1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Les supporters

Discussion dans 'L'actualité' démarrée par Sébastien Volpe, 19 Avril 2009.

  1. Yankee Nord 13

    Yankee Nord 13 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Avant ça chanté à ganay et jean bouin même il n'y a pas longtemps !!
     
  2. PAT

    PAT Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    non Dédé,tu te trompes,je ne te juge aucunement sur tes fréquentations,sinon je t'aurais déjà jugé fin des années 90 quand je venais boire un coup à ton bar,avec le patron du 23 café,,qui lui meme fait parti d'une famille très connu sur Marseille,ou j'ai vu des mecs pas très net.
    la seule chose que je(on) te reproche,c'est que l'on sait que tu connais le club par coeur,on sait que tu sais tout ce qui s'y passe,seulement,lorsque certains sujets sont abordés,on préfererait que tu bottes en touche,chose que l'on comprendrait aisément, plutot que d'aller dans le sens de certains.

    bien sur qu'il n'y a pas que des locaux dans ces parties du stade,bien sur qu'ils sont assis et qu'il n'encourage pas,et pourtant,tu vas peut etre tomber le cul parterre,mais pour y aller de temps en temps dans cette partie pour mener mes 2 minots en toute tranquilité,je ne peux pas te dire le nombre d'anciens que j'ai pu retrouver,des mecs qui ont participer aux grandes heures de notre tifoséria mais qui sont aujourd'hui totalement désolidarisé des groupes car ils ont été écoeuré par ces derniers,crois moi,si on était resté sur une meme ligne de conduite,ils seraient toujours dans les noyaux ou pas loin à chanter.
    quand je te dis de déserter les noyaux,c'est de rester quand meme dans les zones CU et SW et la tu pleures,des fois de rire,des fois de nerf,mais je te garantit que tu pleures quand tu as connu l'ancienne époque ou notre réaction en virage était quasi unanime,aujourd'hui,un de tes joueurs se fait descendre,il y en a la moitié qui s'engatse (les Marseillais)avec l'espoir que ca parte en bagarre générale,l'autre moitié qui ne bronche pas et qui demande un carton et qui pousse un grand wouais lorsque l'arbitre s'execute.
    bref,on ne me levera pas de la tête que le Marseillais méditérranéen-Italien a le sang chaud et qu'ailleurs,ils n'ont pas la même culture et c'est ce qui a toujours fait notre difference avec les autres,mais qui malheureusement aujourd'hui n'est plus avec cette invasion de touristes.

    et meme si ca ne chantait pas,ça mettait la pression,crachats sur les joueurs adverses qui débordaient,lancé d'objets,énormement de monde debout et collé à la fosse a insulter et menacer joueurs adverses,je te garantit que meme avec une jambe cassé,le mec,il se levait vite fait pour s'éloigner de la ligne de touche,mais la encore,c'était la bonne époque,il n'y avait pas tous ces stadiers à te tomber à 20 dessus si tu bougeais une fesse de ton siège,il n'y avait pas toute ces amendes de la ligue et surtout,on avait un président en la personne de Tapie qui laissait faire car dans ces conditions,ramener un point du Vélodrome était tout simplement un exploit.
     
