1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Pablo LONGORIA - Le principe de Peter

Discussion dans 'Le Club : Saison 2023/2024' démarrée par kaiser sauzee, 26 Juillet 2020.

?

Faites vous encore confiance à Longoria ?

1. Évidement

63 vote(s)
    50.8%
  2. Jamais de la vie

37 vote(s)
    29.8%
  3. Ne se prononce plus.

24 vote(s)
    19.4%
  1. battler 13

battler 13 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Oh putain oui, je m'en souviens !

Le Polak et euthymènes aiment cela.
  2. euthymènes

euthymènes Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    merci de me donner raison.

3. Sopranebaba

Sopranebaba Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Sous Eyraud les comptes étaient publics, ça a changer depuis. Mais je ne comprends pas bien ce que tu penses que l'OM cache ? Surtout s'agissant de produits. Tu penses qu'on est financé par Daesh ?

ça peut être énormément de choses, et probablement un amalgame de Cvc, du rapport de provision de la créance Cazzoo, de l'appel à libération de capital etc... Difficile de savoir mais ce qui est sûr c'est que ça ne cache rien de sordide, c'est justement du fait de la présentation simpliste du rapport DNCG que les produits en question ne sont pas détaillés

4. euthymènes

Commentaires de blog:
    0
    ça, ce n'était pas nécessaire.
    moi, en tant que contribuable et élu municipal, je suis très soucieux de l'utilisation de l'argent de nos concitoyens.
    autant s'en servir dans des causes utiles à la société ça ne me dérange pas, autant le faire pour des motifs autres, ça mérite de la transparence.
    il y a 71 M qui sont entrés dans les caisse de l'om d'origine inconnue cette saison là. si c'est une aide de l'état qu'une quarantaine de M, ça me semble déjà très élevé.
    si c'est 71 M venant des caisse de l'état c'est un pur scandale.
    à moins qu'une partie de cet argent vienne de mccourt par exemple par un abandon de créance, ce qui possible.
    à ce moment là ça fera un mensonge de plus sur le compte de longoria.

5. Sopranebaba

Commentaires de blog:
    0
    Pour tricher on va prendre les chiffres 21/22 des recettes matchs, soit à peu près 30M.
    Pour l'année 2021, l'aide à la billetterie (on va l'appeler comme ça), n'a couvert que janvier et février, au prorata ça fait donc 30/6 = 5M, le montant de l'aide serait donc d'a peu près , 5M*0,15 = 750K

Rassure toi on est loin des chiffres qui te préoccupe. Si l'Etat versait de tels chiffres au club, la LFP n'aurait jamais été dans l'obligation de vendre une partie de ses droits d'exploitation.

Quant à ta remarque sur Mccourt c'est en effet une des possibilités (pas par abandon de créance cela dit, cela se traduirait par une diminution des charges et non par une augmentation de produit), comme cela pourrait être CMA-CGM, qui sait.

Mais en tout cas si tu regardes le bilan cumulé qui se trouve juste après le compte de résultat du rapport DNCG, tu verras que le compte disponibilités (c'est à dire la caisse) est très élevé, en gros l'OM est très liquide (en tout cas au vu des derniers chiffres).

Donc oui il y a eu une rentrée de fraîche, de quel provenance je ne sais pas, mais en tout cas c'est pas l'Etat, tu peux être rassuré sur ce point.

6. sidharth

sidharth Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    J'aimerais qu'il reste et qu'ils nous refassent rever comme lors du mercato sous Sampaoli.
    Qu'il ailler cherche un vrai coach comme Fonseca et des vrais joueurs technique avec mental de vainqueur.

On a un vestiaire de merde qui passe son temps a se plaindre des coachs. Faudra tous les virer, virer ce qui boude.
    Quitte a refaire 70% de l'effectif. Faut tout raser et replanter.

L'effectif en place n'est pas bonne qualitativement et moralement

7. OMcivelli2

OMcivelli2 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Le mec est décrié en partie parce qu'il s'amuse à faire et défaire et là, on lui donnerait de nouveau les clefs du camion avec notre bénédiction de refaire ce qu'on lui reproche. Maso...

8. Moreno94

Moreno94 Tonton Bielsa

Commentaires de blog:
    0
    Longoria contrairement à JHE il a pas « une tete à claque » . Le petit latino avec ses Vogue de merde en tribune. Je pense que ça emoustille le supporter Marseillais moyen. Donc ça veut lui donner une nouvelle chance. Et on paye surtout le fait que McCourt est plus occupé a faire fructifier sa fortune plutôt que de s’occuper de son jouet du Sud de la France.

