1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

[Médecine]

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par Gaby-Heinze, 5 Mai 2010.

  1. Phénix.

    Phénix. Philosophe

    Commentaires de blog:
    0
    Certaines "thérapies" peuvent poser problème au "patient" qui en a bénéficié, en raison des interrogations que suscitent son efficacité...
    N'est-ce pas ?
     
  2. Phénix.

    Phénix. Philosophe

    Commentaires de blog:
    0
    Les antidépresseurs seraient inefficaces chez les jeunes


    Selon une étude menée par des chercheurs du département de psychiatrie de l'Université d'Oxford, en Grande-Bretagne, donner des antidépresseurs à des enfants ou des adolescents serait totalement inefficace.


    Un seul antidépresseur efficace : le Prozac
    Une étude parue dans la revue scientifique britannique The Lancet, jeudi 9 juin, révèle que la plupart des antidépresseurs disponibles sur le marché n’aurait pas plus d’efficacité que de simples placebos. Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs ont examiné les données médicale de plus de 5 200 jeunes de 9 à 18 ans, de nationalités différentes, à qui on avait prescrit 14 antidépresseurs différents.


    « Dans cette méta-analyse, nous avons inclus des essais de l'amitriptyline, le citalopram, la clomipramine, la désipramine, la duloxétine, l'escitalopram, la fluoxétine, l'imipramine, la mirtazapine, la néfazodone, la nortriptyline, la paroxétine, la sertraline et la venlafaxine », détaille le Dr Andrea Cipriani, du département de psychiatrie de l'Université d'Oxford.


    Pas de bénéfices évidents des antidépresseurs
    Et sur ces 14 antidépresseurs, seule la fluoxétine (présente dans le Prozac) permettait d’obtenir plus d’avantages que de risques pour soulager les symptômes de la dépression. Pire : la venlafaxine a été associée à un risque accru de pensées suicidaires. Quant au nortriptyline, il a été jugé le moins efficace, et l’imipramine, le moins bien toléré.


    « Les antidépresseurs ne semblent pas offrir un bénéfice évident chez les enfants et les adolescents », expliquent les auteurs de l’étude. Selon eux, « la fluoxetine est probablement la meilleure option quand le traitement médicamenteux est indiqué ».


    L’étude révèle, par ailleurs, que 2,8 % des enfants de 6 à 12 ans et 5,6 % des adolescents souffriraient de troubles dépressifs majeurs dans les pays développés. Des taux qui pourraient même être sous-estimés tant cet état de dépression est difficile à diagnostiquer chez les jeunes.

    http://www.passeportsante.net/fr/Ac...depresseurs-efficacite-jeunes-placebo-prozac#
     
  3. Gnafron

    Gnafron Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Insomniaque depuis toujours ça s'améliore avec l'âge: 4 h/nuit de sommeil entre 5 et 40 ans, aujourd'hui j'arrive à me réveiller à 5h quand je me couche à minuit: il y a du progrès...

    Je suis en reconversion professionnelle et je peux te dire que je dors beaucoup mieux après 8 heures de pioche par jour sur les coteaux en plein cagnard de Banyuls... Le vin est aussi un agréable ami pour rejoindre Morphé rapidement (mais je te conseille de rester sur les vins natures, c'est à dire sans sulfites, pour être de bon humeur au réveil !)
     
  4. Phénix.

    Phénix. Philosophe

    Commentaires de blog:
    0
    Si par un curieux hasard, un étonnant concours de circonstances, tu retrouvais un sommeil normal dans les jours qui suivent, n'hésite pas à me faire signe, cela pourrait m'intéresser...
    «Le ciel se rit des prières qu'on lui fait pour détourner de soi des maux dont on persiste à vouloir les causes.»
    A vouloir les causes, ou à les ignorer ?
     
