[Les supporteurs] - L'OM c'est nous!

Discussion dans 'L'OM Attitude' démarrée par Modérateur_1, 24 Juillet 2012.

1. Lox

Lox Mon coeur est aux peines... </3

Commentaires de blog:
    0
    Oui retrait de la mise en demeure, arrêt de Agora et Eyraud bel et bien écarté.

2. Tapie_Addict

Tapie_Addict Vive la boîte à Meuh!

Commentaires de blog:
    0

3. Massalia Patria Nostra.

Massalia Patria Nostra. Marseille Trop Puissant

Commentaires de blog:
    5
    Ça c'était sûr , ce qui nous intéresse c'est ellips, ouvrard et aldebert ils doivent dégager !!

fred', Lox, setonaikai et 2 d'autres aiment votre message.
  4. Lox

Commentaires de blog:
    0
    C'était pas si sûr pour tout le monde... mais bon entre les témoignages qui l'accables et le fait qu'il ait apprit le matin même ça prouve bien que JHE ne nuira plus beaucoup!

Je met également ça ici, on voit bien que toute les actions (communiqué des groupes, boycott sur les réseaux sociaux et OM nation qui quittent le programme) ont eu des répercutions. C'est la famille qui a gagné!

https://twitter.com/AfterRMC/status/1366485359606050820

Seb' et setonaikai aiment cela.
  5. fred'

fred' En exclusivité

Commentaires de blog:
    0
    Il faut donc continuer, ne rien lâcher et pousser ceux qui restent à partir. Quant à Mc Court il faut qu’il passe la main aussi, c’est un putain de Pipoteur ricain !

6. Lox

Commentaires de blog:
    0
    Pour les 3 mousquetaires de l'apocalypse on est entièrement d'accord. McCourt lui semble avoir un discours plus en adéquation avec la réalité, Payant c'est emporté en disant qu'il voulait gagner la Ligue des champions, c'est pas ce qu'il a dit à la Provence

Seb' et setonaikai aiment cela.
  7. fred'

fred' En exclusivité

Commentaires de blog:
    0
    Il est malgré tout complètement déconnecté de la réalité le ricain et ses discours c’est de l’enfumage, il tente juste de gagner la paix

8. Lox

Commentaires de blog:
    0
    C'est très probable, mais déjà faire dégager le président du club, tous les supporters ne peuvent pas se le permettre, c'est déjà une bataille très importantes que nous avons gagné. Aujourd'hui le rapport de force c'est quelque peu équilibré, ça serait con de tout foutre en l'air en essayant de virer le propriétaire, lui c'est quand même autre chose, c'est lui qui a le pouvoir de vie ou de mort sur nous il faut pas l'oublier.
    De toute façon je pense qu'il n'est plus là pour très longtemps.

9. setonaikai

setonaikai Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Certainement une erreur de traduction et le maire qui comprend de travers...

10. Lox

Commentaires de blog:
    0
    OM : Les dix commandements pour respecter le maillot

1/ La passion
    Je t’aime, moi non plus… pourrait être le titre d’un documentaire en immersion dans le quotidien des supporteurs de l’OM. Comme dans toute relation passionnelle, ça réagit au quart de tour. La passion est le dénominateur commun de tous ceux qui prétendent représenter l’OM.

Gare à ceux qui ne montrent pas patte blanche. « Un président doit être passionné, amoureux du club » nous dit Lionel Maltese. Sinon il aura du mal à incarner l’institution OM, à avoir suffisamment de légitimité pour la diriger. C’est un minimum, non garanti, pour y réussir.

Celui qui l’a le mieux incarnée : Jean-Pierre Papin

2/ La fierté
    « Quand vous insul-tez l’OM, vous insul-tez toute la ville de Marseille ! » Dans le dernier entretien qu’il a accordé au Foot Marseille, en 2019, Tapie assimilait l’OM à sa ville. Il mettait le doigt sur un des principaux
    traits de caractère du peuple marseillais : sa fierté, celle de représenter une histoire, une ville, d’en assurer la continuité et d’en être le garant.

À chaque épopée européenne, le même leitmotiv revient dans la bouche de joueurs ou d’entraî-neurs. Heureux d’avoir redonné la fierté à leurs supporteurs. Lors du denier Clasico remporté au Parc en Ligue 1, Thauvin était lui aussi « fier d’offrir cette victoire à tout un peuple ». Fier de gagner sur le terrain, d’accompagner l’équipe en tribunes contre vents et marées. Pour une fierté parfois mal placée qui pousse aux excès et fait perdre la lucidité.

