1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Marseille, notre ville

Discussion dans 'Les Marseillais ont la parole' démarrée par Captain_Tsubasa, 23 Juin 2008.

  1. Azemar42

    Azemar42 Confucius le sage

    Commentaires de blog:
    8
    Ô viellesse ennemi,qu'ai je donc fais pour meriter cette infamie [​IMG]
     
  2. René Malleville

    René Malleville La partie est OPEN , quoi ? aux pennes mirabeau ??

    Commentaires de blog:
    20
    Putain Azemar, tu n'as rien compris au jeu!:crazy:
    Ou est le mot Orange là?:mad:
    Ta tirade on l'a tous appris au CM2, moi, c'était avec Monsieur Isnardon! :rolleyes::mdr:
     
  3. Suix

    Suix Guest

    Commentaires de blog:
    0
    [h=1]Fralib : "Le vent a tourné"[/h]


    Publié le samedi 19 mai 2012 à 11H22
    Alors qu'Arnaud Montebourg a annoncé sa visite, MPM étudie la possibilité d'acheter le foncier.
    [​IMG]
    En campagne pour les primaires socialistes, Arnaud Montebourg avait visité l'usine de Gémenos.
    Photo N.C.



    Les Fralib avaient prévenu, avant le 6 mai "le premier dossier que le nouveau ministre du Travail aura sur son bureau, c'est le scandale d'État qui s'est passé dans notre dossier".
    Depuis la mise en place du gouvernement, ils ont tenu parole, en adressant très officiellement des courriers aux différents ministères concernés. Hier, ils ont même écrit une deuxième fois à Michel Sapin, en charge du Travail, de l'Emploi et du Dialogue social, pour réclamer deux documents essentiels à leurs yeux, et dont ils dénoncent le "blocage", par le précédent ministre du Travail, Xavier Bertrand, depuis des semaines : le procès-verbal établi au sujet de la 3e procédure de consultation du comité d'entreprise, ainsi que la fameuse lettre d'observation que la Direction du travail devait adresser à la société Fralib, mais qui n'a jamais été envoyée.
    Bénéficiant d'un délai de 15 jours avant que l'expulsion ne soit prononcée, les salariés comptent bien attirer l'attention du nouveau gouvernement, sur leur situation. "Le vent a tourné", indiquait hier Freddy Huck, secrétaire de la Fédération agroalimentaire CGT ; "les choses s'accélèrent."

    MPM acquéreur ?



    Car le dossier Fralib, n'en finit pas d'enchaîner les rebondissements. Alors qu'Arnaud Montebourg, en charge du redressement productif, a indiqué sur France 2, jeudi soir, qu'il comptait venir rencontrer les salariés, la communauté urbaine Marseille Provence Métropole étudie de près la Déclaration d'intention d'aliéner (DIA) qui vient de lui parvenir, au sujet du terrain sur lequel est implantée l'usine. On se souvient en effet que la société Gounod, propriétaire du foncier, et la holding qui possède notamment la fabrique de chips Sibell, avaient signé un compromis de vente au mois de mars. Une nouvelle étape vient d'être franchie puisque la collectivité a même demandé aux Domaines d'estimer la valeur du terrain, en vue de répondre à la DIA d'ici le 25 mai. La collectivité irait-elle jusqu'à se porter acquéreur, pour que les salariés puissent mettre en oeuvre leur projet alternatif ? Avant de répondre à cette question, MPM compte prendre contact avec l'État, car "le but est avant tout de maintenir l'emploi industriel". Mais si les Domaines estiment que le prix demandé, de l'ordre de 5 M€, est correct, et si une solution, propice à une reprise de l'activité sur le site, se dessine, avec les différents acteurs concernés, dont les collectivités locales, il se pourrait bien que la communauté urbaine apporte sa propre pierre à l'édifice, sous la forme d'une acquisition du foncier.
    Le but des Fralib demeure donc plus que jamais la maîtrise de cet outil, comme ils l'ont rappelé hier lors d'une conférence de presse tenue symboliquement au milieu des machines. "L'union départementale CGT a mis des moyens pour voir comment garder l'outil industriel", indiquait Thierry Pettavino, son secrétaire, faisant allusion aux syndicalistes de tous horizons qui se relaient jour et nuit pour aider les salariés à veiller sur les locaux. "Le ministre a une occasion de mettre en pratique la démondialisation", estimait quant à lui Freddy Huck, pour qui Unilever a "déshabillé cette usine", au fil des ans. Et de rappeler qu'en février dernier, le président Hollande, alors candidat, avait clamé haut et fort, à la Bourse du travail à Paris, que la marque Éléphant appartenait aux salariés de Gémenos...
    [HR][/HR]Le courrier envoyé au ministre



