1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

[Monde] Football AMSUD + Mexique

Discussion dans 'Les Championnats' démarrée par Mac'sous, 19 Juillet 2012.

1. Tsuki-Yomi

Tsuki-Yomi De la cuna hasta el cajón

Commentaires de blog:
    0
    Argentine, été 2010...

Le ciel est azur et le bitume semble avoir ramolli sous les rayons sans pitié d'un soleil estival au zénith. Sous ce cagnard je me tiens avec Eugenia, une amie Diabla. Comme des centaines d'autres socios nous faisons la queue afin de mettre nos mains sur le précieux Graal. Oui, chacun ici partage la même ambition. Effleurer la plus belle des récompenses qui soit en ce début d'année. Nous voulons acquérir nos places pour Independiente-Racing.

Durant l'après midi de ce 26 février on remonte, non sans difficulté, l'Avenida Boyacá située en plein micro centre de Buenos Aires. Notre unique objectif est à porté de vue. Juste en face. Le numéro 470 en marque l'entée. 470 est le chiffre de ce bâtiment d'un rouge vif, une couleur le rendant immanquable au regard de n'importe quel passant. C'est le local d'Independiente en centre ville.

Au delà de la chaleur, de l'attente, des jambes lourdes, de la colère d'avoir oublié Eugenia son bob et moi ma casquette à l'appart', nous sommes malgré tout des gosses excités par l'expectative de vivre quelque chose de grand. Demain, c'est le clasico d'Avellaneda.

Les heures s'écoulent lentement, comme agonisantes. On alterne place assise sur le rebord du trottoir et place debout pour pouvoir s’offrir respectivement un peu d'ombre. Dans les rangs ça chante quelques chants avant que la température refasse suffoquer tout le monde. C'est alors qu'un vendeur ambulant passe, braillant à tu-tête, pour proposer ses produits. Parasols, canettes et autres bouteilles d'eau plate sont à l'honneur. Pour lui nous ne sommes que de simples clients potentiels mais pour nous il nous apparaît comme un oasis au milieu du désert. Tandis que nous sommes en train de réfléchir à notre commande, un jet d'eau zèbre subitement le flocage blanc sur fond rouge d'Eugenia, collant sur toute la longueur le maillot à son dos. Derrière, se confondant en rires et excuses, une bande de jeunes font comme nous, la queue. Et bouteilles ouvertes à la main, ils amorcent une bataille d'eau. Sans attendre nous nous retournons rapidement vers le vendeur pour nous empresser d'acheter plusieurs bouteilles. Et enfin armé de nos cartouches, on part au combat rapproché. Le soleil décline lentement tandis qu'une pluie d'eau minérale tombe sur des dizaines de Diables enjoués. Des flaques se forment rapidement au sol. Et c'est détrempés de la sorte que nous apprenons par une guichetière à l'entrée de la porte 470 qu'il est inutile d'attendre plus. Les dernières places viennent d'être vendues.

Les pommettes d'Eugenia sont rougies par le soleil brûlant et son regard vide fixe un point invisible situé entre le sol et l'infini. On est installé sur une terrasse d'un bar. Rien ne peut nous consoler. Elle sirote en silence son licuado con leche, boisson argentine, mélange de jus de fruit et de lait. Ses habits sont déjà secs mais sa chevelure humide me rappelle que seulement une heure avant on avait encore le délicieux espoir de faire partie d'une fête historique. C'est ainsi perdu dans mes pensées que mon portable se met à sonner, et sans regarder l'appelant je décroche. Mon oncle me propose une grillade dans son jardin. Ce soir. Percevant dans ma voix une détresse profonde il me dit d'inviter des amis. De toute façon, il a prévu gros. Ce soir c'est asado ! Une de ces soirées d'été typiquement Argentine, où vin rouge et soda coulent à flot autours de viande bovine cuite au barbecue. Le tout accompagné de diverses salades composées. L'idée de faire venir ma bande de potos me traverse naturellement l'esprit mais la déception est telle qu'au final seule Eugenia, en face de moi, se voit invitée à m'accompagner. Nous terminons nos verres et montons dans le premier bus direction Tortuguitas, quartier de mon tonton.

