Le Groupe B qui va en terminer aujourd'hui à 18h00. Je vais regarder ça, y a souvent des scenarii improbables.
[h=1]Le Burkina a «l'esprit libre»[/h] A la veille de l'ultime match du Burkina Faso dans la phase de poules (mardi 18h00 face à la Zambie), qui décidera de la tête du groupe C, Paul Put a fait part lundi de sa sérénité. «Notre premier objectif était de faire mieux que lors des précédentes CAN, et nous avons déjà fait mieux», a-t-il déclaré, en référence à la série de dix-huit matches sans victoire à laquelle sa sélection a mis fin. «Notre manière de jouer a aussi fait ses preuves. On est proche de la qualification, l'esprit est libre, et j'ai confiance dans le fait que mes joueurs feront de leur mieux.» «La Zambie a remporté la coupe l'année dernière, donc il y aura plus de pression sur la Zambie que sur nous», a ajouté le Belge. Un match nul suffit au Burkina Faso pour rejoindre les quarts de finale. «On va voir comment on va gérer. Ce sera un match très difficile, mais mes joueurs en sont conscients, c'est eux qui peuvent écrire l'histoire de leur pays, donc je n'ai pas besoin de les motiver. Mais on n'est pas encore qualifiés, il reste encore du travail à faire», a conclu Paul Put. (avec AFP)
[h=1]Rohr : "Il faudra se surpasser"[/h] Le Niger peut se qualifier ce lundi pour les quarts de finale de la CAN s'il bat le Ghana et que le Mali et la RDC fassent match nul. Mais Gernot Rohr veut y croire. "Il faudra se surpasser pour s’imposer face au Ghana, qui est meilleur que nous. Physiquement, mon équipe est au top. Mentalement, elle joue libérée, elle n’a pas de pression. Elle a pris son premier point en phase finale. Il ne faut pas oublier que le Niger n’a pas le même réservoir de joueurs que nos adversaires de ce groupe B. Neuf d’entre eux évoluent dans le championnat local. Et certains n’ont même pas de club", a déclaré, lucide, l'ancien coach des Girondins de Bordeaux sur lequipe.fr.
CAN 2013 : Groupe B, le Ghana et le Mali qualifiés Le Ghana, qui a rossé le Niger 3-0, et le Mali, auteur d'un nul face à la RD Congo (1-1), ont fait respecter la hiérarchie du groupe B de la CAN 2013 et ont pris lundi 28 janvier leurs billets pour les quarts de finale. Le Ghana, qui finit en tête du groupe B, affrontera samedi le Cap-Vert, tandis que le Mali, troisième de la dernière édition, rencontrera l'Afrique du Sud, le pays organisateur. La Côte d'Ivoire, grand favori de l'épreuve, s'était également qualifiée pour le top 8 samedi dernier après sa deuxième victoire en deux matches. Aucun suspense à Port Elizabeth : le Ghana n'a fait qu'une bouchée du modeste Niger, bouchée marquée par le retour d'appétit de Gyan, auteur d'un but (6e), d'une passe décisive pour Atsu (23e) et d'une tête aboutissant au troisième but signé Boye (49e). Les Ghanéens ont répondu présents après s'être montrés légers face à la RD Congo (2-2) puis laborieux contre le Mali (1-0). Ils seront à nouveau largement favoris en quart, dans un match entre des Black Stars qui ont fréquenté au moins le dernier carré lors des trois dernières éditions, et des Requins bleus qui participent à leur première CAN. Le Niger de son côté, pour sa deuxième participation au tournoi continental, en sort avec le premier point de son histoire en poche, obtenu face à la RD Congo (0-0), et après avoir donné du fil à retordre au Mali (1-0). Le Mali justement est passé en quart en s'appuyant sur un bloc défensif très efficace à Durban. Si la RDC a marqué le but le plus rapide de la compétition sud-africaine, lorsque LuaLua était déséquilibré dans la surface, injustice que Mbokani a redressée en transformant son penalty (3e), Samassa égalisait peu après au deuxième poteau sur un centre de Tamboura (14e). Et le sélectionneur français de la RDC, Claude Le Roy, voit sa septième CAN, un record, s'arrêter là. AFP
le statut de favoris vous vous le donnez tous seul. C'est comme le beau jeu, tres technique des equipes du maghreb.....c'est un mythe.
ah bon? pourtant Diouf lors d'une émission sur canal plaçait l'Algérie favori avec la Cote d'Ivoire... pour le beau jeu très technique des équipes du maghreb je ne sais pas, mais l'Algérie a eu une génération très doué techniquement et qui développait un beau jeu, mais peut être es tu trop jeune pour le savoir... pour info: Assad, l'inventeur de ce que maintenant les journalistes appellent la virgule; Belloumi, l'inventeur de la passe aveugle et Madjer de la madjer que tu dois connaître...