    Dernière édition: 16 Mai 2012
  3. lepastis51

    lepastis51 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0

    J'ai pas connu la même époque que toi au stade (j'y vais depuis environ 12 ans, avec mon père à l'époque) mais y'a 4, 5 ans cette pression elle existait encore un peu.
    Accueil des supporters adversaires, pression du stade sur le porteur du ballon, embrouilles sur les corners etc.... oui le déclin est enclenché depuis longtemps mais ces 4, 5 dernières on a coulé vraiment à pic.
    l'équipe adverse rentre tout le monde s'en branle maintenant, j'ai des vidéos sur un téléphone contre Strasbourg contre les Young Boys, Beshiktas le stade se levait pour les insultait, c'était sanguain à la Bastia, Naples.
    Je me rappelle aussi du 3-0 contre Bordeaux y'a pas si longtemps (doublé de Pagis je crois) après avoir gagné contre Paris au parc, c'était le feu : ola et première fois qu'on chantait le "popopopopo" le stade était en folie, pour le titre contre Rennes y'avais moins d'ambiance que pour ce match...
    je dis pas qu'il faudrait qu'on casse tout comme avant ou qu'on redevienne comme à une époque où ça pouvait allait trop loin mais là c'est pire que du rabaissement qu'on fait et la répression n'a pas une si grande importance dans tout ce qui s'est passé..
    on peut arrêter certaines actions car la pression des pouvoirs publics est très forte mais y'a beaucoup de choses qui ont été faites et qui sont contre tous nos vrais principes.
    rappelez vous du stade qui réagissait sur chaque action et de l'atmosphère électrique qu'il y avait...
    rappelez-vous de l'ambiance fraternel qui régnait où même dans la défaite on passé un bon moment.
    les résultats n'expliquent pas tout, ce qui s'est passé à l'intérieur des groupes et au club nous a aussi coulé.



    Pour le phocéen je suis d'accord, certaines actions sont vraiment bizarres la transparence n'est plus de mise et dieu sait qu'ils doivent en savoir des choses.
    je ne veux pas faire le type qui aurait une théorie fumeuse dans le cerveau mais je pense aussi que le phocéen est tout sauf libre de parole contrairement au début où je venais ici, le site représentait réellement les supporters et leurs pensées, aujourd'hui pour évoluer ils ont du faire des compromis..

    Suix pourquoi tu ne déballes pas tout sur ces sociétés ?
    je comprend réellement pas pourquoi on se priverait de balancer ce que l'on saurait sur ceux qui nous en**le.... pourquoi ne pas l'expliquer aux gens ?
    je pense que ça leur ferait ouvrir les yeux, je précise que je suis loin de savoir tout mais étant aussi de Marseille et ayant aussi des amis dans les groupes je ne suis pas aveugle et je suis au courant de pas mal de chose notamment avec ce qui s'est passé aux yankee il y a quelques mois dans le groupe, dans la tribune et autres.. je vois pas pourquoi on devrait se taire...

    ah si ce club est tellement vérolé de A à Z qu'on nous écoutera jamais et qu'on fera tout pour pas qu'on nous écoute.
    beaucoup d'anciennes gloires de nos tribunes sont traités comme des merdes ou sont partit ou sont considéré comme de vieux aigris, et les générations futurs qui n'auront connu que le Vélodrome endormit diront que c'est le feu quand le virage reprendra UN chant à l'unisson durant le match, normal ils n'auront pas connu la vraie ambiance et penseront donc que c'est l'argentine.
    sans parler des jeunes (dont je fait partit) qui n'ont aucunement envie de participer à l'enc*lade générale en s'investissant avec les groupes car on ne veut pas être complice de ce qui se passe. (demandez-vous pourquoi plus dégun vient au local faire des tifos, boire un coup..)
    bien-sur il est important de ne pas généraliser il y a toujours dans les groupes des vrais de vrais et je ne mets pas tout le monde dans le même panier mais bon voilà on a perdu notre âme et peu s'en rendent compte..
     
    Dernière édition: 16 Mai 2012
  4. René Malleville

    René Malleville La partie est OPEN , quoi ? aux pennes mirabeau ??

    Commentaires de blog:
    20

    PAT, la tu m'étonnes, tu me dis que je vais dans le sens de certains?:eek:
    Ou? Quand?
    Trouves un post ou je dis qu'il faut que D.DESCHAMPS dégage et que J.ANIGO doit rester?
    Justement, je ne prends pas position du fait que je suis ami avec J.ANIGO!
    Et par contre, je le dis ouvertement, j'aimerai que D.DESCHAMPS reste, cela ne veux pas dire que je suis un pro DD à tout crin, et encore moins que je suis un anti J.ANIGO!
    Seulement ici, si tu critique un peu untel, tu es anti et si tu critiques l'autre, tu es anti l'autre!
    Ce n'est pas ma façon de voir les choses!
    Le patron du 23 Café, en effet, je connaissais mieux son frère qui est mort!;)
     
