Philosophie, psychologie et débats associés

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par Phénix., 6 Juin 2010.

1. Phénix.

Phénix. Philosophe

Commentaires de blog:
    0
    A votre avis ?

Voici ma réponse à une amie du forum qui m'a écrit ceci :
    Par souci de loyauté :confused: ?
    Loyauté envers tes aspirations ?
    Loyauté envers ton mari auquel tu as juré fidélité ?
    Loyauté envers tes enfants que tu as mis au monde ?
    Non, bien sûr, loyauté envers ton papa...
    Si je trouve ça bien :confused: ? Il n'est pas question de te juger, et toi-même tu ne devrais pas te juger, puisque ce n'est pas productif. Cela ne fera pas évoluer ta situation...
    Il ne faut pas te juger, mais essayer de comprendre pourquoi tu fais cela.
    Si tu es venue au monde, c'est avant tout parce tes parents l'ont désiré. Et parce qu'ils le désiraient, tu as accepté de venir au monde.
    Mais une fois au monde, tu n'as pas été récompensée de ta bonne volonté. Parce que tes parents estiment t'avoir donné la vie, et par conséquent n'ont pas estimé avoir à te remercier de ta venue.
    Pourtant, tout au fond de toi, tu sais très bien, que tu es venue au monde parce que tes parents l'ont souhaité, et que tu leur a fait le cadeau de venir.
    Et tu en attends toujours, depuis ta naissance, le remerciement...
    Et tout au cours de ta vie, depuis le début de ton adolescence, tu a essayé d'attirer leurs attentions, espérant sans le savoir ce juste remerciement.
    Et aujourd'hui tu attends toujours ce remerciement qui ne vient pas, alors tu restes auprès de ton père, afin de te montrer fille modèle.
    Parce que tu crois, sans en être consciente, que si tu n'as pas ce remerciement, c'est parce que tu n'es pas celle que tes parents attendaient :(...

Prends bien conscience de tout cela, et demande toi à qui tu dois être loyale...
    Moi, de tout ce que tu m'as dit, je ne me souviens pas que ton père te mérite.

Dernière édition: 28 Octobre 2010
  2. hasbeen

hasbeen Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    pheni, tu nous as jamais raconté, que t'inspire la succession diouf-gerets par dassier-deschamps?
    au cas où tu ne serais pas au courant, diouf etait l'ancien président, gerets l'ancien entraineur, et donc, leur successeur sont dassier, un mec de la télé, et deschamps, un ancien footballeur (un sport qui se joue balle au pied)

tu penses que gignac (un footballeur qui vient de signer) va reussir a exploser a l'om?
    et taiwo, qu'en penses tu? il finira par prolonger?

3. Phénix.

Phénix. Philosophe

Commentaires de blog:
    0
    Dans ce domaine, je me préfère me limiter à compter les points ;).

P.S. : comme je l'ai promis à Typhus...

4. Phénix.

Phénix. Philosophe

Commentaires de blog:
    0
    J'ai trouvé ceci, par "hasard" :
    Vous comprendrez un jour que ceux qui cherchent avec un esprit ouvert trouvent toujours ce qu’ils cherchent. Un esprit encombré et confus par trop d’interrogations, de requêtes et de supplications ne peut rien recevoir. Cet esprit est aussi dense et impénétrable que du béton. Quand bien même il serait aussi vague et léger qu’un nuage, un tel esprit ne peut recevoir ni comprendre sans la corrompre la connaissance qui lui est accordée, quelle qu’elle soit. Une connaissance, ainsi corrompue, ne fait souvent qu’ajouter à la confusion de cet esprit.

Je pense bien le dédicacer a des personnes en particulier, mais je ne voudrais pas qu'il y ai erreur quant à mes intentions :).

5. jess051

jess051 Huitisch

Commentaires de blog:
    0
    Par Hazard ? Tu connais Eden ? (je suis même pas sûr que tu me comprennes :p)

Bref. Je crois ne pas me tromper en disant que tu donnes beaucoup d'importance au destin, donc le hasard entre guillemets veut-il dire que tu ne crois pas au hasard ?

