1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

[Les supporteurs] - L'OM c'est nous!

Discussion dans 'L'OM Attitude' démarrée par Modérateur_1, 24 Juillet 2012.

1. Lox

Lox Mon coeur est aux peines... </3

Commentaires de blog:
    0
    En même temps à Marseille tu voulais que je soit comment? Blond aux yeux bleus...:rolleyes::D

2. Yankee84

Yankee84 Corona social club

Commentaires de blog:
    0
    Ben un minimum oui , regarde René un bon Aryen :D

3. Dam'

Dam' L'Exclue du forum

Commentaires de blog:
    0
    A vraie dire on peut epiloguer en MP si tu le souhaites sur la tolerance moyenne de l'individu quelque soit le groupe auquel il appartient, mais sur un forum lui meme appartenant a la sphere d'un groupe c'est insensé. Ceci car meme le mec ultra intolerant dans la vie de tous les jours va vouloir jouer l'antiraciste determiné.

Et effectivement, il y a des cons sur twitter, et y en a meme sûrement qui crachent sur l'OMTelAviv alors qu'ils ne reprochent rien ni a Israel ni au Judaisme, simplement par effet de meute. Mais on peut dire exactement la meme chose d'un stade. Et c'est bien là que le bât blesse.

Je te rappelerai au passage, car il ne me semble pas que tu etais dans la discussion initialement, qu'on parlait des supporters a Gerland / Groupama ou au Velodrome (d'ou l'allusion aux rs et a l'effet de masse)

4. Lox

Commentaires de blog:
    0
    Je n'ai rien a caché, j'assume ma position. Lorsque ça devient trop virulent et donc peu constructif, je quitte simplement la discussion.

On est d'accord sur l'effet de masse (appelé aussi effet de mastre à Marseille:D), mais là ce n'est pas le débat. Twitter est un lieux ou les frustrés sont ceux qu'il ne sont pas dans la vraie vie, on prends l'identité d'un autre, ou fait des "blagues" de mauvais gout. Prendre twitter en exemple... pour moi ça ne vaut rien.

J'ai parlé sur le topic d'origine de ton poste, mais pas sur ce sujet, je suis arrivé après le recadrage de max qui demandait d'arrêter le HS.
    Lors de mon passage à Lyon, je suis allé quelques fois à GERLAND (je précise à MNP que c'était que pour des OL/OM :cool:), j'ai même fait un match au millieu des BG... et bé c'est à mille lieu de ce que j'ai pus voir au vélodrome!
    Si tout n'est pas rose à Marseille et que tout n'est pas noir à Lyon, je te certifie que dans le stade on a pas la même population et je te parle pas par ouïe dire.

BigBenZ aime votre message.
  5. Dam'

Dam' L'Exclue du forum

Commentaires de blog:
    0
    J'entends bien, et c'est tout a ton honneur.

C'est bien la ou nous divergeons. Pour moi Twitter et un stade sont absolument interchangeable. Et c'eqt d'ailleurs pourquoi les clubs (et les marques) en général font leur beurre sur les RS. C'est une caisse de résonnance (et pas de raisonnement) sans le moindre aspect de reflexion et qui est manipulable par un groupe détermine sans la moindre difficulté. L'individu du "groupe" va se plier aux us et coutumes de l'entité, ce qui va faire apparaitre une belle unaniminite, mais des que tu creuses individuellement tu te rendra compte que tous les individus retournent a leurs acquis individuels.

Ce qui signifie dans notre cas, que le type qui va lâcher une saloperie sur Israel ou les Chambres a Gaz sur le tweet de l'OM, une fois sorti du contexte redeviendra potentiellement le mec ultra branché voyage a Ashkelon.

Ce que je veux dire, ici comme sur l'autre topic c'est que je ne m'interesse pas aux valeurs proclamées par le groupe car elles ne signifient rien, mais que je m'interesse a ceux que pensent vraiment les individus.

C'est ainsi que le passage du BB87 au CUP etait d'une logique imparable, mais qu'il a dû en surprendre un paquet qui consideraient le PsG comme un club de suprematiste Blancs.

Oui... et ?
    Les anciens se rappeleront de quand les supporters Parisiens en parcage brandissaient leurs CNI a l'attention des supporters Marseillo-Nico-Toutcequiestvaguementausud voir meme des violences en 94.

Tout ca pour finir sur le CUP et/ou les debordements du trocadero en ... 2011?! Qui etaient tres liés au psg mais qui socialement comme politiquement n'avait rien a voir avec les embrouilles des années 80-00. Pourtant c'etait le meme club, le meme stade, le meme hechter. Simplement car ce qui comptr ce n'est pas la dynamique d'un groupe (qui est celle des individus de la/les decennies precedentes) mais celle des individus.

