1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Pablo LONGORIA - Le principe de Peter

Discussion dans 'Le Club : Saison 2023/2024' démarrée par kaiser sauzee, 26 Juillet 2020.

?

Faites vous encore confiance à Longoria ?

1. Évidement

63 vote(s)
    50.8%
  2. Jamais de la vie

37 vote(s)
    29.8%
  3. Ne se prononce plus.

24 vote(s)
    19.4%
  1. sacrum83

sacrum83 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Le JHE porté au pinacle car il passait après un fossoyeur c'était valable lors de ses 8 premiers mois mais lors de la seconde saison se sont les résultats de l'équipe qui lui ont donné du crédit.
    Comme en plus il s'est autorisé quelques saillies contre la lfp et aulas son image était idéale !

Sous Eyraud on faisait également des mercatos a 60M d'euros car le fpf laissait McCourt tranquille au départ en tant que nouveau propriétaire.

Concernant la politique économique du club en 2021-2022 on a enregistré des profits records a 237M d'euros soit 87M au dessus de notre record précédent qui datait de 2011.
    Finalement on a surtout dépensé l'argent qu'on a gagné.

2. euthymènes

euthymènes Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    ok.
    peux-tu m'expliquer le détail des 96 M en " autres produits " s'il te plait ?
    je t'aide un peu. il y a environ 28 M d'aide de l'état en réparation du préjudice causé par les mesures sanitaires, 25 M des vrais " autres produits " à savoir ce que l'om touche par l'utilisation de la marque OM en produits dérivés, et 42 M tombés du ciel.

les "que 31 M de déficit " sont là.

https://news.maxifoot.fr/om/mccourt-a-renfloue-les-caisses-foot-371484.htm

abandon de créance :

Un abandon de créance est l'acte par lequel un créancier renonce à demander le remboursement de tout ou partie de sa créance à une entreprise qui, du coup, enregistre un profit exceptionnel.

Dernière édition: 8 Mai 2023
  3. Sopranebaba

Sopranebaba Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    L'abandon de créance a été réalisé durant l'exercice 20/21, dans le bilan simplifié tu peux voir le poste compte courant d'actionnaires à 0, pour ensuite l'exercice suivant être augmenté de 20M comme l'indique l'article. Tu peux rajouter dans ses autres produits 20M de réalisation de créance qui sont devenues des disponibilités. Pour moi c'est ce qui correspond aux 42M tombés du ciel.

EDIT : Non ça ne fait pas de sens, la réalisation de la créance ne se retrouverait pas dans le compte de résultat. Donc les 20M je sais pas d'où ça vient.

Et comme le timing fait bien les choses, je pense que tu liras l'article sur le plan financier de Longoria, et je te renvoi à notre discussion sur le topic de Clauss, comme quoi le budget est adapté à nos ambitions, et flexible lorsque ces objectifs ne sont pas atteints. Je pense que tu as légèrement sous-estimé le service financier de l'OM qui sont loin d'être des pipes, et qui savent ce qu'ils font, surtout avec un homme d'affaires accompli comme McCourt derrière.

Et si tu veux te remonter le moral, tu peux aller voir les comptes de l'OL qui sont entièrement détaillés (puisque côté en bourse) et tu verras que l'OM ne mène pas si mal sa barque !

Assenzio et sacrum83 aiment cela.
  4. sacrum83

Commentaires de blog:
    0
    Es tu sur d'avoir les bons chiffres ?
    Si oui je veux vien avoir un lien qui détail ce bazar car personnellement j'en étais resté à 148M pour tout le foot professionnel français étalés sur 3 saisons.
    Je doute que l'OM ait capté à lui seul 28M sur cette seule saison.

https://www.lequipe.fr/Football/Act...ros-d-aides-recu-par-le-foot-francais/1312873

Ensuite les produits dérivés sont enregistrés dans la ligne "sponsor, publicité" comme tous les revenus marketing.
    J'attire ton attention sur le fait que les autres produits de paris sont équivalents aux nôtres soit 96M, si c'était vraiment des revenus commerciaux et une aide de l'état ce poste de recettes serait bien plus élevés pour l'équipe qatari.
    Un abandon de créance est normalement enregistré dans la ligne "résultat exceptionnel" comme ce fut le cas sous MLD ou comme ca l'est actuellement à Monaco.