Manqué, je ne suis pas trop jeunes c'est pas parceque dans le debut des années 80, il y avait de beau jeu technique que c'est encore le cas 30 ans apres. Franchement tunisie , marcoc , algerie, dans les grandes competitions internationnales, le beu jeu tres technique, j'en ai pas beaucoup vu....par contre des matchs merdiques chiant et ennuyant , j'en ai vu un paquet.
[h=1]La Zambie est sur ses gardes[/h] Cette CAN-2013 aime déboulonner les statuts, or la Zambie tenante du titre et le Nigeria (record de podiums) peuvent encore passer à la trappe et doivent l'emporter mardi (18h) pour s'assurer la qualification, alors que l'étonnant Burkina Faso n'a besoin que d'un nul. Le Burkina domine le groupe (4 points) et l'Ethiopie le clôture (1 point). Entre les deux, Zambie et Nigeria sont à égalité parfaite (2 points). Si les deux matches de mardi devaient se terminer sur le même nul, s'appliquerait alors le critère du fair-play pour les départager. Burkina Faso-Zambie : champion dos au mur Les Chipolopolos ont leur destin en mains, puisqu'une victoire les enverrait en quart pour la troisième fois de suite. Mais ils n'ont pour l'heure guère convaincu, entre un nul face à des Ethiopiens réduits à dix pendant une heure (1-1) et le même score de parité arraché sur un penalty litigieux contre le Nigeria. "Sur le terrain, tout va bien, tout va selon le plan du coach, c'est juste que le résultat ne vient pas, et il faut qu'on gagne notre dernier match", relativise le capitaine, Christopher Katongo. Un manque de réalisme pointé par son sélectionneur Hervé Renard: "Notre problème est qu'on n'arrive pas à être efficace pour tuer le match au bon moment, comme on l'avait fait à la CAN-2012 contre le Sénégal et le Ghana en demi-finale". Un problème offensif qui date: depuis la finale remportée aux tirs au but face à la Côte d'Ivoire et avant le tournoi 2013, les Zambiens n'ont marqué que quatre buts en neuf matches (matches de compétition et amicaux confondus), et Mayuka, révélation de la dernière CAN, tarde à prendre ses marques en Afrique du Sud. Marquer, le Burkina sait faire, comme le montre son carton sur l'Ethiopie (4-0) qui a placé Alain Traoré en tête du classement des buteurs (3 buts). Cette victoire a permis aux Etalons de briser une série noire de 18 matches sans succès en CAN depuis 1998. Leur premier objectif est rempli, selon leur entraîneur Paul Put, qui rappelle que "la Zambie a remporté la coupe l'année dernière, donc il y aura plus de pression sur la Zambie que sur nous". Bref, ils seront en confiance et libérés. Ethiopie-Nigeria : les Super Eagles pour prendre leur envol Quelque peu pataud, le Nigeria a enchaîné deux nuls 1-1 en se faisant rejoindre à chaque fois dans les dernières minutes, une naïveté qui s'explique par la jeunesse du groupe. Mais les Super Eagles comptent bien lancer leur tournoi: après deux absences dans la compétition continentale, pas question de sortir dès le premier tour, un échec qui ne leur est plus arrivé depuis 1982, dans un groupe comprenant la Zambie et l'Ethiopie... Problème pour le sélectionneur Stephen Keshi, le capitaine et défenseur central Yobo (cheville) et l'ailier Moses (adducteurs) sont incertains. Les Ethiopiens, encore privés de leur gardien N.1 (suspendu), ont encore un petit espoir: une victoire contre le Nigeria et au moins un nul du Burkina les propulseraient dans le top 8.
