Mais il est où ton débat ? Tu me parles de quoi d'abord ??? A aprt me citer pour m'emmerder, t'essayes de faire passer quel message ? Rien que cette phrase, elle veut dire quoi ? J'comprends rien là... Tu veux débattre ? Ok, mais de quoi ? Développe et on pourra débattre. Pense à la ponctuation, ça aide aussi.
Mais c'est deja développer plus haut, tu as émis un jugement sur l'ouverture d'esprit des gens qui avaient un débat selon toi inutile a savoir les supp marseillais/ceux qui ne sont pas de marseille(tu suis jusqu'à la faut pas trop synthétiser sinon tu nous fais une crise nerveuse). Tu as conclues que ces personnes (qui avaient ce débat) n'était pas plus ouvert d'esprit voire pire que les gens incriminés dans le sujet générale du topic a savoir les groupes de supporters et les tr avers de ceux-i. Je te réponds que quand tu imposes une vision des choses par la violence, comme certains des groupes que tu défends, on peut se dire qu'ici sur ce forum on est plus ouvert que les groupes que tu défends. J'espère que c'est assez clair pour toi que tu arriveras a comprendre, je me fais pas trop d'illusions mais bon.
"Les groupes de supporters" ? => C'est tous les mêmes ? Ils ont tous les mêmes pratiques ? "Certains des groupes que tu défends" => Je défends lesquels au juste, tu le sais ? C'est bien ce que je dis, TU parles à blanc. Tu veux faire ton cake quoi... Moi, mon discours est limpide: Qu'ils viennent de Marseille sud, Marseille nord, Aix, Lyon, La Guadeloupe ou du fin fond de la Tanzanie, l'origine des supporters n'a aucun rapport avec leurs agissements, mentalités ou envie de supporter. C'est de la connerie ça. Et je ne parlerais même pas des deux posts d'hier ou vous (vu que tu tiens à être mêler au débat) avez même commencer à parler de français et d’étrangers. Le simple fait de parler de ce genre de sujets débiles, hors sujet et hors contexte vous enlève tout crédit quand vous critiquez "les groupes" sans aller plus loin dans votre pensée et sans les différencier les uns des autres.
Non j'ai dis leurs travers sans mentionné de pratiques particulières justement pque tous n'ont pas les mêmes. En tout cas sans savoir lequel ou lesquels tu supportes, tes propos ont pris partie plus en amont dans la conversation en faveur des SW qui étaient visé a ce moment la quand tu les a défendus. Mais tu sais dans un débat il y a un avis contre celui qui estime les supporters en fonction d'ou ils viennent, et ceux qui comme toi et la je partage ton point de vue est un supporter peut importe d'ou il vient celui qui aime l'OM. Quand sur la nationalité ça ne concernait plus le débat la tu fais erreur, mais a propos d'une image posté de Ganay ou des ouvriers ont mis un drapeau français, qq'un a ironisé en disant que ça n'allait pas plaire au SW, un autre a argumenté en disant vu combien cela va couté au marseillais c'est un drapeau de la ville qu'il fallait mettre et ce a quoi j'ai rétorqué que par extension ceux ci étaient français aussi vu qu'ils le paieront par leur impôts. Donc forcément dans un débat y'a deux coté mais quand on y participe on fait parti du débat. Mtnt et depuis tout a l'heure j'ai évoqué les propos de personne qui ont été menacé en SW pour OM/Bayern et toi qui défends les groupes de supps en générale tu n'as toujours pas répondu a ça. Tu fais du Peyronnel la. Trouves tu ça normal?
C'est les seuls au sujet desquels je doute :lol: 1 => Trouve moi un seul post où je défends les SW... 2 => C'est pas parce que je poste ici que je dois commenter tout les "on dit".
1 => Alors comme expliqué dans le post précédent, tu n'as pas expressément, explicitement défendu les SW, mais quand tu es intervenu pour défendre en générale les groupes de supps on parlait justement des SW. 2 => Tu qualifies quoi de "on dit"? Le mec qui a témoigné de ce qu'il lui est arrivé? Si oui bah en effet, il peut y avoir un choix soit on croit Peyronnel qui nous dis que non y'a jamais eu de pression et les groupes de supp dont le sien ne sont qu'amour et tendresse. Ou alors la personne qui a témoigné.