  5. Phénix.

    Phénix. Philosophe

    Commentaires de blog:
    0
    J'ai envie de parler des risques apparemment mal connus du paracétamol pour le foie :

    "Le paracétamol est l'analgésique le plus vendu en France. Pourtant, même un faible surdosage de ce médicament comporterait des risques pour la santé. C'est ce qu'affirme une équipe de chercheurs écossais. D'après leur étude, publiée dans le British Journal of Clinical Pharmacology, dépasser le dosage recommandé en paracétamol serait toxique pour le foie. D'où d'ailleurs son utilisation fréquente en Angleterre dans les tentatives de suicide.
    L'enquête a été effectuée sur 663 patients hospitalisés pour des lésions hépatiques dues au paracétamol. Soixante-quinze pour cent d'entre eux étaient en overdose intentionnelle. Mais les 25% restant avait pris une dose légèrement excessive du médicament, c'est-à-dire plus de 4 grammes/jour... La molécule est donc toxique à des doses faibles.
    En France, le paracétamol est 'la première cause d'indication de greffe hépatique en raison d'une hépatite aiguë grave', déclare également ce jour au Figaro, le professeur Dominique Larray, hépato-gastro-entérologue (CHU de Montpellier). En France toujours, les hépatites graves ont entraîné 181 greffes du foie. Mais l'intoxication au paracétamol était en cause dans 64 greffes.
    Chez l'adulte, la dose maximale de paracétamol recommandée est de 4g/24h, à condition de ne pas prendre plus d'un gramme à la fois, renouvelable si nécessaire après 4 heures. Sachant toutefois que de telles prises doivent impérativement rester exceptionnelles.
    Une campagne de communication sur ce médicament et ses risques est actuellement envisagée.

    En savoir plus sur http://www.medisite.fr/a-la-une-le-...our-foie.137856.2035.html#QFCBEgyTtpBoI1iC.99
     
  6. Phénix.

    Phénix. Philosophe

    Commentaires de blog:
    0
    "La société Carmat a retiré sa demande de reprise d'un essai clinique en France. Cinq patients ont été transplantés avec son cœur artificiel total depuis 2013, mais tous sont décédés un à neuf mois après l’opération.

    Conçu par le professeur Alain Carpentier, le cœur artificiel permanent Carmat, appareil de 900 grammes, vise à pallier le manque de greffons disponibles pour les personnes victimes d'insuffisance cardiaque terminale. Les décès des patients, pas nécessairement liés au cœur artificiel, sont survenus entre un et neuf mois après l'opération.

    18 décembre 2013
    La première implantation a lieu à l'hôpital Georges-Pompidou à Paris. Entourée du plus grand secret, elle est finalement confirmée par une conférence de presse en présence de la ministre de la Santé Marisol Touraine, qui exprime « une grande fierté pour la France ». Le bénéficiaire de la greffe, un homme de 76 ans souffrant d'une insuffisance cardiaque terminale, condition requise pour les quatre premiers essais, succombe 75 jours après l'opération à cause de l'arrêt de sa prothèse. Une micro-fuite a perturbé « l'électronique de pilotage des moteurs » du cœur artificiel, analyse Carmat.

    5 août 2014
    Opéré au CHU de Nantes, le deuxième patient, âgé de 68 ans, rentre chez lui cinq mois après son opération. « Ce malade est un miracle (...) Le plus incroyable, c'est la qualité de vie et l'autonomie qu'il a retrouvée », souligne à l'époque le professeur Alain Carpentier. Le 2 mai 2015, neuf mois après l'opération, le greffé meurt à la suite d'une tentative d'implantation d'une nouvelle prothèse. Son cœur artificiel a connu les mêmes problèmes que ceux qui ont affecté le premier patient.

    8 avril 2015
    Un homme de 74 ans est transplanté à l'hôpital George-Pompidou de Paris. Huit mois après, il décède d'un arrêt respiratoire, dû à une insuffisance rénale chronique. La société affirme que la prothèse fonctionnait toujours. Le patient était rentré à son domicile, à Strasbourg, depuis plus de trois mois.