6. Phénix.

Phénix. Philosophe

Commentaires de blog:
    0
    Tu veux parler de [ame="http://fr.wikipedia.org/wiki/Eden_Hazard"]Eden Hazard - Wikipédia[/ame] :confused: ?
    Non, mon erreur vient de ce qu'il m'arrive de lire de l'anglais :p...
    Tu m'as bien compris, hasard serait un nom qu'on a donné à Dieu :cool:...
    ...

7. hasbeen

Commentaires de blog:
    0
    mais non, il a voulu parler de thierry hazard

[ame="http://www.youtube.com/watch?v=zQaecccL4PE"]YouTube - Thierry Hazard - Le jerk[/ame]

et thierry hazard serait donc un dieu??????

moi qui croyais que les seuls dieux etaient angus young et steve vai...

8. Phénix.

Phénix. Philosophe

Commentaires de blog:
    0
    Sommes tous des dieux qui s'ignorent :(...

9. hasbeen

Commentaires de blog:
    0
    mais certains sont plus des dieux que d'autres... :D

10. Phénix.

Phénix. Philosophe

Commentaires de blog:
    0
    Seulement en apparence, seulement en apparence :cool:.
    Tous les même possibilités, certains les développent, d'autres non.

11. Phénix.

Phénix. Philosophe

Commentaires de blog:
    0
    Si nous étions fait pour vivre dans ce monde, et avec Dieu veillant sur nous, nous pourrions effectivement considérer que ce dernier est vraiment pourrit de nous faire vivre de pareilles choses.
    Mais si nous considérons que nous sommes les enfants de ce Dieu, et que nous perpétuons notre présence à tort parmis le monde animal, alors nous avons les moyens de mieux comprendre ce qu'il se passe.
    Avant de retrouver notre divinité, nous devons acquérir la sagesse qui nous permettra d'en faire bon usage. Dans cette optique, nous vivons des expériences qui nous pemettent de mieux nous connaitre, de mieux connaitre nos limites.
    A ce titre, la présence de cet enfant dans ma vie me montre largement mes limites, et m'aide à prendre conscience de mes difficultés quand je suis proche d'elles, et m'oblige à changer mes habitudes de comportement, à me proteger pour que je reste loin de ces bornes.
    Sa présence me fait changer mon cadre de vie. Parce que j'essaye de l'adapter à sa présence, mais aussi parce que les moyens (allocations) qui me sont donnés m'ont permis d'acheter une maison ;).
    Et ce faisant, j'ai pris conscience qu'en acquérant cette maison, je préparais mon futur, et en la rénovant, je me reconstruis moi aussi.
    Avant Mikhael, je travaillais à temps complet dans mon entreprise, mais avec une petit salaire, en échange de quoi je m'offrais du temps pour le sport.
    Maintenant, je m'éloigne de mon entreprise, et je me prépare à une nouvelle occupation.
    Bref, vu comme ça, même si ce n'est pas d'un grand confort, il semble plus évident que ce Dieu, qui je le rapelle, est en nous, sait ce qu'il fait...

12. Phénix.

Phénix. Philosophe

Commentaires de blog:
    0
    Pour illustrer mon propos, voici un autre exemple d'une vie commencée difficilement, mais...
    [ame="http://fr.wikipedia.org/wiki/Nick_Vujicic"]Nick Vujicic - Wikipédia[/ame]
    A noter : une très importante présence sur le net...

13. jess051

jess051 Huitisch

Commentaires de blog:
    0
    Je crois t’en avoir déjà parlé, mais je ne me rappelle pas de ta réponse :mrgreen:. Cette façon de voir la vie est quelque peu angoissante.

Grosso modo, tout est écrit, les erreurs ne sont pas anodines, tout ce qui nous arrive devait arriver pour vivre ces expériences qui nous en apprennent sur nous et nous permettent d’atteindre la sagesse…
    La destinée, j’aime y croire mais j’aime croire encore plus en la liberté. Par nature c’est ce qu'on cherche, on réagit très mal face à la privation de liberté.
    C’est d’ailleurs le principe de base sur lequel reposent les sanctions judiciaires. Qu’y a-t-il de pire pour punir un homme ? Le priver de sa liberté.

