1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

OM, Debat Tactique

Discussion dans 'L'OM Attitude' démarrée par MadaLS, 3 Mai 2017.

  1. MadaLS

    MadaLS Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Bonjour/Bonsoir à tous. J'ouvre ce topic non pas pour parler de Rudi Garcia mais plus dans la tactique en general. C'est un côté du foot qui m'interesse beaucoup, j'aime beaucoup en parler et ma petite experience fait que j'ai appris certaines chose que j'aime partager. Je vous invite ici à discuter du style de jeu de l'OM, du style de jeu voulu par Garcia, ou du style de jeu que vous aimeriez voir, pas pour proposer des joueurs mais pour discuter un peu des profils/role de joueurs dont l'OM aurait besoin. Je fais aussi des analyses tactiques de match que j'aimerais poster ici pour ecouter vos points de vue donc j'invite tous ceux qui sont interesser ou qui font des analyse tactique à venir ici.

    Je vais parler d'un premier sujet dont j'ai déjà parler sur le topic Mercato, c'est le 6. Quel sont selon moi les type de 6 dans le foot moderne et quel style de 6 nous avons besoin.

    Je retien 2 categories de 6, avec 2 role dans chacune des catégories.

    Tu as les 6 à vocation défensif que tu associes plus avec un 2 relayeur technique :

    - Le MD Recuperateur, qui est plutôt dans la récuperation et la transition courte avec le milieu de terrain. Vainqueur est plutot dans ce style de 6, Motta à plus haut niveau.
    - Le sentinelle qui est plutôt dans un role de defense que de récupérateur et qui assure aussi une transition plutot courte donc avec le milieu de terrain. Moins technique mais plus dans l'impact physique. C'etait plutot le role de Makelele

    Tu as les 6 de soutien, voir même offensif selon les qualité de ton joueurs que tu associe plus avec un milieu plus dans l'impact :

    - Le 6 meneur de jeu, plutôt dans la défense que dans la récupération, mais c'est lui qui organise le jeu, souvent en distribuant latéralement et/ou dans la profondeurs sur les lateraux ou les attaquant. C'est assez rare comme type de 6, c'est plus des 6 très technique dans des équipes qui joue bas comme Matic
    - Le Regista, milieu à l'italienne qui est surtout dans la récupération et la transition offensive du ballon. La c'est dans le style Pirlo, avec une grosse qualité de passe qui joue très bien vers l'avant en cassant les lignes.


    Voila mon point de vue, je pense que le jeu de Garcia se caractèrise plus par la 1er categorie de milieu, donc plutôt un 6 récuperateur pour pouvoir jouer haut. Pas besoin d'un 6 avec une qualité de passe hors norme dans la mesure ou Sanson - Lopez sont beaucoup plus dans le registre de la passe que dans la récupération, Sanson en Box to box, Lopez en meneur de jeu.
     
  2. Marv

    Marv Prout

    Commentaires de blog:
    0
    Juste un truc: on verra si le topic decolle au niveau discussion, mais pour les analyses de matchs que tu mentionnes, fais plutot un blog (sur LePhoceen ou ailleurs), parce que dans un unique topic du forum ca deviendra vite le bordel au niveau des reponses (du style t'as une discussion en cours, tu postes un truc sur un match, les reponses se melangent etc).

    Au moins sur un blog tu peux faire une entree par match, et avoir des discussions un peu plus ciblees.
     
    MS38 aime votre message.
  3. fikiusastique

    fikiusastique René, Pape, Dépé, Le Boss, Pelé : RIP

    Commentaires de blog:
    2
    Comme promis (dsl pas de photo pour illustrer auj)

    En regardant le match contre Caen il y a eu une donnée intéressante : Lopez, Vainqueur, Sanson étaient constamment en train de permuter (pour rendre l'animation de jeu impossible à lire pour l'adversaire).

    Du coup, dans un mm match, on a pu retrouvé les 3 joueurs en position de 6 tour à tour :

    Vainqueur débute "6 pointe basse" : en phase défensive il génait le milieu axial le plus haut (Feret) afin de vite récupérer et relancer court. Il ne se projetait casi-pas vers l'avant.
    Un 6 dans la destruction du jeu adversaire = milieu "pur récupérateur".

    Lorsqu'il décrochait, il restait relayeur entre le milieu offensif le plus proche et le défensif avec qui il avait permuté

    Sanson a débuté plus comme un 8 milieu axial : relayeur, en premièr disponible, en soutien du 6, voir du latérale dans sa zone. Capable de prise d'initiative (remonter balle au pied du terrain ou des ouvertures sur les offensives).

    Il essaie de ne jamais être dans la zone du 6 adverse.

    Quand il s'est retrouvé 6 dans le jeu, il a orienté soit court vers Lopez (un peu + haut) soit a tenté de toucher un offensif avec une passe capable de casser les lignes (plus de risque du coup).
    Un vrai milieu complet car capable de compenser avec Vainqueur (en 6) mais aussi permuter avec Lopez (presque 10) en phase offensive

    Lopez qui a bcp bougé en fonction du placement de Sanson.
    Globalement le milieu le plus offensive du milieu de terrain avec des projections dans la surface adverse en phase offensive et 2e au pressing avec Gomis en phase def.

    Il s'est retrouvé par moment à descendre très bas, casi en 6 (pour compenser la montée de Sanson sur une phase de jeu précédente) avec une disponibilité proche de nos 2 défenseurs centraux. Le fameux "3+2 pour relancer propre depuis derrière" (soit avec une élimination du 1e vis-a-vis adverse qui venait au pressing) soit une orientation du jeu tjrs dans l'espace libre.)

    Clairement un jeu de regista (ou meneur de jeu reculé) pas evident pour la récuperation mais idéal pour les 1e phases offensives, surtout lorsqu'on essaie de construire propre. Qualité qu'à Lopez avec sa palette technique efficace, sa grande mobilité et une vision du jeu plus intéressante (+ de risque donc déchets + visible aussi... il s'est retrouvé à faire des fautes pour casser les contres lancés par Caen)

    Même match :
    - 3 profils de joueur qui tour à tour se sont retrouvé en position de 6 selon les circonstances du match
    - 3 types de 6 bien distinct

    Bonne idée de Garcia de ne pas avoir figé ces 3 là à des positions strictes durant le match. C'est là qu'on voit que ces milieux là sont intelligents et offrent multitudes de phases à exploiter.
     
    Dernière édition: 5 Mai 2017
    MS38 et aurelio.m aiment cela.

Partager cette page