    22 décembre 2015
    Un homme de 58 ans est opéré à l'hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière. Il s'agit du dernier patient prévu pour l'étude clinique dite de "faisabilité", qui avait pour critère principal de succès la survie à 30 jours après l'implantation d'au moins deux des quatre malades. Moins d'un mois plus tard, le patient meurt « de complications médicales non liées à la prothèse », selon l'hôpital parisien cité par Carmat.

    Août 2016
    Carmat réalise, à une date non précisée, la première implantation de son étude "pivot", prévue sur 15 à 20 patients, deuxième phase de l'étude clinique qui doit déterminer la possibilité ou non pour l'entreprise de commercialiser son cœur artificiel. Le transplanté meurt un mois et demi après l'opération, sans que la prothèse ne soit impliquée, assure la société."

    http://www.futura-sciences.com/sant...ficiel-:-Carmat-suspend-ses-essais-en-France]
     
  7. Phénix.

    Phénix. Philosophe

    Commentaires de blog:
    0
  8. christof13

    christof13 A l'ancienne.

    Commentaires de blog:
    0
    8h de pioches par jour, ........ vache tu dois être affuté comme un cutter et rembouré comme un rugbyman pour tenir 8 h . Moi quand j'ai pioché une demie journée plus ramassé ce que j'ai pioché, j'estime que j'ai fais une bonne chose.
     
  9. Flagelator

    Flagelator Droit au but

    Commentaires de blog:
    0
    C'est sous la menace d'un pistolet ? tais toi est creuse .....:D
     
  10. E. Da Silva Ferreira

    E. Da Silva Ferreira Administrateur

    Commentaires de blog:
    0
    Heu...

    J'ai bien une approximation d'idée mais...
     
    shady, Seb', marseillais29 et 1 autre personne aiment votre message.
  11. Phénix.

    Phénix. Philosophe

    Commentaires de blog:
    0
    "Alzheimer le risque diminue !" est le titre d'un article de Science et Vie 1193 (février 2017).

    L'article mentionne que notre mode de vie est pointé dans un tiers des cas.
    L'effet de la sédantarité : Les personnes qui n'ont pas assez d'activités physiques intenses voient le risque augmenter d'un facteur de 182 %.

    La dépression augmente le risque de 165%.

    L'hypertension augmente le risque de 161%.

    L'obésité augmente le risque de 160%.

    Le tabac pour 159%.

    Un faible niveau d'études ou activités intellectuelles : 159%.

    Le diabète : 146%.

    Peut-être faut-il aussi voir le rôle des médicaments ?
    https://www.sciencesetavenir.fr/san...ants-accroitraient-le-risque-de-demence_28464

    Ma perception de médium est que quelqu'un atteint de cette affection meurt sans que son corps ne meurt. La personne s'en va progressivement, en nous laissant son corps.
    Ce qui s'accorde assez bien avec ces facteurs de risque, puisqu'ils montre globalement une difficulté à s'accorder avec la vie terrestre et ses plaisirs.

    Je ne peux m'empêcher de penser à Jacques Chirac, atteint de cette affection. Sur quel facteur de risque s'accorde-t-il ? Aucun. Par contre, avec l'idée que son entourage refuse de le voir mourir...
     
  12. Gnafron

    Gnafron Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    C'est tout mon malheur: je perds 15 kilos en une semaine et puis mon atavisme de bon vivant reprend le dessus inexorablement... Ce qui me rassure c'est que les petits jeunes de 20 ans avec les tablettes de chocolat jettent l'éponge après la première journée généralement, je me dis que je ne suis pas encore si vieux que ça...
     
  13. nasri88

    nasri88 Moderateur

    Commentaires de blog:
    0
  14. Stetho

    Stetho WE'VE GOT PAYET

    Commentaires de blog:
    0
    Ce serait pas mieux de promouvoir une alimentation saine pour pas se flinguer le foie en priorité ?
     