La nuit est douce. Les éclats de voix et le cliquetis des couverts forment un fond sonore agréable. J'ai le ventre plein. Assis pas loin de la piscine je termine mon verre de rouge en attendant le dessert. Mes deux petites cousines font les couillonnes en me jetant de temps en temps des gouttelettes pour m'inviter à aller faire trempette avec elles. Mais la journée m'a claqué. Et la déception a fini de m'achever. Demain se joue le clasico et je dois être en forme. Même si cela doit se faire devant la TV. Je suis sérieusement happé par le sommeil lorsqu'une secouade me réveille brutalement.

Eugenia me regarde. Elle me parle mais je ne comprends que des brides de phrases. "Prends tes affaires", "hôtel Intercontinental". Quoi ? On va à l'hôtel ? Mais qu'est ce que c'est que ces conneries ?! "Grouille !" me dit elle avec entrain, me lançant ma sacoche. Lucas nous attend dans sa voiture en face de la maison, le moteur encore allumé. Sortant de ma torpeur tant bien que mal je titube pathétiquement au perron de la porte d'entrée où ma tante me dit qu'elle me garde mon flan au dulce de leche pour mon retour. De toute façon ils vont boire du maté jusqu'à tard le soir me dit-elle. Mais pour mon retour de quoi déjà ? Ah oui, de l'hôtel. Avec Eugenia et Lucas, donc. Normal. Dans la voiture nouvelle surprise. Je constate qu'ils sont deux de plus, deux autres collègues. Et je finis par me rendre compte qu'il sont tous habillés comme si le clasico se jouait ce soir même. Le temps de monter qu'on démarre en trombe. Un album de Bersuit crache ses décibels et fait vibrer la ferraille de la caisse. Eugenia a retrouvé le sourire, la tête à la fenêtre elle hurle au vent un "vaaaaaaamos roooooojo !" qui se dissipe dans la nuit.

Lucas une main sur le volant me tend de l'autre un paquet de clopes. J'en saisi une et me la colle au bec. "On va où ?" que je lui demande en expirant une taffe qui me requinque. Il me répond toute dent dehors "Où on va que tu me demandes ? Espèce de fatigué ! On va faire la fête, voilà où on va !".

Ce soir là, à l'hôtel Intecontinental, se trouvaient les joueurs d'Independiente. Le peuple Indépendant s'était donné rendez-vous pour chanter en cette douce soirée d'été 2010, rendez-vous pour chanter et donner tout le courage nécessaire à l'équipe en vue de la rencontre contre l'ennemis juré. Car le lendemain, l'objectif était simple : ganar o ganar.

Ce rendez-vous, le voici :

[video=youtube;yCatxw23qmw]https://www.youtube.com/watch?v=yCatxw23qmw[/video]

Le lendemain, à la même heure, Independiente avait gagné 1-0.

Dernière édition: 8 Août 2014
  2. Zamorano

Zamorano Intransférable

Commentaires de blog:
    0
    Escudero a signé ?

Sinon le marocain qui doit venir chez nous va être remplacer par le jeune Lanzini de River a Al Jazira. Choix étonnant a son âge tout de même.

3. Tsuki-Yomi

Commentaires de blog:
    0
    Víctor Cuesta de Arsenal, Leandro Cabrera de l'équipe B du Real Madrid, Sergio Escudero de Criciúma de Brasil et Jaime Ayoví attaquant de Tijuana sont les 4 joueurs enregistrés par le club pour que dans la semaine de rab du mercato d'hiver ils puissent éventuellement rejoindre le club.