Je me demande si tu ressens ce conflit intérieur, entre le fait d’accepter ton destin et de t’y soumettre et le fait de ne pas avoir le choix, la liberté de faire ce dont tu as envie indépendamment des signes que tu reçois et qui te diraient le contraire.

Ne dit-on pas que nous avons notre destin entre nos mains ?

Au final, tu ne prends pas le risque de passer à côté de ta vie ? :???:
    Parce que même si on suppose qu’on n’en a pas qu’une à vivre, chacune vaut le coup d’être vécu à fond (sous-entendu librement). Mais si pour atteindre la sagesse (et donc le bonheur, la paix intérieur et l’harmonie avec les autres) je dois accepter de suivre un chemin « imposé » par la force des choses, ça peut entrer en contradiction avec mon sentiment de liberté… et quelle que soit cette soumission librement consentie, ça reste de la soumission !
    Quand on a conscience de cette soumission, c’est dérangeant, ‘fin je trouve.
    A l’heure du bilan de ma vie, j’aurais tendance à penser que je n’aurais pas profiter de ma vie comme j’aurais pu et voulu. Comparer mon « réel » (ce que j’ai vécu) et le « potentiel » (ce que j’aurais pu vivre si je m’étais donnée la force de suivre un autre chemin que celui qui m’était prédestiné), ça me filerait le cafard.

Quand penses-tu ? :p

Dernière édition: 29 Novembre 2010
  14. mitte

mitte Guest

Commentaires de blog:
    0
    Si tu crois au destin, alors plutôt que de penser qu'il t'impose les choses, pourquoi n'es-tu pas convaincue que c'est toi que le crée de toutes pièces?

C'est très intéressant cet échange. Comment soutenir l'idée que le destin est imposé à l'Homme? Sans rien faire d'autre que de le suivre, nous retrouverions des hommes qui ont passé une vie à être malade et à avoir faim dans un coin de l'Afrique, d'autres seraient tombés malade très gravement, d'autres seraient des meurtriers, d'autres rouleraient en Audi, etc. Pourquoi mériter de telles inégalités? Non! Ton destin est ta création et ta personnalité le rendra riche ou pauvre.

Le destin tel que j'ai pu le lire ici, qui impose les choses, fait très tragédie grecque, c'est plus un sens littéraire. Le destin est lui même un personnage immatériel qui justifie l'absurdité de la vie ou même l'injustice.

Plus perso, j'attends un signe pour mettre mon destin en route. J'attends d'avoir envie de partir loin, de changer de vie, pour l'instant j'ai pas envie. Et toi, qu'as-tu envie de réaliser aujourd'hui? Si l'envie ne vient pas, alors tu n'auras jamais de regret quand tu feras le bilan de ta vie.

15. jess051

jess051 Huitisch

Commentaires de blog:
    0
    Je ne sais pas où me placer.
    Le destin peut-être vue comme une fatalité et la fatalité ne se maitrise pas. Du coup, on laisse les choses venir et on les prends sans se poser de questions.
    Ou bien, elle peut être ma création et je peux me forger mon destin, selon mes envies, etc.

Parce qu'on n'est pas dans le monde des bisounours !!!
    On paie tous dans une vie ou une autre ses erreurs, on teste tous nos limites et le but de toutes ces expériences et d'atteindre la divinité. T'as pas lu ce qu'a dit Phéni !

Si le destin est une succession de choix guidés par nos envies, il faut savoir ce que sont réellement nos envies... et nos envies sont-elles de notre propre création ou sont-elles induites par ce Destin ?
    Et si on se trompe et qu'on se rend compte qu'on aurait aimer faire un autre choix, est-ce que ça fait partie du destin (rien n'arrive par hasard) ou bien est-ce qu'on a la possibilité de changer notre trajectoire ?

Je sais pas si c'est clair.

Le destin c'est comme l'inconscient, on peut tout lui mettre sur le dos. :mrgreen:

J'aime bien cette image.