  15. Blacklagoon

    Blacklagoon Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Le premier médicament c'est la nourriture saine et ciblé si vous avez mal au foie utiliser du chardon marie.Il y a aussi les bourgeons cassis.

    L'intoxication médicamenteuse empêche pratiquement tout retour à des alternatives naturel ...
     
    Dernière édition: 2 Avril 2017
  16. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
  17. Phénix.

    Phénix. Philosophe

    Commentaires de blog:
    0
  18. Phénix.

    Phénix. Philosophe

    Commentaires de blog:
    0
    Une consommation élevée de charcuterie pourrait aggraver les symptômes de l'asthme
    (AFP) - Consommer du jambon, du saucisson ou de la viande fumée au moins quatre fois par semaine pourrait aggraver les symptômes de l'asthme au cours du temps, selon une étude menée par des chercheurs de l'Inserm, l'Institut français de la santé et de la recherche médicale.


    "Une consommation élevée de charcuterie a été associée de façon directe à une aggravation des symptômes de l'asthme, avec un risque accru de 76% pour ceux en mangent le plus", a précisé à l'AFP Zhen Li, la chercheuse qui a dirigé l'étude publiée le mois dernier dans la revue médicale Thorax.

    La charcuterie contient des nitrites qui facilitent sa conservation tout en lui donnant sa couleur rose. Mais l'additif est suspecté de favoriser certains cancers digestifs et de jouer un rôle dans l'inflammation des voies respiratoires.

    Pour étudier l'impact de la charcuterie sur l'asthme, les chercheurs de l'Inserm ont suivi pendant 7 ans près d'un millier de personnes dont environ 400 étaient asthmatiques.

    Ces personnes ont été classées en trois groupes en fonction de leur consommation de charcuterie : faible (moins d'une portion par semaine), moyenne (2,5), forte (plus de 4/semaine).

    Les personnes étudiées ont été interrogées entre 2011 et 2013 pour savoir si elles avaient présenté des symptômes d'asthme (difficultés à respirer, des oppressions thoraciques et des essoufflements) depuis leur recrutement dans l'étude, entre 2003 et 2007.

    20% ont fait état d'une aggravation de leurs symptômes, la proportion allant de 14% pour celles ayant une faible consommation de charcuterie à 22% pour celles en consommant au moins 4 fois par semaine.

    En tenant compte de 9 facteurs possibles de confusion (âge, tabagisme, activité physique, sexe...), les chercheurs ont abouti à la conclusion que ceux qui ingurgitaient le plus de jambon et de saucisson avaient un risque accru de 76% de présenter des symptômes d'asthme par rapport à ceux qui en mangeaient le moins.

    Le rôle joué par l'obésité, qui passe également pour intervenir dans l'exacerbation de l'asthme, a été évalué pour sa part à 14%.

    Plus surprenant, une forte consommation de charcuterie a été associée à l'apparition de symptômes de type asthmatique chez des personnes officiellement non asthmatiques, selon l'étude.

    "Ces résultats élargissent l'effet délétère de la charcuterie sur la santé", souligne Mme Li, qui insiste sur la nécessité de "mettre en place rapidement des messages de santé visant à limiter la consommation de charcuterie".

    En octobre, le centre cancer de l'Organisation mondiale de la santé (Circ/Iarc) avait classé la viande transformée, essentiellement la charcuterie, dans la catégorie des agents "cancérogènes pour l'homme", ce qui avait suscité une levée de boucliers chez les professionnels de la viande.

    http://www.ladepeche.fr/article/201...terie-pourrait-aggraver-symptomes-asthme.html
     
  19. Phénix.

    Phénix. Philosophe

    Commentaires de blog:
    0
    Une nouvelle étude a découvert un lien entre les édulcorants artificiels et plusieurs problèmes de santé, parmi lesquels la prise de poids à long terme, le risque accru d'obésité, le diabète, l'hypertension et les maladies cardiaques.

