1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Philosophie, psychologie et débats associés

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par Phénix., 6 Juin 2010.

  1. Phénix.

    Phénix. Philosophe

    Commentaires de blog:
    0
    Certains hommes, tu veux dire. Par orgueil. Je crois que c'est le principal défaut que peut avoir un homme. Ce qui lui fait faire les erreurs les plus stupides.
     
  2. hasbeen

    hasbeen Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    disons que l'homme c'est le seul animal qui ce sent obligé de s'inventer plein de croyance afin de se rassurer et de se faire croire qu'il est au dessus de tout.
     
  3. Phénix.

    Phénix. Philosophe

    Commentaires de blog:
    0
    De quoi cherches-tu a t'affranchir, en écrivant ça ?
     
  4. Arturo Bandini

    Arturo Bandini tlhlngan maH taHjaj

    Commentaires de blog:
    0
    Je pense qu'il est nécessaire de différencier chaque homme du concept d'Humanité en lui-même.
     
  5. Phénix.

    Phénix. Philosophe

    Commentaires de blog:
    0
    Peux tu développer ton idée ?
     
  6. hasbeen

    hasbeen Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    tu connais mon avis sur les croyances :D je suis plutôt du coté de descartes et de darwin.

    je n'essaie pas de m'affranchir de quoi que ce soit. je donne juste mon point de vue.
     
  7. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    toute la question est de savoir, qu'entend-on par "Humanité" ?
    - La race humaine ? (vous êtes un homme, tout ce que vous etes et faites est une partie de ce que peut faire l'Humanité en bien ou en mal ) ...
    - Ou bien l'Humanité comme concept politique ? (> faire preuve d'Humanité ... à ce moment là ce n'est pas donné à tout les hommes ... ainsi si l'homme fait preuve de cette attitude morale, il fait partie de l'Humanité, là où un Polpot ou un Hitler est un monstre, une bête, le diable, etc ...)

    et là il faudrait distinguer "l'homme humain" et "l'homme humaniste"
     
  8. Arturo Bandini

    Arturo Bandini tlhlngan maH taHjaj

    Commentaires de blog:
    0

    D'abord, je ne me sens pas comme un animal, de plus, je ne tue pas par plaisir ni provoque le malheur autour de moi, du moins pas sciemment. Et je ne pense pas que grand monde sur ce forum non plus.

    Donc il est étrange de constater que nous donnions l'impression de partir collectivement dans le décor alors que la majeure partie du monde est composée de personnes de bonne volonté.
     
  9. hasbeen

    hasbeen Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    oui mais la bonne volonté et la réalité, ca fait 2.
    on croit être de bonne volonté, mais on est de vrais parasites sans nous en rendre compte.

    la majorité de la planète n'est pas de bonne volonté, nous les premiers.
    on détruit notre environnement. on consomme du pétrole, de l'électricité, on fait crever des gens pour notre petit confort (combien de gamins africains meurent tous les jours dans les mines pour faire fonctionner notre téléphone portable?) etc....
    on parle de l'homme en général car c'est lui qui détruit son environnement en sachant très bien que la finalité sera la perte de l'homme.

    on tue indirectement pour notre petit confort, mais on s'en fout, nous on sait inventer des trucs pour soit disant améliorer notre vie.
     
  10. jess051

    jess051 Huitisch

    Commentaires de blog:
    0
    Hasbeen ta vision est tristement vraie... tu oublies aussi le vice le plus déstructeur, le pouvoir. La fin justifie les moyens est sans doute l'un des proverbe qui s'applique le mieux à ce qu'est l'Homme... l'éloignant peu à peu à ce qui l'a amené ici, sur Terre. L'évolution.

    Ces derniers mois, je me suis à "haïr" le premier homme qui a voulu se sédantariser. Tout part de là. Accumulation de richesse pour son besoin personnel, on ne s'adapte plus à l'environnement...

    Imaginez nous, nous déplaçant au rythme des saisons, procédant au troc, tout ça... la vie de bohème quoi. :)
     
  11. guitou180

    guitou180 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    et cela t'évoque du bonheur en perspective?
     
  12. TYPHUS

    TYPHUS Exclu du forum.

    Commentaires de blog:
    0
    Tout les animaux ont une âme.:)

    :sad:
     
  13. guitou180

    guitou180 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    t'en fait pas les autruches en ont c'est sur;)
     
  14. jess051

    jess051 Huitisch

    Commentaires de blog:
    0
    J'idéalise cette hypothèse, oui. Un monde où l'homme ne serait guider que par le besoin de manger, boire, se reproduire, se réaliser en créant, fabriquant, cultivant, sans soif d'argent... où tout ne serait penser que pour s'adapter aux saisons, où il n'y aurait aucune frontière...
    J'utopise, et alors ? :D

    Ce sont mes pensées actuelles. Le gain de l'argent et du pouvoir ont fait oublier l'essence même de notre présence sur Terre. Notre évolution me dépasse. :???:
    Que serions-nous devenus si l'homme ne s'était jamais sédentarisé ?
     
  15. guitou180

    guitou180 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    peut être une bande de taré qui tape sur la gueule de son voisin...
    la sédentarisation est arrivé comme une progression logique dans l'évolution de l'homme pour des raisons pratiques évidentes, même les grandes peuplades nomades s'y sont mises quand elles ont vue leur population et leurs territoires s'accroitre...
     
