu me dis casanova si tu veux en discuter en tête à tête en déplacement à brest dans ma vie je mène beaucoup beaucoup de combat dans des conditions épics qui me diminue alors dans ce cadre là non merci ça me rappelle que la dernière fois que quelqu'un m'a proposé de venir faire un déplacement c'est la présidente des mtp je lui faisais part justement de ce que je pense ! en prenant quelques gants evidamment ! mais par contre s'il y en a ici quelqu'il soit toi le premier pour organiser une table ronde et discuter de vive voix de tout ça j'en serais le premier ravi car rien ne vaut le contact direct avis aux amateurs dans le respect de chacun
Si tu savais combien de mecs ont tentés de se rebeller contre le système, ont déposé des plaintes, ont voulu parler a visage découvert.... Et je parle la pour tout les groupes et a différentes époques. Ils se sont fait jeter comme des malpropres quand cela n'a pas été plus grave, ont tout perdu et sont devenus des parias. Interdits de stade on ne leur pardonne pas de l'avoir ouverte et de ne pas avoir fait "comme tout le monde". Premier en cause pour moi, l'OM. Ne surtout pas jeter l'oprobe sur un systeme qui a été mis en place par le club et le dénoncer serait reconnaitre un echec et lèverait le voile sur certaines pratiques. La municipalité et sa putain de paix sociale qui n'en a que le nom. Les autorités que vont crucifier un mec qui crack un fumi ou jette une canette mais qui vont te laisser en place des gens qui ont trouvé "une gagneuse" qui rapporte sans risque. Et la je ne parle pas des dirigeants, responsables de groupe qui ne sont que des pantins et des prète-noms. Eux, savent! Mais ils laissent faire. Pourquoi? Parceque bien souvent la barrière qui devrait exister entre ces personnes, la municipalité et ses petits politiciens le club et les autorités est trés mince, voir porreuse a certains endroits. Si l'on analyse tout les scandales petits ou gros qui ont émaillés la vie du club et de ses groupes ces dernières années ont constatera que tout le monde est resté en place et que ceux qui ont étés a l'origine de ces dénonciations eux ont disparus des virages. A chaque fois qu'il y a un scandale qui pète tout le monde se dit "c'est bon ca va changer", mais rien ne change, entre les procédures interminables et les petits arrangements ,le temps qui passe ne sert qu'a effacer ces histoires de la pensée collective. Les groupes de supporters et leurs responsables ne sont que la partie visible de l'iceberg. La partie immergée est bien plus inquiétante...
ouais c'est bien aussi de vouloir denoncer et changer les choses mais sa peux se retourner contre nous tous ! tous nous faire assoire !