Actuellement 5 joueurs sont venus renforcer l'équipe. L'excellent et prometteur Rodrigo Gómez, l'attaquant Claudio Riaño, l'ailier Jesús Méndez, Marcelo Montoya comme gardien remplaçant depuis le départ de Assman, et enfin le minot et dernier meilleur buteur de la B Nacional avec Defensa y Justicia, Juan Martín Lucero.

4. Tsuki-Yomi

Commentaires de blog:
    0
    DE PRIMERA !

Belle victoire d'Independiente pour commencer le championnat !

Je suis extrêmement heureux de découvrir que le jeune entraîneur d'Independiente Almirón que je ne connaissais pas avant son arrivée... Est en fait un adepte de Bielsa ! :super:

La philosophie de jeu, le schéma tactique ainsi que l'intensité sont identiques à ce que el Loco veut mettre en place à l'OM.

La rencontre fut une régalade. 3-0 et une équipe qui a continué à attaquer comme des morts de faim jusqu'au bout. Avec un jeu vertical à une touche de balle. Exactement comme l'OM, Independiente a souffert en défense pour ce premier match. Avec une défense à 3 encore tendre. Zarate et Figal devant couvrir les montées des ailiers tout en évitant de se faire surprendre dans le dos. C'est là où l'expérience d'un Tula est primordiale pour toujours maintenir l'équilibre et l'efficacité défensive. Mais sur les quelques ballons dangereux contrairement à Marseille et un Mandanda livide, el Ruso Rodriguez lui n'a pas tremblé, et a permis al Rojo de gagner son premier match dans un stade plein et coloré.

Je note aussi qu'Almirón a fait monter de nombreux jeunes du centre de formation comme Barrios et Breitenbruch qui ont fait leur début. Au final la moyenne d'âge de l'équipe est très basse.

Les buts ont été marqués par un Mancuello inspiré, le minot du club Pizzini qui continue de nous régaler, et enfin la jeune recrue Lucero qui plante son premier (et superbe) but avec Independiente.

Les buts :

Mancuello ouvre le score avec classe :

[video=youtube;33cJ3T5metg]https://www.youtube.com/watch?v=33cJ3T5metg[/video]

Pizzini entre et sur son premier ballon efface un défenseur et marque.

[video=youtube;rqlQDqXLUbQ]https://www.youtube.com/watch?v=rqlQDqXLUbQ[/video]

Et enfin Lucero, qui marque son premier but d'Independant après un jolie mouvement.

[video=youtube;Y771Afc-ous]https://www.youtube.com/watch?v=Y771Afc-ous[/video]

VAMOS ROJO TODAVIA !!!!

Dernière édition: 11 Août 2014
  5. Massalia Patria Nostra.

Massalia Patria Nostra. Marseille Trop Puissant

Commentaires de blog:
    5
    Sale Bielsiste!Je me demande comment ça se fait que cette brêle de Bielsa compte autant d'adeptes! En tant que forumeur du phocéen expert et connaisseur j'ai vu tellement d'erreurs de Bielsa à Bastia que je ne puis comprendre.

La honte je n'ai même pas suivi le match... Dégoûté.

Ah? j'ai pas vu ça à Bastia moi! Je prépare deux ou trois conseils tactiques à ce pauvre Bielsa. Sur le match d'hier j'ai vu qu'un 2-5-3-1(système avec deux gardiens) conviendrait mieux à l'OM.

Et puis qui te dit que ce Almiron est un adepte de Bielsa? J'ai entendu qu'il était plutôt adepte de Baup. Baup lui au moins il avait gagné ses premiers matchs à l'OM!

1à0 à 15 derrière ,c'est pas de la philosophie ça? Le 3-3 d'hier m'a dégoûté. Trop offensif Bielsa. On veut du béton! (et des mains pour notre gardien!)

ps:Merci pour ce riche partage tu es vraiment précieux pour ce forum.