  5. eric_

    eric_ Guest

    Commentaires de blog:
    0
    Pat tu as pas répondu à mon post que je cite

    ce que je veux dire c'est que toi et moi on a la même mentalité parcequ'on a fait la même école comme tant d'autres dans les années 90 qui malheureusment ici sont ultras minoritaires

    c'est pour cela que l'on partage cette vision sur un heinze ou sur un Deschamps

    cette grinta cette mentalité de gagneur

    mais là où je veux mettre le doigt c'est les responsables de groupe ils ont fait la même école que nous et pourtant ils sont en campagnes pour que deschamps dégagent !

    ça prouve bien que y'a quelque chose qui va plus chez ces mecs que c'est pas l'intérêt du club qui prime avant tout contrairement à ce qu'ils veulent faire penser

    tu me suis ??

    le Volpe il est brave il s'est endurcit mais c'est un agneau encore par rapport aux responsables des groupes il s'est fait endormir
     
  6. lepastis51

    lepastis51 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    beaucoup de dirigeants de groupes ou de leaders (dont des capos) sont partis ou se sont un peu éloignés :
    c'est le cas aux mtp (départ de lionel il y a quelques temps et d'autres membres importants), yankee (retrait de lionel t, de julien et de la plupart du noyau), winners (départ de membres fondateurs), ultras (retrait de pas mal de capos et d'anciens membres influents du groupe), dodgers (pareil), fanas je crois qu'il y a eu du mouvement aussi et peut-être d'autres.

    beaucoup de type qui faisaient l'unanimité et qui étaient jugés sur leur passion pour le club ne sont aujourd'hui plus là, si tout le monde est divisé dans le stade ce n'est pas qu'à cause des mauvais résultats ou de la gestion de Margarita ou de son mari, ou bien à cause des mastres : il y en a toujours eu juste qu'avant ces types qui faisaient l'unanimité ils leurs retournaient le cerveau, ils créaient une ambiance particulière qui faisait qu'on était prêt à partir à la guerre dès l'avant match, aujourd'hui tout les discours qu'on tiens à ceux qui ne chantent pas sonnent faux et ne sentent pas l'amour sincère pour l'om..
    ça ne sort plus du coeur (je ne veux pas généraliser encore une fois) et y'a pas mal de mecs qui sont là pour se donner un style ou par intérêt.
    on a donc beaucoup de mecs valables qui sont partis et de vrais passionné, on a plus ce public de connaisseurs qui connaissait sur le bout des doigts l'histoire de son club, y'a qu'a voir quand une ancienne gloire de l'om revient au stade : maintenant elle est accueillit dans l'indifférence générale.... les anciens ne sont plus là aussi pour former la nouvelle génération.


    quand tu vois au fil des années les figures de notre mouvement partir c'est je crois révélateur de la gravité de la situation, le pire dans tout ça c'est qu'on est prisonnier de notre image : Marseille ville rebelle au stade chaud bouillant ça fait vendre, dire que c'est devenu mort ça fait pas bien et personnes n'en parle, tu écoutes les tv, radios le Vélodrome rentre en ébullition à chaque match de championnat..

    vite que le cauchemar se termine notre club et notre stade nous manque..
     
    Dernière édition: 16 Mai 2012
  7. eric_

    eric_ Guest

    Commentaires de blog:
    0
    c'est clair le pastis , aujourd'hui et depuis les années 2000 c'est comme ça dès que t'a le stade qui reprend un chant avec un minimum d'unité et d'intensité les jeunes ils sont là à s'imaginer que c'est l 'Argentine que c'est Marseille alors que c'est archi moisi et sans aucun comparaison possible avec avant 98 ! aucune !

    et pat le problème c'est pas que la sécurité , c'est pas la sécurité qui empêche les gars de chanter de faire du bruit de faire trembler le stade !

    pareil pour l'époque y'a des clubs comme Naples comme Bastia où comme tous les clubs qui étaient chaud qui sont restés chauds ! et pourtant ils vivent dans le même monde et à la même époque que nous ! c'est une fausse escuse ça

    et nous franchment on avait rien a envié au Napoli ou aux corses par ex !
     