82 voir même 86 comme le Maroc qui n'a pas démérité au mondial au Méxique... d'ailleurs l'Algérie à son premier matche qui était largement à leurs niveaux contre l'Irlande du Nord fait un non matche avec un résultat nul, le deuxième matche c'est contre le Brésil de Zico et Socrates, les verts offres une bonne copie mais perd sur le plus petit des scores; le dernier Matche contre l'Espagne c'est la débandade avec un jeu très viril de la roja, le gardien des vert finit le matche avec 3 cotes cassées... ah le mundial 86 était un mundial magnifique et avec un Maradona stratosphérique...
ah alors j'ai mal saisi quand tu parlais de mythe, généralement ça prend plus longtemps pour commencer à se poser des questions sur les véracités d'un sujet... en parlant que du football algérien, il avait connu son heure de gloire dans les années 80, d'ailleurs il y a une vidéo ou coach Vahid confie qu'il avait réellement été surpris du niveau de jeu des verts de l'époque... mais depuis le niveau du football algérien ou plutôt les instances que cela soit à la fédération ou bien les président de clubs sont de simples amateurs qui se tirent la bourre à chaque instant sans un plan général sur le long terme... ça change un peu avec ce président Raouaoua, mais le chemin est ardu! et puis la CAN a eu pendant longtemps un jeu qui ferait ferait passer les rugueux uruguayens pour des enfants de coeur et des arbitres qui ferait passer chapron pour une rock star planétaire voir galactique, mais heureusement ça commence à changer... un peu...
Depuis la victoire de l'Algérie lors de la CAN 1990, cette sélection est tombée quelque peu dans l'oubli, car c'était à ce moment là, la fin du'une génération exceptionnelle et depuis, des joueurs talentueux, il y en a eu un paquet, mais aucun sur la durée, que des feux de paille malheureusement... L'Algérie s'était pourtant qualifié de très belle manière pour la CDM 2010, avec une CAN hornorable par la suite, et une demi-finale, avec en apothéose l'énorme match face à la Côte d'Ivoire... Puis, il y a eu le Mondial, dans un groupe pourtant abordable, mais l'Algérie a terminé dernière de son groupe, avec 1 seul petit point au compteur... Là encore, la perte du 1er match, face à un adversaire de niveau similaire a fait mal, surtout les énormes fautes stupides, comme l'expulsion de Ghezzal, 10 minutes après son entrée en jeu, à cause de 2 cartons jaunes, le 2ème suite à une main volontaire que même Maradona n'aurait pas tenté... Je le répète, le Mondial de cette sélection avait tout de même été honorable, le seul problème qui demeure depuis des années, et que l'on a encore vu lors de cette CAN, c'est la finition, il manque un vrai n°9 à cette équipe! Le Togo a Adebayor, la Côte d'Ivoire a Drogba, voire Gervinho, c'est ce genre d'attaquant qu'il manque à l'Algérie, un vrai tueur devant... J'ai lu dans la Gazzetta Dello Sport, que Belfodil avait choisi de jouer pour la sélection algérienne, il peut être l'avant-centre qu'il manquait depuis tout ce temps, à condition de ne pas être trop impatient immédiatement! Ce n'est qu'un minot de 20 ans, il faut le laisser mûrir, mais de ce qu'on voit de lui pour le moment, avec Parme dans le Calcio, c'est une excellente trouvaille... A confirmer! Sinon, cet après midi, tout le monde derrière le Burkina Faso, plus cette équipe ira loin dans la compétition et plus le retour de Kaboré à l'OM sera différé...
ah désolé Suix je n'avais pas vu que c'était toi qui posait la question, la génération Belloumi, Madjer, Assad, Zidane, Cerbah et autres ont commencé à jouer vers la fin des années 70 et l'équipe est resté très compétitive jusqu'à 90 avec la CAN en poche cette année là, mais ensuite le football s'est délité dans le pays comme beaucoup de choses...
le probleme de l'equipe d'algerie c'est qu'elle n'a pas d'avant centre et ca ne date pas d'hier ! slimani est une quiche ! ! ! c'est un joueur surcoté et en plus il se prend pour une star ! j'aimerais voir belfodil en pointe ! puis c'est peu etre une impression mais les joueurs on dirait qu'ils ont pas la niaque qu'avait les joueurs des années précédentes tels que antar yahia, boughera, saïfi etc !
je trouve que Slimani à du potentiel, mais le gars il n'a connu que le championnat algérien " la chemma league " c'est du niveau national voir ligue 2 pour les gros club, mais s'il doit franchir un palier faut qu'il aille dans un championnat plus " huppé"... pour le manque de niaque de certains joueurs, il ne faut pas oublier qu'il y a pas mal de jeunes qui ont connu pour la première fois une compétition internationale et puis il manquait à l'équipe des joueurs " cadres " Yebda et Bougherra pour ne citer qu'eux... sinon oui j'espère que Belfoldil sera notre avant centre qui nous fait défauts depuis un certain temps même si je trouve que Slimani a des qualités...