Philosophie, psychologie et débats associés

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par Phénix., 6 Juin 2010.

1. dcm890

dcm890 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    y'en qui connaissent pépé ferré je voie !

salut yapadaxan ;)

2. yapadaxan

yapadaxan Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0

Et comment!!!...

Salut dcm! Toute une époque!

3. dailo

dailo Guest

Commentaires de blog:
    0
    tu es obligé de passer par la spéculation, les scientifiques le font en utilisant l'expérimentation, les chimistes aussi, ils n'en ont pas moins une démarche logique, non ?
    Après forcément en spéculant tu te trompes

4. yapadaxan

Commentaires de blog:
    0

Non, mais ce qui est à l'état d'hypothèses ne l'est pas à celui de preuves.

5. dailo

dailo Guest

Commentaires de blog:
    0
    ben oui, parce que l'humanité n'est peut être pas assez avancée, cela ne veut pas dire qu'il n'y ait rien.
    Le truc, qui me gène dans la réincarnation, c'est l'augmentation de la population. Est ce que le nombre d'âmes se multiplie, les âmes se scindent elles à l'infini ?

6. yapadaxan

Commentaires de blog:
    0
    Justement on en sait rien. L'âme n'existe certainement pas.

7. dailo

dailo Guest

Commentaires de blog:
    0
    ca j'en ai pas la certitude

8. Gnafron

Gnafron Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Essaie de pisser dans un violon et tu verras !

9. yapadaxan

Commentaires de blog:
    0
    J'ai jamais essayé. :D

10. Gnafron

Commentaires de blog:
    0
    C'est la vague à l'âme…

11. BB68

BB68 Guest

Commentaires de blog:
    0
    Ta des preuves ? :confused:

12. OM_GOAL

OM_GOAL Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    J'écris, parfois des réfléxions, et à la vue de ce topic je me dis que je peux poster ceci ici:

J'ai 17 ans. Je sais c'est pas vieux. Pourtant, là, à cet instant, j'ai l'impression d'avoir plus d'un siècle. Je ne sais pas qui je suis, mais je ce que je suis. Je ne sais pas pourquoi j'écris, encore moins pour qui. Peut-être pour moi, ou les autres ou tout simplement pour personne.
    J'ai vu pas mal de chose, sans me vanter. J'ai exploré certains aspects du monde. Plutôt ceux du côté pourri. J'ai pas mal souffert, j'ai traversé différentes galères, mais bon y a quand même eux quelque petit bonheur. J'ai vu des gens de toutes sortes, ceux que je croyais mes amis m'ont parfois trahis, ceux que je pensais mes ennemis m'ont des fois tendus la main.
    Ce que j'ai vu m'amène à penser que nous sommes des enfants. Quand je dis nous, je parle de la race humaine. Nous agissons de façon stupide, nous nous battons, détruisons, tuons, pillons. Pourtant au fur et à mesure des siècles nous nous responsabilisons. Peu à peu l'humain grandit et gagne petit à petit sa liberté. Mais Parfois nous reculons. Comme lors des deux guerres mondiales. Mais cette marche arrière est nécessaire. Oui, malgré l'horreur de ces périodes elles sont nécessaires, et je dirais même obligatoire. Obligatoire, car c'est dans le pire que le meilleur de l'homme apparait.
    J'ai vu pas mal de choses. Je sais je me répète. Dans notre monde, tout est définit par un ordre, des classes sociales bien définit, tout est fait pour nous formater. Nous sommes nés, nous vivons et avons vécu, et nous mourrons dans une prison. Cette réalité carcérale est tellement présente, que nous avons oublié la caresse du vent sur notre joue, la sensation enivrante de la liberté. Certains conscients de cette liberté, cherche à la retrouver, par n'importe quel moyen, à n'importe quel prix…
    Et la sensation se rapprochant le plus de la liberté est une nouvelle prison. Peut-être la pire. La drogue. Qu'importe laquelle. Beuh, shit, CC, héro, acide, exta, speed… Il y en a bien d'autres. Certains se drogue pour oublier, la sensation oppressante des barreaux qui nous étouffent. Beaucoup ressentent cette asphyxie, mais ne savent d’où elle vient. Et ils fument, ils sniffent, ils shootent, ils boivent espérant ainsi trouver ne serait ce qu'une seconde de liberté. Prêt à tout pour échapper à la prison de folie de ce monde.
    Ici bas tout est divisé, que ce soit en territoire, en hiérarchie, en continent, en ethnie… Mais toutes ces divisions sont factices. J'ai beaucoup réfléchie, et j'ai compris deux choses.
    La première me semble une évidence. Une réalité simple, mais ô combien effroyable. Si nous continuons dans la voie qu'ils nous ont tracés, nous courrons droit vers la dictature de l'apocalypse.
    La seconde est peut-être la solution, ou tout au moins un ébauche de solution. L'Anarchie. Ce mot fait peur. Il signifie sans maître. Beaucoup l'assimile au chaos qui lui signifie sans ordres. Mais au-delà de la méprise entre le mot, ce qui fait le plus peur au monde, c'est de n'avoir personne pour le diriger. Les gens veulent avoir un guide. Ils ont peur de devoir assumer leurs actes. ils ne se sentant pas prêts, pas assez matures. Ils préfèrent garder leurs chaînes, plutôt que de se jeter dans le vide pour déployer leurs ailes.
    Une nuit j'ai fait un rêve. Un rêve où la race humaine était capable de vivre à la fois seul et ensemble. Ce rêve s'appelait solidarité.
    Une nuit j'ai fait un rêve. Le rêve d'un lieu ou les gens réglaient leurs conflits en s'asseyant autour d'une table et établissaient un dialogue. Ce rêve s'appelait paix.
    Une nuit j'ai fait un rêve. Le rêve d'un endroit ou les gens se respectaient et s'aimaient les un les autres. Ce rêve s'appelait amour.
    Une nuit, au plus profond des ténèbres, j'ai fait un rêve. Le rêve d'une Terre où les hommes se seraient assumer, où ils auraient muris, où ils avanceraient dans le même sens d'une même volonté sans que personne ne leur ordonné. Un lieu ou ils seraient libre.
    Une nuit j'ai fait un rêve et ce rêve se nommait anarchie.

