Philosophie, psychologie et débats associés

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par Phénix., 6 Juin 2010.

1. yapadaxan

yapadaxan Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Dailo est devenue Jeannette Hachette et d'Arc. Elle habite en Arles et s'est promis de suivre la voie, elle sera Jeanne Calment. Histoire de franchir les siècles. A bientôt le 22ème...

2. dailo

dailo Guest

Commentaires de blog:
    0
    et voilà le deuxième chevalier
    merci bien sur la fin elle ne voulait que mourir la pauvre dame

3. Suix

Suix Guest

Commentaires de blog:
    0
    Réponse d'un chevalier ...

[ame=http://www.youtube.com/watch?v=tPR-SazTEaM&feature=related]YouTube - Kaamelott - Réplique Perceval[/ame]

4. dailo

dailo Guest

Commentaires de blog:
    0
    si ce n'était que derrière la main

5. dooggy13

dooggy13 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    peut-être en effet me suis-je trompé, en ceci égaré par le style de tes interventions, ambiguë, où l'on peut se demander si tu ne recherches pas un pouvoir sur autrui, en te présentant comme un décodeur?
    sans parler du rôle que tu t'attribues dans un prophétisme, ou messianisme.
    phéni, en recherche de l'omniscience, ou de l'omnipotence? :p

alors j'ai mal interprété l'une de tes contributions où tu écris, me semble-t-il, rechercher un partenaire pour mettre tes idées en pratique : j'ai cru que tu parlais d'une expérience dans le cadre du couple.

et oui je suis bien la même personne, ne t'en fais pas. :)
    c'est une conversation, qui n'en est qu'à ses prémices, où nous cheminons ensemble, et où j'espère être capable de te communiquer certains points de vue, divergents des tiens, sans toutefois te froisser. :cool:

tu parles de prémonition?
    mais pourquoi limiter l'apprentissage de la sagesse aux potentialités du psychisme?

par définition, l'inconscient ne comprend rien. c'est la conscience qui comprend.

:D
    non ça c'était ce week-end. :wink:

6. Suix

Suix Guest

Commentaires de blog:
    0
    Houla ... :cool:

J'aurais bien dit un truc, mais dans le topic "Philosophie, psychomachin je me pignoufe le berlingot", j'ai peur que ça fasse ... tâche ... :D ;)

7. dailo

dailo Guest

Commentaires de blog:
    0
    oh, ici on n'est plus à ça près:D et puis le grand oracle est parti, on a le droit de dire des conneries

8. Suix

Suix Guest

Commentaires de blog:
    0
    Ah ouais, mais là, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres à cette heure-là ...

Suffit de mettre cent balles, et hop ...

NB: le premier qui quote en disant "c'est une image?" prend ma main dans la gueule...

9. dailo

dailo Guest

Commentaires de blog:
    0
    je dis rien alors... yapa?

10. totOM

totOM - Utilisateur Abruti -

Commentaires de blog:
    0
    Et derrière ta main, c'est une image aussi ?

11. yapadaxan

Commentaires de blog:
    0

Gné?

:confused:

12. Suix

Suix Guest

Commentaires de blog:
    0
    Kilécon ... :D :p

On ne sait toujours pas où est placée la main ceci-dit .... :cool:

13. totOM

totOM - Utilisateur Abruti -

Commentaires de blog:
    0
    Yapa main. Elle le touche de la poitrine. Lui tripote le bas nylon.

14. moriturio

moriturio Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    J'ai une question sérieuse pour Phéni :

Les gens comme toi qui croient en la réincarnation s'appuient souvent sur un phénomène étrange que beaucoup de gens ressentent : "l'impression d'être déjà venu dans un endroit alors qu'on n'y ait jamais venu" pour démontrer que leur théorie est juste.

Bizarrement, je n'ai eu cette sensation qu'une seule fois mais c'était vraiment très très vague.

Qu'en penses-tu?

15. yapadaxan

Commentaires de blog:
    0

Que tu nageais, pardi...

