[Les supporteurs] - L'OM c'est nous!

Discussion dans 'L'OM Attitude' démarrée par Modérateur_1, 24 Juillet 2012.

1. Massalia Patria Nostra.

Massalia Patria Nostra. Marseille Trop Puissant

Commentaires de blog:
    5
    Non ça explique que l'on aime bien s'auto dénigrer.

Si je connais pas l'OM et que je viens sur ce forum tout est pourri!

Alors que c'est pas vrai du tout. Après faites les déplacements vous verrez si c'est plus chaud ailleurs. Vous serez étonnés.

2. Assenzio

Assenzio It's coming Rome !

Commentaires de blog:
    0
    Non mais tu as raison, d'un point de vue général, c'est la sinistrose, ici. On est censé parler d'un club qui nous passionne. Quand on gagne, c'est jamais mérité, et quand on perd, tout le monde est à foutre au feu. Je participe à ce site depuis 2003, à l'époque où ça s'appelait OMnet, on avait une équipe pas terrible, et pourtant, on se marrait bien.

Pour l'ambiance des tribunes, faut placer les choses dans leur contexte. Par rapport aux ambiances françaises, ça reste au-dessus de la moyenne. A part Saint-Etienne, qui reste incontournable.

On peut parler de la politique des groupes, des résultats, du jeu de l'équipe, du toit, du froid, des dossiers de sièges en virage, du prix des places, tout ce qu'on veut. La réalité, c'est que les supporters d'aujourd'hui sont des consommateurs. Quand un supporter paye pour aller en tribune, c'est pour encourager son équipe, pas voir un spectacle. C'est loin d'être le cas à l'OM. Même en parcage, tu as des mecs, tu te demandes ce qu'ils viennent faire. Quel est l'intérêt de se faire chier à se foutre dans un parcage (qui représente quand même une contrainte : se pointer bien à l'avance, se faire fouiller 18 fois, se faire renifler les coüilles par un chien, et rester 45 minutes après la fin du match), si c'est pour rester les bras croisés ?

3. Massalia Patria Nostra.

Commentaires de blog:
    5
    Alors là pas une seconde je ne pense le contraire de ton post que je rejoins sans surprise à 100%

Oui je vois bien des consommateurs autour de moi , des spectateurs. Limite j'ai l'impression que certains pensent venir au théâtre , les matchs à domicile ce sont ceux que je commente à peine , pour cause je vois à peine le match.

L'autre jour dans le virage après un but (c'était contre Paris) un homme devant moi est tombé par terre et s'est relevé en me regardant d'un air outré et menaçant , je lui ai demandé de se casser(casse toi) , merde on était juste devant les capos , si tu veux pas te faire bouger c'est pas ici qu'il faut venir! Comme c'était plein à craquer il est resté et j'ai remarqué qu'il chantait pas le moins du monde , il assistait au match mal à l'aise , du divan devant canal plus aux virages il y a un monde.

Il y a en a qui viennent avec leurs petites amies , j'ai rien contre les petites amies et je connais bon nombre de ferventes supportrices mais pas celles là... Bras croisés pleines de maquillage et horrifiées à l'idée même de reprendre un chant leurs petits copains téléphone en main à filmer comme si ils tournaient un long métrage , la Star Ac va au virage.

Est ce que c'est de leur faute? Ou bien est ce que les prix de Ganay sont vraiment inabordables? On demande pas à tout le monde d'être des fadas mais un minimum.

Pour le forum c'est la même chose. Aujourd'hui de pseudos experts sont mis en avant(émissions tv ,radios il y en a partout!) et la mode déguisée sous de jolis discours footballistique est de dire du mal de l'autre de dénigrer de salir d'enfoncer.

Le concept de ces émissions de télé réalité où dire du mal de l'autre est recommandé là c'est la même chose sous couvert de suportérisme. Oh sur le moment je suis pire , à chaud après une défaite je suis impitoyable mais après le soutien à mes couleurs reprend le dessus , et un sup c'est avant tout une girouette à quelques exceptions près. Genre Totti. Quand t'es bon les sups t'encensent quand t'es mauvais ils te pourrissent je le comprends et je suis comme ça.

Mais là il y a une nouvelle donne , une sorte de sous "supporterage"(mot inventé, Désolé :) ) Une catégorie qui soutient ou qui déteste en parallèle un personnage du club! Son aimé est donc intouchable et son détesté le bouc émissaire.