    La consommation d'édulcorants artificiels, comme l'aspartame ou le sucralose, augmente. Pourtant, ceux-ci pourraient comporter des dangers pour la santé. Les données récentes suggèrent que les édulcorants artificiels peuvent avoir des effets négatifs sur le métabolisme, la flore intestinale et l'appétit. Ryan Zarychanski, l'un des auteurs d'une nouvelle étude publiée en ligne sur le site du Canadian Medical Association Journal, souligne : « En dépit du fait que des millions de personnes consomment régulièrement des édulcorants artificiels, relativement peu de patients ont été suivis lors des essais cliniques de ces produits ».

    Pour aller plus loin, le docteur Zarychanski, avec une équipe du George & Fay Yee Centre for Healthcare Innovation (université de Manitoba, au Canada) et du Children's Hospital Research Institute of Manitoba, à Winnipeg (Canada), a examiné 37 études qui avaient suivi plus de 400.000 personnes pendant dix ans en moyenne.

    Sept de ces études étaient des essais randomisés contrôlés (le mètre étalon de la recherche clinique) et incluaient 1.003 personnes suivies pendant en moyenne six mois. L'équipe a constaté que les essais cliniques ne montraient pas de bénéfice clair ou d'effet significatif des édulcorants sur la perte de poids, alors qu'ils sont généralement promus dans ce but.

    En outre, les études observationnelles plus longues incluses dans cette méta-étude témoignaient également d'un lien entre la consommation d'édulcorants artificiels et un risque relativement plus élevé de prise de poids, d'obésité, d'hypertension, de diabète, de maladies cardiaques et d'autres problèmes de santé.

    « Il convient de rester prudent tant que les effets des édulcorants artificiels à long terme sur la santé ne sont pas complètement connus », explique Meghan Azad, auteure principale de l'étude, dont l'équipe au Children's Hospital Research Institute of Manitoba est également en train d'étudier les effets de la consommation d'édulcorants artificiels pendant la grossesse sur la prise de poids, le métabolisme et la flore intestinale de l'enfant.
    « Étant donné l'usage répandu et croissant des édulcorants artificiels et l'épidémie actuelle d'obésité et de maladies associées, des recherches supplémentaires sont nécessaires afin de déterminer les risques et les bénéfices à long terme de ces produits », a-t-elle conclu.
     
  20. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    Né d’une mère séropositive, un enfant sud-africain, infecté par le VIH à la naissance et traité précocement par des antirétroviraux pendant quarante semaines, présente toujours une charge virale indétectable plus de huit ans après l’arrêt de son traitement. Le cas de cet enfant, à présent âgé de 9 ans et demi, a beau être une exception rarissime, il n’en constitue pas moins l’une des présentations les plus remarquées lors de la conférence scientifique de l’International AIDS Society (IAS), qui s’est ouverte à Paris dimanche 23 juillet.

    Le petit patient, dont l’identité et le sexe n’ont pas été révélés, était suivi à Soweto dans le cadre d’un essai clinique mené de 2005 à 2011 par les Dr Avy Violari et Mark Cotton. Celui-ci avait pour but d’évaluer la meilleure utilisation possible des traitements anti-VIH qui venaient tout juste d’arriver en Afrique du Sud. En 2008, le tirage au sort avait affecté l’enfant, alors âgé de 2 mois, à un groupe qui a reçu des antirétroviraux pendant quarante semaines. Au bout de ce délai, l’essai prévoyait une interruption du traitement si l’état clinique était bon et le nombre de cellules CD4, en première ligne dans les défenses immunitaires, suffisamment élevé. Ce fut le cas pour cet enfant.

    En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/sciences/arti...tion_5164395_1650684.html#EICtCxx4FIpqUAaf.99
     

Partager cette page