9. sidharth

sidharth Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Bah pour le coup c'est hors de question de repartir avec cette effectif donc oui faut tout défaire et refaire avec de bon joueurs et ensuite ne pas trop touché et avoir un projet sur 3-4 ans par exemple.
    Je préfère faire ca avec Longoria qui a deja fait de bonne chose malgrès 3 mercatos décevant/raté. Oublions pas que c'est lui qui a fait venir les Saliba/Under/Guendouzi/Gerson/Sanchez/Mbemba/Veretout/Auba donc si il se remet les idées en place il pourra faire comme sous Sampa en tout cas j'espère mais si il continue comme cette année on va droit dans le mur... Mais a t-on mieux ? Tessier c'est encore pire certainement...

Tant que Mccourt est la faudra pas espérer mieux et juste espérer que Longoria gomme ces erreurs

10. AUDOISAXAT

AUDOISAXAT Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Quels joueurs acquis par Longoria sont une réussite.
    Prix d'achat. Apport dans le jeu de façon pérenne. Et prix de vente.
    A vous de jouer.
    Joueurs prospects, confirmés ou infirmes.

11. VinnieJones

VinnieJones El Greco

Commentaires de blog:
    5
    J'avais cité la théorie des milliardaires US en boutade mais finalement ça ne m'a pas l'air si farfelu.

Je réexplique :D

Si demain, Trump, Bloomberg, Bill Gates ou Bezos décident, par exemple, d'investir 30 millions de dollars dans un film français pourri qui fera 3 entrées, ils perdront exactement.... 0 ! Mieux, ils pourront même potentiellement être bénéficiaires. Pourquoi ? Parce que selon la loi Américaine, c'est considéré comme un investissement "caritatif" ou "non-intéressé" au sens financier donc c'est à 100% exonéré par l'IRS (les impôts fédéraux US) et, avec un bon avocat, ça permet même d'avoir deux années d'abattement sur les taxes de l'Etat (tout dépend duquel). Sachant que dans le Delaware le taux d'imposition est très bas mais surtout que tout est opaque et qu'il faut un mandat d'un juge ne serait-ce que pour faire un audit, les potentiels (j'insiste là-dessus) "amis" de McCourt qui lui ont "généreusement" prêté du fric en ont même certainement gagné tout en en perdant car la niche s'applique aussi aux investissements à l'étranger à condition de passer par un tiers déjà implanté (McCourt, donc). Par exemple, pendant des années, Bezos ne payait pas d'impôts car il avait fait construire des centres Amazon à l'étranger en passant par des boîtes locales.

Le seul cas où ils perdraient vraiment du fric, c'est SI ils étaient actionnaires officiels du club (ce qu'ils ne sont pas) ou s'ils avaient des vues sur l'immobilier dans la région (ça a pas l'air de les passionner non plus). Mais investir des fonds dans la filiale de McCourt Global propriétaire de l'OM, ça ne rentre pas dans ce cadre.

12. Sopranebaba

Commentaires de blog:
    0
    J'avais entendu parler de cet imbroglio concernant les films, en particulier chez Warner bros qui ont mis à la cave un film beep-beep et le coyote je crois, je me souviens plus du détail mais y'avait une histoire de "contournement fiscal" et de subventions.

Après concernant les hypothétiques amis de Franky... où est passé le topic comptes du club ? je ne voudrais pas polluer comme je le fais déjà ce florilège de lettres d'amour à Pablo..

13. VinnieJones

VinnieJones El Greco

Commentaires de blog:
    5
    Ouais, en gros c'est ça. C'est pour ça que les investisseurs ne perdent (pratiquement) jamais d'argent sauf s'ils sont aussi réalisateurs genre Oliver Stone ou Clint Eastwood (là, ça peut faire mal en cas de flop). Mais c'est valable aussi pour le théâtre, les émissions de TV, etc. Tant que les annonceurs suivent, ils peuvent profiter de la combine.

Comme avait dit @euthymènes les rentrées ne sont majoritairement pas liées aux subventions/abattements de l'Etat dûs au COVID donc c'est difficile de savoir car ils n'ont pas publié les comptes depuis deux saisons (si je ne me trompe pas). De ce côté là, c'est un peu le flou. Ce que je sais, c'est que la balance des transferts est négative de presque 160M (!) depuis le début de la saison 2021-22. Pour un club comme le nôtre, c'est juste hallucinant...

14. Sopranebaba

Commentaires de blog:
    0
    Bah non justement il avait peur qu'une grosse partie des "produits autres" correspondent aux subventions de l'Etat !

Pour les 160M, tu veux dire en cumulé ? parce que si on reprend le bilan, vis à vis des transferts à la fin de l'exercice 21/22 on devait encore 34M et on nous devait 10M.

Après hallucinant ou pas, c'est à débattre.. le début de l'ère Mccourt passait forcément par des investissements, l'important c'est que ça se stabilise par la suite, et encore tu peux faire sans si tu as les reins solides à l'image des plus gros clubs européens.

J'arrive plus à retrouver l'article, mais il faisait le bilan des 10 dernières années pour les clubs avec la pire balance, que les cadors européens. La différence avec nous cela dit c'est que eux ont eu des résultats :D. Mais leurs balances eux se rapprochaient toutes du milliard de pertes...