Moi mon intouchable c'est toujours l'OM alors quand je lis que c'est foutu que l'on finira en l2 que l'on est un club de merde je réagis , de moins en moins certes mais je réagis encore.

Voir sur les topics des joueurs , je m'y suis fait . Avant comme tu dis dans les années 2000 il n'y avait pas d'intouchable et il y avait une meilleure ambiance. Nos chèvres nous faisaient plutôt marrer une fois le match fini. Certes le stade était sans pitié (huées , sifflets ,broncas...) mais une fois le match fini on en rigolait.

Là j'ai l'impression que Cheyrou a violé des gens par exemple:lol:
    Et si au moins lui ou d'autres étaient critiqués avec justesse(ce qui est largement accablant et suffisant) , non tout leur est reproché du trou dans la couche d'ozone à la crise financière.

Le monde change et le football et tout ce qui gravite autour aussi.

Nous sommes passés de la tv réality au football réality , sur les terrains , dans les coulisses , dans les émissions et dans les tribunes...

J'ai pas assez savouré la belle époque c'est mon regret , j'ai pas vu venir le phénomène...

Dernière édition: 23 Décembre 2013
  4. King_Pébron

King_Pébron Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    c'est un des paramètres du problème et il est non négligeable.

aujourd'hui tout est médiatisé, commenté, jugé....
    de la vie privée des joueurs à des détails de l’entraînement tout est exposé, analysé, décortiqué à tel point que l'extra-sportif prend souvent le pas sur le football.

on a perdu cette part de mystère et de magie qui faisait qu'avant si tu voulais voir les joueurs il fallait aller au stade ou carrément à l’entraînement. quand j'étais lycéen on séchait les cours pour aller à la commanderie pour voler une photo, une autographe, échanger quelques mots avec gallas, ravanelli ou même brando...on était comme des gosses.

aujourd'hui tu sais tout de leur vie, limite dans quels restos ils bouffent ect., le tout en direct et tu peux même commenter.... la proximité apportée par les réseau sociaux et la médiatisation à outrance ont brisé une part du rêve. les footballeurs sont redevenu des gens normaux, accessibles, et cibles de toutes les critiques.

en plus comme tu disais beaucoup de personnes viennent au stade non plus pour faire le spectacle mais pour y assister, voir s'y afficher via les réseaux sociaux. même des gens non passionnés se retrouvent en virage juste parce que ça fait bien de se dire supporter.

au lieux de connections wifi c'est un brouilleur de portables qu'il faudrait installer au vélodrome. les gens seraient peut être plus concerné par ce qu'il se passe sur le terrain au lieu de se filmer, filmer leur pote, filmer les tribunes leur hot dog à 3€ ou je ne sais quoi.

en plus c'est pas que dans le foot, dans n'importe quel événement ou spectacle, concert etc... et vas y que je me filme, je me regarde, j'affiche ma meuf pour la poster sur facebook....le plus important pour eux c'est pas de s'abandonner pleinement au spectacle mais de recueuillir des preuves comme quoi ils y ont assisté. convaincus du fait que ça a une quelconque importance, que leur petites vie et leurs gesticulations socio-médiatiques intéressent qui que ce soit.

/mode _eric off/

Dernière édition: 23 Décembre 2013
  5. René Malleville

René Malleville La partie est OPEN , quoi ? aux pennes mirabeau ??

Commentaires de blog:
    20
    Alors là, parfaitement d'accord, si le mec est bousculé sur une action de jeu, le mec te dis:
    "Faites attention, vous ne voyez pas que je téléphone?"
    Cela ne m'est jamais arrivé mais j'ai assisté à ça!

Malheureusement, il y a peut être des problèmes de sécurité en cas d'appels urgents suite à des accidents!

6. Massalia Patria Nostra.

Commentaires de blog:
    5
    Intéressant ce que tu écris et très réaliste. ça colle hélas avec la réalité.

7. Assenzio

Commentaires de blog:
    0
    Le phénomène des spectateurs-consommateurs, c'est propre à notre société. Tu vois beaucoup de gens qui s'investissent autour de toi ? Dans la plupart des associations (sportives, sociales, loisirs, etc.), les gens payent leur cotisation, aiment bien poser pour la photo, mais combien donnent le petit coup de main ? Pas grand monde. Là, c'est pareil, tu payes, tu poses ton derche sur un siège et tu t'en vas.

