[Les supporteurs] - L'OM c'est nous!

Discussion dans 'L'OM Attitude' démarrée par Modérateur_1, 24 Juillet 2012.

1. lepastis51

lepastis51 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    c'est le dernier exemple en date qui illustre le mieux mes propos, j'y suis pour rien si cet exemple concerne les winners, c'est toi qui fait une fixation.

moi ce que je trouve fou, c'est que tu t'évertue à fermer les yeux sur certaines pratiques qui nous nuisent, mais bon je ne voudrais pas relancer un débat où chacun a je crois bien pu bien exprimer ses idées.

Dernière édition: 23 Février 2016
  2. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    Le problème c'est qu'il n'y a pas vraiment de débat. Ni Labrune ni personne ne peuvent empêcher les groupes de demander une cotisation à leurs adhérents. Et si les groupes demandaient 500 euros de cotisation et qu'ils trouvaient des supporters pour cotiser, personne ne pourrait rien dire non plus.

La seule chose qui peut poser problème, c'est le monopole, le fait qu'on soit obligé de cotiser à un groupe. Ce monopole est partiellement réduit puisque le club dispose maintenant de 1000 places en vente directe. Le seul moyen de retrouver une totale indépendance pour les groupes, serait de supprimer le monopole.

3. lepastis51

Commentaires de blog:
    0
    il y a d'autres problèmes, notamment au niveau de l'ambiance, de la puissance des groupes, du fait que beaucoup d'anciens ont lâches prise à cause de problème interne liés à cet aspect financier.

d'autres ont lâches car ils se font vieux et pour d'autres raisons, mais je t'assure que ce bordel affaiblit nos groupes de supporter, regarde l'état des yankee, des mtp et autres, tous ces remous qui ont entraînés le départ des meilleurs membres sont bien visibles aujourd'hui, le virage Depé a malheureusement bien coulé alors qu'il restait sur une bonne dynamique. après ça pose problème que pour ceux qui s’intéressent au mouvement supporter en + du sportif.
    le débat qu'on a eu sur plusieurs dizaines de page c'est sur le fait que les groupes aient perdu de leur rayonnement à cause d'intérêt personnels (si oui ou non on est d'accord avec ça), sur les conséquences que ça a sur l'ambiance etc etc..

je ne veux pas faire le mec qui s'y connait plus que d'autres, mais je te promets que c'est un beau merdier, et que s'il n'y avait pas tout ce bordel on serait beaucoup plus fort, nombreux et unis.
    ça ne m'empêche pas de venir me défouler au stade, ça ne m'empêche pas non plus d'ouvrir les yeux, lorsque tu vois certains trucs tu hallucines.

je reprend l'exemple des mtp, la saison dernière et les trois précédentes je me plaçait là-bas, en trois ou quatre saison j'ai vu au perchoir des mecs très bon, puis en début de saison ils n'étaient plus là avec d'autres membres qui faisaient délirer tout le monde
    Puis en discutant j'ai appris que ce groupe était géré par qqun qui n'avait rien à voir avec L'OM, j'ai compris le pourquoi de ces vagues de départ. là je vais aux fanatics mais je remarque que Arnaud des mtp ne prend plus le micro, alors peut-être qu'il a lâché le micro mais qu'il est toujours là, je n'en sais rien mais ça m'étonnerais pas que lui aussi il est abandonné vu que c'est intenable.
    avant ça il y a d'autres mecs très bon de chez eux qui ont tout arrêté, je ne vais pas citer de nom mais pour ceux qui vont au virage nord depuis des années certains nous manque beaucoup, par leur charisme et ce qu'ils arrivaient à transmettre aux supporters "lambdas". alors oui il y a toujours de bon jeune là-bas, mais putain s'il y avait pas eu tout ces remous les mtp seraient encore à leur apogée

4. Massalia Patria Nostra.

Massalia Patria Nostra. Marseille Trop Puissant

Commentaires de blog:
    5
    C'est comme toute chose , ce sont toujours les gens extérieurs qui la ramènent.

En réalité personne ne te nuit. Personne ne t'as pris de l'argent , personne ne t'a agressé etc.

Mais tu te mens à toi même quand tu parles de fixation chez les autres.