5. Sopranebaba

Commentaires de blog:
    0
    Non je parlais des créances sur transferts ! pas de la créance de McCourt. Mais oui un abandon de créance est un produit exceptionnel, mais comme je l'ai dit il n'apparait pas dans le compte de résultat 21/22 mais 20/21. L'article mis en lien ressort juste du rechauffé. Et d'ailleurs dans le compte de résultat cet abandon de créance n'apparait pas dans les autres produits 20/21.

Enfaite quand j'y pense je me demande si l'OM n'a pas passé les créances du CVC en lettre de change pour les passer à l'escompte à la banque ou autre... Ce serait un moyen d'anticiper les versements, et donc Noel avant l'heure pour embellir le bilan. Mais là on rentre dans le domaine du financier et mes connaissances sont beaucoup plus floues

6. sacrum83

Commentaires de blog:
    0
    Ah pardon j'avais pas compris !
    Les transferts étant amortis ils sont inscrits a la ligne "amortissements des indemnités de mutation".

Le CVC a priori était encaissé après juillet 2022 soit après l'exercice comptable.

7. Sopranebaba

Commentaires de blog:
    0
    Oui mais la créance existait avant. Escompté une lettre de change c'est vendre une créance. C'est à dire la LFP doit 16M à l'OM, ce qui correspond à une créance. L'OM peut aller à la banque et vendre cette créance contre disons 15M qu'il récupère tout de suite, tandis que la banque récupérera les 16M au moment du versement.

C'est qu'une hypothèse, il existe des centaines d'instruments financiers avec des subtilités qui font tourner la tête, mais en tout cas elle reste dans le domaine du crédible. Pas pour le 1er versement en tout cas, ça n'aurait aucun sens de payer des frais de lettre de change alors que le versement est si proche. Mais on verra déjà bien plus clair une fois qu'on aura les rapports 22/23, je reviendrais vous faire chier promis.

sacrum83 aime votre message.
  8. euthymènes

Commentaires de blog:
    0

tant que l'actionnaire met la main à la poche et qu'il puisse le faire sans que ça ait une incidence sur notre participation aux coupes d'europe, tout va bien.

l'actuelle bonne passe nous a fait faire un gain de + 20 en sponsors, sans doute puma pour moitié et pour la saison en cours, avec les matchs à guichet fermé, on devrait flirter avec les 35 M de billetterie.

mais on est toujours dépendant d'une qualification en ldc et à partir de 2024/2025 nous ne toucherons plus rien du cvc. au contraire, ils commenceront à se rembourser du milliard et demi qu'ils ont filé pour prendre 13 % de parts dans la société commerciale lfp.

le service financier du club a bien sur beaucoup plus de compétences que moi dans le domaine, mais malgré 29 M d'aides de l'état, une quarantaine de M de produits difficiles à en déterminer l'origine, nous bouclons l'exercice avec 31 M de déficit.

qu'on ait des ambitions, c'est bien, mais je suis certain qu'on peut avoir une équipe toute aussi compétitive en dépensant 50 M de moins.

pour info, lyon c'est 37 M qu'ils ont touché en aide, et ils les ont placés de suite en déduction sur les charges de personnel.
    bas de page 5.

https://www.actusnews.com/fr/telech...apport-financier-semestriel-au-31-12-2021.pdf

comme cette somme a été calculée sur l'exercice ou les clubs français ont été pénalisés par les mesures sanitaires, ils ont prendre pour référence la masse salariale exercices 2020/2021.
    lyon avait 133 M de MS et l'om 122 M.
    j'en déduis qu'on a du toucher moins que lyon.
    lyon l'a mise en déduction de leurs charges 2021/2022, nous on l'a placée en produit autre.
    toujours est-il que ça n'explique toujours pas ces 96 M de produits autres.
    j'ai vu un tweet passer, d'un gars qui donne son avis sur les comptes de l'om, lui son explication serait que l'état aurait aidé l'om pour montant de 40 à 50 M. j'ose espérer que c'est faux car ça serait purement scandaleux.
    on a été pénalisés, on a subit une grosse perte ( inutilement à mon sens ), mais les huis clos de l'om ne peuvent pas avoir coûté plus de 30 M.
    si l'état a vraiment donné 50 M à l'om en réparation, j'espère qu'ils seront aussi généreux avec le personnel soignant et toutes les professions qui ont été suspendus de leur travail depuis le mois d'aout 2021.