Il y a une catégorie de supporters qui me fait rire (jaune), c'est ceux que j'appelle "les Mercatix".

Un Mercatix, c'est un gars qui arrive pas à profiter des plaisirs que procure l'amour d'un club. Après un match, gagné ou perdu, il fait le bilan. "Lui, on le garde, lui, on le vend, lui on le prête, lui on lui vend le pied gauche mais on lui garde le pied droit, etc.). Tu parles de TV réalité, et je me rends compte que c'est une influence réelle. Depuis 10-12 ans, on apprend les gens à aduler ou à détester tel ou tel individu. Il faut voter pour dégager" quelqu'un. Malsain.

Plus globalement, il y a ceux dont tu parles, qui ont leurs "poulains" et leurs "pestiférés", qui se comportent comme des groupies avec une partie de l'effectif. Pas facile d'aimer l'écusson quand on voit les choses de cette manière. Perso, j'aime pas du tout Jordan Ayew, mais l'autre jour, quand il a marqué son but de raccroc à Rennes, j'ai hurlé pendant 2 minutes, tout simplement parce que l'OM a marqué un but. Aujourd'hui, tu as des gars qui crachent sur Gignac, bah quand il marque, ils se sentent mal.

Je crois que c'est tout le contraire. Aujourd'hui, n'importe quel tocard de centre de formation qui joue deux matchs en pro est starisé. Les mecs sont de plus en plus dans leur bulle, protégés, mais plus ils se cachent, plus ils se soumettent à la curiosité des gens et des journaleux.

Le coup du portable en tribune, je peux comprendre. J'ai pas pris de photo pendant une quinzaine d'année. Depuis que mon portable prend des photos correctes, je me rattrape bien, je trouve ça fantastique. Quand je vais voir un match, j'aime bien garder un souvenir ou deux, mais ça m'empêche pas de chanter en même temps.

8. zaza13

zaza13 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    On voit dans les virages le reflet de notre société actuelle donc...

Content de ne pas etre le seul à penser ça, vraiment

9. Massalia Patria Nostra.

Commentaires de blog:
    5
    [video=youtube;vxlNw-vz7l8]http://www.youtube.com/watch?v=vxlNw-vz7l8[/video]

10. marseille53

marseille53 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Virages fermés et haut de ganay également pour OM Nice.

Places en vente à partir de 5 euros, et pas plus de 15 000 personnes. C'est dingue.

11. Triple T

Triple T The Beast

Commentaires de blog:
    0
    en 2007, on avait stade presque plein lors du 1/4 de finale face a... Vannes (National) ! ce qu'on fait depuis 2 ans, c'est juste ridicule et honteux...

12. MotaroO

MotaroO Guest

Commentaires de blog:
    0

A la limite le stade presque vide est une façon comme une autre de dire j'en ai marre, comme les banderoles sont censuré maintenant au média d'aller demander le pourquoi du problème si des fois MLD regarde Téléfoot.

13. Assenzio

Commentaires de blog:
    0
    Le record d'OM-Forbach peut encore être battu. Encore quelques années et on y arrive.

En plus, là, on parle d'un match contre Nice. C'est dingue que les gens soient pas concernés

14. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Pourtant Cataldo le jurait à chaque apparition dans le talk pendant l'ère Deschamps: "changez le coach et la ferveur reviendra au stade".

J'aimerais bien lui demander où elle est cette fameuse ferveur qu'ils promettaient tous, ces types là (Zeroual jurait la même chose au talk)...

15. anonymous_050120232

anonymous_050120232 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    1
    Le match en semaine n'explique pas tout, c'est quand même anormal que le stade soit autant désert...

16. R0mainT

R0mainT Master of gifs !

Commentaires de blog:
    0
    Cataldo, Tonini, Zeroual ... Il serait temps que les médias interrogent enfin des gens intelligents pour représenter les supporters !

17. Nadal

Nadal Eternel optimiste

Commentaires de blog:
    0
    ah oui mais pour les medias, intelligent et supporter dans la même phrase, c'est pas possible

18. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Si on lit un peu le topic mercato, on se dit que les médias exagèrent pas tant que ça pour la plupart...

19. titi013

titi013 Guest

Commentaires de blog:
    0
    Pauvre club

20. R0mainT

R0mainT Master of gifs !

Commentaires de blog:
    0
    Le topic mercato c'est la foire à neuneu ...

Partager cette page