1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

[Les supporteurs] - L'OM c'est nous!

Discussion dans 'L'OM Attitude' démarrée par Modérateur_1, 24 Juillet 2012.

1. Lox

Lox Mon coeur est aux peines... </3

Commentaires de blog:
    0
    Tu peux faire des reproches aux groupes de supporters, après tout personne n'est irréprochable!
    Cependant, à mes yeux tu fait plusieurs erreurs dans dans ton raisonnement. La première c'est que quoi que tu reproches aux groupes de supporters tu ne peux pas affirmer que dans l'ensemble ils ne font pas les choses dans l’intérêt du club. Au final, même l'action de samedi, même si c'était pas la meilleure chose à faire, ces gars l'ont fait pour le club!

Ensuite il ne faut pas rêver, dans ce que tu appelles "les grands clubs", ce qui fait balance contre certains joueurs c'est pas les supporters c'est le fric! Il ne faut pas se leurrer, mais quand tu joue dans un "top club Européen" tu sais que tu ne pourras plus tirer grand chose au niveau salaire donc tu fais profil bas sinon on te remplace par un autre joueur. Regarde Liverpool, des supporters des vrais là bas il n'y en a plus, pour autant les joueurs sont tenus, donc ce n'est pas ça.

Enfin vu la bande de cramés qu'on a à Marseille, et ça je pense que tu as du mal à t'en apercevoir, je peux te dire que les groupes sont aussi un "régulateur" pour tous ces gens là. Moi ce que je crois, c'est que si demain on dissous les groupes on va se retrouver avec tout une bande de fadas qui vont agir sans plus aucune mesure, qui risque même de se regrouper une nouvelle entité sans bannière et non officielle. Pire, je pense même que certain moins radicaux qui sont attachés aux groupes pourrait les rejoindre en contestation et par dépit. Et là des scènes de chaos comme samedi deviendraient surement banales.

Ce contexte Marseillais c'est en même temps ce qui fait sa force et sa faiblesse. Tu ne peux pas les dissocier, les gens que tu bades devant ta TV quand ils chantent, qui font des tifos et qui se déplace dans toute l'Europe contre vents et marées, c'est les mêmes que ceux qui sont allés à la commanderie. Tu ne peux pas avoir l'un sans l'autre, tu ne peux pas renier l'un et glorifier l'autre, la passion c'est extrême et ici il y a des gens qui vivent vraiment pour ce club, si tu leur enlève comme le fait Eyraud il n'auront plus rien à perdre et là samedi ça deviendra comme une simple sortie au parc d'enfant.

setonaikai et fred' aiment cela.
  2. Toninio

Toninio Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    En a t il déjà eu . ?

setonaikai et Seb' aiment cela.
  3. Lox

Commentaires de blog:
    0
    Non ça je peux pas te laisser dire ça !
    En arrivant il avait un discours qui laissait penser qu'il maîtrisait son sujet, beaucoup de monde a cru en lui, et d'ailleurs la colère aujourd'hui en est d'autant plus grande car tout le monde se sent berné !

marseillais29 et Seb' aiment cela.
  4. fred'

fred' En exclusivité

Commentaires de blog:
    0
    Ça ne signifie pas qu’il avait de la crédibilité mais que c’était un beau parleur et un putain de manipulateur. On sortait de la dynastie Dreyfus, on n’en pouvait plus, on a baissé la garde et on la pris profond. Mais à bien y regarder il n’avait aucune crédibilité

5. Lox

Commentaires de blog:
    0
    Bah si du coup...

6. fred'

fred' En exclusivité

Commentaires de blog:
    0
    Bah non
    ;):D

Lox aime votre message.
  7. Lox

Commentaires de blog:
    0
    T'es con! :D

8. erwan21a

erwan21a Poulpe

Commentaires de blog:
    0
    Je parle de "certains groupes de supporteurs" et non pas des associations de supporteurs.

Tout d'abord je ne partage pas ton avis concernant Liverpool car je ne comprend même pas ce que tu appelles "des vrais supporteurs". Certes l'Angleterre à transformé le public présent dans les stades via le prix des billets. Les personnes dans le public sont donc maintenant issues de catégories socio-professionnelles plus élevées. Est-ce que cela signifie qu'ils sont pas de "vrais" supporteurs pour cette raison ? Être supporteurs c'est être pauvre ? Ca n'a pas de sens.

