1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

[Les supporteurs] - L'OM c'est nous!

Discussion dans 'L'OM Attitude' démarrée par Modérateur_1, 24 Juillet 2012.

1. René Malleville

René Malleville La partie est OPEN , quoi ? aux pennes mirabeau ??

Commentaires de blog:
    20
    [video]http://www.lcm.fr/fr/videos/id-282191-le-journal-de-19h30[/video]

Comme dit A.AYEW:
    "Assez de blabla!"

2. Loranais

Loranais Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    La derniere "La minute de René" , fait un tabac sur Facebook , beaucoup de mes contactes l'a partage ...

3. René Malleville

Commentaires de blog:
    20
    Bonsoir Loranais, je ne pense pas qu'elle battra celle aprés le PSG, presque 120 000 vues, pour le moment!

4. eric_

eric_ Guest

Commentaires de blog:
    0
    on s'en fout des huits clos ! un bon envahissement du terrain à l'ancienne ! tu vas voir si ça va pas les faire se remobiliser !

mais régler aussi ce qui cague chez les supporters ... tant qu'on prendra pas conscience des impacts ...

mais au moins si on envahit le terrain on retrouvera un peu le vel' !

du plaisir de la fierté le côté imprévisible du vel' !

5. MotaroO

MotaroO Guest

Commentaires de blog:
    0
    Serait t'il possible qu'une association qui regrouperait tout les supporteurs de l'OM à travers le monde même de Marseille indépendant des groupes de supporteurs pour faire une sorte de contre pouvoir.

Les enjeux du contre pouvoir sont purement économique si les millions de supporteurs à travers le monde s'unissent pour se faire entendre plus directement envers les dirigeant et qui prennent en compte les critiques constructive.....
    A contre partir une pression pourrait être coordonné comme un boycotte du merchandising du club et de leur sponsor.
    L'avantage de ne pas être à la botte du club une vrai liberté d'expression.

Si il y aurait des personnes compétente sur le forum pour savoir si cela reste réalisable.

Merci.

6. eric_

eric_ Guest

Commentaires de blog:
    0
    bravo , c'est la seule solution à mon avis car on ne peut plus rien attendre des groupes qui se sont emparés de l'intégralité des virages en 98 et par la même ont fait disparaître le contre pouvoir naturel qu'était les places aux guichets géré par le club

il faudrait trouver un consensus sur tous ce qu'on ne veut plus au club

personnellement je pense au marché noir ( dû à la disparition des guichets avant les matchs )
    prostitution à outrance du club avec le marchandising ( maillot noire ,maillot orange etc )
    SUPPRESSION DES ABONNEMENTS GERES PAR LES GROUPES , leur laisser la passion et rien d'autres , éviter tout conflit d'intérêt ...

pour ce genre d'entreprise , je suis à 100% avec vous les gars et je suis prêt à m'investir

7. Mac'sous

Mac'sous Mafia normande

Commentaires de blog:
    0
    Je crois que celle d'après PSG a fait plus de buzz!

Edit : j'avais pas lu jusqu'au bout mais René l'a fait remarqué juste en dessous... :lol:

Dernière édition: 24 Octobre 2013
  8. eric_

eric_ Guest

Commentaires de blog:
    0
    7e fois dans l'histoire du club qu'on se prend 4 défaites à la suite , dont 6 depuis seulment 98 , quand je vous dis qu'il y a un avant et un après , que l'om est mort en 1998 , que depuis c'est un autre club , particulièrement minable à tous les étages

9. zaza13

zaza13 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    J'avoue que l'idée d'un regroupement international de supporters indépendants pourrait être une excellente idée, mais faudrait pas que ça devienne un ''banal'' groupe de supporter après.
    Il y a plein d'exemples de groupes plus ou moins indépendants qui se sont formés et qui ont plus ou moins bien marché.
    Tiens rien qu'au vel' les COSA ULTRA c'est un exemple, a Lyon il y a le groupe des cogneurs indép au virage sud aussi qui s'étaient barrés des bad gones (référence douteuse je sais ;) )... Enfin il y a plusieurs exemples.

Mais le truc c'est que c'est a des anciens ou a des moins anciens mais impliqués (très impliqués même) parce que sinon je ne donne pas cher du tout a la durée de vie (en tribune en tout cas) du groupe...
    Et ce n'est pas du tout mon cas.

Je crois qu'un autre problème des tribunes c'est le changement de génération au vélodrome.

