[Les supporteurs] - L'OM c'est nous!

Discussion dans 'L'OM Attitude' démarrée par Modérateur_1, 24 Juillet 2012.

1. Tsuki-Yomi

Tsuki-Yomi De la cuna hasta el cajón

Commentaires de blog:
    0

C'est une vidéo officielle, donc intrinsèquement c'est de la com'. Mais ils font leur taf les mecs, il n'y a rien de choquant dans ce procédé. Qu'ils vendent une image de leur association n'est pas du tout un problème. Ils sont totalement dans leur droit.

Ce qui m'inquiète plus c'est la réalité des virages et du supporteurisme en Europe. On est à une époque par exemple où les groupes Marseillais n'ont jamais eu autant de moyens, des moyens qui leurs permettent de faire des tifos complexes et onéreux. Et paradoxalement l'ambiance n'a jamais été aussi moribonde.

Il y a un véritable déclin des ambiances, et à Marseille cela se voit d'autant plus si tu compares avec ce qui se faisait il y a à peine 10 ans, à l'époque des Drogba, avec des déplacements incroyables comme le parcage de l'OM à l'Inter. Plus récemment encore en 2010 avec Deschamps et Lucho qui plante contre Rennes.

L'évolution des groupes est une chose. Elle est critiquable sur certains points, saluable sur beaucoup d'autres aussi. Mais ce processus d'extinction des tribunes est bien plus complexe et dépasse totalement les groupes de supporteurs eux-mêmes. Un processus qui est d'ailleurs, et ces groupes le savent, leur ennemi et bourreau, car il va contre leurs propres intérêts. Et l'impuissance des groupes est telle face à ce processus (processus qui n'est rien d'autre qu'une volonté politique et économique de tuer le foot populaire au nom d'intérêts financiers colossaux) qu'à part afficher un bout de tissu disant presque mollement "liberté pour les ultras", l'action des associations de supporters est limitée, comme si le combat semblait perdu d'avance.

Le cliché du supporter abruti, beauf et violent entretenu par les médias. L'impunité des forces de l'ordre lorsqu'il s'agit de traiter les supporters, ces derniers devenant des sous-citoyens sans recours (qu'on soit winners ou pas c'est pareil, suffit de voir ce qui s'est passé à Bastia lors de la première journée). Le désir affiché et assumé des instances d'interdire par l’oppression toute forme d'expression propre aux mouvement "ultra": fumigènes, confettis, bâches...

Quand on prend en considération cette réalité on se rend compte que ce qui tue l'ambiance du stade ce n'est ni le porte monnaie de Zéroual ni la caisse des MTP. Ce qui tue les stades c'est surtout la politique économique et la gestion des tribunes, gestion désirée férocement par la FIFA représenté en France par son sbire qu'est la LFP. Et sous cet angle là, les SW pour ne citer qu'eux, font office de résistance, de dernier rempart, de dernier garant d'un stade coloré et festif face à cette machine financière qu'est l'institution mondiale du football, voulant des tribunes lisses et hors de prix sous couvert de vouloir faire revenir la famille et la sécurité.

Ce que nous vivons depuis maintenant des années c'est la chronique d'une mort annoncée pour tous les supporters. Ces derniers se faisant remplacer par le spectateur. Ce spectateur voyant dans les groupes ultras le vestige d'un temps révolu, un indésirable. Une division se forme alors. Car il est plus intéressant pour le grand capital de faire passer les groupes de supporters pour des traîtres pétés de thune sans foi ni loi plutôt que de nous voir tous nous unir et marcher de manière cohérente et juridiquement viable pour, par exemple, réhabiliter les fumigènes dans les stades d'Europe. Ce qui représenterait un marqueur fort pour les supporters, le premier pas vers la sauvegarde d'un public populaire et donc in fine d'un stade "bouillant".

Dernière édition: 23 Septembre 2014
  2. Massalia Patria Nostra.

Massalia Patria Nostra. Marseille Trop Puissant

Commentaires de blog:
    5
    Tu me connais un peu maintenant et tu sais que je ne fais absolument pas dans la langue de bois surtout sur ce sujet là. Et nous avons eu quelques désaccords là dessus.

Mais là excellente analyse que je partage en tout point.

Le discours répétitif et stérile d'Eric paraît du coup misérable par rapport à ton com.