6. Tsuki-Yomi

Commentaires de blog:
    0
    C'est impressionnant sur le topic Bielsa la façon dont on subit les jérémiades des éternels pisse-froids et insatisfaits. Comme tu l'as dis sur le topic on se rend compte que le problème n'était pas Anigo, Baup, Passi, Emon, Spinosi, Margarita, Labrune, l'interdiction des fumis, l'ambiance au Vél ou la couleur de leur caleçon...

En fait, de tout ça, tout le monde s'en fout totalement. Ce qui prime et subsistera toujours c'est le plaisir de se plaindre en toute situation. De détruire. Et surtout (chose qui me déprime le plus ) ce manque total de respect. Ça se croit plus intelligent et plus malin que des illustres personnages de l'histoire du ballon. Des personnages sur qui ils sont prêts à bander lorsqu'ils sont dans les autres clubs... Mais dès qu'un de ces personnages vient à l'OM ils le démontent. Ce comportement est bien plus proche de celui de la petite garce pourrie gâtée que celui du connaisseur passionné.

Franchement c'était superbe ! Si tu as un smartphone je te conseille CentroGol qu'est une application qui te donnera tout ce qui te faut pour suivre le championnat Argentin ! Et notamment les horaires des matchs avec ton fuseau horaire pour être sûr de rien rater ! :wink:

Haha tu m'a tué :lol:

Je sais pas si je vais aller souvent sur le topic Bielsa, ça va être le cauchemar. Car lorsqu'il y a des jeunes il n'y a pas assez de cadres. Lorsqu'il y a des cadres ils sont trop chers et sont un poids pour l'OM (jamais j'oublierai comment le corporatisme français suivi par la masse ont démonté Lucho ou Heinze pour des histoires de salaires...). Puis si ça défend que ça défend trop et ça joue pas. Si ça attaque que ça attaque trop et que c'est trop dangereux.

Et toujours ce vil plaisir de détruire ce qui est beau et respectable. Par bêtise, par envie, par cupidité, par ennuie, par faiblesse, par amertume et par médiocrité.

ps : merci à toi aussi, tes interventions permettent à moi et d'autres de savoir que nous ne sommes pas encore tous devenus fous.

7. Tsuki-Yomi

Commentaires de blog:
    0
    C'a a foiré, il a pas passé la visite médicale :lol: Il doit être pété le pauvre Escudero :surpris:

Le dernier renfort sera Cuesta, le club a acheté 50% du joueur pour 4 millions de pesos. Víctor Cuesta est venu renforcer la défense à trois d'Almirón. Ce dernier a insisté pour qu'il vienne. Ce joueur est similaire dans le style à Gary Medel. Plus grand que le pitbul chilien de 9cm c'est un mort de faim sur chaque ballon et n'hésite pas à se dépenser jusqu'à puiser dans ses réserves.

Je vois là encore une similitude avec ce qui a fonctionné dans le schéma de Bielsa au Chili. À se demander s'il faudrait pas recruter un défenseur, un guerrier, à l'OM également.

8. Massalia Patria Nostra.

Commentaires de blog:
    5
    Si j'avais ta plume je pense qu'il y aurait une vague de suicide sur le forum.

Merci pour l'info , il y a eu de belles phases de jeu (j'ai capté un résumé) avec un adepte de Bielsa Independiente nous donnera du plaisir et en inquiétera plus d'un. Il est temps que le plus grand club d'Amérique du sud retrouve son rang. Sur les buts la réaction du stade me donne des frissons tu sais bien que je suis sensible à ce genre de détails...

Sur ça il faut les comprendre , moi par exemple chaque fin de mois une partie du salaire de Benoît Cheyrou est retirée de mon compte bancaire.

Plus sérieusement pour moi Lucho c'est une histoire d'amour manquée , de loin le meilleur joueur qui a mis les pieds à l'OM sur 10 ans. Mais il est venu au mauvais moment. Le coach ne l'a pas assez protégé (c'est mon avis mais aussi celui de Lucho et Heinze) et surtout n'a jamais mis en place un jeu en rapport avec ses qualités évidentes. Si tant est que l'on est mis un jeu en place.