  8. lepastis51

    lepastis51 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Pour la sécurité ce qui me choque c'est qu'avant on mettait la pression sur tout :

    je reprend l'exemple de Bastia : là-bas les stadiers et l'ensemble du personnel est complice des supporters, c'est un peu une zone de non droit (dans le bon sens du terme), l'exemple de la bagarre contre Lens ou du trophée récemment acheté par le club en sont le parfait exemple.
    c'est un endroit où l'identité local est tellement forte que c'est comme une mini-nation qui s'autodirige sans écouter toujours l'état ou la ligue, c'est pour ça que Thiriez se cague de venir là-bas.
    Au Vélodrome j'avais la même impression, comme si le stade était un lieu au dessus de tout, l'om était quasiment le seul club à ne pas porter plainte contre ses supporters et on était assez couvert de tous les côtés notamment par les groupes..
    aujourd'hui oui la répression s'est accentué et les clubs n'ont quasiment plus le choix (pression du préfet et des pouvoirs publics) mais nous on est passé d'une extrême à l'autre :

    aujourd'hui y'a des caméras aux coins de chaque virage, la sécu s'apparente à une milice privée, les groupes (pas tous) dénoncent les gens qui craquent et personnellement je n'ai plus l'impression d'être au stade vélodrome de Marseille ce lieu si spécial où le peuple de Marseille pouvait s'exprimer.
    on est passé du je m'en foutisme qui permettait aux jeunes d'être libre dans le stade à un une répression accrue (rappelez vous des tracts pour les fumis qu'on nous a distribué.....) alors que dans les autres stades ça résiste encore.. thiriez vient maintenant sans soucis.
    guy nous aura bien eu, mais bon c'est le grand pote de tout le monde et maintenant on dit plus rien quand on nous impose des choses qui autrefois étaient impensable.. la tête d'anciens directeurs de sécurité avait été demandé pour beaucoup mois y'a quelques années.
    ça montre que ça fonctionne par intérêt et non plus par passion, on fait des compromis, on accepte certains trucs en échange d'autres..
     
    Dernière édition: 16 Mai 2012
  9. PAT

    PAT Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    tu poses la question et tu y répond,et en plus en me disant que j'ai raison,c'est que je l'avais déjà dit.

    a vrai dire,ne le prend pas mal mais j'ai pas envie de réecrire 300 fois la meme chose.
    pas besoin d'aller chercher bien loin,dans ce post,tu le fais déjà.
    DD faut pas qu'il parte,tu es dans le vrai et c'est ton bon coté.
    maintenant tu sais que Anigo et DD,ce n'est plus possible,tu devais le savoir bien avant nous.
    amoureux de l'OM comme tu es,tu le sais qu'il faut le départ d'anigo pour le bien du club et de ses tribunes,ne te ment pas,malheureusement,c'est ton ami,et tu ne peux pas le crier sur tout les toits.
    par contre,tu déçois par la même les amoureux de l'OM qui se foutent d'anigo et qui veulent le bien du club,et surtout en ce moment,entre les banderoles qui ne rentrent pas au stade,ces memes banderoles vite arrachés sur Michelet et les tags effacés plus vite que ce qu'ils ne sont écrits,le peuple Marseillais cherche de l'aide pour faire passer un message et des gens comme toi auraient pu nous aider,peine perdue.
    et c'est pour cela que je m'étais permis un petit conseil en te demandant de botter en touche certains sujets,à ta place j'aurais tout simplement ni afficher un désir de voir DD rester ni celui de voir anigo rester aussi,les gens qui t'aiment bien seraient moins décu.
     
  10. René Malleville

    René Malleville La partie est OPEN , quoi ? aux pennes mirabeau ??