Et ceci n'est pas vrai qu'en foot d'ailleurs. Les elections Italiennes et ou Americaines d'obama et ou renzi portaient en elle les elections de Trump et du Lega/M5S. Le trompe l'oeil est toujours d'assimiler un resultat collectif a la somme des individualites qui le composent. Mais certains ont ici un certains intéret a croire que les supporters de l'OM valent mieux collecticement que ceux de l'OL. C'est faux. Dieu sait que je deteste ce club de merde, mais je dis et je maintiens que globalement les uns ne valent pas mieux que les autres. Quoique ce soient qu'ils considerent respectivement comme leurs valeurs collectives.

Bref je retourne bisser. J'etais parti pour conclure par un tldr mais le message aurait ete encore plus illisible.

6. Lox

Commentaires de blog:
    0
    Oui sauf que quand on parle de Marseille on y associe cette culture du métissage. D'entrée de jeu si tu ne pense pas comme ça tu as peu de chance de te reconnaitre dans l'OM. Moi les mec qui supporte l'équipe d'une ville qu'ils détestent je comprends pas...
    Pour moi tu te trompe, mais visiblement on arrivera pas à s'accorder.

Moi je te parle de vécu et toi de concept, ça sera difficile de me faire changer d'avis comme ça.

BigBenZ aime votre message.
  7. Dam'

Dam' L'Exclue du forum

Commentaires de blog:
    0
    Marseille c'est 2600 ans d'histoire, l'OM 120, le culte du metissage (mais pas avec tout le monde, visiblement), c'est une quinzaine d'années. Au siecle dernier Marseille etait la capitale economique de la colonosation, et celle demographique des pieds noir, et l'OM le club du centre qui s'opposait au club helvetique (est) et au club dont j'ai zappé le nom qui etait celui du coeur ouvrier/docker de la ville.

Bref, tu projettes sur l'OM et Marseille des valeurs qui sont chères a d'autres, mais qui n'ont rien a voir avec une quelconque realité vécue. En temoigne la realite electorale de la ville. Et tu te sers de ca pour determiner qui doit etre attaché au club "d'entrée de jeu"

Les gens qui habitent, et votent a Marseille, detestent la ville? Je sais bien que la cité phoceenne n'est pas tres bourgeoise mais m'est avis que s'ils la detestaient ils n'y vivraient pas/plus.
    Mais je commence a comprendre, en fait tu ne realises pas que les marseillais (entendre : "en grand nombre") ne voient absolument pas Marseille comme tu la considères, et ce quelque soit le quartier. Les gens, comme quasiment partout sauf peut etre Paris centre, vivent a coté les uns des autres, mais ca s'arrete là. Apres si tu penses vraiment que Marseille c'est la Cosmopolitanie, tu es sois très aisé, ce qui est tout a ton honneur, soit pas Marseillais. Et ce que je dis pour Marseille je le dis aussi pour Lyon ou toutes les villes intermediaires Francaises.

Entre celui qui dit que Marseille c'est le metissage, et celui qui dit que Marseille 2018 c'est des gens qui essaient dz vivre bon an mal an côte à côte, et ayant tendance a s'autoghettoiser - comme dans toutes les moyennes grandes villes de France - je me demande bien qui parle du vécu et qui parle de concept.

Je te dis ca comme ca mais Marseille etait considérée comme une grande ville juive (sef) y a quelques decennies. Aujourd'hui le club phare de cette ville ne peut plus communiquer a propos de la capitale d'un autre pays mediterrannéen de maniere positive sans provoquer des tombereaux d'injures. C'est ca le vécu.

Le concept par contre c'est "a Marseille on est pas comme les autres on est ensemble". Mais effectivement, on ne tombera visiblement pas d'accord si Tu penses que le Marseillais moyen est different du Lyonnais moyen.

8. hasbeen

hasbeen Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    dans mon boulot, je cotoie des mecs de tous bords, et donc aussi malheureusement de toutes idéologies, ben j'en connais qui sont peut etre meme plus a droite que le pen, et qui sont abonnés en virage au vélodrome.
    ils sont peut etre pas nombreux, mais il y en a... mais bien sur ils vont pas non plus s'en vanter a l'entrée du vélodrome.

9. Lox

Commentaires de blog:
    0
    J'ai quelque peu synthétisé, mais là tu exagère un peu. Marseille c'est effectivement 2600ans d'histoire, mais qu'en reste t il? Doit on encore considéré dans les mœurs le passé nazi de l'Allemagne par exemple? On va peut être pas poussé car justement sur ces 2600 ans en cherchant bien on pourra tout dire et son contraire.

Très aisé surement pas! Marseillais, réellement non plus, mais ca fait quand même plus de 10 ans que j'y vit et plus de 20 que j'y vient régulièrement, je connais un petit peu.
    Tu peut insinuer qu'il faut être un bobo démago naïf pour dire que Marseille est plus cosmopolitaine que Lyon (personne n'a parlé de comopolitanie) en me sortant des statistiques de vote mais je ne fait pas comme si j'avais réfuté tout problèmes, il y en a, mais moins qu'à Lyon et c'est pas compliqué!