Ce n'est pas une critique sur la compétence de ces coachs ils le sont largement mais sur la mentalité. Cette frilosité...si incompatible avec un joueur comme Lucho. A chacun son école.

Si Lucho débarquait en même temps que Bielsa...il finissait légende du club.

Des sommes englouties à l'époque par Puel et Deschamps pour une pauvreté affligeante sur le terrain. Et après on se plaint de pas avoir assez de fric quand Porto remporte la ldc en 2004 et Dortmund flambe dernièrement...sans parler des résultats piteux en Europa League.

Tout est dit.

Mais pourquoi ce manque de passion si criant dans nos stades ne s'étalerait pas sur les forums.

Des émissions de radio et de tv partout avec des langues de _____ en train de commérer toute la journée. Forcément certains s'identifient se surestiment et par mimétisme viennent étaler leur science de la langue de ____.

A chaque fois que l'on parle tactique sérieusement sur ce forum (je peux te garantir qu'il y a eu des fous rire ) c'est le vide intersidéral...

Un génie comme Bielsa boulimique de travail qui ne laisse rien au hasard , étudiant décortiquant le oindre détail je vais venir poster que le 7-12-8 est mieux que 8-5-7!

Surtout que ces aveugles ne voient pas que le système Bielsa ne se fige pas dans un dispositif! Loin de là! Le dispo en phase défensive n'est plus du tout celui de la phase offensive!

Merveilleux! Quand j'ai vu ça contre Bastia j'ai eu la petite larmichette! Bien sûr tout n'a pas été parfait loin de là mais quel ballet difficile à mettre en place.

On vient insulter le travail d'un staff compétent sans saisir ne serait ce une once de ce qui est en train de se mettre en place.

Je le répète pour la première fois de ma vie je m'en cague que l'on finisse premier ou dixième!

Là où tu vois que l'imposture a remplacé la passion c'est lors de la conférence de presse! Alors que Bielsa (putain il s'est promené dans les rues de Marseille pendant plusieurs jours pour prendre une décision c'est tout simplement exceptionnel ) déclare sa flamme à Marseille et à l'OM on se plaint de la pauvreté de la traduction et des propos de Bielsa...

J'ai eu des frissons et la chaire de poule et eux se plaignaient de Franck Passi...

Le maillot n'est pas beau, la ville est pourrie , le stade est pourri, les joueurs sont trop chers , la conférence n'est pas bien, la tactique n'est pas bonne...

et ce que je déteste le plus outre le manque de respect ce sont les coachs de la troisième mi-temps qui une fois le match terminé t'explique ce qu'il fallait faire avec le plus de condescendance possible.

Même ma petite dernière(elle a même pas deux ans ;) ) peux dire ce qu'il fallait faire une fois un match fini.

Je peux même donner des conseils à Napoléon pour ses batailles perdues! Aujourd'hui...

Quoi qu'il arrive la venue de Bielsa à l'OM restera pour moi l'un des moments les plus marquants de l'histoire du club.

9. Zamorano

Zamorano Intransférable

Commentaires de blog:
    0
    Rodrigo gomez qui aurait signer. Un U20 qui a l'air pas mal du tout.

10. pepere07

pepere07 Guest

Commentaires de blog:
    0
    Geraldo Martino a été nommé sélectionneur de l'Argentine. Il succède à Alejandro Sabella.

11. Zamorano

Zamorano Intransférable

Commentaires de blog:
    0
    Pas terrible la finale retour de la libertadores.

12. berserk

berserk Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    C'est clair bidon le match.

13. river junior

river junior Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    et c'est encore le gros qui marque sur penalty pour donner la victoire à San Lorenzo
    :lol:

14. Tsuki-Yomi

Commentaires de blog:
    0
    Une copa Libertadores 2014 assez faiblarde, et une finale plus que décevante. Mais au final, je retiens la première coupe pour San Lorenzo qui a force de s'auto décrire avec complicité des médias comme étant un grand club d'Argentine a enfin fini par gagner une coupe...

