1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

[Les supporteurs] - L'OM c'est nous!

Discussion dans 'L'OM Attitude' démarrée par Modérateur_1, 24 Juillet 2012.

1. BaSiLe_BoLi_

BaSiLe_BoLi_ L'OM c'est nous

Commentaires de blog:
    0
    [h=1]Yassin, le petit prince du Vélodrome .[/h]
    [h=2]Football. A seulement 8 ans, il est l'un des chefs d'orchestre du virage Nord. Portrait de ce jeune garçon fada de l'OM, toujours surveillé de près par sa maman, Caroline.[/h] [​IMG] Yassin, qui tient dans sa main un ancien short d’André-Pierre Gignac (à gauche), a toute la panoplie du fana de l’OM dans sa chambre. Pendant les matchs (à droite), il met l’ambiance dans les tribunes avec le groupe de supporteurs des Marseille trop puissant.

Soudain,
    la voix juvénile rompt le silence : « Aux armes ! » Tout en haut du virage Nord du Vélodrome, les fanas des Marseille trop puissant, le groupe de supporteurs fondé par Patrice de Peretti en 1994, répondent en choeur.

« Nous sommes les Marseillais... » embraye le capo, si minuscule sur son perchoir. Il s'appelle Yassin Lazeb. Il a 8 ans. Il enchaîne au mégaphone : « Et nous allons gagner ! » Il est chez lui. Il dit : « L'OM, c'est mon coeur. Au stade, je vis ma vie. »

Sa maman, Caroline, n'est jamais très loin, elle sait aussi que les « gardes du corps », Lionel, Julien, Momo, et le capo officiel des MTP, Arnaud, la relaient : « C'est une mascotte, il y a toujours quelqu'un qui le surveille. Je fais en sorte qu'il se déplace dès qu'il y a un pogo, c'est ça qui m'inquiète. » A Lyon, pour l'un de ses premiers déplacements, Yassin a fini la rencontre avec les stadiers de l'OM, qui ont choyé cet ultra en culottes courtes.

Premier match à trois ans

Face à Bordeaux, dimanche dernier, il a failli pleurer quand Michy a marqué le 3 e but de l'OM. Il avait un peu boudé pendant le match : « Certains avaient bavé dans le mégaphone... » Il aime le rôle de capo : « Certains rigolent quand je prends le micro, mais après ils chantent. Ce qui m'énerve le plus, ce sont les gens qui ne répondent pas lors des Aux armes. Ceux-là, ils n'ont qu'à changer de tribune ! » Parfois, il craque un mini- fumigène, panache bleu, devant le local des MTP, à la Plaine. Ou dans son garage, mais il ne le refera plus, car il avait déclenché la sécurité incendie.

Il connaît la règle de base : « Les gros mots, j'y ai droit juste au stade. » Et surtout pas dans sa classe de CE 2 de l'école Raymond-Teisseire, juste à côté du Vélodrome. Caroline encaisse sans broncher les remarques de certaines mamans. Que peuvent-elles bien savoir, au fond ? L'OM aide aussi à guérir. Lahcen Lazeb, son compagnon, le père de Yassin, est mort le 23 août 2008, à l'âge de 35 ans, lors de l'accident du bus des MTP, qui roulait vers un match Le Havre - OM. Ce Sétois d'origine ne faisait jamais de déplacement. « Son père l'aurait sans doute emmené au stade, dit-elle. Il avait une approche très différente. Il gardait toutes ses émotions en lui, ne chantait pas comme un cinglé. »

Elle a quitté son job de déléguée pharmaceutique pour s'occuper de son fiston et a déménagé à Marseille. Yassin a vécu son premier match à 3 ans. Il n'a plus quitté le Vélodrome, son abonnement est offert par les MTP. Pape Diouf, José Anigo et les responsables de la sécurité l'ont un temps cajolé. Il a glané le maillot de Lucho et nous montre un short de Gignac qu'il n'a jamais lavé.

En août 2010, il a pleuré lors du départ de Mamadou Niang, qui avait sa photo dans son casier de la Commanderie. Il craint un autre drame avec le départ prochain de son chouchou, André Ayew : « Je ne m'y suis pas préparé. » Le Ghanéen lui a promis son maillot, mais n'a pas encore exaucé ce voeu. « Il m'a même demandé de lui offrir l'OM à Noël, mais je ne peux pas ! », sourit Caroline.