Ensuite le nerf de la guerre concernant les joueurs c'est le fric. Oui. Car les joueurs sont devenus des marques et les marques ont besoin d'un marché de consommateurs pour exister. Lorsqu'un kop scande le nom d'un joueur il fait monter sa côte. Lorsque des followers suivent un joueur sur les réseaux sociaux, ça fait monter sa côte. Lorsque des clients achètent des maillots floqués de son nom ça fait monter sa côte. C'est là toute l'importance des supporteurs au coté de la direction du club. Lorsque les supporteurs sont solidaires des représentants du club, les dirigeants, les joueurs négocient alors face à leur employeur mais aussi face à leur marché. L'aspect collectif, le club, est uni à l'aspect individuel, la carrière. C'est là une des grosses failles à l'OM : les supporteurs sont en conflit systématique avec les directions tel un scénario de lutte des classes aveugle.

Je te crois concernant l'action de certaines associations. Mais ce n'est pas leur rôle... C'est aux services sociaux de gérer ça. Et faire à leur place n'aidera pas à faire attribuer les budgets nécessaires pour cela. Mais en revanche cela apporte des problèmes sur un terrain qui n'est pas le plus propice à la régulation psychologique.

Tu citais l'exemple anglais précédemment. On pourrait aussi prendre celui de Paris. Tous disaient que d'écarter ces agités tuerait les clubs. Certes une part du folklore a disparu mais les clubs ne s'en portent pas plus mal. Tradition n'est pas synonyme de bénéfice. Certaines doivent être mise au placard afin d'entamer une nouvelle ère.

9. Lox

Commentaires de blog:
    0
    Donc toi on fait du foot un sport d'élite ça te choque pas?
    Ensuite ce n'est pas si simple, beaucoup de personne du public à Anfield arrive par charter, pour y être allé je peux te dire qu'il n'y a pas beaucoup d'anglais dans le stade...

Vision purement marketing du sport, je trouve ça assez triste. Mais ce que tu dis n'est pas très vrais, tout ce que tu racontes tu le retrouves dans tous les club, même à l'OM! Mais les supporters sont aussi les garants de l'identité d'un club et franchement la plupart des top club Européen ont vendus leur âmes au profit des résultats. Moi que l'OM devienne un club comme la Juve, le Réal, le Barça, Liverpool, Manchester... ça ne m’intéresse pas! Je préfére être un galérien que de ressembler à ça!

C'est ton avis, mais je crois que ça montre une certaine déconnexion avec ce qui se passe ici.

Non c'est vrais, mais qu'es devenu ce club? Aujourd’hui l'écusson du club a était remplacé par le logo d'une marque... le PSG avait besoin d'assainir leur tribune car ils avaient des nazions qui on tuer un des leurs! On parle pas du même contexte, des mêmes personnes! Moi ce qu'es devenu le PSG je trouve que c'est à pleurer, je serais un supporter historique de ce club je serais très triste!
    Je suis désolé de te dire ça, parce que tu as l'air d'être un gars très gentil, mais si c'est ta ta vision du football et de la vie en général, je crois que t'es trompé de club à supporter.

marseillais29 et VinnieJones aiment cela.
  10. erwan21a

erwan21a Poulpe

Commentaires de blog:
    0
    Comment ça un "sport d'élites" ?
    Est-ce que Rihanna est une chanteuse d'élites ? Pourtant le prix d'un billet de concert coûte un bras.

Il me semble que tu fais - comme beaucoup - une confusion entre élitisme et professionnalisme.

Et donc quoi ?

Liverpool fut le 6ème club à vendre le plus de maillot au monde en 2020. Le fait que le public du stade ne soient pas exclusivement constitué de locaux n'empêche pas la popularité du club et les supporteurs d'exister.

La guerre de ville c'est Intervilles, pas le football.

Je veux bien entendre que la perte d'un folklore attristes certaines mais c'est le lot de toute évolution.

J'essai simplement d'analyser la situation avec lucidité.

Un peu plus haut j'ai pris l'exemple de la musique et personnellement je ne suis jamais allé voir un concert au Stade de France. J'aime les petits concerts dans des salles minuscules où le public est au contact des artistes. Clairement c'est différent. Et évidement ça me fait chier lorsqu'un groupe devient connu et passe à des grandes salles à l'ambiance standardisées. Mais c'est ainsi, les artistes doivent répondre à une demande et font un choix financier qu'il est difficilement critiquables tant on ferait probablement pareil.

Si certains artistes résiste car "la vie d'artiste" peut aussi être une compensation pour eux, il n'est pas surprenant qu'il n'en soit pas de même pour les clubs de foot de première division qui sont des entreprises anonymes pesant des millions.