13. dailo

dailo Guest

Commentaires de blog:
    0
    tout d'abord pour illustrer ton joli post. La version américaine a servi de générique à Weeds
    [ame=http://www.youtube.com/watch?v=8r0wuPoUuiE]YouTube - Graeme Allwright - Petites boîtes[/ame]

L’anarchie peut, étymologiquement, également être expliquée comme le refus de tout principe premier, de toute cause première, et comme revendication de la multiplicité face à l’unicité
    C'est la suite de la définition
    OM_GOAL

Le rêve d'une Terre où les hommes se seraient assumer, où ils auraient muris, où ils avanceraient dans le même sens d'une même volonté sans que personne ne leur ordonné. Un lieu ou ils seraient libre.
    Une nuit j'ai fait un rêve et ce rêve se nommait anarchie.

comment veux tu refuser tout principe premier et aller tous dans le même sens, ça semble compliqué.

Après, entre l'anarchie qui risque quand même de mal tourner parce je nous vois mal mûrir tous en même temps et la dictature de l'apocalypse, il y a quand même peut être un petit compromis à trouver, non ?
    Sinon, le constat est très juste pour moi

Dernière édition par un modérateur: 13 Juin 2010
  14. Phénix.

Phénix. Philosophe

Commentaires de blog:
    0
    Qui a dit qu'il n'y a rien à comprendre :confused: ? Ca, c'est ce que dit l'ignorant, qui parle de ce qu'il ne connait pas. Une habitude du catholissisme :mad:. A proscrire, au nom de la sagesse, qui refuse l'ignorance, et du Christ, qui lui a dit de chercher la vérité :cool:.
    A ma connaissance, celui qui se maintient dans l'ignorance, c'est toi. Qui refuse de prendre connaissance de tout ce qu'on sait de l'âme humaine :confused: ? Toi :cool:.

La seule chose qui soit prouvé, à ma connaissance, ce sont les mathématiques.
    Même un atome n'est défini que par des présomptions, établies par des calculs mathématiques.
    Inexplorés :confused: ? Oui, par toi. D'autres ont exploré à fond leurs vies antérieures, celles des autres. Même moi, j'ai exploré mes vies antérieures, grâce à plusieurs techniques, dont celle développée par Patrick Drouot.
    Y'a du bouquin à lire la dessus, plus que tu ne pourrais en lire en un an.
    L'ensemble des témoignages forment un tissu de présomption bien épais, pour tout ce qui concerne l'âme humaine. Comme ce que l'on sait du monde physique :rolleyes:.
    Elles pourraient. Pour l'instant, nous serions, selon moi, 14 milliards.
    De nombreux témoignages, études et scénario logiques. Dont le mien :cool:.

15. Phénix.

Phénix. Philosophe

Commentaires de blog:
    0
    Je suis pour l'anarchie, dans une société où chacun sait ce qu'il a à faire.
    La société des fourmis, et celle des abeilles sont des anarchies. Où toutes les abeilles font ce qu'elles ont à faire. Si il existe une reine, l'homme qui l'a nommée ainsi, aurait dû l'appeler pondeuse, s'il était éclairé, car c'est son seul rôle.

16. Gnafron

Commentaires de blog:
    0
    Ces deux familles d'hyménoptères ont des reines en haut de la pyramide sociale: pas terrible comme modèle d'anarchie…

17. hasbeen

hasbeen Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    pourtant, il y a surement + de témoignages de personnes qui n'ont aucun souvenir de vie anterieure
    donc cette majorité forment un tissu de présomption encore plus épais :D

mais dans ton système, si il n'y a pas de début, pas de fin, pas de temps donc. il y en a qui se rappelle de leur vie postérieure?

18. BB68

BB68 Guest

Commentaires de blog:
    0
    On en ai au stade de l'imaginaire, de la fantaisie tout ça.

Rien de concret quoi...

Une petite question, crois tu aux esprits ?

Dernière édition par un modérateur: 13 Juin 2010
  19. Phénix.

Phénix. Philosophe

Commentaires de blog:
    0
    Tu ne sais pas lire Gnafron ? Ces reines ne sont que des pondeuses, et ne donnent aucun ordre. Elles sont protégées, mais n'ont aucun ascendant hiérarchique.

20. Gnafron

Commentaires de blog:
    0
    Je crois que chimiquement on peut dire qu'elles donnent des ordres…

Partager cette page