1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

[Monde] Championnats Africains

Discussion dans 'Les Championnats' démarrée par Mac'sous, 19 Juillet 2012.

1. Suix

Suix Guest

Commentaires de blog:
    0
    [h=1]Le Burkina, un mental d'acier ![/h] Le Burkina Faso s'est qualifié pour la première finale de son histoire. Malgré un arbitrage défavorable, malgré un but encaissé dans le premier quart d'heure, il a pris le meilleur sur le Ghana à l'issue de la séance de tirs au but (1-1, 3 tab à 2).

Auteur du but égalisateur dans le temps réglementaire, Aristide Bance a aussi réussi son tir au but, avec une panenka. (Reuters)

Il a flotté, mercredi à Nelspruit, l'impression que les éléments, et même un peu plus que cela, étaient contre le Burkina Faso. Il a réussi à les surmonter, pour se hisser à un sommet qu'il va découvrir : la finale de la CAN. Malgré une pelouse dans un état catastrophique et garnie de champignons, comme cela était attendu, malgré un arbitrage très litigieux en sa dévafeur, et malgré l'exercice périlleux des tirs au but, le Burkina Faso a éliminé le Ghana (1-1, 3 tab à 2), mercredi en demi-finale. Il rejoint le Nigeria pour une affiche inédite, et inattendue. Elle l'était encore plus lorsque, avant même le premier quart d'heure de jeu, les Burkinabés avaient été lésés dejà deux fois par l'arbitrage...

Cette demi-finale, en fait, a été une histoire de penalties. Et Pitroipa, son héros malheureux. Le joueur de Rennes s'est fait arrêté illicitement dans la surface à deux reprises : dès la 6e minute, puis dans la deuxième période de la prolongation. A chaque fois, l'arbitre n'a pas sifflé ; sur la deuxième action litigieuse, il a même donné pour simulation un carton jaune à Pitroipa, synonyme d'expulsion... Entre ces deux "pics", l'arbitre, Slim Jedidi, s'est distingué par d'autres décisions très discutables : un penalty très généreux pour le Ghana (transformé par Mubarak, 1-0, 13e), puis un but refusé au Burkina Faso (105e) pour une faute au moins aussi peu évidente.

Tous ces éléments ont, semble-t-il, boosté les Burkinabés dans les dernières minutes. Plutôt que de perdre le moral, ils ont au contraire affiché un mental d'acier. En témoigne la "panenka" tentée et réussie par Bancé, avant-dernier tireur du Burkina lors de la séance fatidique. C'était lui, déjà, qui avait redonné espoir à son équipe en égalisant à l'heure de jeu (1-1), suite à une approximation de la défense ghanéenne. En finale, dimanche à Johannesburg, la sélection de Paul Put ne partira pas favorite. Elle devra aussi composer sans Pitroipa. Encore des éléments contraires. Qu'elle va encore surmonter ?

2. Kevin Borderline

Kevin Borderline Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Non son meilleur jouer c'est KABORE il est captain en plus.
    Apres il manque deux des trois meilleur avec Alain Traore blesse.

3. Rosickydevitry

Rosickydevitry Moderateur

Commentaires de blog:
    0
    Comme quoi même quand Gyan tire pas, le Ghana est malheureux avec les penos

4. lucho_argentine

lucho_argentine Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Amplement mérité cette qualification du Burkina !

Par contre en finale, ça sera vraiment pas facile, sans Pitroipa et Alain Traoré, et quand j'ai vu la balade du Nigéria face au Mali, il va falloir être costaud, et concrétiser les occasions d'une meilleure manière que ce soir, mais bon sans son meilleur attaquant, ce sera compliqué !

5. christof13

christof13 A l'ancienne.

Commentaires de blog:
    0
    le ghana éliminé, on va pouvoir récupérer les frères ayew.........

6. Suix

Suix Guest

Commentaires de blog:
    0
    [h=1]Kaboré demande la clémence pour Pitroipa[/h]

[h=2]Le milieu Charles Kaboré, capitaine du Burkina Faso qui s'est qualifié pour la finale de la CAN 2013 en battant le Ghana, a demandé à l'organisation du tournoi la clémence pour son coéquipier Jonathan Pitroipa, exclu mercredi.[/h] "J'espère que la commission va voir la vidéo pour Pitroipa, parce qu'il ne méritait pas le carton rouge, a dit le capitaine des Etalons. J'espère qu'il jouera la finale, parce que c'est un joueur important pour nous", a déclaré le Marseillais. Pitroipa a écopé de deux cartons jaunes, l'un pour une main (67e), l'autre pour une simulation dans la surface (117e), peu évidente.
    "L'arbitre c'est un humain, il a le droit de se tromper, mais il s'est trompé beaucoup de fois aujourd'hui, a ajouté Kaboré. Il faut savoir pardonner de temps en temps, mais aujourd'hui c'était trop". "L'arbitre, ce n'est pas un problème, a-t-il toutefois précisé. Aujourd'hui on est qualités c'est le plus important, on est en finale, et il faut que Pitroipa joue la finale".
    Kaboré a aussi salué son sélectionneur, Paul Put. "La seule personne qui croyait en nous et qui disait qu'on allait aller en finale, c'est le coach, a-t-il dit. Tous les joueurs, on en profite pour remercier le coach, pour la confiance qu'il a eue en nous".

