1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

[Les supporteurs] - L'OM c'est nous!

Discussion dans 'L'OM Attitude' démarrée par Modérateur_1, 24 Juillet 2012.

1. cevenol1053

cevenol1053 Stuntman Mike

Commentaires de blog:
    0
    Donc on continue comme avant au lieu de changer de méthode... romantique...

2. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    Non. On adapte les règles à la réalité.

Massalia Patria Nostra. aime votre message.
  3. Yankee84

Yankee84 Corona social club

Commentaires de blog:
    0
    Ben là c'est surtout que on te propose pas un changement de méthode , mais une simple interdiction , on t'impose , enfin je sais pas je vois pas un changement dans l'histoire :)

4. Massalia Patria Nostra.

Massalia Patria Nostra. Marseille Trop Puissant

Commentaires de blog:
    5
    C'est fou comment tu sens la différence entre les gens du stade et les gens de la tv dans ce débat.

Faut être perdu dans la vie pour débattre sur les fumigènes quand tu sais que tu n'y vas pas au stade. Bref.

5. Massalia Patria Nostra.

Commentaires de blog:
    5
    Quelle cuvette? Quand je suis allé aux toilettes il n'y avait plus de cuvettes...:p

Seb' aime votre message.
  6. Lox

Lox Mon coeur est aux peines... </3

Commentaires de blog:
    0
    Quand tu y est allé ou quand tu en es sortis??? :D

7. cevenol1053

Commentaires de blog:
    0
    Je réalise une action A qui provoque une réaction B d'intensité 1/10.
    Plus le temps passe, plus la réaction B à mon action A gagne en intensité.
    Je souhaiterais qu'il n'y ait pas de réaction.
    Est-ce que la meilleure stratégie est de continuer à réaliser l'action A en espérant que la réaction B, qui monte inexorablement en puissance, s'arrête ou diminue ou bien est-ce qu'il faut changer ou compléter l'action A pour ou par une terme C qui la décorrèle de la réaction B et de son intensité ?

En d'autres termes, avant Ceaucescu, quand j'écoute la BBC, il ne se passe rien.
    Si j'écoute la BBC sous Ceaucescu, je pars en prison et si avec un peu de bol, je reviens pas dingue des séances de torture, est-ce qu'il est plus pertinent de continuer à écouter la BBC ou d'aller voir mes voisins et de fomenter une révolution ?

Le changement, non, on va pas nous le proposer, bien sûr. On le sait que c'est des cons les mecs en face. Il faut pas espérer qu'ils deviennent compréhensifs et qu'ils inversent la tendance si nous ne changeons pas la manière d'aborder la question.

cagole83 aime votre message.
  8. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    Le souci c'est que ça ne se limite pas à A et B. Le problème est beaucoup plus large que les fumigènes est n'est pas binaire. Du reste, quand tu écoutes la réaction de Garcia, il précise bien "Chacun doit prendre ses responsabilité. On a besoin de nos supporters en déplacement". Il sait très bien que le problème est plus compliqué et que les fumis ne sont qu'une infime partie du problème.

Suppose qu'on craque un fumi et qu'on soit exclu de coupe d'Europe. Suite à ça, McCourt se barre et l'OM se retrouve dans le ventre mou, faute de moyens. Tu ne crois pas que MediaPro va remettre en cause son offre de droits TV à 1 milliard d'euros, en disant que le produit ne correspond plus à ce qu'on leur a vendu ? La Ligue 1 sans l'OM ne vaut plus grand chose. C'est pas pour rien qu'on se retrouve souvent le dimanche soir, c'est à cause des audiences. La LFP utilise à fond l'OM et le PSG pour vendre son bazar. Le PSG pour ses stars, l'OM pour ses tifos et son ambiance. Même l'UEFA c'est pas totalement indépendant. C'est l'association de tous les clubs européens et tous les clubs ont leur mot à dire, certains présidents faisant même partie des instances.

C'est l'effet papillon, personne ne sait ce qu'une décision pourra entrainer, et c'est aussi une des raisons pour lesquelles tout le monde avance sur des oeufs. La vraie question de ce débat c'est pas "pour ou contre les fumis" mais "pour ou contre les ultras".

9. cevenol1053

Commentaires de blog:
    0
    Mais à force de ne citer que des petits bouts de mes posts, tu passes à coté du message.
    Je ne suis pas contre les fumis ni contre les ultras.

Je pense qu'il y a des moyens non encore explorés de faire évoluer les choses. Je pense que protester en ne changeant rien à ses habitudes et en pestant dans son coin contre les sanctions croissantes et l'évolution malsaine du foot (je partage cette vision avec toi), c'est se complaire dans une opposition stérile dans laquelle le rapport de force est démesuré. C'est mener une révolution qu'on est les seuls à comprendre pour se donner bonne conscience, sans aucune chance de succès.

C'est là que j'appelle à un changement de méthode parce qu'on est encore très très loin du moment où ce qu'ils font posera des problèmes financiers à la ligue... et à la fin, on aura tout gagné : on aura des tribunes pleines de costard-cravate qui paieront 3 fois plus que nous pour venir en silence au stade. Y'aura le pognon et y'aura plus les ultras. Bravo.