Encore une fois et pour la dernière fois , pour moi il y a les bonhommes sur le terrain et les pseudos sur le net. Je ne t'ai jamais vu dans la première catégorie c'est cela que je trouve fou.

Tu comprends ou pas?

5. fred1102

fred1102 #CaAussiCLeffetBielsa

Commentaires de blog:
    0

Attention a ne pas tout confondre non plus.

les supporters du net comme tu les appelle ne sont pas tous comme tu dis, je suis l'un d'eux et tu pourra remarquer que je ne fais jamais de remarque sur comment devrait faire les groups de supporter.

vous avez la chance d'être sur place alors profitez-en.

6. lepastis51

Commentaires de blog:
    0
    ta remise en cause de ma crédibilité ne me touche pas, je vais en virage depuis des années je sais de quoi je parle, pour ceux qui ne me croient pas venez en virage discuter un peu et vous comprendrez rapidement. j'ai pas connu le début des années 90, mais du début des années 2000 à aujourd'hui le peu que j'ai vu de l'évolution du Vélodrome et de sa mentalité ça m'a bien remis les idées en place sur la façon dont je voyais les associations que j’idolâtrais pourtant quand j'étais minot et que je défendais comme un fou, avant de comprendre pas mal de chose

pour l'investissement non je ne m'investit dans aucun groupe par soucis de cohérence, je vais peut-être me rapprocher des fanas qui correspondent à ma façon de voir les choses, le reste des groupes pour les raisons cités plusieurs fois je ne veux plus y mettre les pieds.
    après non je ne te comprendrais jamais car j'estime qu'indirectement tu cautionnes un système qui tue nos tribunes

EDIT : après c'est Marseille, c'est spécial etc etc à tout accepter on a même donné un salaire à des mecs pour supporter L'OM, mais ça aussi ça doit être normal... (je parle pas pour ceux qui assurent des permanences pour vendre les places ou autres).
    on va pas balancer d'autres dossier non plus, mais je peux t'assurer qu'il y en a et c'est pas des on dit mais du sur à 100%, mais c'est normal et il n'y aucun conflit d'intérêt tu as totalement raison.

7. Massalia Patria Nostra.

Commentaires de blog:
    5
    Non je ne cautionne tout simplement pas ton système qui n'a jamais fait vivre nos tribunes.

La nuance est de taille...

8. lepastis51

Commentaires de blog:
    0
    ok c'est ton avis, je sais qu'on sera jamais d'accord donc bon je ne ré argumenterais pas

9. eric_

eric_ Guest

Commentaires de blog:
    0
    Je trouve que ça serait plus clair le club qui gère toute la billeterie paiement compris et que les vrais passionnés adhèrent à un groupe en payant une petite cotisation comme ça se fait partout

Chacun à sa place pq ce mélange des genres? quel est l'intérêt pour les supporters et pour l'om?

En grattant le paiement et la distribution des abonnements toujours à leur local ainsi que l'adhésion payée par le club ça permet de continuer d'engendrer de grosses quantités de cotisations d'autant que jusqu'à présent elles étaient pas maigres 50 euros pour certains comme les winners, qui plus est les plus nombreux

Et ça c'est des négociations financières avec le club vu que c'est lui qui leur paye.

Tant que y'aura ce mélange des genres ces histoires de gros sous au milieu pour le commun des mortels j'aurais pas confiance aux groupes...

10. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    C'est ce que j'appelle le monopole et c'est dont je parle depuis 100 pages. Cela donnerait plus de force aux groupes d'avoir des adhérents volontaires et pas obligatoires.

Par contre, cela ne signifierait pas que cela vous plairait pour autant. Les groupes n'ont pas pour vocation de faire plaisir aux inconnus du net mais de proposer un contenu pour leurs propres adhérents, chaque groupe ayant sa propre vision des choses.

Moi j'adhère pas au discours actuel des groupes (très difficile à cerner), donc je ne cotise pas. Mais je vais pas non plus les faire chier s'ils ont envie de se peindre le cul en bleu ciel.

11. Massalia Patria Nostra.

Commentaires de blog:
    5
    D'ailleurs je vais même reprendre ma carte aux SW . On est pas mal à se sentir bien là bas , comme d'autres se sentent bien aux Yankees à Ganay ou à Jean Bouin.

