1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

[Monde] Soccer MLS & NASL

Discussion dans 'Les Championnats' démarrée par Mac'sous, 18 Juillet 2015.

  1. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    Barbade-Grenade (1994) : le match le plus bizarre de l'histoire ?

    Lorsque les organisateurs de la Coupe caribéenne des nations décident en 1994 que tout but en or inscrit lors de la prolongation compte double, ils ne se doutent pas des conséquences kafkaïennes sur le scénario du match entre la Barbade et Grenade.

    27 janvier 1994, banlieue de Bridgetown, capitale de la Barbade. Le stade national de ce minuscule territoire perdu au bout de l’archipel des Petites Antilles est en ébullition. L’équipe de la Barbade, les Bajan Rockets, vient de marquer un but qui lui permet d’arracher la prolongation et sauvegarde ses chances de passer le tour préliminaire de la Shell Caribbean Cup, compétition qualificative pour la Gold Cup. Entre la pelouse et les tribunes du stade, la piste d’athlétisme et la piste cyclable semblent infinies. Malgré la distance, les immenses éclats de rire des spectateurs parviennent aux oreilles des joueurs de la Grenade, adversaires du jour des Bajan Rockets. C’est qu’en marquant ce but à trois minutes de la fin du temps réglementaire, la Barbade a joué la plus grande farce jamais permise par le règlement d’une compétition. Ce but qui l’envoie en prolongation, la Barbade l’a en effet marqué de plein gré... contre son camp ! Pourquoi cette parodie de football ? Pour la cinquième édition de la Shell Carribean Cup, les organisateurs ont fait dans l’ubuesque... Afin de prévenir des positions trop serrées au classement des poules qualificatives, ils ont prévu que chaque match s’achevant sur un score nul comporterait une prolongation avec but en or... et que celui-ci compterait double. À leur décharge, il faut bien admettre qu’il n’est guère aisé de créer de nettes différences dans des poules de trois équipes qui ne se rencontrent qu’une seule fois.

    Premier but contre son camp

    Avant l’ultime et décisive rencontre entre la Barbade et la Grenade, le suspense est entier dans le groupe 1 des éliminatoires. Porto Rico a battu la Barbade 1-0, et la Grenade a disposé de Porto Rico par un but marqué en prolongation, soit une victoire par 2 à 0. Au classement, la Grenade fait la course en tête au titre de la différence de buts. Un match nul ou une défaite par un but d’écart lui suffit pour passer ce round. Porto Rico, second après deux matchs, est définitivement éliminé. Quant à la Barbade, elle ferme la marche, mais conserve un réel espoir de qualification. Il lui suffit de l’emporter par deux buts d’écart face à la Grenade. Le match commence idéalement pour les Bajan Rockets. Après avoir ouvert le score durant le premier half, ils prennent le large en milieu de seconde mi-temps. À 2-0, leur billet pour la phase finale est assuré, mais la Grenade pousse pour obtenir une réduction du score qui la qualifierait. À la 83e minute de jeu, les Grenadiens jouent une longue touche côté gauche. Un attaquant grenadien récupère le cuir dos au but et tente de servir un coéquipier qui arrive lancé dans la surface adverse. Un défenseur bajan intercepte alors précipitamment et frappe en direction de sa propre cage. Légèrement avancé et surpris par la maladresse de son coéquipier, le gardien, Horace Stoute, ne peut rien faire... La Barbade vient de marquer contre son camp. À 2-1, c’est maintenant la Grenade qui repasse en tête au classement.

    Folie tactique

    Pour se qualifier, les Bajan Rockets doivent marquer un troisième but pour reprendre deux buts d’avance. À la 87e, alors que le cadenas grenadien est solidement verrouillé, une lumière s’allume dans les esprits des Bajan. Un rappel du règlement s’impose à cet instant : en cas de match nul, il est prévu de jouer une prolongation avec but en or valant double. Question : quand il reste trois minutes de jeu, vaut-il mieux tenter de marquer un but dans le camp adverse ou profiter d’un règlement vaseux pour se donner le temps de la prolongation ? Le défenseur Sealy et le gardien Horace Stoute hésitent dans un premier temps à profiter de l’absurdité du règlement et à fouler de leurs crampons les règles les plus élémentaires du fair-play. Sealy finit par trancher en expédiant le ballon dans les filets de son propre gardien. But compte double : 2-2. Voilà les Bajan Rockets aux portes de la prolongation. Pour rêver à la demi-heure supplémentaire et au but comptant double qui les qualifierait, il leur faut encore tenir cent quatre-vingts secondes sans encaisser de but... et empêcher la Grenade de dégoupiller dans son propre camp. Car leurs adversaires, s’ils ont été lents à la détente, ont fini par piger l’astuce et comprennent qu’ils peuvent, eux aussi, tirer avantage du règlement avec un CSC : une défaite par un but d’écart les expédierait tout droit en phase finale. Alors que les Grenadiens s’apprêtent à rendre aux Bajans la monnaie de leur pièce en tirant dans leurs propres filets, c’est Sealy, le défenseur barbadien, qui vient sauver sur la ligne adverse.
    Ce but qui l’envoie en prolongation, la Barbade l’a marqué de plein gré... contre son camp !
    La fin du match est délirante. Pour éviter la prolongation, la Grenade tente de marquer dans n’importe quelle cage. La Barbade, de son côté, se déploie pour préserver les deux buts. Depuis son banc de touche, le coach grenadien James Clarkson fulmine : « Nos joueurs étaient désorientés, ils ne savaient même pas dans quelle direction attaquer, le but de nos adversaires ou le nôtre. Je n’avais jamais vu ça. En football, on est censé marquer contre l’adversaire, pas pour lui ! » Après quatre minutes de temps additionnel, l’arbitre finit par siffler et envoie les deux équipes en prolongation. La Barbade a réussi le premier volet de son plan diabolique. Reste à accomplir le second : marquer le fameux but en or qui compte double. C’est chose faite dès la 94e par l’intermédiaire de Trevor Thorne, qui s’infiltre côté gauche et fusille le gardien grenadien d’un joli tir croisé. Le match est aussitôt arrêté sur la marque officielle de 4-2 pour la Barbade. Les Bajan Rockets sont qualifiés pour la phase finale de la Shell Caribbean Cup 1994. Au grand dam de Clarkson : « Je me sens trompé. Le gars qui a pondu cette règle devrait prendre la direction de l’asile de fous. »