Un mec comme JHE ou n'importe quel président, s'il voit le club en danger, il finira par faire le ménage via des interdictions de stade et via de lourdes augmentations de tarif (c'est arrivé dans beaucoup de clubs je te rappelle) mais il ne sacrifiera jamais le club pour les beaux yeux des ultras. Jamais. Mais on peut s'amuser à parier... c'est juste que si on perd, ce sera très grave pour le club.

Un mec comme Le Graet, tu le crois assez intelligent pour arrêter ses conneries avant que la Ligue 1 soit privée de ses têtes de gondole ? Bien sûr que non. Ils ont fait les pires crasses du monde à l'OM depuis des décennies. Ils ne sauront pas s'arrêter et on sera marron. Ils nous détestent. Mais on peut s'amuser à parier... c'est juste que si on perd, ce sera très grave pour le club.

Alors si c'est l'effet papillon que tu décris (ceci n'a pourtant rien d'un système chaotique mais bon), pourquoi s'en tenir tout le temps à la même action qu'on est les seuls à comprendre ?

Regarde bien la suite de mon message :
    Klopsignola garglop pekélé bibapeuloula.
    T'as rien compris ? Mais qu'est-ce que ça peut me faire à la fin. Moi qui suis un vrai, je me comprends très bien. Tu n'as qu'à connaître ce langage.

10. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    Faut dire que ton paragraphe sur Ceausescu, j'ai rien compris. Donc je me vois mal le commenter. Je n'ai par ailleurs jamais dit que tu étais contre les fumis ou les ultras. Je ne pense pas que tu fasses partie des instances dirigeantes.

Je ne suis pas ultra et je n'ai jamais craqué un fumi de ma vie. Je suis beaucoup plus affecté par les droits TV qui ne me permettent pas de suivre l'OM que par les fumis. Je dis juste que les ultras sans fumis c'est comme un joueur de pétanque sans son bob Ricard.

Pour l'instant les supporters sont divisés entre 'il faut arrêter les fumis', et 'il faut garder les fumis'. Moi je propose que les instances et les supporters se mettent autour d'une table pour trouver un compromis qui satisfasse tout le monde.

Je suis curieux d'entendre ce que tu appelles 'autres moyens' ou 'changement de méthode'.

11. Massalia Patria Nostra.

Commentaires de blog:
    5

Quelle vision limitée , les instances sont remplies de gens à la vision tout aussi étriquée à la différence qu'ils sont compétents pour faire de l'argent à défaut de comprendre une culture.

12. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    Surtout en donnant des amendes... :D

13. Massalia Patria Nostra.

Commentaires de blog:
    5
    je suis sûr qu'ils ont des employés pour craquer des fumis...:D

Ebola aime votre message.
  14. nikkita

nikkita Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Pour moi c'est "le piège" dans lequel il ne faut pas tomber. Ce dire que c'est une guerre des instances contre les ultras, la théorie du grand remplacement des ultras par des spectateurs bien sage etc...
    On sait tous que ce qui fait vivre le foot c'est surtout les supporters, un match sans ambiance dans des stades quasiment vide, ça fait pas vendre et les spectateurs regarderons autre chose. Avec la multiplications des offres c'est facile de zapper sur un bon petit match.
    Mais il faut savoir être aussi lucide et conscient des réalités et responsables. Quand tu sais que tu as un peu déconné, tu fais profil bas quelques temps et tous rentrera dans l'ordre. On peut également faire comprendre notre force sans entrer en guerre frontale. Les matchs de poule sans public, voir un peu plus......pas de risque de débordement et un message assez clair envoyé.
    Mais chercher l'affrontement frontal, on n'y gagnera rien, ni le club ni les supporters.
    Perso je ne suis plus un supporters aussi actif qu'avant, et je comprends bien la frustration que ça créer. Mais je fais confiance aux supporters qui seront d'ici la se modérer (la c'est encore trop a chaud, ça se calmera d'ici fin septembre) quitte a employer la politique du stade vide.

15. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    Ca veut dire qu'on punit l'équipe qui n'aura pas le soutien de ses supporters. Je ne suis pas certain qu'une coupe d'Europe sans supporters soit mieux que pas de coupe d'Europe du tout. Si les supporters ne peuvent pas participer à la fête, autant ne pas organiser de fête.

Et si jamais il faut vraiment envoyer un message, c'est pour les éventuels 1/4 et les 1/2 qu'il faut le faire, là où il y a vraiment un impact. Parce que quand on voit le peu de monde qu'il y avait au stade lors des poules (à part les ultras), ca n'aurait aucun impact.

16. Lox

Commentaires de blog:
    0
    Au final on s'en fout un peu de toute façon. En France l'UEFA (comme la LFP ou la FFF d’ailleurs) n'est pas un organisme reconnu pour infliger quoi que ce soit comme amende ou sanction. Si ils le font on peut se retourner dans un vrais tribunal. Milan la fait et alors qu'ils avaient largement enfin le FPF la sanction a était annulée. Toutes ces organisation c'est du foutage de la merde en boite.

anonymous_050120232 et Ebola aiment cela.
  17. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    Les fameuses boites qu'on a amené au Parc OL...

Lox aime votre message.
  18. Lox

Commentaires de blog:
    0
    :D:D:D

19. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3

:D:D:D

Lox aime votre message.