9. Sopranebaba

Commentaires de blog:
    0
    Je pensais que l'aide de l'Etat était de 28M, ou alors ce n'était qu'une supposition de ta part ? je me souviens plus.

Quant au déficit de l'OM, tu remarqueras qu'il correspond peu ou prou au montant des amortissements sur transferts, des charges donc qui ne correspondent à aucune sortie d'argent, juste à la dépréciation naturelle des actifs, donc fiscalement tout bénéf. En réalité les caisses sont pleines, avec plus de 90M en disponibilités. Du coup tu te créer un déficit "virtuel" qui viendra compenser le résultat avant impôt des exercices suivants bénéficiaires.

Aussi je te rappelle que le chômage partiel est une aide de l'état qui a bénéficé à tous les français travailleurs, et les aides soignantes ont toutes reçus des primes. Ensuite là on part sur un terrain glissant du débat de la juste compensation, mais en ce qui concerne les entreprises je ne vois pas de monde où les compensations ne correspondent pas aux pertes prévisibles que les clubs ont communiqué au Gouvernement, et crois moi qu'avec la dette nationale qui a explosé avec le quoi qu'il en coute, ils ont pas reçu un copec de plus.

10. euthymènes

Commentaires de blog:
    0
    je parle des suspendus, des gens qui ont été empêchés de travailler pour des raisons indéfendables.

pour les comptes de l'om, demande toi pourquoi les comptes ne sont plus publiés au greffe du tribunal de commerce de marseille.
    les derniers que j'ai pu avoir en main datent de 3 ans.

sinon pour les aides de l'état, puisque rien n'est transparent, une fourchette entre 28 et 33 M me semble cohérente. les 37 M de lyon, je ne les comprends pas.

le manque de transparence c'est pas comme si c'était un non sujet en ce moment.

11. sacrum83

Commentaires de blog:
    0
    Moi ce que je retiens de ce rapport financier c'est cette phrase.
    "Après une saison 2020/2021 sans participation aux compétitions européennes, conséquence indirecte de la pandémie COVID-19
    survenue en mars 2020"...
    Ces olibrius étaient persuadés de se qualifier pour une coupe européenne si le championnat allait a son terme !

12. Sopranebaba

Commentaires de blog:
    0
    Effectivement je me le demande mais ça ne te donne pas raison non plus... De toute façon seul l'avenir nous dira si la gestion financière a été bonne.

sacrum83 aime votre message.
  13. sacrum83

Commentaires de blog:
    0
    Au pire c'est pas a nous supporters d'aller couler le club pour ça, d'autres s'en chargeront très bien !

14. euthymènes

Commentaires de blog:
    0
    penser qu'il est possible d'être tout autant compétitif en se montrant un peu plus raisonnable sur certaines charges, ce n'est pas couler un club.

15. sacrum83

Commentaires de blog:
    0
    Va dire ca a Monaco et Lyon qui enchainent les déficits depuis plusieurs saisons !

16. euthymènes

Commentaires de blog:
    0
    je suis désolé mais en quoi cette remarque sert au débat ?

17. sacrum83

Commentaires de blog:
    0
    T'es bien gentil a vouloir de la gestion saine et de la transparence mais on ne fait que jouer avec les mêmes règles que les autres.

18. Robert Michon

Robert Michon Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Lyon et Monaco ont de plus gros déficits que nous ?
    Vous avez une source par rapport à ça ? Il me semblait qu'on était le pire derrière le PSG

19. Franck68

Franck68 La grinta !!!!

Commentaires de blog:
    0
    Donc Pablo ne compte pas monter au créneau après la carotte monumentale que nous a enfilé la Ligue ?! Pape Diouf, paix à son âme, me manque terriblement dans ces moments...

Faudra pas pleurer à la prochaine enfilade... :rolleyes::mad:

Seb' aime votre message.
  20. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Quand il parle le spagnolo, c'est pour sucer les arbitres.

Partager cette page