Celui qui l’a le mieux incarnée : Jules Zvunka

3/ L’exigence
    Une exigence qui se transforme en ambition les saisons où ça veut le faire, mais qui peut aussi s’avérer contre-productive dans la pression qu’elle engendre lorsqu’il existe un décalage entre les rêves de grandeur et la réalité du terrain. « Cette exigence est largement supérieure à la moyenne des autres clubs, des autres villes », rappelle Lionel Maltese. Elle est à la mesure de la passion et de l’investissement total des supporteurs pour leur club. Mais, contrairement à une idée reçue, elle n’est pas forcément liée aux seuls résultats.

« La manière est importante, nous disait Bernard Tapie, et jamais les supporteurs ne critiqueront une équipe qui perd s’ils sentent qu’elle a tout donné et qu’elle n’a rien à se reprocher. »

Les attentes sont fortes. Mais toujours connectées aux attitudes de joueurs à qui rien n’est pardonné, surtout pas un manque d’engagement ou d’investissement.

« On ne le fait pas aux supporteurs marseillais, précise Lionel Maltese. Parce qu’ils sont connaisseurs et s’intéressent à tout au sein du club, sont au courant de tout ». À Marseille, ceux qui font semblants sont vite détectés, les tricheurs ostracisés.

Celui qui l’a le mieux incarnée : Bernard Tapie

4/ La solidarité
    La plupart des groupes de supporteurs n’ont pas attendu l’OM Fondation pour s’impliquer dans des actions sociales. Au sein de la cité phocéenne. S’ils vivent de leur passion. Ils s’en servent aussi pour venir en aide aux plus démunis, rappeler qu’ils sont aussi et avant tout des citoyens impliqués dans la vie de leur cité.

De tous temps, la solidarité s’est manifestée naturellement après des catastrophes naturelles, des accidents de la vie, et les hommages sont nombreux au Vélodrome pour ne pas oublier ceux qui souffrent.

Le dernier en date pour les victimes de la rue d’Aubagne. Le 2 novembre 2020 avant la réception de Lille avec deux énormes tifos en virages. Un point dans le coeur et cette inscription « Noailles 05-11 2018 » au sud, et une réplique de la plaque de la rue d’Aubagne au nord. Quelques mois avant, leur message à Bernard Tapie, touché par un cancer, était allé droit au coeur de l’ancien président.

Le Vélodrome est régulièrement mis à la disposition d’associations comme la Croix Rouge, les Restos du Coeur, la banque alimentaire ou des femmes victimes de violence via SOS Femmes 13.

Celui qui l’a le mieux incarnée : Michel Hidalgo

5/ La générosité
    Le goût de l’effort et du combat. Bien au-delà de l’amour du maillot pour lequel les supporteurs ne se font plus beaucoup d’illusion, représente l’essence même de ce qu’ils attendent d’un joueur.

« L’une des équipes qui a le mieux incarné ces valeurs d’engagement et de sacrifice reste celle qui a vécu deux années en D2 après l’affaire VA-OM, poursuit Lionel Maltese. Avec des matches de Coupe UEFA qui n’atteignaient pas le top niveau sportif. Mais qui avaient enflammé le Vélodrome comme rarement. »

Même en D2, même en se faisant éliminer par une équipe de seconde ou troisième zone européenne, le FC Sion. Les Olympiens avaient le soutien entier et total de leurs supporteurs. Une leçon qui n’a pas été retenue par tout le monde et a nécessité une piqûre de rappel de la part du groupe de supporteurs MTP, en début d’année, furieux du rendement de ses deux internationaux, Payet et Thauvin.

Le premier y est qualifié « d’enfant gâté qui se prend pour un autre ». Le second « se permet de ne plus jouer au foot car la prolongation proposée par l’OM ne lui convient pas. » Et de conclure : « Messieurs les stars de wish, prenez vos affaires et barrez-vous loin de ce club, vous ferez du bien à toute une ville. »

Celui qui l’a le mieux incarnée : Basile Boli

setonaikai aime votre message.
  11. Lox

Commentaires de blog:
    0
    6/ La fidélité
    Si quasiment plus aucun joueur n’effectue toute sa carrière dans un même club, la nostalgie resurgit à chaque « trahison ». Elle frappe de plein fouet tous ceux qui ont le mauvais goût de tourner le dos à l’OM. À l’instar d’un Valbuena ou d’un Ribéry pour ne citer que ceux qui sont revenus au Vélodrome dans le vestiaire d’en face. Aujourd’hui, c’est Mandanda qui incarne le mieux cette fidélité d’un autre temps dans laquelle Payet essaie de s’engouffrer en s’auto-proclamant Marseillais à vie !