Cette partie prouve que tu m'as extrêmement mal analysé. Je suis issue d'une classe plutôt pauvre et j'ai beaucoup travailler, notamment sur mon image. Je n'ai absolument rien à voir avec ca mais si c'est ce que tu penses des gens qui prônent sur l'acceptation des différences je comprends mieux.

Une fois de plus tu ne peux pas généraliser pour quelques abrutis qui cherchent à exister sur Twitter

A moins qu'on dise que c'est les lyonnais qui sont différents...

Bref on est pas d'accord.

J'ai jamais dit qu'il y en avait pas, mais ils sont loin d'être majoritaires. J'ai du mal m'exprimer à un moment...
    En aucun cas je ne parle de monde parfait d'un coté et de l'enfer de l'autre. J'ai simplement dit qu'a Lyon culturellement c'est plus orienté extrême droite qu'à Marseille. Ce qui ne veut pas dire qu'à Marseille il n'y a pas de facho et qu'à Lyon tout le monde est raciste....
    Bref je suis allé dans les deux stades et ça se ressent.

Dernière édition: 7 Septembre 2018
  10. Lox

Commentaires de blog:
    0
    Toute ces discussions m'ont coupées la foie en l'humanité :(

:D:D:D

11. VinnieJones

VinnieJones El Greco

Commentaires de blog:
    5
    J'ai trouvé votre débat intéressant entre toi et @Dam' et pour une fois dans ma vie, j'ai envie de faire le bisounours Normand centriste macronien :D.

Je pense que Lyon est en effet plus bourgeoise que Marseille, votant centriste, (Collomb, Barre, Michel Noir), pour le centre ville du moins et qu'à Marseille où les banlieues se situent plus à l'intérieur de la ville, les gens sont globalement plus pauvres, et l'ancien vote de gauche s'est mué en vote FN depuis la chute du Mur (pour faire de l'histoire électorale à deux balles) mais que ça ne se ressent pas au stade. Après, on ne sonde pas les coeurs ni les reins. Sans doute y-a-t-il des racistes ou de vrais fachos allant au Vel, mais jamais on n'a connu ce qu'il y avait à Lyon ou, pire, à Paris où beaucoup de membres du kop de Boulogne venaient directement de chez Serge Ayoub. J'ai pas d'explication (ni même d'avis) définitif sur le sujet, mais je pense aussi comme tu disais que ça vient de l'histoire de la ville.

PS : Ce que j'ai vu sur Twitter à propos d'OM Nation à Tel-Aviv m'a vraiment donner envie de gerber. Que certains se servent de notre club pour tenir des propos aussi répugnants, ça me tue. Quand je vois ça, je me mets à rêver qu'un jour on décide de dynamiter les réseaux sociaux.

12. Yankee84

Commentaires de blog:
    0
    Cette partie mérite une explication approfondie , enfin pour ma part , dans l'ensemble et particulièrement la partie en bleue .

13. VinnieJones

VinnieJones El Greco

Commentaires de blog:
    5
    Pour la partie en bleu c'est simple : dans plusieurs quartiers de Paris y'a un apartheid. Pour prendre un même arrondissement avec deux quartiers voisins, il suffit de se promener entre Abbesses et Barbès pour s'en rendre compte...

14. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    Gnééééé...? o_O

15. Yankee84

Commentaires de blog:
    0
    Justement non il sembles affirmer le contraire tout du moins pour le centre de Paris ou j'ai mal lu :D

Dernière édition: 7 Septembre 2018
  16. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    Moi je trouve Twitter... pittoresque.

17. VinnieJones

VinnieJones El Greco

Commentaires de blog:
    5
    Lol, ou alors, c'est moi qui ai mal compris mais "Les gens, comme quasiment partout sauf peut etre Paris centre, vivent a coté les uns des autres, mais ca s'arrete là" ça me semblait aller dans le sens de ce que j'ai dit juste au-dessus. En tout cas pour y être né et y vivre depuis toujours, je confirme mon post ;)

18. VinnieJones

VinnieJones El Greco

Commentaires de blog:
    5
    Moi aussi, et pas dans un sens positif... Mais hélas, on est obligé d'en passer par là pour nombre d'activités. Et c'est regrettable.

19. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    Non, non, on est pas obligés. Je n'ai jamais eu de compte Twitter et je vis ça très bien.

OMali, BigBenZ et Lox aiment votre message.
  20. Yankee84

Commentaires de blog:
    0
    Alors que moi j'ai compris que dans la majeur partie des grandes villes les gens vivent dans un même quartier sans connection juste les uns à côté des autres , sauf dans Paris centre où il semblerait vivre une communauté soudée :D

Partager cette page