Philosophie, psychologie et débats associés

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par Phénix., 6 Juin 2010.

1. Luna'

Luna' Sloth of Anarchy

Commentaires de blog:
    0
    Et paradoxalement aprés avoir dit ça tu cites Suix en signature.

:confused:

2. Phénix.

Phénix. Philosophe

Commentaires de blog:
    0
    Vous m'avez mal compris. Prenons un exemple : je suis un très bon mécanicien. Dois-je toujours intervenir, quand quelqu'un a des soucis mécaniques, au point qu'il va devenir dépendant de moi, ou dois-je lui donner la chance de découvrir qu'il est parfaitement capable de le faire lui-même ?

Sachez que j'ai aidé Dailo du mieux que j'ai pu. Alors qu'elle allait un peu mieux, elle en a profité pour quitter sa famille. Résultat catastrophique.
    Je ne regrette pas de l'avoir aidé. Mais je ne suis pas bien de ce qu'elle en a fait.
    Me comprennez-vous ?

3. tommy

tommy you talkin' tommy ?

Commentaires de blog:
    0
    ho oui dis phéni raconte nous encore l'histoire de ton épopée mécanique à travers la france :p

4. guitou180

guitou180 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    si on suit ton exemple, est ce que l'aider en réparant son problème et en lui expliquant d'ou vient le problème afin qu'il puisse y remédier par lui même dans l'avenir c'est pas une bonne chose? tu lui rendra service et lui évitera cette dépendance.

après je pense qu'il faut pas faire de rapprochement entre l'exemple que tu cite et le fait de conseiller une personne sur ce forum, ce sont de cas différent
    entre réparer un truc et conseiller un individu (d'autant plus qu'on ne le connais pas spécialement) il y a quand même une différence non?
    bon après c'est sur que je comprend tout à fait ton propos:)

5. totOM

totOM - Utilisateur Abruti -

Commentaires de blog:
    0
    La métaphore du papillon

Un jour, une ouverture apparut dans un cocon. Un homme s'assit et regarda le papillon naissant se battre pendant des heures pour crever son abri et forcer le petit trou à s'agrandir. Mais bientôt il sembla à l'homme que l'insecte ne progressait plus. Il était allé aussi loin qu'il avait pu mais il ne bougeait plus.

Alors l'homme prit une paire de ciseaux et découpa délicatement le cocon pour aider le papillon à sortir. Celui-ci émergea facilement. Mais il avait un corps chétif et ses ailes froissées étaient atrophiées.

"Pas grave, il va se développer" se dit l'homme et il continua à regarder le papillon en espérant qu'il déploie ses ailes pour voler.

Mais cela n'arriva jamais. Le papillon passa le reste de sa vie à ramper sur son petit corps, incapable d'utiliser ses ailes rabougries.

Ce que l'homme, dans sa bonté précipitée, n'avait pas compris, c'est que le cocon trop serré est une ruse de la Nature pour forcer le papillon à le percer et à entraîner ses ailes... A cette condition seulement, il peut voler.

6. OM_GOAL

OM_GOAL Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Je souhaite poser ici la question de la mort. Qu'est ce que la mort ? Est ce qu'il y a après la vie, ou ce court passage entre le moment ou nous sommes en vie et ce lui ou nous cessons de l'être ? Sachant que nous passant de l'état de vie à celui d'après vie immédiatement, pouvons nous dire que la mort ( sous son allégorie de faucheuse ) existe ?

7. hasbeen

hasbeen Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    lol, tu va avoir des centaines de réponses différentes selon les croyances des uns et des autres. :D

perso, ce que je crois, c'est qu'une fois que tu meurs, tu es mort, tu n'es plus rien.
    pourquoi il y aurait quelques choses après la mort? pourquoi on serait diffèrent de toutes sortes de vies animales ou végétales?
    tu prends une branche d'arbre : tu la coupes, elle n'est plus alimenté, ne vit plus et fini par pourrir, ben pour nous, c'est la môme chose, nos organes ne sont plus irrigués, donc plus de conscience, puis nos cellules ne sont plus alimentées, donc elles pourrissent, et on devient poussière.

aprés, certains te diront qu'on a une ame, qu'on se réincarne, qu'on va ailleurs, etc... blablabla... mais c'est parce que les gens ont tellement peur de la mort, qu'ils s'inventent ou croient des trucs qui les arrangent.

voila ma version. ;)

8. Phénix.

Phénix. Philosophe

Commentaires de blog:
    0
    Ce n'est pas un rapprochement, mais deux exemples différents ;).

Totom : le papillon ne se bat que contre son cocon, qui est inerte.
    L'homme apprend les relations avec son prochain, qui est vivant, doté d'un caractère.
    Pour que le papillon Totom sorte de son cocon, il faut donc que le cocon - humanité - montre son existence, donc chaque homme doit réagir aux efforts de Totom suivant son caractère. N'est-pas ?

Des études différentes ont montré que seul le corps meurt, libérant l'âme, qui dans ce monde se manifeste alors sous forme d'esprit.
    Le docteur Raymond Moody a écrit de nombreux livres montrant cela.
    [ame="http://fr.wikipedia.org/wiki/Raymond_Moody"]Raymond Moody - Wikipédia[/ame]
    Pour ce qui est de l'origine de l'âme, j'ai écrit Christ antireligieux
    Pour ce qui est de la manifestation des esprits, il y a les travaux d'Alan Kardec publié notament dans le livre des médiums et le livre des esprits.
    Allan Kardec et le spiritisme - « Histoire d'une religion qui se voulait scientifique » - Afis - Association française pour l'information scientifique
    Pour ce qui est de la réincarnation, il y a les travaux de Patrick Drouot, et Bouddha, et bien d'autres :neutral:. Et moi :cool:.