    Magali Giovannangeli, présidente de l'Agglo, Pierre Mingaud, maire de La Penne et candidat aux législatives, ainsi que Daniel Fontaine, maire d'Aubagne, nous font part du courrier qu'ils adressaient dès hier au nouveau ministre du redressement productif :
    "Après 600 jours de lutte face à la multinationale Unilever pour maintenir leur outil de production performant, les 182 salariés attendent du nouveau gouvernement un acte décisif en faveur de leur projet alternatif industriel. Le tribunal de grande instance de Marseille vient d'accorder un dernier sursis jusqu'au 1er juin. Il a ouvert ainsi une opportunité pour que votre gouvernement produise dans ce délai les actes nécessaires pour faire aboutir le projet coopératif viable de reprise de l'activité.
    Dans ce contexte d'urgence, nous soutenons, avec leur accord, la demande des salariés d'organiser en votre présence une table ronde autour de laquelle prendront place, les représentants d'Unilever, les collectivités locales et les organisations syndicales concernées par la sauvegarde de l'industrie de notre région."

    Marie-Cécile BERENGER

    [h=2][/h]
     
  4. juanitodu13

    juanitodu13 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    ptin je suis en stage au cic aubagne entreprise et je vais voir sibell demain en rdv...je pensais pas qu'il y avait un rapport avec fralib même si ça revient svt ds les discussions...ça craint cette desindustrialisation en france...on va pas tous pouvoir travailler dans le tertiaire....ça va finir par se casser la gueule si ça continue!
     
  5. ThisIsMassalia

    ThisIsMassalia Member

    Commentaires de blog:
    0
    Salut à tous !
    Est-ce que vous connaitriez par hasard une bonne adresse pour les équipements de foot sur Marseille ? J'dois avouer que j'ai fait 2-3 magasins sportifs genre Go sport, mais ya très peu de choix :!:
     
  6. René Malleville

    René Malleville La partie est OPEN , quoi ? aux pennes mirabeau ??

    Commentaires de blog:
    20
    Salut ThisIsMassalia, tout dépends ce que tu cherches!
    Personnellement, pour Alexandre, question chaussure je vais chez mon pote qui a ouvert un magasin rue de Rome, "Espace Foot", mais bon, il est U11, pour les chaussettes, les gants de gardien, ça va, mais pour les pantalons, je suis allé à Décathlon!
     
  7. Mr Pouet Pouet

    Mr Pouet Pouet vrai ou forumeur ?

    Commentaires de blog:
    0
    si tu cherches des maillots de plein d'équipes différentes, tu as effectivement Espace Foot Rue de Rome (sur la partie haute) ou alors l'Univers du Foot (sur la partie basse).

    niveau matos pur et dur (crampons, gants, etc...) tu as un Intersport à Grand Littoral. Sinon, Plan de Campagne (Décathlon, Sport 2000) ou carrément Bouc Bel Air ou Aubagne avec leur Décathlon géants !
     
  8. E. Da Silva Ferreira

    E. Da Silva Ferreira Administrateur

    Commentaires de blog:
    0
    Quelqu'un sait on peut trouver des herbeuh de Provence en ce moment ? La periode des barbecues commence, va falloir agrémenter tout ça.
     
  9. Suix

    Suix Guest

    Commentaires de blog:
    0
    Dans mon champ.
     
  10. E. Da Silva Ferreira

    E. Da Silva Ferreira Administrateur

    Commentaires de blog:
    0
    J'ai jamais manger de grillades au feu de boidebeu (j'pense à un gars là...) !
     
  11. E. Da Silva Ferreira

    E. Da Silva Ferreira Administrateur

    Commentaires de blog:
    0
  12. Gattuso13

    Gattuso13 Long membre

    Commentaires de blog:
    0
    Oh putain ! C'est ou y'a la plage des prophètes ça non?
     
  13. hasbeen

    hasbeen Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    c'est la plage DU prophete
     
  14. Tedd.

    Tedd. Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    même pas il connaît sa ville le type...
     
  15. E. Da Silva Ferreira

    E. Da Silva Ferreira Administrateur

    Commentaires de blog:
    0
    Incroyable hein ?
     
  16. René Malleville

    René Malleville La partie est OPEN , quoi ? aux pennes mirabeau ??

    Commentaires de blog:
    20
    [​IMG]

    Et là, ou est ce?:mdr:
     
  17. BaSiLe_BoLi_

    BaSiLe_BoLi_ L'OM c'est nous

    Commentaires de blog:
    0
    Je suis fan de c'est vieille photos . Chez moi j'ai plein de tableaux de Fernandel,Pagnol,etc.. au mur .

    Même un tableau de la Cansoun de la coupo .

    C'est une époque ou j'aurais bien voulu la découvrir en réel . Les photos ça fait trop saliver .
     
  18. Suix

    Suix Guest

    Commentaires de blog:
    0
    C'est la Canebière.
     
  19. René Malleville

    René Malleville La partie est OPEN , quoi ? aux pennes mirabeau ??

    Commentaires de blog:
    20
    Quitte ou double?:mdr:
     
  20. Suix

    Suix Guest

    Commentaires de blog:
    0
    Triple ....
     

Partager cette page