Et donc l'identité du club devrait être une poignée de casseurs insultant les salariés du club à la moindre occasion ? C'est peut-être le FC prison des Baumettes qu'il faudrait aller supporter alors...

Donc globalement tu dis que tu préfères que l'OM soit mauvais plutôt qu'il ne corresponde pas à toi... En gros tu n'es pas supporteur de l'OM mais supporteur de ton égo.

J'emploi des mots forts et mon intention n'est pas de t'insulter, bien entendu. Mais j'espère te faire réagir sur le sens profond de ce que tu dis...

Exactement car l'OM et Marseille ce n'est pas la même chose même si bien entendu c'est lié.

Il n'est pas récent que notre société est nationalisée et maintenant nous sommes au temps de la mondialisation. Les supporteurs des clubs ne sont pas cantonnés aux villes ils se trouvent. La majorité des supporteurs de l'OM ne vivent pas à Marseille ni même dans la région. Là je t'écris depuis le Vietnam pour te dire... Mais suis-je moins un supporteur de l'OM que le gamin des quartiers nord alors que je soutiens le club depuis plusieurs décennies ?

Ce que c'est devenu aujourd'hui ? Un club avec ÉNORMÉMENT plus de supporteurs qu'avant. Encore une fois tu vas dire que ce ne sont pas "des vrais" car ces supporteurs ne vivent pas à Paris ou bien sont arrivés après les succès. C'est probablement vrai. Ces néo-supporteurs du PSG sont arrivés lorsque le club à commencé à recruter des joueurs jouant mieux au football. Des supporteurs de football, n'est-ce pas ce que nous sommes censé être.

Non je ne crois pas. Car je suis supporteurs de l'OM et non pas supporteur d'une poignée de supporteurs. Je suis attaché au club qu'est l'OM en raison des joueurs passés et des matchs que j'ai vécu comme supporteurs de cette équipe. Marseille n'est pas ma ville, les Ultras ne sont pas mes potes. J'en ai rien à f*** des guerres de clans et des délires de hooligans. Moi j'aime le football et je crois savoir qu'une majorité de supporteurs de l'OM partage mon avis sur cette question.

11. Lox

Commentaires de blog:
    0
    T'as absolument rien compris et tu ne comprends en rien ce qu'est l'OM ou Marseille.

Massilia1313 aime votre message.
  12. Toninio

Toninio Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Et là du coup .. il y a quelque chose de prévu ?
    je veux dire "la colère" de samedi du coup. ???? ça aura servi à quoi ?
    à faire partir AVB . ?
    Non parce que le guignol qui est à la tête du FC Communiqué lui le dedans il s'en sort "bien" . non ?

setonaikai aime votre message.
  13. Blacklagoon

Blacklagoon Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    upload_2021-2-3_9-6-18.jpeg

Toninio et setonaikai aiment cela.
  14. erwan21a

erwan21a Poulpe

Commentaires de blog:
    0
    Qui es-tu pour considérer détenir la prétendue vérité concernant le club ? Peut-être ce club n'est-il simplement plus adapté à ceux pensant comme toi...

15. Lox

Commentaires de blog:
    0
    Je suis un simple supporter, et je vais te retourner ton argument.
    Moi je suis interloqué voir choqué par ton discours. Je n'ai rien contre les supporters qui sont loin de Marseille, d'ailleurs j'en connais et j'en accueille régulièrement, mais tous aiment l'OM pour ce que ce club est.
    Toi tu es un supporters de je ne sais où qui aiment le club pour la couleur du maillot ou le fait qu'on ait gagné la ligue des champions et tu ne veux pas être intégré tu veux que l'OM soit à ton image. En gros tu es un Jacques-Henri Eyraud en puissance.

16. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Je dois dire que, dans ma vie, j'ai connu des accueils plus chaleureux :rolleyes::D

Lox aime votre message.
  17. VinnieJones

VinnieJones El Greco

Commentaires de blog:
    5
    Est-ce que tu fais du second degré en disant ça ?? T'es sérieux ?? :eek:

18. Lox

Commentaires de blog:
    0
    Je t'ai quand même filé mes frites enculé !:D

VinnieJones et Seb' aiment cela.
  19. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Elles allaient partir à la poubelle ! Ca aurait été dommage, elles sont bonnes les frites du gold eagle :D

(bon, c'est vrai, j'avoue t'as été sympa :oops::p)

Lox et VinnieJones aiment cela.
  20. Lox

Commentaires de blog:
    0
    J'aurais pus te les jeter à la gueule ! :p:D

Seb' aime votre message.

Partager cette page