je suis bourguignon, et je supporte l'OM depuis 1988, allant les voir au vélodrome a l'époque où j'avais le temps, a st T, lyon, auxerre, gueugnon ( lol ) ... j'ai pleuré en 91 et aussi en 93 (je me suis même fait viré de cours le lendemain car j'avais lancé des chants marseillais en classe) ... je ne suis pas un marseillais, certes, mais un supporter de son club de foot, même en ligue 2 ( ce fut au final une bonne période, une équipe de battant sur la pelouse ) comme cela a déjà été dit tu veux confondre le public de connaisseurs avec les marseillais de souches, genre y'a qu'a marseille qu'il y a des personnes qui ont un avis respectable sur ce sport !!! ben c'est minable !!! je te rappelles que je suis un supporter de l'OM depuis 1988, donc quoi ?? j'étais un connaisseur, et je suis devenu un de ceux qui ont fait baisser le niveau en 1998/2000 comme ça par magie ??? tu as des idées communautaristes, tout le contraire de ce que j'ai ressentis les première fois où j'étais dans les kops ... au final, c'est peut être des gens comme toi qui ont fait baissé le niveau ...
Depuis ltemps que je lis ce topics (environ 2 ans) les sujets des discussions sont toujours les memes et ca tourne en rond. Es ce qu'un supporter venant de loin est plus ou moins légitime qu'un type qui vit à Marseille? Es ce qu'un abonné ganay vaut mieux qu'un abonné du virage? Es ce qu'il faut suivre les groupes dans toutes leur démarches et actions? ETC ETC ETC ......... En vivant à Marseille, on vit sa passion differement, peutetre plus intensement car on en parle tout les jours, au boulot, en cours pr les plus jeunes, au bar, avec ses voisins, sa famille....... Maintenant que je vis loin de Marseille, cette proximité avec les autres supporters me manque énormément, mais MA Passion pour mon club et ma ville reste intacte !! Etre abonné ne donne aucune légitimité ni aucun droit, et je suis abonné moi même depuis des années. Certains viennent de loin juste pour voir un match, on peut les appeler Touristes, mais au moins, eux ne sont pas blasés comme beaucoup de marseillais présent au stade. ALors ok un mec qui filme et prend des photos ca fait ridicule, mais au moins il est là pour s'amuser, il est ouvert, discute avec les gens autour de lui, et il est heureux d'etre là.
bon déjà à Marseille on dit pas kop on dit virages tribunes groupes mais on dit pas kop c'est une question de culture kop c'est à Paris cette petite précision étant dit JE NE DIS PAS DU TOUT QUE POUR ETRE UN BON SUPPORTER IL FAUT ETRE MARSEILLAIS je dis que l'OM appartient D ABORD AUX MARSEILLAIS ET AUX PROVENCAUX parcequ'après l'ère Tapie on a été victime de notre succès et qu'on a perdu une partie de notre identité PARCEQUE OUI FEREIRA IL Y A DES IDENTITES DES MENTALITES DES REGIONS ET DES CULTURES DIFFERENTES et non je ne rabaisse pas le débat et je ne suis pas sectaire quand je mets des choses sur la table ! que j'ai raison ou pas ! le sectaire c'est celui qui veut m'empêcher de le dire parcequ'il ne partage pas ma vision ! ici 90 pour cent ne sont pas marseillais alors si tous vous me faites part de votre petite histoire personnelle on va plus s'en sortir ne faites pas d'amalgames avec ce que je dis quelle est la personne ici qui a connu une ou des périodes pré 98 qui peut dire que la mentalité n'a pas changé qu'il y a une vraie cassure pq le stade velodrome qui est l'âme parmi les âmes de l'olympique de Marseille a tellement changé ça c'est des pu tains de vrais questions il faut avoir le courage d'entendre des choses qui ne nous plaisent pas IL FAUT TOUT METTRE SUR LA TABLE ET NE RIEN OUBLIER parceque sinon on fera le mauvais diagnostic et on donnera le mauvais remède JE NE SUIS PAS ANTI SUPPORTER QUI AURAIT DES ORIGINES DIFFERENTES DE MARSEILLE MAIS IL Y A UNE REALITE C EST QU AUJOURD HUI LE STADE EST PRIS EN OTAGE PAR DES GENS QUI POUR BEAUCOUP N ONT PLUS LA MENTALITE MARSEILLAISE ET NE SONT PLUS DES CONNAISSEURS DE BALLON c'est un fait
C'est quoi un marseillais ou un provençal ? Quelqu'un qui est né à Marseille ? Quelqu'un qui vit à Marseille ?
J'irais même plus loin, c'est quoi la mentalité marseillaise ? parce que pour moi, c'est un expression de parisien ça... On a tous la même mentalité à Marseille ? On est tous des clones ? On aimes tous l'Om ? Encore une fois, vive les raccourcis. Puis bon, c'est facile de dire "le stade a changé". Comme si ce n’était pas la ville qui avait changé. Mais bon, faut se poser les vrais question, tu as raison...