Ceux d'avant, de l'époque ou le vélodrome ET l'OM faisaient peur sont soit partis, se sont disputés... ou sont a ganay ou en haut des Yankee ou des Ultras pour la majorité

Ceux d'aujourd'hui sont moins impliqués, moins fans et j'ai l'impression sont surtout la pour dire qu'ils étaient au stade (pas tous bien évidemment).
    Pour les autres ''nouveaux'' passionnés ils leur manquent un truc, la fibre, la technique, l'expérience, le vécu quoi et c'est normal.
    C'est comme l'apprenti plombier qui se retrouve un jour seul avec ses raccords galva dans la main parce que son patron est au téléphone : soit il va essayer, soit il va attendre qu'il arrive.

Ben la c'est un peu le même souci, on voit pas mal de jeunes capos au stade et il leur manque le truc en plus enflammer la tribune.
    Alors bien sur quand les résultats sont la c'est plus facile d'enflammer le virage mais c'est aussi dans un stade enflammé que les joueurs seront sur motivés.

Donc pour moi il y a aussi un petit vide entre la nouvelle génération (survet du Milan et 100€ de pétard dans la poche pour la soirée pour la majorité des jeunes en virage) et l'ancienne qui délaisse petit a petit les virages.

Y a pas trop ce lien entre les Anciens et la relevé tout comme le lien entre les abonnés, les cartés, les grands fidèles et ceux qui viennent de temps en temps mais que quand ils sont la ils donnent tout ce qu'ils ont dans les poumons pour chanter.

Je ne fais en aucun cas des reproches a qui que ce soit bien sur :wink:

10. eric_

eric_ Guest

Commentaires de blog:
    0
    absolument d'accord avec absolument tout ce que tu as dit

je complèterais en te sensibilisant sur la responsabilité de la billeterie qui a radicalement changé en 1998 , car depuis , lorsque ces " anciens et moins anciens " en ont eu marre et ne se sont plus abonnés pour x raisons , les portes des virages leur ont été fermés , c'est aussi pour ça qu'on les retrouve en Ganay pour ceux qui restent qui en ont encore envie et qui en ont les moyens .

c'est ce que j'appelle le totalitarisme des abonnements ou le chantage qui consiste à soit tu t'abonnes soit tu viens plus en virage , absolument mal saint et qui a fermé et ferment les portes du stade a des milliers de Marseillais et autres supporters .
    c'est dû à la disparition de la billeterie avant les matchs et dans la semaine aux guichets devant le stade . ( mère de bien d'autres vices dont le marché noir systématiques et de masse )

c'est absolument essentiel pour comprendre ce qui arrive depuis , cette perte de repère , d'identité et de mentalité , avec d'autres choses sans doute qui viennent s'additionner mais moins essentiel .

ce qu'il faut dire aussi c'est que lorsque l'on rajoute 20 milliers de nouveaux supporters et bien ce n'est pas anodain , surtout que c'est tombé en pleine coupe du monde footix et que l'om était le club qui attirait à ce moment là , victime du succès de la glorieuse ère Tapie et de la légende du velodrome que nous , anciens , avions forgé .
    il est préférable d'avoir un stade plus petit mais qui est rempli des plus motivés, des plus passionnés , qui débordent , même ponctuellement , qu'un stade rempli , certes à chaque match , mais d'une ambiance de bien moins bonne qualité , tu comprends zaza ?
    souviens toi de la saveur des matchs à guichet fermé ancienne configuration billeterie ... toute l'atmosphère autour de ces matchs dans la semaine , à Marseille où il fallait pas se manquer avant que y'ait plus de place et quand tu l'avais comme tu as bien dit , même si tu étais pas abonné tu avais une motivation une exitation qui ne peut plus exister actuellement .

les virages ont besoin d'être réouverts aujourd'hui , mais ça , les groupes c'est leur crainte de perdre ce monopole , car ce système qui leur a permis toutes les dérives s'effondrerait , l'autre billeterie dans les virages étaient un contre pouvoir .
    c'est aussi pour ça à mon avis que l'actionnaire est toujours là ! car sinon je pense qu'on aurait jamais accepté tout ce que l'on vient de vivre depuis 15 ans ! un proprio si conciliant ...

"Alors bien sur quand les résultats sont la c'est plus facile d'enflammer le virage mais c'est aussi dans un stade enflammé que les joueurs seront sur motivés."

"
    les grands fidèles et ceux qui viennent de temps en temps mais que quand ils sont la ils donnent tout ce qu'ils ont dans les poumons pour chanter."

