1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Nos amies les bêtes

Discussion dans 'Art de vivre' démarrée par nikOMoloss, 27 Février 2008.

  1. Massalia Patria Nostra.

    Massalia Patria Nostra. Marseille Trop Puissant

    Commentaires de blog:
    5
    Excellent!!!
     
  2. Marv

    Marv Prout

    Commentaires de blog:
    0
    Le probleme c'est pas quand les gens sont vegetariens, c'est quand ils arrivent pas a la fermer sur ce sujet.

    J'en vois de moins en moins ici, mais par exemple aux USA c'etait souvent insupportable - l'inverse de ce que tu decris, ou les vegans partaient en croisade des que tu commandais du poulet a moins de 10m d'eux.

    Tu compares aux homos, je compares ca aux religieux: je m'en tape que quelqu'un ait une croyance que j'ai pas et aille a la messe. Mais si a chaque que je fais un machin qui contredit leurs croyances je me prends une vague de remontrances et de jugements, ca va vite me gonfler.
     
    René Malleville et Baron aiment cela.
  3. hasbeen

    hasbeen Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    oui, tu as de l'extrémisme dans tous les domaines, même dans l'alimentation. mais là, ce n'est plus du végétarisme, c'est un autre mode de vie où on combat la violence par la violence.
     
  4. christof13

    christof13 A l'ancienne.

    Commentaires de blog:
    0
    oh ça va c'est bon.... m'avez gonflé, je suis parti m'acheter pour ce soir un petit kilo de filet de colin avec du riz...:D
     
  5. Marv

    Marv Prout

    Commentaires de blog:
    0
    Y a un autre aspect qui est interessant, et qui est de dire "Oui mais les autres animaux se mangent entre eux parce qu'ils sont obliges" - besoins nutrionnels en graisse, proteines etc. (l'exemple de mon ours qui mange son saumon marche bien).

    Ce qui ouvre des questions sympas: si on avait comme objectif un monde youpi ou personne se mange, pourrait-on et devrait-on produire des trucs qui permettent a mon ours (je vais l'appeler José) d'avoir tout ce qui lui faut sans manger son saumon (que j'appellerais Jean-Claude).

    Pour ce qui est de l'impact sur la santé, y a des etudes partisanes des deux cotes, malheureusement. Objectivement, y aurait apparemment aucune necessite de manger de la viande pour les humains. Mais apres on verse dans le "Ouais puis si y a une deficience B12 tu peux prendre des supplements"... autre debat interessant: pour atteindre un but de ne pas manger d'animaux, j'accepte de consommer des supplements fabriqués en laboratoire. Y a eu comme un detour a un moment, quand on vient d'une thematique "manger sain, manger bio".
     
    christof13 aime votre message.
  6. Ebola

    Ebola Administrateur

    Commentaires de blog:
    3
    La seule chose que j'ai aimé, c'est quand il a parlé de pavé...:D
     
    christof13 aime votre message.
  7. anonymous_050120232

    anonymous_050120232 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    1
    Pour rebondir sur ton - excellent - post, puisqu'on nous vend le numérique comme la solution d'avenir, ne serait-il pas possible d'avoir à l'échelle mondiale une estimation de la consommation de viande sur une année, puis d'adapter les tailles de troupeaux/les abattages en fonction de cette consommation? Cela aurait le mérite de réduire drastiquement le gaspillage...

    Je pense qu'il y a aussi des progrès à faire sur les techniques d'abattage et leur règlementation : sanctionner sur le sol français (par une fermeture, par exemple) les abattoirs qui ne respectent pas les règles élémentaires d'hygiène et de non-souffrance de l'animal, et interdire l'accès au marché français - y compris pour les pays de l'UE, quoiqu'en dise Bruxelles!!! - la viande étrangère concernée par ce non-respect des règles.
     
    Baron aime votre message.
  8. René Malleville

    René Malleville La partie est OPEN , quoi ? aux pennes mirabeau ??

    Commentaires de blog:
    20
    Voilà, laaaaa je me sent en phase!:)

    Personnellement, je n'ai absolument rien contre les végétariens, j'ai envoyé une boutade à Luna', mais dieu garde que je ne le juge pas!
    Par contre, déconnes pas, il se peux qu'un jour je devienne végétarien mais tu peux toujours te brosser pour devenir homosexuel!:eek::mad::p:p:p
     
    aurelio.m, Massalia Patria Nostra. et christof13 aiment votre message.
  9. Phénix.

    Phénix. Philosophe

    Commentaires de blog:
    0
    Oui, j'avais remarqué, et tu as une bonne raison de le faire, tu n'as pas d'argument à m'opposer :cool:.
     
  10. christof13

    christof13 A l'ancienne.

    Commentaires de blog:
    0
    c'est toi qui les voit pas les raisons enlève tes œillères et tu comprendras...
     