Sincèrement bravo.

Un ultra c'est ça un ultra c'est toi.

Tu es même le premier ultra que je lis sur ce forum.

Sincèrement.

3. popeye64

popeye64 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0

La Honhada c'est pour la section paloise, l'hymne béarnais c'est le Beth Ceu de Pau enfin pour moi en tout cas, mais ce sont deux chansons qui, chantées à plusieurs te filent des frissons!

4. eric_

eric_ Guest

Commentaires de blog:
    0
    ben y'a du vrai je trouve dans ce que dit Tsuki, mais je trouve que c'est imcomplet, c'est faire fi des particularités ohemienne, il y a des comportements que l'on trouve ici et pas ailleurs, je sais bien Massalia que tu penses que les groupes sont une sorte de résistance comme le dit Tsuki, mais de mon point de vue les groupes à Marseille ont aussi des choses à se reprocher, comme le manque d'unité, les conflits d'intérêts ou les abus de monopole, c'est pas parce qu'il y a une volonté en effet d'en haut de mieux contrôler tout ça et des enjeux financiers effectivement que cela occulte les dérives à la Marseillaise de ce club depuis 15 ans

moi je suis pas anti groupes même si des fois je m'emporte, je trouve juste que y'a beaucoup de chose à dire à Marseille sur le sujet et pas des choses anodines

le manque d'unité c'est pas un vrai sujet? le fait que les groupes la jouent perso? le marché noir?les confltis d'intérets? les abus de monopole?

5. eric_

eric_ Guest

Commentaires de blog:
    0
    je dis une seule chose, est ce que ces gens là continueraient de s'investir pour leur association et surtout pour l'om, car l'om devrait être une priorité s'il n'y avait pas les abonnements?

après le côté rempart à une billeterie en virage plus chère c'est un vrai sujet aussi je peux pas dire le contraire, mais j'ai lu que c'était Gaudin le vrai garant, c'est lui qui a posé ses conditions au repreneur quand Dreyfus s'est acheté l'om

6. eric_

eric_ Guest

Commentaires de blog:
    0
    vous voyez pas que c'est devenu trop gros ces histoires d'association, trop professionnel, que l'ambiance est devenu mécanique, qu'on a perdu ce qui était la particularité plaisante du stade cette spontanéité, cette fraîcheur cet enthousiasme qui rendait le stade si plaisant
    dans sa dernière conférence de presse je crois Bielsa a dit" j'ai pris du plaisir" dit sur un ton qui voulait dire j'ai pris un peu de plaisir, c'est pas anodain

on devrait pouvoir leur demander des explications aux groupes, il devrait y avoir un dialogue entre eux et nous

il devrait y avoir une association de supporter ou quelque chose venant des supporters , quelque chose dont le seul intérêt serait celui de l'om, indépendant des associations et du club, une autre voix

y'a pas des choses que vous voudriez demander aux associations de supporters, dans un respect mutuel

7. zaza13

zaza13 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Bien sur une majeure partie du problème vient des restrictions menées par l'État et par la ligue.

Par contre faut pas oublier non plus l'aspect génération d'aujourd'hui.
    Quand tu vois le temps que tu perds pour des conneries a cause de l'ordi/téléphone/télé etc
    Fais le calcul du temps passé devant et compare le avec le temps que t'aurais pu passer dans une asso, avec ta famille tes collègues etc

Tiens la preuve, on est la a parler (de façon plus ou moins régulière pour chacun) sur un forum derrière son écran alors qu'on pourrait le faire devant un verre (ou plusieurs) a organiser une prochaine animation tifo ou autre, et ça serait bien plus intéressant.

Le manque de temps comblé par ces nouvelles technologies nous bouffent énormément de temps, que ce soit pour faire des choses bien ou ne serait ce que juste pour réfléchir, c'est une forme d'abrutissement général et on vit avec

8. eric_

eric_ Guest

Commentaires de blog:
    0
    conneries mais bon c'est pas grave, allez je vais voir le match à un bistrot c'est rare bon match les gars

moi je suis partant pour se faire un match ensemble à ceux que ça intéresse

Dernière édition par un modérateur: 23 Septembre 2014
  9. Tsuki-Yomi

Tsuki-Yomi De la cuna hasta el cajón

Commentaires de blog:
    0
    Je te renvoie le compliment. Même si on n'est pas d'accord sur tout (et heureusement, sinon quel ennui !), je respecte beaucoup ta vision du football, et surtout, ta façon de vivre ce sport.