16. Asigon

Asigon Breton de service

Commentaires de blog:
    0

Histoire de lutter une nouvelle fois contre cette manie de s'accrocher au divin-paranormal-féérique pour expliquer ce qui nous échappe:

De nombreuses théories ont émergé pour expliquer la sensation de déjà vu : une fausse route des images que l'on voit, un "bug" dans les neurones... Aujourd'hui les chercheurs américains pensent qu'il s'agit plutôt d'un phénomène qui fait intervenir la mémoire de reconnaissance. C'est celle qui nous fait reconnaître un ami dans la rue ou une chanson à la radio. Pour les scientifiques, elle permet ainsi d'associer des noms à des objets ou même des sonorités.
    Pour vérifier que cette mémoire était impliquée, les chercheurs ont mené plusieurs expériences. Ils ont donné à des volontaires une liste de noms célèbres. Puis ils leur ont montré des photographies de stars, dont certaines étaient dans la liste. Et fait surprenant, lorsque les gens ne reconnaissaient pas la personnalité, mais que son nom figurait sur la liste, ils soulignaient qu'elle leur était familière. Les scientifiques ont obtenu le même résultat avec des noms et des photographies de monuments (Stonehenge, Taj Mahal...). Enfin, ils ont eu la même chose, non pas avec des mots mais avec des figures géométriques et des lieux ayant ensuite une disposition similaire. Cette expérience montre ainsi que les impressions de similarités ne sont pas des erreurs mais sont en fait basées sur de véritables associations, que le cerveau ne retrouve pas.
    Ainsi lorsque vous avez une impression de déjà-vu, il se peut en fait que vous ayez "déjà lu" une description similaire ou "déjà entendu" parler d'un lieu proche, et que votre cerveau fasse le rapprochement. Ou vous pouvez avoir déjà vu une structure géométrique similaire (une table ronde à gauche, une armoire rectangulaire à droite, etc.) qui fait dire à votre mémoire que vous connaissez cette disposition...
    Alors la prochaine fois que vous avez cette sensation, ne cherchez pas dans vos souvenirs visuels, mais explorez les autres cases de votre mémoire. Vous pourrez peut-être retrouver l'origine de votre déjà-vu.
    Source : Current direction in Psychological Science, novembre 2008.

17. moriturio

moriturio Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0

Intéressant...

18. yapadaxan

Commentaires de blog:
    0
    Moi, c'est mon ex. Quand je la voyais, j'avais une putain d'impression de déjà vu. Et pi un jour, l'éclair!... J'ai vu la belle doch et je m'ai dit : Putain, mais c'est bien sûr!...

19. hasbeen

hasbeen Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    comme le dit asigon, le cerveau est un organe trés mal connu capable de bug.

surtout que l'impression d'un lieu deja vu est bizarre. ca m'est arrivé aussi, mais comment l'associer a la réincarnation quand on sait que ce lieu a beaucoup changé depuis des décennies?

un exemple tout bête : tu vas dans une rue ou une ville où tu n'as jamais mis les pieds, et cette rue te rappelle quelques choses, les boutiques, la circulation, le décor, etc... tu as l'impression d'y etre déja venu, mais pourquoi se dire qu'on y est déjà venu dans une vie antérieure alors qu'il y a 20 ou 30 ans, ces mêmes boutiques n'existaient pas encore et que cette rue était totalement différente?
    on a déjà du mal a reconnaitre un endroit quand ça fait 15 ou 20ans qu'on y a pas mis les pieds tellement que tout a changé, alors la reconnaitre d'une vie antérieure....

20. dailo

dailo Guest

Commentaires de blog:
    0
    Merci, Asigon,

hasbeen quand tu as eu cette sensation de déjà vu, est ce que tu reconnais les endroits exactement telle que tu les a imaginé ou c'est juste une sensation, quelque chose dans l'air, l'atmosphère ?

J'ajoute ça peut toujours servir, c'est pour dooggy et phéni surtout

Descartes:« Et d’abord nous remarquerons qu’en nous l’in telligence seule est capable de connaître, mais qu’elle peut être ou empêchée ou aidée par trois autres facultés, c’est à savoir, l’imagination, les sens, et la "mémoire". Il faut donc voir successive ment en quoi ces facultés peuvent nous nuire pour l’éviter, ou nous servir pour en profiter. »
    La règle douzième indique les moyens qu'emploie l'intelligence :
    « Enfin il faut se servir de toutes les ressources de l’intelligence, de l’imagination, des sens, de la mémoire, pour avoir une intuition distincte des pro positions simples, pour comparer convenablement ce qu’on cherche avec ce qu’on connoît, et pour trouver les choses qui doivent être ainsi comparées entre elles ; en un mot on ne doit négliger aucun des moyens dont l’homme est pourvu. »

Partager cette page