Dernière édition: 8 Avril 2024
  15. VinnieJones

VinnieJones El Greco

Commentaires de blog:
    5
    Ah au temps pour moi alors. J'avoue mon ignorance sur la part de la contribution de l'Etat dans ce cas précis :D.

Sinon, oui c'est en cumulé : -160 briques en 3 ans.

Sopranebaba aime votre message.
  16. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Avec un tel manque de rigueur, tu vas finir centriste :eek::D

VinnieJones aime votre message.
  17. euthymènes

Commentaires de blog:
    0

ce qui est surprenant c'est de se servir du chiffre de la saison en cours pour évaluer la perte de billetterie alors que toi même tu dis qu'on se servait du chiffre de la saison précédente.
    si celui de 2019/2020 ne correspond pas à une saison pleine, on prend celui de 2018/2019, 19,7M, ou celui de 2017/18, 21,9 M.
    et celui de 2021/22 ce n'est pas 30 M mais 28,79 M.
    si j'y rajoute les 0,750, on n'arrive à moins de 30 M.

en plus quand je lis ceci :

Frank McCourt, le propriétaire de l'OM, qui, toujours selon L'Equipe, aurait accordé une énorme prime de 360 000 euros à Stéphane Tessier pour avoir finalisé un dossier de subventions de l'Etat pour la période Covid, avec notamment plus de 40 millions d'euros d'aides attribués à Marseille.

https://madeinfoot.ouest-france.fr/...orme-prime-a-un-de-ses-dirigeants-429511.html

je me dis qu'il y a un truc qui ne va pas, un huis clos d'une saison entière ne provoque pas une telle perte. en plus si les pertes sont bien réelles, d'un autre côté on a des économies notamment sur les frais d'organisation et de sécurité d'un match ( stadiers, forces de police ) qui sont de l'ordre de 250/300 000 par match.
    si on prend 2018/2019 on a 59 M d'autres charges et en 2020/2021 on baisse à 55 M.

bref ces 96 M de " autres produits " sont inexplicables.
    c'est pourquoi mon souhait c'est d'avoir des détails plus précis de ce qui il y a dedans.

quoiqu'il en soit ce n'est pas longoria le magicien qui a fait gagner cet argent.
    je rajoute qu'on a quand même été en déficit de 31 M.

18. Sopranebaba

Commentaires de blog:
    0
    Tu remarquera que j'ai commencé mon message par "Pour tricher", indiquant que mon calcul ne refletait pas la réalité, mais qu'il est, je suis sûr que tu en conviendras, du même ordre de grandeur. Si tu veux absolument le chiffre exact je t'invite à faire le calcul en te basant sur le décret et les chiffres à la virgule près.

---

Sinon en creusant un peu, j'ai découvert qu'il y avait effectivement d'autres aides (comme sur les couts fixes par ex, même si ça reste négligeable, d'autant plus que l'OM n'a pas reçu de ristourne sur les loyers du Vél par ex)

Cet article peut t'intéresser : https://www.lequipe.fr/Football/Act...ros-d-aides-recu-par-le-foot-francais/1312873

Tu remarqueras que la rédaction de l'Equipe fait l'amalgame entre subventions et prêt garanti par l'Etat. Ayant vu cela je ne serais pas étonné que ces notions soient assez flous pour un rédacteur de l'Equipe.

Quant à la relation entre le traitement d'un dossier et une prime de 360K, je me demande sur quoi il se base pour faire le lien entre les 2. Une taupe au conseil de surveillance ça doit pas être simple à trouver.

Quand bien même, si le débat est de savoir si l'argent du contribuable a été bien utilisé ou pas, qui peut dire... ce que l'on peut dire c'est que tous les secteurs d'activités sont restés à flot grâce à l'intervention de l'Etat et le "quoi qu'il en coute", le foot français compris, sans pour autant mettre ce cout à la charge du contribuable (même si l'effet boomerang du gonflement de la dette nationale n'est pas à exclure bien sûr)

---

Ensuite oui, je te rejoins, en l'absence de détails ces 96M ne sont pas explicables. Cela n'empêche pas certaines hypothèses d'être tout à fait écartables.

19. euthymènes

Commentaires de blog:
    0

en tout cas dans les comptes à mi saison 2021/2022 de l'OL le chiffre de 37 M d'exonération est clairement écrit

https://www.actusnews.com/fr/telech...apport-financier-semestriel-au-31-12-2021.pdf

bas de page 5

20. Sopranebaba

Commentaires de blog:
    0
    Une exonération n'est pas un produit (c'est même écrit noir sur blanc pour les non initiés : en diminution des charges) et encore moins une subvention. On peut qualifier cela "d'aide" au sens littéral, mais pas au sens juridique. Va savoir peut être que ça correspond au chiffre que l'expert fiscalo-comptable de l'Equipe a ressorti, je serai même pas surpris.

Dernière édition: 8 Avril 2024

Partager cette page