Mais en vérité ce qui prime c'est le club , le sportif , le financier , pas courir derrière un passé insaisissable.

12. Flagelator

Flagelator Droit au but

Commentaires de blog:
    0
    C'est vachement pratique pour ce reconnaitre en allant au match par contre ! histoire de boire une pinte ...:lol:

[​IMG] ....................:crise:

13. eric_

eric_ Guest

Commentaires de blog:
    0
    http://www.mtp-1994.com

Le genre de trucs qui j'espère disparaîtra vraiment! Ils sont pas là pour faire du commerce!

On dirait une boutique en ligne " dépêchez-vous stock limité" !

14. Flagelator

Flagelator Droit au but

Commentaires de blog:
    0
    T'es vraiment un mec aigri Eric ...........:cool:

15. lepastis51

Commentaires de blog:
    0
    moi je n'ai pas envi d'aller ailleurs qu'en virage, donc je cotise sans la vouloir, c'est mon choix personne ne me fera partir des virages même si je ne suis pas d'accord avec leur politique (sauf celle des fanatics dans laquelle je me retrouve). des mecs qui viennent en virage et qui s'en battent les reins des groupes y'en a beaucoup, c'est juste que tia pas le choix si tu veux avoir un abo pas cher et en virage. sauf aux ultras, je sais que ce qui ne sont plus d'accords avec eux prennent l'abo mais plus la carte de membre.
    après attention on parle des aspects négatifs, pour moi cela se situe au niveau de la présidence des groupes et des gens qui les entoure, il reste des membres passionnés, des adhérents de valeur même si je constate avec désarroi qu'ils sont parfois mis à la porte et c'est pas sur internet que je le vois mais en discutant au stade. il y a même quelques groupes que j'apprécie, d'autres qui me font peine car autrefois ils rayonnaient et dégager une impression de puissance qui a totalement disparu au fil des années pour les raisons que j'ai cités de nombreuses fois. Marseille était à la pointe avant niveau ambiance et animation (même en cas de mauvais résultat), beaucoup de choses ont malheureusement mal évolués, les responsables ce ne sont pas les membres.
    après si vous ne percevez pas de changement profond au sein des virages depuis des années, que lorsque vous allez chercher un abo au local ça ne vous choque pas de voir qu'une partie des membres importants ne sont plus là je n'y peux rien.

je peux me tromper mais j'ai l'impression que tu sous entend que je suis aigri, je tiens à préciser que ce n'est pas le cas, mon but n'est pas qu'on me fasse plaisir mais que tout ceux qui profitent du club ne soient plus là. je suis dégun pour juger, dire ça c'est bien, prendre cette décision au sein des groupes c'est pas bien, allez dans tel groupe c'est mal etc.. chacun fait ce qu'il veut.
    je n'ai eu aucune expérience négative à mon encontre au sein d'une association, aucun embrouille personnel qui me feraient parler comme un aigri qui aurait été maltraité.

alors c'est plus facile de trouver toutes les excuses possibles du monde et de jamais remettre en cause certaines choses ou de fermer les yeux, néanmoins sans te manquer de respect je pense que tu es un peu naïf sur ce système.

Dernière édition: 24 Février 2016
  16. WAZA71

WAZA71 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    entre attendre et agir y'a une différence nan:innocent:

17. lepastis51

Commentaires de blog:
    0
    je me permet de citer le post d'un marseillais sur un forum ultra, le deuxième est celui d'un stéfanois venu au stade dimanche (donc avis externe)

"non la sono faut vraiment arrêter, les groupes en questions doivent en prendre conscience. sa fait longtemps qu'on le dit.

pour moi y'a surtout un problème de répertoire, les rythmes des chants sont souvent massacré et s'estompe très rapidement.
    Et au nord le problème c'est que la plupart des gens encore actif, chante pas la même chose et on pas la même manière d'animé leur zone.
    Faut savoir que la tribune central et basse au nord sont depuis pas mal d'année déjà en train de s'éteindre. (au sud c'est la même)
    les gens sont même assis et regarde le match, ils participe au aux armes ou au clameur sur les corners/buts etc.. mais voila c'est tout. c'est plus quelque chose qu'on peut nié, c'est comme sa.