2 points absolument essentiel que les jeunes ont un mal fou à comprendre , et même je vois le nouveau piège gros comme une maison dans lequel les supporters sont à 2 doigts de tomber , la fatalité , on perd , c'est normal , ils sont meilleurs sur le papier ... donc on aurait dû lever de nombreuses coupes et championnat , vu que sur le papier on a souvent été en pôle depuis 15 ans et on aurait jamais dû battre Milan à 2 reprises , et Limassol n'aurait jamais dû avoir de résultat et Porto jamais gagné la ligue des champions etc etc

le 12e homme ça compte pas et ça n'influence pas ne peut pas influencer les matchs , pas vrai on le sait bien nous qui avons eu la chance de faire l'école du vel' dans les années 90

concernant cette association , je ne pense pas que le but doit être de rajouter encore un groupe dans le stade , d'ailleurs ça me parait aussi impossible quand on sait à quel point les places valent de l'or pour les associations déjà présentes , plutot comme le dit Motaro , un moyen de faire pression commercialement sur ce qui ne nous plaît plus au club .
    on meurt de notre division aujourd'hui au stade . ( et ce stade compartimenté en 4 n'aide pas )

Dernière édition par un modérateur: 25 Octobre 2013
  11. zaza13

zaza13 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Je suis aussi d'accord avec ce que tu dis dans l'ensemble, par contre je suis contre la forme de totalitarisme (que tu critiques dans le système actuel de gestion des abos) dont tu parles : vouloir limiter les places et l'accès aux tribunes du vélodrome aux supporters et passionnés.
    Tout le monde qui veut peut aller au stade.
    Il y a 4 tribunes qui sont ouvertes a tout type de personnes, y compris les footix, les vieux, les gamins avec leurs parents qui se tapent la corvée d'amener le mioche voir '' l'OM'', les femmes etc , même si avec ce nouveau stade ça risque malheureusement de changer puisque le nouveau Ganay devient l'ancien Jean Bouin pour moi et les virages avec leurs sièges avec dossiers des anciens Ganay.
    Après chaque tribune est (encore un peu) plus approprié a chaque ''type de personnes''

Après pour la gestion des abos après 98 il fallait obligatoirement que ça change pour des raisons financières (attirer + de monde toujours + loin) mais aussi technologique (tu vas pas nous faire aller chercher un bout de papier après avoir fait 4h de queue a la billetterie) avec internet.
    Bon pour être honnête étant trop jeune je n'ai pas connu ce système de places.

Mais puisqu'on parle de gestion des places je trouve ça normal qu'il y ait des mecs cartés depuis 40ans tant qu'ils sont de vrais fidèles et qu'ils vont au stade mais je trouve autant anormal que ''le supporter lambda'' qui chante des fois bien plus que certains ''abonnés'' ne puissent pas venir au stade de temps en temps quand il peut/veut.

Mais depuis ces dernières années avec la baisse des abonnés il est possible d'acheter des places même si ça reste pas assez développé encore (c'est + facile d'acheter au black).

Donc le mieux je pense serait un mélange des 2, une partie d'abonnements ''volatiles'' ce qui permettrait d'avoir plus de gens motivés au stade et de lutter un peu contre le ''marché noir''

12. eric_

eric_ Guest

Commentaires de blog:
    0
    je pense qu'on s'est pas bien compris dans l'ensemble , je suis d'accord avec ta conclusion je crois , c'est ce que je regrette , la disparition de la billeterie mixte , abonnement et places avant les matchs aux guichets de préférence et internet mais de manière intelligente , sans le subir .

tous le monde ne peut plus aller au stade même avec des places disponibles en tribunes latérales avant les matchs , à cause du prix , les populaires avaient un sens et puis les virages doivent êtres mixtes pour toutes les raisons cités plus haut , les virages ont toujours été le coeur du stade , s'ils sont malades c'est tout le stade qui tousse .
    en 98 ce n'était pas quelque chose de rechercher , on a subit cet afflut soudain d'engouement vers l'olympique de Marseille et vers le nouveau stade velodrome , c'est dû à l'effet coupe du monde et ce que j'essaie d'expliquer plus haut .
    c'est à partir de ce moment précis que l'ambiance a commencé a changer et que le chantage à l'abonnement s'est mis en place et tout ce qui se passe depuis .

il faut comprendre qu'avec ce système les virages sont pris en otage par les abonnés , eux même pris en otage par ce chantage .