    https://www.sofoot.com/le-barbade-g...tch-le-plus-bizarre-de-l-histoire-482236.html
     
  2. Antognoni

    Antognoni Member

    Commentaires de blog:
    0
  3. Omdubaii71

    Omdubaii71 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Tu sais qu'ici ça forum qui parle de l'Olympique de Marseille tu m'as l'air de pas l'avoir compris.

    Et Dis-moi tu serais pas un de ces puceau boutonneux qui s'excite sur des photos de femmes ? tu en as pas marre d'en mettre tout le temps ca devient lassant à force
     
  4. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    [​IMG]

    Là c'est plus proche d'Adriano que de Payet.
     
  5. Massilia1313

    Massilia1313 Modérateur

    Commentaires de blog:
    0
    Enfoiré :eek:
     
  6. Millwall_Bushwackers

    Millwall_Bushwackers Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    setonaikai et fred' aiment cela.
  7. fred'

    fred' En exclusivité

    Commentaires de blog:
    0
    upload_2023-6-8_9-16-23.png ça va lui aller comme un gant le rose à la groupie
     
  8. Z0live

    Z0live Calme, en avant, droit (Gal l'Hotte)

    Commentaires de blog:
    0
    Messi est le nouvel ouvreur du stade Francais ?
    Il reste à Paris Finalement ?
    Les couleurs lui iront bien quoiqu'il arrive :)

    Je lui souhaite de ne pas trop se faire trouer sur les ouvertures !
     
    setonaikai aime votre message.
  9. Ric 88

    Ric 88 Assis devant le réacteur 4 de Tchernobyl

    Commentaires de blog:
    0
  10. Ric 88

    Ric 88 Assis devant le réacteur 4 de Tchernobyl

    Commentaires de blog:
    0
    Beckham attend Messi de pied ferme : https://twitter.com/M30Xtra/status/1678117032632434689


    A noter que Busquets à signé là-bas, qu'Alba devrait suivre apparemment et ça parle avec insistance d'une possible arrivée de Sergio Ramos qui ne trouve pas de club pour l'instant. Hazard et Suarez seraient potentiellement visés également.
     
  11. Ric 88

    Ric 88 Assis devant le réacteur 4 de Tchernobyl

    Commentaires de blog:
    0
  12. Ἀδάμας

    Ἀδάμας Ancien minot de La Treille & des Camoins

    Commentaires de blog:
    0


    La locura esta en MLS... jusqu’à 150 000 $ pour voir jouer le Messie ?! :rolleyes:
     
  13. Ric 88

    Ric 88 Assis devant le réacteur 4 de Tchernobyl

    Commentaires de blog:
    0


    Premier match et 1er but sur un CF qui donne la victoire à son équipe à la dernière minute devant un Beckham ému aux larmes. Son 700ème but en retirant les pénos et sa 700ème victoire en carrière. Ce storytelling de fou.


    [​IMG]

    [​IMG]
    [​IMG]

    [​IMG]

    Le voir heureux comme ça....c'est les émotions comme dirait Zizou.
     
  14. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    Bigre, il y a de l'ambiance aux Eunis..
     
  15. anonymous_11122023

    anonymous_11122023 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    J'arrive vraiment pas etre emu pour son coup franc. Mais bravo pour le résumé d'un film qui n'intéresse que toi, les fans du barca et ceux qui suivent le ballon d'or.

    On compte sur toi Ricou pour tous les plats du pieds que Messi va réussir dans sa préretraite.
     
  16. setonaikai

    setonaikai A vendre: crampons de 5cm, état usagé.

    Commentaires de blog:
    0
    Si quand-même, un nouveau topic qui sera squatté par Ricou, c'est quelque chose.
     
    anonymous_11122023 aime votre message.
  17. Millwall_Bushwackers

    Millwall_Bushwackers Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
  18. Ric 88

    Ric 88 Assis devant le réacteur 4 de Tchernobyl

    Commentaires de blog:
    0
  19. niango68

    niango68 Il pue d'la gueule ton plan

    Commentaires de blog:
    0
    Tu crois qu'il se soucie lui, de savoir si toi tu es heureux ??
     
  20. Ric 88

    Ric 88 Assis devant le réacteur 4 de Tchernobyl

    Commentaires de blog:
    0
    Ben j'en ai un peu rien à foutre de son avis.
     
    niango68 aime votre message.

Partager cette page