Dernière édition: 2 Septembre 2010
  9. jess051

jess051 Huitisch

Commentaires de blog:
    0
    Vision cartésienne qui se retrouve remise en question lorsque l'on devient témoin, acteur de manifestations de ces âmes, de ces esprits.

Phéni a raison, la mort ne concerne que le corps, l'âme subsiste.

L'une des questions à se poser serait de savoir par quel(s) moyen(s) elle peut rester en lien avec les "vivants". Comment se déplace-t-elle ? Qu'est-ce qu'elle fait de ses journées ? A-t-elle une durée de vie illimitée ? En réalité c'est pas la mort qui est angoissante mais la vie éternelle, on doit se faire chier à la longue...surtout vers la fin.

10. totOM

Commentaires de blog:
    0
    Heu, pas sûr d'avoir pigé... :cool:

11. guitou180

Commentaires de blog:
    0
    je te trouve bien sur de toi, des éléments de preuve a avancer ou juste une grande foi en tes idéaux?

12. Phénix.

Phénix. Philosophe

Commentaires de blog:
    0
    Mais non, parce que le temps est une création lié au monde physique. Le temps n'existant plus dès qu'on le quitte, pas le temps de se faire chier, même pas vers la fin ;).
    Dans le cas du papillon, que tu cites, son cocon est inerte, il n'oppose au papillon que sa solidité.
    Alors que dans le cas d'un homme, pour se libérer, ce n'est pas un obstacle qu'il doit franchir, mais il doit transformer son ignorance en sagesse. Celle-ci se construit en abordant différentes situations, et ces situations sont les actions des autres hommes.
    Ils faut donc que ces autres hommes agissent, interviennent. Contrairement à l'homme qui voit le papillon s'extraire de son cocon, et ne doit pas intervenir...

Lis les livres des auteurs que j'ai cité, pour commencer. Ensuite, il t'est aussi possible de te faire ta propre expérience, ce qui pourrait constituer la meilleur des preuves :cool:.

Dernière édition: 2 Septembre 2010
  13. guitou180

Commentaires de blog:
    0
    il n'y a que sa qui pourrai éventuellement me convaincre, mais dans la mesure ou je vois pas trop comment faire...:p

14. Phénix.

Phénix. Philosophe

Commentaires de blog:
    0
    Essaye la lecture d'Allan Kardec...
    Il existe des personnes qui proposent des stages pour apprendre. Va voir dans les magasins bio, si tu ne trouves pas des prospectus, des annonces. Ou avec Google...
    Demande peut-être à Jess, j'ai l'impression qu'elle doit connaître un peu :).

15. jess051

jess051 Huitisch

Commentaires de blog:
    0
    Mais comment le temps ne peut pas exister ? :confused:

Et puis si l'esprit se reconnecte avec le monde réel, celui des vivants, il est forcément reconnecter avec la notion de temps. Donc on finira bien par se faire chier ! :p

Principalement une séance de spiritisme qui m'a convaincue de la vie après la mort.

16. guitou180

Commentaires de blog:
    0
    Oh? tu veux m'expliquer vite fait ou c'est perso?:)

17. totOM

Commentaires de blog:
    0
    Ok... bon ben mon co-con et moi on va aller se pieuter...

18. jess051

jess051 Huitisch

Commentaires de blog:
    0
    Si tu me promets de ne pas me traiter de folle, je veux bien en essayant de faire bref. :mrgreen:

Il y a 10 ans, avec deux amies, on a procédé à une séance de spiritisme. C'était au mois de juillet, un après-midi, on s'est enfermé dans une chambre au sous-sol de sa maison. Fenêtre fermée, l'air était pesant, mois de juillet je le rappelle et c'est très important.

On s'installe au sol, autour d'une petite table. A ce moment là je suis hyper septique pour ne pas dire hyper cartésienne. Bref, on appelle les esprits, le verre bouge, c'est forcément ma copine qui le fait bouger. En attendant, ça m'amuse, on continue à lui poser des questions puis... on lui demande où elle se trouve (c'était une petite fille) dans la pièce et nous indique qu'elle est à notre table, à ma gauche. Sur un coup de tête, mes amies et moi on décide de vérifier ça... alors on se dit que si on brasse l'air avec nos mains à l'endroit où est censé être placée l'esprit de cette petite fille, on devrait sentir quelquechose. On décide d'y aller toutes les 3 en même temps pour qu'aucune n'influence les autres, alors on y va, doucement, mais sûrement et on a eu la même réaction instinctive, toutes les trois, au même moment, une sensation d'avoir plongée sa main dans le réfrigérateur, et immédiatement on a toutes retirée nos mains tant on ne s'y attendait pas.

Je rappelle une fois de plus que nous étions dans une chambre dans un sous sol un après-midi du mois de juillet, fenêtre fermée, pas de climatisation, pas de courant d'air alors d'où provenait cet air glacial à cet endroit précis de la chambre ? Comment l'expliquer ?

Voilà pour quoi je suis persuadée que cet air glacé était la petite fille et que les esprits nous entourent. :)

19. bumpa

bumpa Le capitaine, l'aboyeur

Commentaires de blog:
    0
  20. hasbeen

hasbeen Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0

mais pourquoi alors l'âme pourrait avoir un age, un sexe, etc....? c'est ton corps qui défini ton age et ton sexe, non? une fois l'ame libérée, elle n'a plus d'age, donc ne peut pas être une petite fille.

le problème, c'est qu'il y a des millions de témoignages différents, des centaines de théories différentes sur les esprits, les âmes, la réincarnation etc...

d'ailleurs, ce serait marrant un petit débat sur la mort entre les différentes croyances et expériences des forumeurs :D

Partager cette page