Dernière édition par un modérateur: 25 Octobre 2013
  13. zaza13

zaza13 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    On a du mal se comprendre alors, mais moi je dis que je trouve qu'il faudrait juste une partie des abos qui ne soient pas vendus a des abonnés mais vendus avant chaque match, pour avoir une part de non abonnés qui seront aux virages de façon légale (pas de black donc), que ce soit pour un OM Monaco ou un OM Guimguanp.

Mais bon il y a des choses plus importantes sûrement a faire avant, comme des choix stratégiques dignes d'un coach de l'OM avec je l'espère un gros turn over samedi

14. eric_

eric_ Guest

Commentaires de blog:
    0
    on est d'accord
    par contre , le terrain c la conséquence de tout les disfonctionnements autour
    , on prend le problème à l'envers là

15. R0mainT

R0mainT Master of gifs !

Commentaires de blog:
    0
    J'espère que René passera par là, je viens de voir ton passage au Grand Journal. Je n'ai qu'un truc à dire :

16. René Malleville

Commentaires de blog:
    20
    Merci R0mainT, venant de toi et ton esprit plutôt critique, j'apprécie!:wink:

17. R0mainT

R0mainT Master of gifs !

Commentaires de blog:
    0
    J'ai bien aimé ta pique sur Gignac à peine déguisé ! Puis Ri(g)olo est toujours un glandu ...

18. derinox

derinox Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Tonini ne veut plus de "tocards" à l'OM

et moi j'en veut plus dans les virages

19. eric_

eric_ Guest

Commentaires de blog:
    0
    je reviens du stade ( marché noir pourri qui en dissuade quelques dizaines de milliers ) et bien le stade , les virages avec le toit , énorme , potentiel énorme , le jour et la nuit , malgré ses défauts .

les Fanatics , avec Majuscule , effectivement ils sont énormes , chorizzo avait raison , des chants avec bien du poumon et de l'abnégation ( pas facile par les temps qui court ) bien à l'unisson , des chants en place , qui rendent fier , variés , exceptionnel , on les entend alors qu'ils sont au mieux une centaine ou je sais pas combien .

ce soir on a perdu , mais moi je m'en tape l'oignon complètement , parce que j'ai pris du plaisir en 2ème mi temps , les joueurs ont tenté des choses , y'a eu des gestes techniques , de gros gros louppés aussi , une remontée , franchement en 2 ème moi j'ai pris du plaisir et y'avait longtemps , je crois qu'à force d'être ridicule les abonnés redeviennent un peu plus humble , moins bêtes dans la manière de supporter je sais pas , c'était un chouilla mieux là aussi .

le jour où ces groupes recommenceront à s'aligner sur le chant d'à côté pour de nouveau enflammer le virage , pour commencer , ça peut être énorme .

ceux qui sont obsédés par des virages pleins et par l'ideologie des abonnements , rassurez vous avec une base de moitié d'abonnés plus ceux qui viendront se greffer à chaque match , même quand ça sera pas à guichet fermé croyez moi l'ambiance n'en sera pas moins bonne , ceux qui viendront se rajouter n'en mettrons pas une ambiance moins bonne au contraire et n'en seront pas moins des connaisseurs , et des supporters de l'om .
    vous conaîtrez la saveur des vrais matchs à guichet fermés :wink:

voila je crois que j'oublies rien je savais pas qu'on pouvait rentrer dans le vel' avec un ticket de metro

à un moment , y'a eu les fameux allez à 2 balles , le joueur de l'om dans son camp , ne s'est pas précipité pour suivre l'idiotie du public pour une fois , il a temporisé , ça c'est bon , le foot c'est pas je suis en défense et hop je traverse tout le terrain ou je balance un grand truc devant et but , les actions , ça se construit , le foot ça se joue

par contre potentiel ambiance énorme mais ne pas confondre avec public chaud , pour moi on recommencera à avoir un public chaud le jour où il y aura à nouveau un envahissement du terrain

20. zaza13

zaza13 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    C'est vrai j'étais chez les Ultras et on voyait bien le noyau des Fanatics toujours en place a chanter, agiter les drapeaux etc...
    C'est personnellement le groupe que je respecte le + mais ils sont vraiment tout le temps a animer dans leur coin, peu de liens avec les autres groupes.

En tout cas tu sens la différence j'étais il y a pas très longtemps au virage nord et l'effet du toit ça change pas mal

Partager cette page