7. sbeys

sbeys Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    C'est fou, à la CAN, c'est jamais les favoris qui gagnent!

On nous vante à chaque fois les grandes stars Africaines (CI, Ghana) mais à chaque fois ils passent au travers!

C'est toujours les équipes soudées qui vont loin, ça fait plaisir...

8. lucho_argentine

lucho_argentine Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    C'est clair que personne n'aurait miser sur cette affiche là en finale ...

Justement ça fait plaisir, les deux équipes sont très bon depuis le début de la compétition, on aura droit à une très belle finale ! Mais quel dommage ce carton rouge scandaleux envers Pitroipa, qui ne pourra pas jouer une finale de CAN juste parce que les arbitres africains sont des incompétents ...

9. Suix

Suix Guest

Commentaires de blog:
    0
    [h=1]Appel pour Pitroipa[/h]

Le Burkina Faso a décidé de faire appel concernant Jonathan Pitroipa, exclu mercredi en demi-finale de la Coupe d'Afrique des Nations face au Ghana (1-1, 3 tab à 2). «Nous avons fait appel dès la fin du match, a déclaré à l'AFP le manager de l'équipe Gualbert Kaboré. Le secrétaire général de la Fédération burkinabè a envoyé une lettre à la CAF dans les deux heures après la fin du match, comme le dit le réglement. C'était scandaleux. On pense avoir une bonne chance d'obtenir gain de cause. Il y a beaucoup de supputations, on se pose beaucoup de questions. Curieusement, les joueurs ont mieux réagi que nous, les membres de l'encadrement. Ils se sont dit que si l'arbitre était injuste, c'est parce que quelque part, ils étaient forts.» Le joueur du Stade Rennais a reçu deux cartons jaunes mercredi, l'un pour une main (67e), l'autre pour une simulation peu évidente dans la surface (117e). Une décision que le sélectionneur Paul Put n'avait pas digéré en conférence de presse mercredi soir malgré la victoire des siens.

10. pennabianca89

pennabianca89 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Il va la jouer la finale je pense.
    Charly Kaboré qui soulève le trophée,çà serait tout de même la blague de l'année :innocent:

11. Gnafron

Gnafron Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Avec Bako Koné en défense !

Le Nigeria est largement favori même si je suis pour le Burkina Faso qui est un des pays les plus sympas d'Afrique !

12. yannickdu64

yannickdu64 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Kaboré fait une excellent CAN, il est bien meilleur que ces derniers mois à l'OM

13. Suix

Suix Guest

Commentaires de blog:
    0
    [h=1]L'arbitre de Ghana-Burkina suspendu[/h] L'arbitrage scandaleux du Tunisien Slim Jedidi lors de la demie Burkina - Ghana, mercredi, lui vaut une suspension par la CAF, mais Pitroipa reste pour l'instant suspendu pour la finale.

Jonathan Pitroipa (à terre) a été expulsé pour simulation alors qu'il y avait une faute dans la surface sur lui... (Reuters)

Très critiqué à l'issue de la rencontre remportée par le Burkina Faso contre le Ghana (1-1, 3 tab à 2), comptant pour les demi-finales de la CAN, l'arbitre tunisien Slim Jedidi a été suspendu par la CAF jeudi. «La CAF [Confédération africaine de football] n'est pas heureuse de l'arbitrage du match, explique le secrétaire général Hicham El Amrani. Nous savons qu'ils (les arbitres) peuvent faire des erreurs mais nous espérons un meilleur niveau d'arbitrage. Ils sont classés sur chaque performance et en se basant sur ce classement, l'arbitre tunisien est suspendu pour une période qui est encore à déterminer
    «Si l'arbitre a admis une faute dans son rapport, le comité la prendra en considération...»Alors que le Burkina Faso a fait appel pour annuler le carton rouge de Jonathan Pitroipa, El Amrani souligne que seul un rapport où l'arbitre reconnaît sa faute pourrait annuler la suspension du joueur du Stade Rennais : «Le comité d'organisation n'a pas le pouvoir de changer une décision arbitrale. Si l'arbitre a admis une faute dans son rapport, le comité la prendra en considération et rendra une décision si nécessaire. Mais ce rapport (celui fait par l'arbitre après le match) est définitif.»

14. river junior

river junior Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    ça sent l'appel de Pitroipa accepté ça ...