2. mitchelito

mitchelito Active Member

Commentaires de blog:
    0
    Nouveau chant ?

Salut les gars,

Ici, en Belgique, dans le "petit" club de ma ville, on chante une chanson pour chambrer les joueurs...pas trop appréciés.

Vous pensez qu'on pourrait imaginer le même avec "allez Nasser, saute avec nous"? :lol:

[video=youtube;VT9Zo6QWn9c]https://www.youtube.com/watch?v=VT9Zo6QWn9c[/video]

3. Plouf

Plouf Member

Commentaires de blog:
    0
    Bon, comme je le disais moi je viens d'écrire un texte sur le foot et la passion pour l'OM. Je présente le tout comme un truc philosophique qui touche au divin, avec pas mal de second degré donc...
    Le virage: https://bandinidivague.wordpress.com/2014/12/24/le-virage/

Sinon petite dédicace à 2 membres: Valinski qui a Sankara en avatar (je suis Burkinabè d'adoption) et Arturo Bandini (je suis grand fan de Fante, Bandini est mon nom "d'artiste"!)

4. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
  5. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
  6. christof13

christof13 A l'ancienne.

Commentaires de blog:
    0
    t'es qui toi?

7. Plouf

Plouf Member

Commentaires de blog:
    0
    Euh, ben je m'appelle Plouf; j'ai 31 ans, je suis supporter de l'OM depuis mon plus jeune âge, j'aime bien les voyages, les gens gentils et l'odeur de l'herbe fraichement coupée, et j'aime pas la guerre, les gens qui tuent des enfants et Macdo... Ah, et aussi j'écris (modestement) un blog, et comme j'ai fait un article sur la passion du foot je me suis dit que ça pourrait intéresser des gens d'ici, donc j'ai mis un lien.

Voilà, c'est à peu près tout...

8. eric_

eric_ Guest

Commentaires de blog:
    0
    alors ça va de nouveau déjà plus à l'om on dirait, ça c'est l'hybridation de 98 entre les changements intrinsèques du club et ceux de l'ère du temps comme les réseaux sociaux qui ont permis la propagation de la bêtise jusque dans le stade velodrome

pourtant celui là de coach il est de qualité...

faut le soutenir on peut pas juger son travail avant 2 ou 3 saisons mais dans la médiocrité inhérente à ce club désormais il faut pas s'attendre à des merveilles, une coupe surtout la coupe de France ça serait fantastique

tout ça c'est la faute à Anigo

9. FUSELINE

FUSELINE Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    je pense que les joueurs se la jouent perso ils n'ont plus l'esprit d'équipe du début de saison des thauvin gignac,
    payet (en dessous de tout) ont peur que leur coéquipier brille plus qu"eux et les passes sont mal données c'est affligeant il est grand temps qu'ils réglent tout çà .dU TEMPS DE TAPIE il y aurait un moment qu'ils les auraient recadrer que fait notre président il a peur des joueurs il est pas leur copain il a peur de bielsa..... c'est pas très sérieux

10. eric_

eric_ Guest

Commentaires de blog:
    0
    le terrain est la finalité visible de tout ce qui ne va pas autour de l'équipe

vous prenez la popularité de l'om après la glorieuse ère Tapie, vous le mélangez au nouveau stade, à la nouvelle billeterie, aux particularités locales, à la coupe du monde 98, aux nouvelles technologie comme les réseaux sociaux, vous le faites bien secouer par les Dreyfus, par Gaudin et vous obtenez l'om de 1998 à nos jours

la question aujourd'hui n'est pas de se demander où trouver un autre repreneur fortuné mais comment l'om peut il redevenir l'om, c'est à dire un club qui en a pour son argent, quelque soit le montant des investissements

