Philosophie, psychologie et débats associés

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par Phénix., 6 Juin 2010.

1. Phénix.

Phénix. Philosophe

Commentaires de blog:
    0
    Parce que cette nuit, quand il va s'ennuier, il va revenir voir quelle réponse il va pouvoir m'apporter. Il ne fera attention qu'à ça, et comme je livre les explications avec, il va les enregistrer. Alors que si je livre les explications sans le taquiner, il va glisser dessus.
    Ca paraît tordu ? Mais il est tordu :rolleyes:. Il ne veut surtout pas me donner raison, parce que ça l'énerve que j'ai raison. Alors je l'énerve :D.
    Mais je l'aime tout de même ;). Et ça aussi, ça l'énerve :D.
    Quelque part, c'est dur pour moi, de ne pas l'énerver :rolleyes:.

2. dailo

dailo Guest

Commentaires de blog:
    0
    oui,à la rigueur, je peux comprendre:D, je connais un peu ce type de fonctionnement, mais ce n'est pas si évident de pas se tromper, il n'y a pas l'intonation, le regard par écrit et pas de narrateur pour expliciter ce qu'on ressens

3. Phénix.

Phénix. Philosophe

Commentaires de blog:
    0
    Bein en fait, d'un coté, le dictionnaire, de l'autre une définition abstraite. Je pense qu'il faudrait que Doogy nous la replace dans son contexte, pour mieux en juger. Sujet de phylo, peut-être ?
    Comme tout art, succeptible donc de ratage, ou de réussite, de paraître brouillon, ou sublime, suivant l'observateur :roll:. :p

4. dailo

dailo Guest

Commentaires de blog:
    0
    oui, c'est le risque de la subjectivité!

5. dailo

dailo Guest

Commentaires de blog:
    0
    Une enfant de 11 ans qui passe beaucoup de temps seule avec ses livres se rend compte peu à peu que les personnages qu'elle rencontre au fil de ses lectures deviennent réels, se déforment, se transforment et deviennent autonomes. Ils interrompent ses journées, ses silences. Peu à peu, elle laisse ses livres, ne regarde même plus ses camarades jouer et ne fait plus que discuter avec ses amis imaginaires. Parfois, ils parlent entre eux sans elle, elle les observent, ils parlent de choses dont elle ne comprend ni le sens ni l'intérêt .
    Il lui arrive de retrouver ces phrases, ces discussions dans les conversations des personnes qu'elle croise, ça devient un jeu et la curiosité gagne du terrain.
    L'un des personnages se détache, il l'observe, lui parle, l'aime. Mais il est complétement hanté par des démons, elle ne sait comment réagir face à lui, ses traits sont de plus en plus clairs, l'imaginaire de plus en plus construit. Il a un prénom, des traits, son caractère propre, ildevient de plus en plus exigeant et elle court, elle obéit. Le jeu se transforme, il l'aime dit-il, mais elle grandit, veut vivre comme une ado, être heureuse, sortir du monde qu'elle s'est construit. Mais les années ont passé et il a une telle emprise sur elle. Elle plait aux vivants, mais lui est plus présent qu'eux, il la regarde essayer d'aimer des êtres humains, s'adapter au quotidien. Elle n'y arrive pas, alors elle boit, le matin, avant de partir à l'école, le soir quand tous le monde dort, elle veut le faire taire, mais il danse devant elle, la nargue, tu seras à moi, je te possédes, lui dit il. Mais pourquoi personne ne voit rien!!
    Elle sent bien que depuis longtemps, elle a perdu pied et puis il est si perturbé, il est toujours en colère et plus elle le chasse, plus il revient. Elle voit bien que ce monde n'est pas réel, il faut le détruire d'une manière ou d'une autre.
    Elle essaie souvent de le quitter,il revient toujours, mais un jour elle veut qu'on l'aime vraiment, pas lui, un être fait de chair, de sang. Elle le suicide pour se libérer et elle sombre.
    Il lui manque terriblement, il ne revient plus la hanter, elle boit de plus en plus mais cette fois, c'est sa peine qu'elle essaie d'oublier. Rien n'existe plus sans lui.
    Pendant, plus d'une année, elle s'appuie sur une amie, elle n'arrive pas à expliquer, tout le monde la penserait folle, elle n'a plus aucune force. Elle fume, s'assome pour ne plus penser. Puis boit, la peine ne la lâche pas.

Les années passent et dans son brouillard, elle avance à tatons, va de déceptions en déceptions, elle n'est plus qu'un corps sans âme, comme un automate, elle laisse les choses se faire, les hommes jouaient avec elle, au fond elle a assassiné son amant, elle n'a plus vraiment le droit d'être aimé....

Un jour, après un nouvel échec, elle se retrouve dans une soirée quelconque chez un collègue quelconque et là elle voit, un jeune homme, il porte le même prénom que le fantôme, une coincidence, sûrement, il l'attire, c'est réciproque.
    Un baiser et l'évidence est là, ils ne peuvent plus se lacher. Chaque séparation devient une souffrance, au bouts de quelques jours ils vivent ensemble. Une passion folle, elle voit bien que sa présence lui rappelle quelque chose, que tout semble évident entre eux, mais ils ne maitrisent rien, ils se laissent emporter, elle ne veut rien voir, non, ce n'est pas possible qu'il soit lui! Elle ne retombera pas dans la folie. Pourtant, plus le temps passe, plus les querelles sont légendaires, les meubles, les assiettes, les portes s'en rappellent. Elle le voit en lui, les colères son similaires et le regard....c'est impossible!! Si elle le quitte, il mourra ? Non, il n'en ai pas question, il faut qu'ils se sauvent, il faut qu'elle arrête, l'un n'est pas l'autre, elle n'est pas folle, elle refuse d'être folle.