15. Lulea

Lulea Julian Ross

Commentaires de blog:
    0
    Surtout qu'il fait partie des meilleurs joueurs de cet CAN, avec une précision redoutable dans ses passe, et oui...

16. river junior

river junior Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Le niveau de cette can est très très faible, je le rappelle
    et je les regarde systématiquement depuis quelques années
    il y a eu peu de bons matchs sur cette édition
    A la décharge des joueurs, les terrains sont d'une médocrité (et je reste poli) affligeante

17. shady

shady Moderateur Membre de l'équipe

Commentaires de blog:
    0
    Le Nigéria était encore la meilleure nation africaine en 1994, devant le Cameroun, mais il y a eu ensuite pas mal de problèmes qui ont fait que cela est très vite parti en vrille...

Cela semble aller bien mieux maintenant et cette place en finale, sur l'ensemble de la compétition est tout sauf une surprise!

Pour le Burkina, tout le monde ici, sur un ton de boutade, souhaitait voir cette équipe aller en finale, afin de tenir Kaboré loin de Marseille et de l'OM, au final, la plaisanterie est devenue réelle...

Et, le moins que l'on puisse dire, c'est que Charly a été énorme depuis le début de cette compétition, mais à un poste de relayeur droit, voire de meneur de jeu, alors qu'il joue beaucoup plus bas à l'OM, d'où le problème...?

J'espère juste que Pitroipa pourra disputer la finale, car sans lui, et également Traoré, une victoire relèverait du miracle...

Mais bon, tout reste jouable, même si le Nigéria part largement favori!

18. Rosickydevitry

Rosickydevitry Moderateur

Commentaires de blog:
    0
    Du coup l'arrivée de Romao ne risque t-elle pas d'être une bonne chose pour Kaboré ? Lui permettant d'avoir plus de liberté dans le jeu et de jouer plus haut. Un peu à l'image du rôle qu'il occupait l'année du titre quand il a prit la place de Cheyrou.

19. Suix

Suix Guest

Commentaires de blog:
    0
    [h=1]A. Traoré présent à la finale[/h]

Rentré à Lorient après s'être blessé à la cuisse gauche contre la Zambie (0-0), en phase de poules de la CAN, Alain Traoré, le milieu offensif du Burkina Faso, sera présent dimanche à Johannesburg pour soutenir ses coéquipiers en finale contre le Nigeria. Le gaucher de 24 ans doit quitter le Morbihan vendredi pour Paris, où il s'envolera ensuite pour l'Afrique du Sud, en accord avec son club. Il devrait prendre place sur le banc pour soutenir les Etalons, qui disputeront leur première finale de la CAN.

«Je me dis que je fais partie à 100% de l'équipe. C'est comme une récompense pour moi.»«C'est un signe que j'envoie à mes partenaires. Je suis dans le groupe même si je ne suis pas sur le terrain. Je me dis que je fais partie à 100% de l'équipe. C'est comme une récompense pour moi. Ma blessure ? Si c'est le prix à payer pour aller en finale...», a déclaré celui qui était, avec trois réalisations, le meilleur buteur de la CAN avant de se blesser pour le reste du tournoi.

Les Etalons espèrent toujours récupérer l'autre "game player" de la sélection, le Rennais Jonathan Pitroipa, expulsé injustement en demie contre le Ghana (1-1, 3 tab à 2), mercredi. Son cas doit être examiné par la commission ad hoc de la CAF «vendredi, plutôt au milieu ou en fin d'après-midi». La CAF avait décidé jeudi de suspendre l'arbitre tunisien Slim Jedidi. (Avec AFP)

20. Suix

Suix Guest

Commentaires de blog:
    0
    [h=1]Foot - CAN - Finale : Pitroipa devrait jouer[/h] Jonathan Pitroipa devrait voir sa suspension pour la finale être annulée. (AFP)

L'arbitre de la demi-finale Burkina Faso-Ghana (1-1 a.p., 3-2 t.a.b.) de la CAN 2013 a reconnu s'être «trompé» concernant le carton rouge adressé Jonathan Pitroipa dans un rapport donné au secrétaire général de la CAF. «Tout le monde s'est rendu compte que cet arbitre n'a pas bien dirigé, a expliqué le président de la CAF Issa Hayatou lors d'un petit déjeuner de presse. On m'a informé que l'arbitre a fait une lettre pour dire qu'il s'était trompé. (...) A partir de ce moment, le comité exécutif de la CAF va renvoyer cette affaire à la commission de discipline qui va se prononcer ce vendredi.» Un communiqué est attendu dans l'après-midi. L'équipe du Burkina Faso avait fait appel de ce carton rouge infligé par le Tunisien Slim Jedidi. Ce dernier a déjà été suspendu suite à sa mauvaise décision.

Avec AFP

Partager cette page