  16. dailo

    dailo Guest

    Commentaires de blog:
    0
    merci typhus, je l'avais pas vu, ouais moi aussi :(
     
  17. romain013

    romain013 Pig Brother

    Commentaires de blog:
    0
    Si on regarde son évolution, on remarque effectivement une adaptation dans le comportement en fonction des découvertes.
    Au début, l'Australopithèque vit de cueillette, de très peu de chasse (il faut y aller à la main à l'époque => pas d'outils encore)... Il a besoin de se déplacer au grès des saisons (heureusement que nos gènes ne sont pas très loin de celui du bonobo à l'époque ;) ca facilite l'escalade dans les arbres).
    Puis l'Homo habilis apprend à utiliser les outils qui lui facilite la chasse et la pêche... Là, les déplacements se font au grès de la chasse... Déjà bien moins difficile à suivre que pour la cueillette. Les déplacements se font moins fréquents.
    L'Homo erectus invente (non pas l'érection :p) le feu...
    L'Homo sapiens arrive... Et ho ! Miracle ! L'Homo sapiens invente : la culture... Et plus tard, l'élevage... Fin de la vie de Nomade et début de la sédentarité pour l'Homme.
    L'Homme s'adapte désormais à son climat et à son milieu. Début des emmerdes :D.
    Plus tard, l'Homme adaptera le milieu et dégradera le climat à sa convenance...
    :|
     
  18. Arturo Bandini

    Arturo Bandini tlhlngan maH taHjaj

    Commentaires de blog:
    0
    Je ne me considère pas comme un taré qui cherche â taper sur son voisin ni à l'escroquer. Beaucoup de gens font des choses très bien mais on n'en parle pas ce sui n'empêche pas qu'ils existent.
     
  19. bumpa

    bumpa Le capitaine, l'aboyeur

    Commentaires de blog:
    0
    pas toi jess :p :(
    je crois que le monde que tu rêves est celui dans lequel nous vivons déjà/
    Tous les conflits et les heurts que nous connaissons, subissons, sont dus à cette poursuite du bonheur qui passe par la satisfaction des besoins que tu as cités. :| ;)
    Seulement comme tu le dis si bien :
    en gros l'homme cherche a toujours cherché à satisfaire ses besoins par tous les moyens et aujourd'hui, les moyens importent plus que la fin en elle même
     
  20. jess051

    jess051 Huitisch

    Commentaires de blog:
    0
    Quelle sera la prochaine découverte ? Et si c’était déjà Internet. L’homme n’a plus à se déplacer pour faire ses courses, discuter, écouter de la musique, voir des films, faire ses transactions boursières.. même le sport peut se pratiquer chez soi (la wii). Les échanges monétaires, relationnels deviennent virtuels, résultat l’homme est de plus en plus gros. :D:|


    Arf. Pourquoi avec un clavier les zones de mon cerveau responsables de l’application des règles grammaticales se mettent sur pause ?
    Phéni aurais-tu une explication irrationnelle à ça ?

    Mmmh. Je me suis mal fait comprendre alors. J’imaginais un monde idyllique où l’argent serait proscrit pour ne laisser à l’homme que le besoin de se réaliser par plaisir… cultiver ses tomates et les vendre à ses voisins par pure solidarité, par exemple. Un monde où la recherche du bonheur passerait par une vie en harmonie avec la nature… limiter les constructions en béton (surtout pour les routes), favoriser le recyclage, l’utilisation de ressources locales, végétales, etc. L’argent rend superficiel et biaise les valeurs profondes. Je me dégoûte parfois à céder à des achats, des pulsions matérialistes. Je dispose par exemple d’une centaine de paires de chaussures… et je trouve le besoin d’en acheter encore. :confused:

    Aujourd’hui, voir des immeubles de 30 étages à 50 mètres de la mer, je trouve ça inconcevable !! De même que des 4X4 en villes, ou acheter des fraises en hiver. Les affaires Clearstream ou des frégates de Taiwan en ce qui nous concerne sont la démonstration que cet élitisme détenant le pouvoir (et par conséquent de l’argent) est pervers, malsain et entretien notre déchéance. Et nous, idiots que nous sommes, globalement (parce qu’il y a des exceptions) nous nous complaisons à nier le désastre collectif parce que le bonheur individuel (souvent associé à l’argent) passe avant tout le reste. Finalement, je ne sais plus qui disait quelques pages en arrière que l’animal était plus « intelligent » que l’homme… c’est pas faux… quel animal serait aussi stupide pour dégrader l’environnement dans lequel il vit au risque de ne plus trouver de quoi se nourrir ?

    Tu me diras, il en a toujours été ainsi. Avoir de l’argent c’est avoir du pouvoir, savoir c’est avoir du pouvoir… quoi qu’il en soit, l’homme est en perpétuelle quête de domination sur son voisin.

    On frôle bientôt le point de non retour pour ce qui est de l’individualisme et du matérialisme. Un fois ce point atteint, lorsque les gens auront compris qu’ils sont sur le mauvais chemin, ils en choisiront un autre, davantage conforme à la vie en communauté, le partage, tout ça…

    Donc non je ne suis pas d’accord, la fin importe plus que les moyens. :p
     

Partager cette page