    Commentaires de blog:
    20
    Putain PAT, tu connais le sens du mot "amitié"?
    Pour vous faire plaisir, il faudrait que je téléphone à José et lui dire comme en amour:
    "José, entre nous c'est fini!"!
    Excuses moi, mais j'ai une autre idée du mot amitié, je ne milite pas pour qu'il reste ni pour qu'il parte, advienne que pourra!
     
  11. eric_

    eric_ Guest

    Commentaires de blog:
    0
    ce que je veux dire Pat c'est que ça démontre que les clubs ne tournent plus rond du tout

    leur seul but devrait être de défendre les intérêts du club de l'équipe de l'om et là de toute évidence leurs décisons et leurs actes va à l'en contre de celui ci

    c'est très grave , demander de dégager deschamps avec tout ce qu'il vient de faire ça va plus du tout là et c'est plus que révélateur

    je parle même pas du quart de finale de ligue des champions

    et comme je t'ai dit ils ont aucune escuse parceque ces mecs là ont fait la même école que nous ce qui nous saute aux yeux ne peut pas leur échapper

    ils connaissent la vraie mentalité Marseillaise
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Mai 2012
  12. eric_

    eric_ Guest

    Commentaires de blog:
    0
    et ce qu'il faut dire aussi c'est que même si je partage ton point de vue sur la situation actuelle Anigo Deschamps en aucun cas cela réglera tous les problèmes de fond qui personnellement m'intérresse davantage
     
  13. lepastis51

    lepastis51 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Pour Deschamps à la limite il y a une fracture avec les joueurs, il faut peut-être tourné la page, lui même n'a pas peut-être plus du tout l'envie.

    Néanmoins après toute la joie qu'il nous a apporté (il me vient l'émotion en le revoyant sur les vidéos soulevez la coupe d'europe ou quand je pense à tous le bonheur qu'il a pu apporter à notre ville en tant que joueur et entraineur) c'est tout simplement dégueulasse de le faire partir comme une merde.
    j'étais tout petit en 93 et pourtant pour ce qu'il a apporté à Marseille, à nos amis, à nos familles je lui en serait toujours reconnaissant même si je ne l'ai pas personnellement vécu.

    il a peut-être joué son dernier match dimanche dans l'indifférence général, c'est là qu'on voit le changement de mentalité : il y a quelques années on aurait dit ok la saison a été terrible tout ça nous a mis une haine énorme mais pour le dernier match rendons au moins à notre entraineur le bonheur qu'il a nous a apporté.
    deschamps n'a pas sa langue dans sa poche et sa détermination notamment en réunion (de ce qu'on entend) n'a pas plus à tout le monde et notamment à certains groupes, ces gens qui veulent le mettre devant tout le monde à poil me dégoutent.

    que certains veuillent sont départ je peux le comprendre, qu'on soit pas d'accord avec ces choix d'entraineurs je peux le comprendre aussi, comme je l'ai dit précédemment il faut peut-être tourner la page, mais même si on est pas d'accord avec lui il y a des limites.
    là il part comme un sous fifre, un peu de respect !
    Merci à lui pour tout tu resteras malgré ce qui a pu se passé cette saison dans le coeur des vrais marseillais comme celui qui a soulevé la coupe d'europe un soir de 26 mai 93 et qui a redonné des titres à L'OM après plus de 20 ans de disette, on ne t'oubliera jamais
     
    Dernière édition: 16 Mai 2012
  14. R0mainT

    R0mainT Master of gifs !

    Commentaires de blog:
    0
    Pour Bastia, je confirme ! ;)
     
  15. PAT

    PAT Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    tu n'as pas compris,c'est pas grave mais ne dis pas des choses que je n'ai pas dites.

    concernant l'amitié,fort heureusement,oui je la connais,mais il y en a certains qui la connaissent sous plusieurs formes.
     
  16. lavandulavera

    lavandulavera Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    [h=3]Championnat des Tribunes : L'OM sur le podium[/h]
    A une journée de la fin de la saison, l'OM est à la troisième place du Championnat de France des Tribunes RTL-UJSF avec 170 points. L'OM compte 11 points d'avance sur le quatrième, Lyon et 14 de retard sur le deuxième, Dijon.

