1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Philosophie, psychologie et débats associés

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par Phénix., 6 Juin 2010.

  1. MJ13

    MJ13 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    C'est même totalement vrai. Et ils ont plus de coeur, de compassion, tout ça...
    Les cadichons en sont le parfait exemple.

    Pour ce qui est du reste de ton post, j'approuve totalement, malheureusement.
    Normal, c'est juste la triste réalité.

    Par contre, pour moi, le point de non retour, on l'a déjà atteint... ou on en ai vraiment très très proche...
     
  2. jess051

    jess051 Huitisch

    Commentaires de blog:
    0
    T'es trop mignon. :D

    On n'a pas encore touché le fond. Mais on en est tout proche, oui.
    De l'autre côté, certains tentent désespéremment de retourner à une vie plus "harmonieuse", ça se met en place petit à petit.
    Un exemple vraiment très con ! (désolée :D) mais à Hollywood la tendance est de revenir à des actrices naturelles, vieillies par le temps et expressives. Les bouches, les nez, les pomettes, les seins refaits, tout ça est devenue has been. Comme quoi, on finit par se lasser par le "superficiel" pour regoûter au plaisir de la vie, la vraie. :)
     
  3. romain013

    romain013 Pig Brother

    Commentaires de blog:
    0
    Au delà du simple détail physique c'est surtout le coté relationnel qui se perd. Nous vivons de plus en plus par procuration. Nos standards deviennent ceux que nous donnent nos écrans...
    Et quand on sort dehors, on est forcement déçu...
    <<Merde alors, les filles ne font pas toutes du 90C format "barbie" et ne te pompent la queue au moindre hochement de tête dans la rue...>>
    Et non... Nous sommes allés très (trop ?) loin dans le confort...

    Ce qui me rassure sur l'avenir, c'est qu'on essaie d'orienter notre évolution sur notre qualité de vie et le respect de l'environnement justement. Contrairement à ce que tu dis après, les éfforts de l'Homme (et donc les prochaines découvertes) sont concentrés actuellement sur le respect de l'environnement et sur la qualité de ce que nous consommons...

    La preuve en est le développement de la conscience collectives sur les cultures bio ou les énergies renouvelable...
    Le gros problème reste que, par soucis/besoin financier (et là je te rejoins), nous voulons (ou on nous fait) aller trop vite sans s'assurer que nos solutions (ce que nous pouvons appeler nouvelles découvertes donc) sont réellement les bonnes à appliquer...
    Les prises de consciences collectives se font sur plusieurs générations... On ne peut pas tout changer du jour au lendemain et ce n'est que récemment que l'Homme exploite Homme et son environnement pour ses besoins personnels.
    Moi je vois l'existence de l'Homme comme la construction d'une grande maison... Chacun apporte sa pierre, chacun apporte sa vision des choses... A la fin la maison est bancale, alors il faut la casser en partie et recommencer... Et comme nous sommes 6 milliards d'être humains sur Terre, on trouvera forcement toujours quelqu'un pour poser une pierre différente (en bien ou en mal) des autres qui fera qu'on aura besoin de reconstruire cette maison inlassablement.
     
  4. bumpa

    bumpa Le capitaine, l'aboyeur

    Commentaires de blog:
    0


    Hélas plus qu'un monde idyllique c'est une pure utopie au sens premier du terme ''lieu/monde qui n'existe pas", dès qu'il y a échange (tu parles des tomates) il y a rapport de force et c'est là que tout commence.

    Admettons qu'il vende ses tomates, il aura quoi en échange ?
    et s'il n'a plus de tomates ou moins de tomates, l'échange peut il toujours se faire dans les mêmes conditions ?

    Pour être plus clair ce n'est pas l'argent qui biaise le tout mais ce qu'il représente, ce sont les valeurs qu'on accorde aux choses qui créent les conflits.



    Je crois nous détruisons notre environnement car il est trop complexe pour nous et pour que nous nous rendions compte de ce que nous en faisons.
    Il est ardu de mesurer la portée de notre action, de notre vie au quotidien.
    Du coup malgré les campagnes de comm', de sensibilisation etc, l'homme a beaucoup de mal à se rendre compte qu'il détériore ses conditions de vie.


    La phrase qui pour moi reflète le mieux le monde dans toute sa complexité :
    ''L'information c'est le pouvoir"


    j'ai pas dit ça. Je dis simplement qu'aujourd'hui, l'homme confond les 2.
    Est ce qu'il gagne de l'argent pour survivre ou pour gagner de l'argent tout court ?
     
  5. bumpa

    bumpa Le capitaine, l'aboyeur

    Commentaires de blog:
    0
    Tu es bien optimiste romain :).
    Perso je trouve que malgrè ses prises de conscience collectives, peu de choses bougent. Les esprits changent mais concrètement ça ne va pas assez vite.
     