11. sam94

sam94 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Bonjour les gars ! Dites-moi, je vous sonde un peu concernant une initiative qui serait intéressante de mettre en place. Surtout quand je vois encore la conférence d'après-match face à Reims... J'ai remarqué qu'en conférence de presse, on pose très peu voir pas du tout de questions aux joueurs ou à l'entraîneur concernant le FOOTBALL, des choses qui intéressent véritablement les supporters ; sur la tactique, le jeu mis en place, ... bref ça serait top d'avoir une accréditation en conférence de presse pour poser de vraies questions de supporters amoureux du football. Je sais pas comment on peut monter ça mais ça serait pas mal. Une pétition qu'on transmettrai au service communication du club avec un soutien sur les réseaux sociaux. Si l'entraîneur avait connaissance de cette initiative, je pense qu'il pourrait l'appuyer. Bref, ça serait une bonne idée je trouve.

12. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    A l'époque de Baup Le Phoceen avait mis en place une rubrique où les supporters pouvaient poser des questions à relayer lors des conférences de presse. Il y avait deux pelés trois tondus qui posaient des questions donc ça avait été arrêté. Bon c'est vrai que c'était Baup et que Marcelo drainerait peut-être plus de monde mais ce n'est pas sûr que la question soit pour autant posée.

En effet, c'est la responsable marketing du club qui décide qui posera des questions et combien. Tu lèves le doigt et si elle te désigne, tu poses ta question. Certaines fois des journalistes ont droit à zéro question, malgré leur accréditation et une valise de questions en stock. On n'en est pas encore à devoir donner les questions au club à l'avance mais on y vient...

Si il y a suffisamment de monde intéressé, je peux toujours insister pour relancer le truc, cela éviterait d'avoir à obtenir une accréditation.

13. sam94

sam94 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Merci pour ta réponse ;)

Ah en effet ça semble compliqué à mettre en place donc.
    Je pense qu'une rubrique du Phocéen pourrait être intéressante pour ça, c'est clair.
    On mettrait ça en place sous forme de topic dans le forum ?

14. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    En plus Rom Canuti c'est un dingue, il aurait pas peur de poser la question qui fâche. C'était déjà mon héros (coupe de cheveux, chemise...), c'est devenu mon Dieu depuis qu'il a demandé à Anigo s'il serait toujours en CDI depuis le Maroc :cool:

15. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    D'ailleurs je vais lui envoyer un SMS à Romain, pour qu'il demande à Bielsa s'il a mis 7 sur 10 à Aloé contre Reims, et contre Guingamp :mrgreen:

Il faudrait demander la note de Gignac aussi...

16. guga

guga Guest

Commentaires de blog:
    0
    Hier, zero l'ambiance, zero comme l'equipe!
    On avait l'occasion de recoller au premier, et de jouer le titre, apparemment, ça nous fait rien, on en a pas envie!
    M'enfin, c'est pas nouveau!
    Après tout, c'est pas comme si, chaque année, on ne gagnait jamais rien. Une saison sans titre, c'est pas grave.

On n'a pas un public qui pousse, aide les joueurs à se surpasser pour emballer le match.
    Même Gerland, c'est mieux, la HONTE!

Dernière édition par un modérateur: 28 Février 2015
  17. fanduski

fanduski Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Le truc que je supporte plus c'est les capos qui gueulent comme des putois dans leurs mégaphones, pas normal que pour animer un bout de virage, on les entende jusqu'à l'Estaque.

18. René Malleville

René Malleville La partie est OPEN , quoi ? aux pennes mirabeau ??

Commentaires de blog:
    20
    :crise::bravo::super:

19. derinox

derinox Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    C'est pour ça qu'ont a pas besoin de groupe de supporters dans les année 70 je me répète il y avais pas de groupe et il y avais autant d'ambiance sinon plus

20. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Peut-être parce qu'à une époque, dans les virages, les "vrais" abonnés étaient majoritaires. Aujourd'hui, t'as surtout des mecs qui viennent pour un match, qui achètent une place au marché noir et qui sont là juste pour dire "j'étais en virage" mais ils chantent pas.

Mais bon, chut, il faut pas le dire que beaucoup de mecs des virages ont jusqu'à 30 cartes chacun pour se faire du blé sur le dos de l'OM en les louant à chaque match à domicile. L'ambiance c'est pas bien grave, ce qui compte c'est de faire du blé...

Partager cette page