Celui qui l’a le mieux incarnée : Steve Mandanda

Ne manquez-pas le numéro exceptionnel du Foot Marseille, en vente ici ou chez votre marchand de journaux.
    7/ L’identité
    « Quand je suis arrivé, j’ai été frappé de voir que 99% des collaborateurs du club étaient Marseillais. Je pense que c’est un danger. Pourquoi ? Parce que j’étais là depuis quelques mois et il se trouve que nous avons eu une série de deux défaites consécutives. J’ai vu dans l’entreprise à quel point les mines et les visages se refermaient. En termes de productivité, l’impact qu’avait une défaite sur les attitudes, les comportements au quotidien étaient fort. Et ça, ça ne va pas. »

Jacques-Henri Eyraud va peut-être longtemps regretter cette déclaration effectuée en marge d’un séminaire d’entreprises. Car, depuis, les supporteurs n’en finissent pas de réclamer son départ. « Dans les gros clubs avec une forte identité, les mecs qui travaillent au club bandent pour leur club, insiste Eric Di Meco. Or, pour le président Eyraud, s’il a le choix, à compétence égale entre un Marseillais et quelqu’un de l’extérieur, il ne prendra pas le Marseillais… »

Celui-ci bénéficie toujours à l’OM d’un a priori favorable, à condition de vite obtenir des résultats !

Celui qui l’a le mieux incarnée : Eric Di Meco

8/ L’offensive
    Droit au but n’est pas qu’un slogan. C’est une vraie philosophie qui épouse le sentiment que l’équipe ne peut pas gagner autrement qu’en prenant des risques, qu’en s’appuyant sur la réussite d’un grand buteur. « Cette histoire de grantatakan fait partie de la culture du club » confirme Lionel Maltese. Aucune grande page de l’histoire olympienne ne s’est en effet écrite sans la présence d’un attaquant hors norme. D’Andersson à Niang en passant par Skoblar, Papin, Völler, Boksic ou Drogba.

Celui qui l’a le mieux incarnée : Josip Skoblar

9/ L’allégeance
    C’est le sentiment d’appartenance, à une communauté, à un peuple, un club et une philosophie qui constitue le ciment de tous les supporteurs de l’OM.

À l’inverse, ils s’en sentent aussi propriétaires, comme tous les Marseillais se sentent propriétaires du Vélodrome. Comme tous les monuments de la ville, le stade fait partie de son patrimoine et participe à cette identification. Cependant, le naming vient battre en brèche pour mieux rappeler que les vrais supporteurs phocéens ont fait allégeance à un club et non à une marque ou à un sponsor.

Ce qui rend leur communication plus difficile. Uber Eats en a fait l’expérience en début de saison passée. Pour respecter l’histoire du club et taire la fronde des supporteurs, le sponsor maillot principal a été obligé d’enlever le vert qui ornait son logo au profit du noir, plus conforme aux traditions phocéennes.

Celui qui l’a le mieux incarnée : José Anigo

10/ L’indépendance
    Depuis toujours, à l’instar de la ville de Marseille, l’OM s’est construit dans l’opposition à la Capitale. Longtemps (le président Bouchet fut le premier) aucun dirigeant olympien n’a siégé dans les instances du football français comme pour être fidèle à cette tradition d’indépendance.

Exorcisée par l’affaire VA-OM et la rivalité avec le PSG née dans les années 80. La haine de tout ce qui vient d’en haut s’exprime à intervalles réguliers comme lorsque le président Diouf décide d’envoyer son équipe réserve au Parc pour le Classico ou qu’il bataille avec son homologue lyonnais pour l’empêcher de mettre la main sur le foot français.

Celui qui l’a le mieux incarnée : Pape Diouf

12. marseillais29

marseillais29 moi en personne

Commentaires de blog:
    0
    Qui est Ellips, et pourquoi Aldebert?

13. Lox

Commentaires de blog:
    0
    setonaikai et marseillais29 aiment cela.
  14. marseillais29

Commentaires de blog:
    0
  15. Lox

Commentaires de blog:
    0
    Lui il faisait ce que Eyraud lui demandait, mais il le faisait avec un certain plaisir.

16. Massalia Patria Nostra.

Commentaires de blog:
    5
    Ex gipn c'est le bras droit de eyraud, responsable de la sécurité il a perdu tout crédit auprès du staff et des joueurs quand devant leurs regards médusé le jour de la commanderie il a prit la fuite pour se réfugier sous une table.

marseillais29 aime votre message.
  17. marseillais29

Commentaires de blog:
    0
    Il a vraiment fait ça? :eek:

18. Massalia Patria Nostra.

Commentaires de blog:
    5
    Oui

19. marseillais29

Commentaires de blog:
    0
    Ils ne doivent pas être fiers au GIGN...

setonaikai et Lox aiment cela.
  20. Lox

Commentaires de blog:
    0
    Il était passé à la com' avec les groupes aussi

Partager cette page