  6. romain013

    romain013 Pig Brother

    Commentaires de blog:
    0
    La vie d'un humain n'est rien à coté de celle de l'humanité...
    Regarde tout ce qui a été fait et défait par l'humanité en bien ou en mal et regarde sur quelle durée...
    Je n'ai aucun doute sur le fait que mes enfants seront beaucoup plus sensibles que moi sur les problèmes de l'écologie et du respect de l'environnement.
    Tout simplement parce que moi je le suis déjà plus que mes parents qui le sont plus aussi que les leur ont pu l'être...
    On ne changera pas tout sa en 80 ans malheureusement pour nous.
    Tu regardes les choses avec ta vision de contemporain. Il ne faut pas oublier que les choses n'ont pas toujours étaient ce qu'elles sont aujourd'hui. Depuis quand l'Homme dégrade réélement son environnement ? 4 siècles ? 5 siècles ?
    Et cela fait déjà un bon siècle que se posent les questions de cet environnement... on est donc clairement sur la bonne voie. Sinon autant se tirer une balle dans la tête dessuite et se couper les valseuses pour ne pas faire d'enfants si on a pas un peu confiance en eux et en l'avenir.
     
  7. bumpa

    bumpa Le capitaine, l'aboyeur

    Commentaires de blog:
    0
    ah mais je dis pas qu'on va pas dans le bon sens, je dis simplement que la route est droite mais la pente est rude (raffarin inside)
     
  8. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    que l'argent détourne des bonheurs simples, accessibles vers des bonheurs artificiels, qu'il faut acheter, je crois que tout le monde en convient ... maintenant il ne faut pas non plus dire que l'argent est le mal absolu, le fléau qui perverti l'homme et qui doit etre eradiqué ...
    il ne faut pas nier tout ce que peut nous apporter ce système, les progrès des sciences, de la santé, de la technique (éviter qu'un asteroide nous tombe dessus) sont considérablement stimulés par cette société de l'argent ...

    alors rationnaliser l'attachement à cette société en remettant à sa place l'argent, oui. Faire en sorte que les considérations sociales ou envirronementales soient intégrées aux modes de décision au meme titre que le profit oui. Maintenant se priver de ce formidable outil du développement humain, je ne suis pas d'accord ...
    la solidarité peut-elle être pure ? Si les hommes ou les animaux se soucient de leur congénère c'est parce que la norme sociale de leur communauté les y encourage (ou ordonne c'est selon)
    etre solidaire, çà peut etre attendre qqchose en retour (ne serait-ce qu'un "merci" valorisant) ... dès lors "pur" ce serait "désinteressé" ? mais l'est-on jamais ?
    Quand on agit bien, que l'on correspond à l'idéal de comportement (solidaire, attentif, prevenant, ...) c'est pour mieux s'intégrer au groupe ... etre valorisée par rapport aux autres ... meme là il y a inégalité, dans l'image que vous donner ... après reste à savoir si ce besoin d'etre mieux intégré est conscient ou non ...

    je ne comprends pas bien ce terme ... les valeurs résultent de la culture du moment et ne sont donc pas profondes (au sens issu de la nuuit des temps) ... ce n'est pas comme si l'homme était fondamentalement bon à la base ...

    pas mal d'animaux correspondent à ce comportement, sinon comment expliquer la migration des bovins, etc... parce qu'ils consomment l'herbe d'un endroit et s'en vont aileurs pour là encore détruire l'envirronment en le consommant ... l'homme n'est pas diffèrent des animaux de ce point de vue, seules les méthodes changent et le pré se transforme en planète qu'il faut gèrer (ce que ne sait pas faire l'animal et ce que doit apprendre l'homme) car nous n'en avons qu'une ...

    j'avais des doutes mais là, le premier mot qui me vient en lisant ceci c'est "lutte des classes" ... cette optimisme en l'homme, cette vision de l'argent comme perverse création de l'homme qui s'est emparé de lui et le transforme en mauvaise personne ... cette idée de la grande prise de conscience, cette illumination qui précèdera le "grand soir" ... il y a plus de doute c'est l'idéologie communiste ...

    bref, on est d'accord t'es un total utopiste :D
     
    Dernière édition: 8 Juin 2010
  9. jess051

    jess051 Huitisch

    Commentaires de blog:
    0
    Sinon, oui, je rejoins Romain. Le développement durable dans tout ce qu'il englobe est effectivement en train de devenir le coeur de la pensée et ce qui devrait nous rassurer sur notre avenir.
    On ose enfin penser, de façon stratégique, au respect de l'environnement et à l'équilibre socio-économique en même temps. Tout ira mieux dans quelques générations... une fois que nous, nous aurons connu le pire.
     