10. René Malleville

René Malleville La partie est OPEN , quoi ? aux pennes mirabeau ??

Commentaires de blog:
    20
    Il est des questions existentielles que peu de personnes soulèvent!:sorry:

Dommage, merci zaza!:lol::wink:

11. eric_

eric_ Guest

Commentaires de blog:
    0
    oui zaza escuse moi pour ma réponse un peu sèche hier mais c'était plus générique que personnel parce que tu sais que j'ai toujours l'impression qu'on se détourne des causes majeurs pour expliquer certaines choses
    tu dis pas que des conneries loin de là bien sûr d'ailleurs je suis à l'ouest moi même des fois comme tous le monde mais sur les 2/3 points qui me tiennent à coeur et dont personne ne parle jamais je suis plus que jamais convaincu

en tout cas dimanche plus aucune escuse pour mettre le feu au stade... on va voir ça... aucune raison pour qu'au moins les 2 virages ne mettent une belle ambiance et vous savez c'est quoi une belle ambiance dans un stade c'est un public qui fait un, ça dépend que des supporters et surtout des groupes qui sont à la baguette...
    j'y serais en tout cas Ganay nord vers les quart:innocent::lol: et je vais observer ça de près

12. zaza13

zaza13 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    À propos du nombre de verres ??
    :lol:

Si Volpe sèche au niveau des sujets pour les questions existentielles n'hésite pas :wink:

Oui Éric on sait tous qu'il y a des sujets qui te tiennent (particulièrement) a coeur, pas de soucis.

J'espère voir dimanche des virages qui chantent a l'unisson, et qui entraînent d'un seul homme les esseulés de JB et Ganay

13. René Malleville

Commentaires de blog:
    20
    La tribune JB!:shock::crise:

14. zaza13

zaza13 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Haha excellent!
    s'ils ouvrent la tribune a tout le monde ça devrait chanter gaillardement assez rapidement :lol:
    Par contre pas sur que ce soit bien coordonné :pensif:
    Et je pense qu'il restera plus que du coca a la fin

15. eric_

eric_ Guest

Commentaires de blog:
    0
    je reviens du stade, je sais pas s'ils me lisent les groupes mais pour la première fois depuis très très longtemps un des groupes les Yankees a sorti leur tifo à l'entrée des joueurs sur la pelouse

je parlais la dernière fois du fameux test du "quand le virage se met à chanter" et bien ils l'ont fait péter à 4 ou 5 reprises de manière vigoureuse, résultat négatif, à aucun moment le virage en face ne l'a repris, incompréhensible d'autant que les 2 l'ont lancé, virages trop robotisés? les supporters n'ont pas reçu l'ordre alors ils ont pas bronché? les capos ont pas bronché en tout cas

on s'est ennuyé par moment et le syndrome du velodrome n'était pas loin, d'ailleurs on a failli se faire rejoindre, c'est dans ces moments là que le public doit se manifester se réveiller et réveiller le match avec une ambiance qui ressemble à quelque chose, c'est comme ça qu'on aide nos joueurs, qu'on met de l'intensité au match et qu'on se fait plaisir au final

toujours le public qui fait une grande clameur houuuuuuuu comme si la balle passe à 2 cm du poteau alors qu'elle passe à 2 m...

j'étais en Ganay nord vers le bas comme déjà dit rien à voir avec quand on est loin de la pelouse, on voit les actions, c'était rempli de touristes Ganay...

je préfère mille fois un "petit" stade bouillant bien compact qu'un stade de presque 70 000 mais que pour le remplir tu dois taper dans un public extra large

y'a vraiment les virages, qui paraissent ratatinés entre les 2 géants pas très logique et le reste du stade

le public a un peu répondu présent à l'appel déguisé de Bielsa qui connait trop ces choses là, à moins que ça soit juste l'affiche et les bons résultats

sinon on garde notre première place et on met 2 points à Paris, les joueurs sont là même si on a eu un peu droit au syndrome du velodrome

16. Massalia Patria Nostra.

Commentaires de blog:
    5
    Ce soir j'ai pleuré. De joie.