    Massalia Patria Nostra. aime votre message.
  11. Phénix.

    Phénix. Philosophe

    Commentaires de blog:
    0
    Vingt ans ? Vingt ans et le reste, il y a des siècles que le lion d'Europe a disparu !
     
  12. Luna'

    Luna' Sloth of Anarchy

    Commentaires de blog:
    0
    Ouais au final j'ai vraiment du mal à me "limiter" quand je pars dans le sujet, sorry !

    Sympa christof.

    Je viens de me relire y a plein de fautes... mais sinon c'est pas trop mal :p #JettageDeFleurs

    Carrément d'accord pour le passage sur le "si tu veux manger de la viande, t'es prêt à la chasser ?", c'est complétement con comme réflexion.

    Sur le fait de comparer un homme et un ours... sur le principe ok, maintenant je pense que la consommation des ours a un impact plus que négligeable par rapport à celle des hommes.

    Après tu as raison dans le sens où je serai bien plus "serein" dans le cas où chaque humain mangeait l'équivalent d'une ration de viande / poisson par semaine. Y aurait encore des choses à faire et à surveiller mais la situation serait davantage "contrôlée". Ce qui est frappant pour c'est vraiment l'ampleur que ça risque de prendre. Et a situation exceptionnelle, changement de comportement "exceptionnel".

    Par contre je ne pourrais plus faire marche arrière maintenant. C'est l'environnement qui a commencé à me faire changer mais c'est la considération de la vie animale qui m'a fait vraiment arrêter.

    ça commence vraiment à se démocratiser, surtout en ville, avec des restaurants qui s'y mettent plus ou moins tous.
    Mais oui ça reste encore un truc un peu en marge. Limite militant.

    Mais comme le dit Marv, tu as aussi des vegan très intolérants alors qu'ils mangeaient de la viande 2 ans avant...

    Euh le gaspillage pour le coup il est surtout en aval et pas en amont. Et même en réduisant le gaspillage, ça serait très très loin d'être suffisant pour répondre aux problèmes qu'on a évoqué.

    Pour la viande concernée par le non respect des règles dont tu parles, à l'heure actuelle c'est la quasi-totalité du marché.

    Allez, cette fois, bon week-end pour de vrai ! ;)
     
    Marv aime votre message.
  13. Phénix.

    Phénix. Philosophe

    Commentaires de blog:
    0
    C'est plus pour la santé, que pour préserver une espèce. Quant au goût, c'est affaire d'éducation. De bons légumes bien préparés, c'est très parfumé.
    Tu n'as pas à te sentir jugé parce que tu n'es pas végétarien.
    Tu es comme tu es, et le jour où tu te voudras végétarien, ce sera ton choix.
    Personnellement, je n'ai pas besoin de suppléments. La B12 se trouve ailleurs. Ce sont des bactéries qui la fournissent. Il y en a dans la viande, parce qu'elle est en état de décomposition, par ces bactéries.
    Je sais bien que je suis un extra-terrestre pour lui, mais il n'empêche que j'ai des arguments à lui opposer, moi :cool:.
    Et je n'évite personne.
     
  14. Marv

    Marv Prout

    Commentaires de blog:
    0
    (Je reponds juste sur ca, vu que sur le reste on est plutot d'accord, et surtout c'est pas la premiere fois qu'on en parle ;) )

    Ah oui, mais c'etait juste pour approcher ce fameux cote "ethique" et ce penchant vers la "biodemocratie" - pour José l'ours ca va, mais un principe en theorie c'est independant du nombre.

    Tu disais toi meme plus haut, en repondant a René, un truc du style: "C'est pas parce qu'il y a plein de poules que c'est ok de les buter". Bah pareil... c'est pas parce qu'il y a pas beaucoup d'ours que c'est ok de les laisser pulper les saumons, si d'un point de vue ethique c'est "pas bien".

    Apres, bon, l'ampleur de l'impact humain vient aussi du nombre de personnes, etc etc. C'est un autre debat (et me semble que sur celui la aussi on est plutot en phase).
     
  15. Yankee84

    Yankee84 Corona social club

    Commentaires de blog:
    0
    J'ai lu tes deux textes , très classes d'ailleurs le pavé .