6. dailo

dailo Guest

Commentaires de blog:
    0
    Elle frappe donc à la porte d'une psychologue pour qu'elle fasse quelque chose, qu'elle stoppe le processus, qu'elle leur donne un avenir, pour qu'enfin l'imaginaire s'éloigne, pour qu'elle arrête de comparer, de voir des signes. L'enfant a grandi,elle ne peut plus vivre dans son monde, elle veut être une femme, une mère, ils ne sont pas maudits, il n'en est pas question.Ils ne sombreront pas.
    Avec beaucoup d'efforts, sa vie peu à peu ressemble à une vie normale. Elle se construit , rentre dans la norme, il la suit, il la protège, reste silencieux, mais est là, au fond il ne sait pas ce qu'il est pour elle, sinon il fuirait en courant. Il ne dit jamais ce qu'il ressent, juste qu'il veut ses enfants. Des enfants, mais ils ne sont pas compris, on ne peut pas, on en est pas capables, pense t'elle et puis l'un de nous va mourir ?

Pourtant, elle se laisse façonner l'esprit, être une femme comme tout le monde, n'est ce pas ce qu'elle désire tant ? Elle suit avec application le chemin qu'on lui trace, guérir de lui pour être heureuse aujourd'hui, en surface ça marche. Mais plus elle devient responsable, plus les différences apparaissent entre elle et son homme. Comment faire pour être soi et être heureuse avec celui qu'elle a choisi au coeur de sa folie .Et puis, il n'a rien demandé, comment le quitter sans ressombrer ? Sans qu'il sombre lui aussi
    Il ne veut pas avancer, juste être près d'elle, mais ça ne suffit plus l'enchantement s'est enfin estompé, elle se réveille peu à peu . Plus le temps passe, moins il peut lui offrir, plus il se sent impuissant. Les colères sont de plus en plus terribles, mais elle n'y participe plus, elle se résigne, ils vivent pour leus enfants, être droits compte plus que le bonheur, plus que les rêves, plus qu'être soi

7. yapadaxan

yapadaxan Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    La femme de 30 ans, quoi...

8. dooggy13

dooggy13 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    c'est beau comme un conte d'hoffmann.

9. yapadaxan

Commentaires de blog:
    0

Bien vu!...

10. dailo

dailo Guest

Commentaires de blog:
    0
    voilà, cette ______rie de femme de trente qu'on pourra pas sauver
    nous avons eu un chat qui s'appelait hoffman:eek:, on s'en ai débarrassé il léchait les miroirs et nous agressé

Dernière édition par un modérateur: 18 Juin 2010
  11. TYPHUS

TYPHUS Exclu du forum.

Commentaires de blog:
    0
    On a vu pire.:D

12. yapadaxan

Commentaires de blog:
    0

Ca, c'est du chat! Il avait tout compris et il cherchait Alice...

13. dooggy13

Commentaires de blog:
    0
    dès l'âge de 11 ans, dailo a donné son corps à la science-fiction.

14. dailo

dailo Guest

Commentaires de blog:
    0
    tu crois ? Peut être, aujourd'hui il vit encore pèpère dans un jardin sétois, il doit encore la chercher au creux des arbres
    Ah, l'imaginaire des enfants, tout un poème

15. dailo

dailo Guest

Commentaires de blog:
    0
    celui de phéni ?

16. TYPHUS

TYPHUS Exclu du forum.

Commentaires de blog:
    0
    oui.......

17. Phénix.

Phénix. Philosophe

Commentaires de blog:
    0
    Ah, le besoin d'être dans la norme :(. Encore que la relation que tu décris n'était pas vraiment une source de bonheur.
    J'ai lu le livre d'une personne qui enfant vivait aussi une vie originale, puisqu'elle voyait des entités qu'on dit imaginaires, les "esprits de la nature" (les elfes par exemple). Mais en grandissant, en s'éloignant vers l'école, elle a cesser de les voir. Pour recommencer quand elle a développé ses talents de guerrison. Elle s'appelle Barbara Ann Brennan. [ame="http://fr.wikipedia.org/wiki/Barbara_Ann_Brennan"]Barbara Ann Brennan - Wikipédia[/ame]
    Hey! Mon chat n'a jamais été agressif :mad:. Tiens, puisque tu en parles, je suis surpris de la ressemblance de ton chat avec le mien. Sauf qu'il me semble que le mien avait les yeux plus foncés, plus orange.

18. Bsqts

Bsqts Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    "Dans la vie, certains sont actifs d'autres passifs, les philosophes font partie de la seconde catégorie" Moi :p:p

Car les philosophe prenne du recul sur la vie trop de recul et ils ne peuvent pas etre actif en ayant se detachement, généralement se sont des gars privés de toutes vie sociale genre Kant et j'en passe... et hormis la vision de Freud sur le psychisme leur vision dans la vie de tous les jours ne sert à rien.
    Bref selon moi la philo c'est pour les gars qui ont rien à faire

Enfin c'est ma vision des choses

19. dooggy13

Commentaires de blog:
    0
    si dailo avait nommé son elfe al-iksîr, elle n'aurait jamais rencontré d'homonyme de chair.

20. yapadaxan

Commentaires de blog:
    0

Elle t'a bien formé, l'éducation nationale...

Y a de quoi chialer, à lire ça. C'est affreux.

Partager cette page