Philosophie, psychologie et débats associés

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par Phénix., 6 Juin 2010.

1. Suix

Suix Guest

Commentaires de blog:
    0
  2. dailo

dailo Guest

Commentaires de blog:
    0
  3. koumel

koumel Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    La philo,c'est une matière de merde :mad:

4. guitou180

guitou180 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    t'es en colère ce soir?

5. dailo

dailo Guest

Commentaires de blog:
    0
    j'ai fait le plein de bouquin hier, en anttendant celui de suix qui devrait arriver mercredi, je lis quoi aujourd'hui:
    voltaire: traité sur la tolérance
    voltaire: zadig et autres contes
    jean ziegler l'empire de la honte
    sade: la philosophie dans le boudoir
    jung dialectique du moi et de l'inconscient
    jung: sur l'interprétation des rêves
    balzac: le lys dans la vallée

qui a une idée ?

6. yapadaxan

yapadaxan Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0

balzac: le lys dans la vallée

7. dailo

dailo Guest

Commentaires de blog:
    0
    ah oui, forcément mais toi tu es hors concours parce quand julie a voulu tenter de prendre le chemin d'helene, elle s'est heurté à un mur pas aux bras d'un pirate
    Mais soit "il est plus beau d'obéir à un homme de talent", n'est ce pas ?

8. yapadaxan

Commentaires de blog:
    0
    La femme de 30 ans "répond" à bien d'autres ouvrages et bien d'autres auteurs. Manon Lescaut de l'abbé Prévost, La Nouvelle Héloïse de JJ Rousseau, Justine de Sade. Balzac dépeint sans complaisance et avec un incroyable talent, la condition féminine de son temps. Une véritable physiologie des moeurs dans la France napoléonienne.

C'est donc en perspective et en jeu de miroirs qu'il convient de goûter cette oeuvre littéraire. D'autant que tout n'est pas dit avant Stendhal et Mme de Rênal, Mathilde, la Senseverina ni Flaubert et sa Bovary ou sa Mme Arnoux. N'oublions pas la vieille maîtresse du noir et lumineux Barbey...

Et non, le narrateur n'est pas l'auteur et mèfi aux confusions. Il faut prendre cette nécessaire altitude pour ne pas rester au niveau des premières apparences.

9. dailo

dailo Guest

Commentaires de blog:
    0
    et bien laisse moi le temps de me replonger dans mes souvenirs d'adolescente, en 10 ans on a le temps de mettre un voile sur ce qu'on a lu, sur les leçons qu'on a cru entrevoir. La vie se charge de troubler les pensées, désolée de ne pas avoir ton érudition, de pas être capable de prendre de distance.
    Je vais lire et relire ce que je n'ai pas assimiler, que puis je faire d'autre.
    Mais mon professeur a des méthodes de voyou

10. yapadaxan

Commentaires de blog:
    0

Non, lire c'est que le plaisir...

11. dailo

dailo Guest

Commentaires de blog:
    0
    plus dans ces conditions

12. yapadaxan

Commentaires de blog:
    0

Quelles conditions?

13. dailo

dailo Guest

Commentaires de blog:
    0
    quand le miroir reflète trop la réalité, il n'est pas aisé de prendre de la distance, la lecture devient une torture.
    L'élève sait qu'il doit tirer des leçons, qu'une fois qu'il s'est engagé, il doit au moins essayer. Mais chaque leçon du professeur semble le tirer vers une direction différente, il est perdu. Alors il lit, pour trouver des réponses, mais n'arrive pas à se laisser porter par l'histoire, il s'acharne, ce n'est plus du plaisir, c'est une obsession, lire pour comprendre. C'est une erreur, il n'est pas à la hauteur et plus il lit plus, il le voit. Il voudrait retrouver l'apaisement, lire pour se laisser porter, être détaché, juste s'imbiber des mots de l'auteur.
    Mais lorsque le livre est posé, il doit tiré des leçons, il doit réfléchir, c'est un élève.
    Un élève pénible et revêche, celui qui tient le mur, il préfère se dissiper plutôt que d'écouter. Il a besoin de temps pour assimiler.Le professeur avance à son rythme, celui du premier rang, c'est son travail, c'est vrai. Ca marche très bien pour le premier rang, tant pis si on perd le fond de la classe, il n'a pas d'intérêt
    mais soit je vais lire lire le lys, peut être y aura t'il quelques apaisements

Dernière édition par un modérateur: 4 Juillet 2010
  14. Suix

Suix Guest

Commentaires de blog:
    0
    je les postes aussi ici...

Pas la peine de faire de grandes phrases, tout est dit

[ame="http://www.dailymotion.com/video/x6vst_sanson-montreal-1989-le-maudit_music"]Dailymotion - SANSON montreal 1989 "Le maudit" - une vidéo Musique@@AMEPARAM@@http://www.dailymotion.com/swf/video/x6vst@@AMEPARAM@@x6vst[/ame]

[ame=http://www.youtube.com/watch?v=orDR4JA91F4]YouTube - Jean Gabin - Maintenant Je Sais[/ame]

15. dailo

dailo Guest

Commentaires de blog:
    0
    ah les 150 premières pages, j'admet, quel dommage de passer à côté.... merci...
    Il y a un côté bourriquet , je sais

16. Phénix.

Phénix. Philosophe

Commentaires de blog:
    0
    Je crois que ce n'est pas si simple :(. C'est pourquoi je t'ai posé la question.

17. dooggy13

dooggy13 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    merci phéni pour ces réponses. :cool:
    pas lu. entendu beaucoup de bien. ah, que de livres à découvrir... la vie est trop brève pour consommer de la littérature de marché. c'est l'été, en guise de vacances, je crois que je vais lire l'odyssée, et un bref roman de dostoievski. :)

18. yapadaxan

Commentaires de blog:
    0

C'est tout? Petit joueur! :D

19. dooggy13

dooggy13 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    bah disons que je vais aller lire à la plage, alors, entre les ploufs et les culs qui passent, pas évident d'être plus ambitieux, même si j'ai quelques volumes pour plus tard... :p

20. yapadaxan

Commentaires de blog:
    0

Pour Ulysse, ça va passer. Même je crois qu'il se cherchera une Circé ou une Nausicaa. Pour Dostoïevski, ce sera plus compliqué... :D

Partager cette page