Tinelli (star du showbiz argentin financieur du club) on fire après la victoire a déclaré sans trembler que SL était le troisième plus grand club Argentin :lol:
    Velez ou Estudiantes sont des clubs avec beaucoup plus de gloire et de socios qu'eux. Même Newells le club de Bielsa a plus de socios et de coupes que San Lorenzo. Mais bon, déjà qu'ils se voyaient plus grand avant de gagner une Libertadores... Maintenant que c'est fait ils partent en kouille :lol:

Oui, j'aime bien son profil, capable de déséquilibrer un bloc par sa vitesse et sa technique.
    La recrue qui m'a le plus impressionnée sur le premier match est Claudio Riaño... Vraiment bon dans tout ce qu'il a tenté contre Rafaela.

Escudero a finalement signé... mais avec une clause si jamais il se casse en deux :lol:
    Le club voulait pas mais Almirón a insisté... Je sais pas pourquoi car avec l'arrivée de Cuesta il y a déjà du beau monde en défense. Peut être pour servir le maté à l'entrainement :mrgreen:

Les nouveaux maillots d'Independient sont sortis... Et j'adore :)

Spécial 110 ans du club :

Les maillots home/away 2014-2015 :

Simple et sobre, les deux couleurs du club. Le bleu et blanc couleurs du club jusqu'aux années 1930. Puis le rouge, symbole des valeurs véhiculées par le club qui sont : le combat contre l'injustice, la résistance, l'indépendance, et le désir de progresser.
    Pas de maillot third et des couleurs travestis de marketeux.

Vous remarquerez sur le away le vieux logo du club :)

15. Massalia Patria Nostra.

Commentaires de blog:
    5
    Très joli maillot.

16. Tsuki-Yomi

Commentaires de blog:
    0
    Ça fait plaisir de pas se faire mettre un pyjama gris comme même :eek:ldmrgreen:

17. Massalia Patria Nostra.

Commentaires de blog:
    5
    C'est clair!

Comment se profile le déplacement à La Plata? Tu as des infos sur les présents et les absents?

Tout le monde est là?

18. Tsuki-Yomi

Commentaires de blog:
    0
    Oui tout le monde est là ! Seul Matías Pisano n'a pas été appelé par Almiron. Grosse surprise car ce joueur est tout sauf mauvais et est très aimé des supporters. Mais au final, rien de grave c'est un choix tactique par rapport au match.

Cuesta, Montenegro et Gomez seront titulaires. C'est très enthousiasmant de voir ces joueurs jouer ensemble. J'espère qu'il feront un grand match. Dimanche 1h30 du matin si tu veux voir le live :wink:

19. Tsuki-Yomi

Commentaires de blog:
    0
    Cadeau pour MPN notamment, deux vidéos pour donner une idée de la première journée.

[video=youtube;Nb6wly9oW64]https://www.youtube.com/watch?v=Nb6wly9oW64[/video]

[video=youtube;qNN_NJiXc00]https://www.youtube.com/watch?v=qNN_NJiXc00[/video]

La bise.

20. river junior

river junior Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    C'est vrai que le niveau de la Libertadores est très très faiblard pour avoir vu quelques matchs.
    Les brésiliens sont complétement passés à travers cette édition par exemple, et tu le comprends quand tu vois le niveau du championnat. Rien qu'en coupe cette semaine, beaucoup d'équipes du brasileiro ont galéré contre des équipes de division inférieures, voire ont explosé : défaite de Fluminense 5-2 contre America alors que les cariocas avaient gagné 3-0 à l'aller !
    Bref, c'est la crise en AmSud footballistiquement parlant avec des talents partant trop tôt, le business qui prend le pas et les violences récurrentes

Partager cette page