qu'on me dise pas que c'est parce que y'a plus bielsa, l'equipe est nul, pas de resultat etc...
    quand je vois le OM/PSG de cette année, 25.000 personne (infos du club) ne venait pas des bouches du rhones.
    pour moi pas assez de Marseillais vienne au stade toute l'années, les chiffres parle d'eux même, le nombres d'abonnées en virage dégringole de plus en plus. je me rappel y'a 10ans en arrière, fallait du courage pour trouver un abo de dispo en début de saison en virage. tout le monde se réabonné. nos groupes c'est devenu des petites milices qui s'isole les uns des autres, gérer par des patrons de pme et qui vois pas plus loin que leur bout de leur nez pour tous préserver leur petit intérêt. faut pas s'étonner du rendu minable en tribune, c'est devenu tellement n'importe quoi, que sa dégoute tout le monde a la longue je pense. Pour moi y'a du gros ménage a faire. pour revenir a l'essentiel de pourquoi on viens au stade les gars. réfléchissez la nouvelle campagne d'abo arrive. arrêter de faire les moutons. comprendra qui pourra."

le stéfanois :
    "Au delà de ça, pour avoir fait un match en virage et avoir discuté avec des mars, j'ai aussi l'impression que les gens n'ont plus vraiment de respect pour la plupart de vos groupes (accusés de ne penser qu'à leur business, d'avoir perdu la mentalité, etc), qui semblent désormais avoir du mal à fédérer.

Enfin bref, ça ne me regarde pas après tout. Pour dimanche, j'ai quand même trouvé le VS un peu au dessus, car le VDP est vraiment triste à pleurer avec sa sono assourdissante qui crache les chants du capo pendant 90 minutes devant une assistance qui s'en bat complètement les ________. La partie basse c'est Ganay, du coup on est plus dans un karaoke perso qu'autre chose (sérieusement, c'est tellement gênant que je ne comprends pas qui a intérêt à continuer comme ça). Dommage car le potentiel a toujours été énorme chez vous"

18. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    C'est ce que j'appelle le 'monopole'. Vous pouvez retourner le problème dans tous les sens, c'est la seule chose qui est contestable dans le système. Le reste, le montant des cotisations, ce que les groupes en font, leur discours, leur politique, c'est un problème interne aux groupes et je ne vois pas en quoi cela peut gêner ceux qui ne sont pas adhérents d'un groupe.

La différence c'est que je m'attaque à l'origine du problème (le monopole), alors que vous vous attaquez aux conséquences (les cotisations, l'indépendance des groupes, ...). Pose-toi la question de savoir ce qu'il se passera si l'obligation de passer par un groupe est supprimée. Tu verras que tous les problèmes disparaitront par eux-mêmes, quelque soit le montant de cotisation demandé par les groupes et ce qu'ils en font.

19. lepastis51

Commentaires de blog:
    0
    ah mais je suis entièrement d'accord avec toi sur ton argument de la fin, c'est pourquoi je suis pour la reprise des abonnements. En clair plus aucun enjeu financier entre L'OM et les groupes, plus de conflits d'intérêt rien, même si hélas la nouvelle convention ne vas pas au bout des choses et qu'on sera toujours obligé de passer par le local contrairement aux autres clubs.

après la façon dont sont gérés les groupes, les décisions qui sont prises, tu ne peux pas dire que ça n'a pas de conséquences, si d'autres décisions avaient été prises on aurait surement le public qui nous faisait tous rêvés étant jeune, donc pour moi ça a une influence même pour les non adhérents, on touche à l’âme du club, à l'ambiance du stade et indirectement à d'autres choses.
    après que les gens ne s'intéressent pas au mouvement supporter je peux le comprendre le sportif est quand même la base, mais non il n'y a pas que le monopole qui est contestable, il y aussi ce qu'en font ceux qui en bénéficie...

20. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    C'est lié au monopole. Quand ton marché est captif, tu fais moins d'efforts. Tu peux retourner le problème dans tous les sens, tu en reviens toujours au fait que la suppression du monopole supprimerait tous les problèmes contre lesquels vous pestez.

Partager cette page