    Mdr :mdr: , oh putin j'y crois pas
     
  17. TYPHUS

    TYPHUS Exclu du forum.

    Commentaires de blog:
    0
    Avec le nouveau stade on pourra viser la deuxième place...
     
  18. Yankee Nord 13

    Yankee Nord 13 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Pas tous les groupes ne veulent le départ de deschamp , mais tu prends l'exemple de la corse c'est un mauvais exemple parce que là-bas dès qu'ils peuvent être contraire à la loi et faire chier les autorités ils le fond .
    Mais moi je comprends pas pourquoi tant de répressions des pouvoirs publics et de la ligue ?!
     
  19. lepastis51

    lepastis51 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    pour les groupes c'est vrai pas tous le veulent, les ultras ne le veulent pas.
    Pour la corse c'était juste pour illuster l'aspect indépendance qu'avait Marseille par rapport au reste du football et le côté identité local qui permettait l'unité et qui nous couvrait lorsque certains déconnaient. il y a peu on été les plus rebelles, les plus authentiques, les plus haineux face à cette ligue d'incompétent.
    aujourd'hui on n'incarne plus du tout ça, maintenant c'est Saint Etienne, Montpellier, Bastia (ils ont bien fait la ni*que à la ligue cette saison) et quelques autres.
     
  20. René Malleville

    René Malleville La partie est OPEN , quoi ? aux pennes mirabeau ??

    Commentaires de blog:
    20
    Tu vois PAT, je te réponds parce que tu discutes tranquillement, sans haine, donc, excuses moi de faire un petit HS!
    Depuis 45 ans je fais de la politique, et c'est autrement plus important que l'OM pour moi!
    J'ai des amis de tout bords, ce n'est pas parceque je suis de gauche que je n'ai pas le droit d'avoir des amis à droite!
    Il se trouve que je suis ami avec Marie Arlette CARLOTI depuis 1973!
    Elle était à l'Hotel PLM de Paris ou se tenaient les assises du Socialisme,le jour ou Michel ROCARD à la tête du PSU, rejoingnait le PS!
    Elle était représentante du courant CHEVENEMENT et moi, j'était là bas en tant que mandaté par le courant ERIS, présidé par Jean POPEREN qui était le courant extrème gauche du PS!
    Cela fait 40 ans que nous sommes des amis, qu'on rigole quand on se vois, que l'on se rappelle de bons souvenirs, bref, il s'avère qu'elle était également une trés proche de J.N GUERINI, mon ami avec qui je suis rentré au conseil Municipal sous DEFERRE en 1977!
    Vas savoir pourquoi, ils se sont embrouillés il y a un an à peu prêt!
    Des cons ont voulu faire les mariolles et voilà qu'ils prenaient parti pour un ou pour l'autre!
    Ces abrutis ne comprenaient pas que de toute façon, ils se voyaient tout les jours de par leur fonctions!
    Eux, pendant ce temps, étaient chez eux, ou au travail, ils restaient sur les dernières impressions sans comprendre que, qu'ils le veuillent ou non, entre les "belligérants", le situation évoluée tout les jours!
    Aujourd'hui, Marie Arlette est Ministre déléguée, et les cons qui se croyaient des conseillers avertis, sont gros Jean comme devant!
    Parceque aujourd'hui, la politique fait que les suceurs des uns et des autres se retrouvent comme des cons!
    Car personne ne leur fait plus confiance, ils ont prouvés qu'ils étaient capable de retourner la veste pour profiter d'une division entre deux personnes!
    Pour te dire que entre ANIGO et DESCHAMPS, si tout le monde fermait sa gueule, peut être que le conflit serait réglé!
    A force de médiatiser leurs embrouilles, chacun se fait un point d'honneur de sortir vainqueur!
    Tout ça, je le sais, mais comme l'a si bien dit Jean GABIN, moi je sais qu'on ne sait jamais et ça aussi et surtout, je le sais!
    45 ans de Politique PAT, ça te forme un homme!
     

Partager cette page