Avec des potos (ah quel dommage que Tsuki n'a pas pu venir ! ) nous sommes aller au virage dépé sous la bannière des MTP qui fêtaient leur anniversaire.

Quel putain de délire! Quelle ambiance! Mais à la fin du match arrivée de beaucoup d'anciens des virages et de tout groupes(Winners-CU-Fanatics etc...) pour rendre hommage à Dépé. J'ai cru vivre les années 90 c'était magnifique!

Serrés comme des sardines unis pour le même amour la même passion et un vibrant hommage au regretté Dépé.

Le Vélodrome n'est pas mort. Celui qui se plaint de cette soirée n'est pas des nôtres.

Les larmes ont coulés , c'était beau tout simplement.

Avant le coup d'envoi la plupart d'entre nous n'avait plus de voix et malgré cela le oaï.

Le Vélodrome n'est pas mort.

17. René Malleville

Commentaires de blog:
    20
    Oh eric, tu parts en kouille ou quoi???
    Pendant la 1ère mi temps, à un moment donné, quand les virages ont fait péter le "Qui ne saute n'est pas Marseillais", avec les mecs du Phoceen et quelques jeunes avec qui on avait fait connaissance, on c'est levé et envoyé la purée!
    Je peut te dire que une grande partie de Ganay a enchainé, et je peux te dire que avec S.VOLPE et tout les potes, on été pas peu fier!
    Je vais te dire même mieux, je leur ai dis:
    "Putain, le titre de mon blog sera: "Et Ganay c'est mis a danser"!"
    Vire tourne, aprés la tournure du match, j'ai changé!
    Mais ne viens pas me dire que le stade était mort!
    Et comme je te le rabache, quand il y a le spectacle le public s'enflamme, et quand il y a un coup de moins bien, le public le ressent aussi!
    Tu a beau vouloir faire le donneur de leçon, tu es un peu jeune pour en donner aux vieux cons comme moi qui connait le stade depuis perpette, contrairement à toi qui n'y va qu'à l'occasion!
    Comme si le Kapos des virages lisaient eric sur le Phoceen, ils ne savent même pas que tu existes!
    On est 4 ou 5 a discuter avec toi, mais voilà quoi, estimes toi heureux, tuas pu remarquer que tu ne fait plus recette!
    Au début, tu été amusant, maintenant tu deviens chiant!
    Je te le dis parce que malgré tout je t'ai en estime pour ton opiniâtreté, mais putain, tu n'as pas encore compris?????:angry:

18. Massalia Patria Nostra.

Commentaires de blog:
    5
    :bravo::bravo:

J'ai pas peur de dire que j'ai pris beaucoup de plaisir ce soir.

René à la sortie du stade les gens chantaient!

Eric vit dans un monde parallèle!

19. Jml'OM

Jml'OM Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    " Tu me fends le cœur Mass " pour reprendre cette réplique célèbre

Je ressens ton émotion, Magnifique :eek:ldwink:

On est leader, Mr Bielsa avait dans l'expression au coup de sifflet final, une joie contenu, une fierté d'être Olympien et aussi une Grande et Belle Ambition.

Quel Pied !

:saute:

20. eric_

eric_ Guest

Commentaires de blog:
    0
    non mais les gars, je suis d'accord avec vous, même moi je me suis surpris à être déchainé, mais après le premier but presque plus rien, j'ai retrouvé le vel' que j'aime pas, désolé

non mais moi je suis content que les virages marquent une meilleur unité en leur sein, que les yankees te ressortent un tifo à l'entrée des joueurs alors que c'était plus arrivé depuis le début des années 2000

en tout cas au dernier match j'avais dit le meilleur ex c'est le quand le virage se met à chanter, si les groupes le reprennent pas c'est vraiment qu'ils ont un problème et ce soir tant mieux c'est une coincidence ils l'ont fait péter plusieurs fois et vous avez vu que ça n'a pas été repris en face, pourquoi d'après vous?:pensif: comment vous voulez retrouver des virages unis s'ils sont même pas capable de reprendre ce chant fait pour

y'en a un peu marre du aux armes ou du qui saute pas depuis 15 ans... c'est la seule chose qu'ils font ensemble le qui saute pas c'est un peu léger

Partager cette page