  10. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    est "forte" ;)
     
  11. bumpa

    bumpa Le capitaine, l'aboyeur

    Commentaires de blog:
    0
    en espérant que tu dises vrai, car la prise de conscience n'est elle pas trop tardive ?


    peut être bien oui ;)
     
  12. bumpa

    bumpa Le capitaine, l'aboyeur

    Commentaires de blog:
    0
    dommage qu'on ne puisse pas mettre de réput' ici .. :(
     
  13. jess051

    jess051 Huitisch

    Commentaires de blog:
    0
    :D

    Une utopiste. :p

    Je n'en sais rien, mais je l'espère. J'espère aussi que pendant que la notion de développement durable s'installe dans nos mentalités, d'autres qui y seraient toujours insensbiles n'iront pas dans la surenchère du je m'en foutisme pour dégrader plus violemment encore notre environnement.
     
  14. guitou180

    guitou180 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    la encore attention je ne dit pas que chaque individu sera un dégénéré qui tapera sur son voisin, je parle sur un ensemble de personne, un peuple, une civilisation.
    on sait tous ici que quand un peuple se structure c'est pas forcement les plus compétent qui prennent le pouvoir, donc il suffit que la loi du plus fort ( en terme de force mais aussi de puissance economique, réseaux relationel etc...) se mette en place pour que, en gardant un schéma de non-sédentarité des peuples, il y ai des conflits entre groupes sociaux .
    (je sais pas si je suis très clair...)

    je serai pas remonté jusque la pour expliquer mon propos concernant sédentarisation progressives des peuples mais oui si tu veux:D
     
    Dernière édition: 8 Juin 2010
  15. Phénix.

    Phénix. Philosophe

    Commentaires de blog:
    0
    Les théories de Darwin ne permettent pas d'expliquer comment l'esprit humain est capable de modifier l'état de la matière, qu'un homme puisse se passer de manger, puisse s'affranchir de lois de ce monde, ni la réincarnation. Ces faits existent pourtant.
    Je crois qu'il faudrait réconcilier théorie de l'évolution et créationnisme, car le deuxième permet d'expliquer les défaillances de la première :cool:.

    Par ignorance, vous considérez comme la meilleure des actions que de faire un enfant, sans vous préoccupper de celui que vous mettez au monde.
    Par ignorance.

    Bein non. Ils ont un esprit qui n'est même pas leur propriété, parce qu'appartenant à une conscience collective. C'est la raison pour laquelle des expériences d'apprentissage avec des singes, ont pu être répétées plus aisément avec d'autres groupes de singes, plus tard, dans des régions très éloignées.
    Quelques fois, l'homme projette sur un, ou plusieurs animaux, son corps émotionnel, lequel peut persister à la mort de l'animal. Ce corps émotionnel est visible par d'autres animaux. Il m'est arrivé d'en voir un, une fois, et je l'ai décrit à l'homme qu'il accompagnait. Celui-ci m'a confirmé que je décrivais son défunt animal.

    :p Irrationnelle non, mais je me suis demandé si Benjamin n'avait pas pris le clavier ;-).
    Ne culpabilise pas, ça ne résoudrait pas ton problème :cool:. Tu a peut-être été la femme d'un célèbre dictateur, celle qui avait plus de milles chaussures :p.

    Un animal qui ne serait pas à sa place, par exemple. Essaie d'enfermer un lapin sur un bateau, par exemple :D.


    Ca dépend de ca que tu en fais. Le savoir est un potentiel pouvoir, mais pas forcément.

    Généralisation erronnée.
     
  16. yapadaxan

    yapadaxan Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Oh! C'est la Sorbonne, ici! C'est bien, je vous aime comme ça. Chui d'ac grosso modo avec Jess. Bel effort de sa part.

    Romain pèche par les conclusions, selon moi, bien sûr et donc très MODESTEMENT. C'est dommage, il possède une vraie capacité d'analyse et de raisonnement.
     
  17. kyosho

    kyosho Guest

    Commentaires de blog:
    0
    Bonsoir je suis tout nouveau

    Et je viens de survoler cette partie du forum

    c'est incroyable ici
    on ne parle pas que de foot ,c'est super.

    Bein moi je crois au destin ,au fait que la roue tourne toujours
    Que parfois on est dans de mauvaises periodes et que d'un coup un evenement dans votre vie change la donne
    Et que tout s'embellie

    Voilà bonne soirée
     
  18. bumpa

    bumpa Le capitaine, l'aboyeur

    Commentaires de blog:
    0
    Développe yapa, développe !! :mad: :p

    Bienvenue à toi :cool:.
    Et oui yapa que le foot dans la vie :lol:
     
  19. yapadaxan

    yapadaxan Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0

    Je ferai. Peut-être cette nuit...
     
  20. bumpa

    bumpa Le capitaine, l'aboyeur

    Commentaires de blog:
    0

Partager cette page