    Où je suis un peu moins d'accord c'est dire que l'on est dans une chaîne alimentaire , en gros on est un prédateur comme ton ours José qui va manger Jean Claude le saumon , en admettant que l'homme n'a pas besoin de viande juste derrière, la comparaison reste peu fiable car comme tu le dis José l'Ours il aura du mal à acheter son Saumon à la poissonnerie de son Intermarché donc il a pas vraiment le choix et surtout il va le manger en quantité qui ne perturbera pas l' écosystème qui ne demandera pas du poisson d’élevage bourré d'antibiotique où mettre en péril des espèces comme le Thon par exemple enfin je veux dire par là qu'il ne sera pas responsable de pêche intensives , déjà parce que naturellement il suit un cycle puis de toute manière on le massacre parce que il nuit aux exploitations qui ont étés créer sur ce que l'on appelait anciennement son territoire , alors José ben en faite il nuit pas :p

    Mais où je te rejoins et d'ailleurs je l'ai mis plus haut c'est l’élevage intensif qui nuit à tous les niveaux en terme d' écosystème mais aussi sur notre santé car là encore la viande que tu mange est bourré d'antibiotique d'une part , et le côté éthique de l'autre et après je ne crois pas à l'argument du " abattre sans souffrance " il y en aura toujours quand tu parque un animal pour le mener à l'abattoir il hurle il sait ce qui va lui arriver fat pas le prendre pour un con .

    Autre industrie qui est super cruelle c'est celle du lait je crois que là on atteint l’immondice humaine dans tous les domaines alors que l'on sait très bien que le lait lui en revanche n'est aucunement utile dans la vie d'un adulte même un enfant car quand tu es intolérant au PLV étant bébé ton pédiatre t'oriente vers du lait végétale infantile ...
     
  16. René Malleville

    René Malleville La partie est OPEN , quoi ? aux pennes mirabeau ??

    Commentaires de blog:
    20
    Exact, c'est comme les cons qui fumaient comme des pompiers pendant des années, qui ont respiré la fumée des Gitanes du papa pendant des lustres, la fumée du pépé qui se tapait le gros gris, et qui viennent maintenant te casser les ________ quand tu fumes à côté d'eux!
    Dans les resto., allez, je suis d'accord, personnellement, je n'ai jamais fumé pendant les repas, même quand je fumais 3 paquets de gitane par jour!
    Mais dans les bars, expliques moi ce qui fait le plus mal, ce que le mec bois au point de se gnasquer parfois ou les relents de cigarettes?
    L'autre jour au stade, je suis tombé sur une dinde qui me regardait de travers parce que je fumais, non mais sans déconner!:mad:
     
    Massalia Patria Nostra. aime votre message.
  17. Marv

    Marv Prout

    Commentaires de blog:
    0
    Tout a fait. Mais meme la, le probleme c'est le cote "intensif" plutot que le cote qu'on mange un peu de poisson de temps en temps. Et le cote artificiel, antibiotique etc.

    Si tu adoptes un truc regulé ou y a des pecheurs qui fournissent du poisson frais local en quantite raisonnable, je vois pas de probleme a ce que les humains en mangent de temps en temps. C'est plein de bonnes choses pour nous. (Et oui gnagnagna on peut surement trouver ces bonnes choses dans des topinambours guatemalteques au gout degueulasse).

    En gros, une situation ou on a la meme absence d'impact que José, sans se priver forcement non plus. (NB: je suis ni economiste ni rien, ma vague vision releve sans doute de l'utopie)

    J'attendais que quelqu'un en parle, de l'industrie laitiere, justement.

    C'est LE truc ou je culpabilise le plus, parce que la j'ai aucun argument rationnel: le fromage c'est pas necessaire du tout, ca me file des poignees d'amour quand j'en mange trop, mais c'est juste TROP BON.

    Mais la aussi, je fais ce que je peux, j'ai remplace le lait par du lait d'amandes ou de noisettes... mais c'est juste qu'ils font pas de Beaufort ou de Tome de Savoie avec ces laits la, et je suis faible :D
     
    Luna' et René Malleville aiment cela.
  18. Yankee84

    Yankee84 Corona social club

    Commentaires de blog:
    0
    Rassures toi moi je lutte car le fromage j'adore , mais bon j'ai le truc en plus je suis intolérante aux PLV donc ça aide à pas en manger , mais bon je me rebats quand même sur le chèvre c'est pas mieux :p
     
    René Malleville aime votre message.
  19. Phénix.

    Phénix. Philosophe

    Commentaires de blog:
    0
    Mais là, tu as de la B12.
    Le fromage me va bien, et je ne culpabilise pas. Pas sûr que ce soit le fromage qui te fasse grossir. A mon avis, c'est plus les glucides, que nous stockons en triglycérides, je pense que tu dois le savoir, non ?
     
  20. René Malleville

    René Malleville La partie est OPEN , quoi ? aux pennes mirabeau ??

    Commentaires de blog:
    20
    Tu es un peu comme moi, l'alcool fait mal, mais c'est tellement bon, du coup, je ne bois jamais d'alcool pur, je me rabat sur les produits de substitution, qui ont un degré moindre, le vin, le pastis, le whisky, de temps en temps, je m'autorise un petit écart, je prends un limoncello avec les copains!:(:D:D:D:D
     

Partager cette page