Philosophie, psychologie et débats associés

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par Phénix., 6 Juin 2010.

1. yapadaxan

yapadaxan Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Pas idiot. Montre-moi un homme qui soit complet et achevé.

2. dailo

dailo Guest

Commentaires de blog:
    0
    tu ne te surcharges jamais de poids qui te pèsent ?

3. yapadaxan

Commentaires de blog:
    0

En général, j'évite. Mais pas toujours...

4. dailo

dailo Guest

Commentaires de blog:
    0
    pour être un homme bon, on a pas le choix

5. yapadaxan

Commentaires de blog:
    0
    Homme bon? Ca existe, ça?

6. dailo

dailo Guest

Commentaires de blog:
    0
    c'est pas ce qu'on essaie d'être ?

tiens on a perdu Phéni

Dernière édition par un modérateur: 13 Juin 2010
  7. yapadaxan

Commentaires de blog:
    0
    Dans nos miroirs menteurs, oui. Qu'est-ce qu'on y est beau! On arrive même à décrocher des distinctions et des décorations.

8. dailo

dailo Guest

Commentaires de blog:
    0
    des hypocrites et des lâches, finalement c'est presque pire

9. hasbeen

hasbeen Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    donc pour résumer, la différence entre le créationniste et l'évolutionniste, c'est le doute.

le premier sait d'où il vient et où il va aller, la vérité il la connait. de toutes façons, il n'a pas de question a se poser puisque il n'est que le jouet de l'âme et du créateur, il "est" comme un etre supérieur a décidé qu'il soit. tandis que le second est toujours a la recherche de réponse, du pourquoi du comment.

perso, je suis trop curieux pour me satisfaire d'une simple réponse "il n'y a rien a comprendre, on vient de là, on est comme ça et on finira là parce qu'"il" sait pourquoi. on est pas assez développé pour comprendre" .

ça fait des milliers d'années que notre histoire le démontre, non?

10. yapadaxan

Commentaires de blog:
    0
    A bien ouïr ce que dit Einstein, il ne fait que suggérer une hypothèse. Il n'affirme pas avoir mathématiquement découvert une formule qui serait dieu, non, il suppute, comme l'ont fait précédemment philosophes, puis mathématiciens et autres savants.

Aussi érudits que soient nos éminents chercheurs, ils restent chercheurs. Aucun n'est parvenu à être "trouveur" en épuisant la somme des connaissances qui demeurent encore à mettre à jour.

Pour l'heure, et jusqu'à plus ample informés, il nous reste la seule possibilité de raisonner sur la base des certitudes acquises : notre univers est physique, il a un début. Toute autre considération sortirait du champ des connaissances officiellement acquises.

De surcroît, j'attire l'attention sur le danger à mettre en avant un point de vue créationniste. Pour l'heure, il est investi par les esprits les plus retardataires, embués par une ignorance fondée sur la crédulité, voire l'obscurantisme.

11. dailo

dailo Guest

Commentaires de blog:
    0
    si, mais tant qu'on est vivant qu'on a la capacité de changer les choses, rien n'est inéluctable . L'être humain dans son individualité fait le choix chaque jour de ne pas agir.
    Je ne suis pas créationniste, mais je ne nie pas qu'il ait des choses surprenantes et inexpliquées, je met ça sur le compte de notre ignorance, de notre manque de connaissance des capacités humaines et c'est là que le discours de phéni m'intéresse, j'ai la certitude que l'être humain n'utilise qu'une infime partie de son cerveau, connaissons nous nos limites ?

12. yapadaxan

Commentaires de blog:
    0
    Moi aussi je n'utilise qu'une infime partie de moi-même. Ah! le mythe de l'androgyne!

13. dailo

dailo Guest

Commentaires de blog:
    0
    tu te suffit de retrouver ta moitié

14. yapadaxan

Commentaires de blog:
    0
    Ou, à défaut, de m'en passer.

15. dailo

dailo Guest

Commentaires de blog:
    0
    dire ça ne veut pas dire qu'on n'y trouve pas des choses plausibles, mais il est vrai que l'humanité ne semble pas assez mature pour l'envisager sans que cela tourne au désastre

16. yapadaxan

Commentaires de blog:
    0
    Il n'est pas question de prendre en compte le plausible. Mais le réel.

17. dailo

dailo Guest

Commentaires de blog:
    0
    tu dis toi même qu'einstein n'a pas de certitudes, au fond qui en a ? Tu ne te souviens pas de tes vies antérieures parce qu'elles n'ont pas existé ou parce que tuy refuses de tenter de t'en souvenir ?

18. yapadaxan

Commentaires de blog:
    0

Personne n'a de certitudes sur rien, sauf sur ce qui est prouvé. La formation de l'univers et l'évolution des espèces. Mes vies antérieures? C'est quoi, ça? Je vais quand même pas me mordre le chinois sur des questionnements parfaitement étrangers!!! Qui nous parle de nos vies antérieures, sinon quelques originaux qui n'ont pas le tout premier commencement de la moindre preuve?... Et pour cause...

19. dailo

dailo Guest

Commentaires de blog:
    0
    On a prouvé quoi sur la mort, rien, ni dans un sens ni dans l'autre, je dis pas qu'il a raison, mais qu'on peut pas dire qu'il ait tord.
    Le boudhisme, l'hindouisme, quelques originaux ?

20. yapadaxan

Commentaires de blog:
    0
    Que l'on ait rien prouvé sur ceci ou cela laisse à croire, espérer, redouter que cela reste possible. Mais c'est tout. On ne saurait pour autant spéculer sur ces domaines restés inexplorés.

Partager cette page