J'ai envie de manger une paëlla. J'attends un signe ? Une chanson des gypsy king à la radio ?

16. Tedd.

Tedd. Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Sur mes genoux.

17. mitte

mitte Guest

Commentaires de blog:
    0
    Plutôt que de se placer en victime d'une main invisible qui guide tes envies, tes rencontres, tes décisions, pourquoi ne pas réfléchir dans le sens inverse? On évoque le destin souvent lors d'une catastrophe, d'une injustice: on y peut rien, ça devait être écrit, c'est la fatalité, le destin et remercions Dieu pour qu'il n'y ait pas encore plus de victime... Ou encore quand on parle d'amour, de coup de foudre: on arrive pas vraiment à mettre des mots sur ce qui nous arrive, alors on évoque le destin. Cette raison suffit à ne plus réfléchir: cela devait se passer ainsi.
    Au fond, le destin est quelquechose qui nous rassure autant qu'il nous angoisse. En tout cas je suis persuadé d'une chose, c'est que si quelqu'un passe sa vie à ne pas chercher à réfléchir sur sa condition en affirmant que c'est son destin d'avoir cette vie là, il n'aura pas une grande valeur de lui même quand il fera son bilan. Une sorte de lapin duracell qui marche presque tout seul!

Quelle tristesse! a chaque fois ça me fait un choc! [​IMG]

J'ai un peu lu phéni. :p Je suis pas encore assez ouvert pour accepter l'idée de la réincarnation. Et encore une fois, plutôt que d'écrire "on paie", je préfererais écrire "on gagne", "on mérite". La culture chrétienne de la repentance est presque énervante.

Si, c'est très clair. Mais est-ce-que ton envie d'aller pisser est dûe au destin? Pourquoi des envies seraient sujet au destin et pas d'autres? Pourtant des envies de chocolat (ou de jolie femme) me prennent souvent comme une envie de pisser. :p

Pour te répondre à mon tour plus clairement, prenons une femme de 25 ans en France, en bonne santé et vivant dans un endroit sympa. tous les jours elle se pose la question de son avenir et n'a pas de réponse. Un jour elle voudrait faire de l'humanitaire en Asie, un autre jour elle voudrait traverser les USa en bagnole, un autre jour elle voudrait suivre un groupe de rock en tournée mondiale, un autre jour elle voudrait avoir une vie "normale" et se marier, avoir deux mômes. Mais à chaque fois, au lieu d'agir ou de refuser ses envies, elle préfère se dire "je sais pas, on verra". Elle attend un signe du destin ou a-t-elle conscience que son destin est de ne jamais savoir quoi faire de sa vie? Pourtant elle aurait les moyens de faire tout ce qu'elle veut. A la fin de sa vie son bilan serait quoi? De détester la notion de destin en pensant à tout ce qu'elle n'a pas fait?

Je te l'ai déjà dit, on connait la valeur de la vie une fois qu'on l'a vécu. Le "potentiel" est dangereux, surtout quand tu restes devant Luxe TV ou même MTV!

:D ;)

Pas besoin d'attendre un signe pisque tu as envie de manger un paëlla. Est-ce-que tu me suis?:wink:

18. BB68

BB68 Guest

Commentaires de blog:
    0
    Dieu n'est qu'une image... enfin pour ma part. :D

Sinon votre débat est intérressant, ça peut aller loin encore vous arrêter pas, limite il me passionne.

Dernière édition par un modérateur: 29 Novembre 2010
  19. jess051

jess051 Huitisch

Commentaires de blog:
    0

D’où mes questions pour Phéni. Le raisonnement pousse effectivement à penser que l’homme s’aliène à son destin et je vois mal en quoi ce serait quelquechose de bon quand on s'en sert pour tout justifier.

Il y a quelques temps je posais une question à Phéni au sujet du hasard. Le hasard, le pur hasard, sans aucune notion de sort ou de destin est quelque chose de très beau et de très bon. J’adore le proverbe le soleil brille pour tout le monde parce que je me dis que la chance peut tomber sur n’importe qui à n’importe quel moment sans aucune différence de traitement, sans inégalités. Il suffit d’attendre son tour et de croire qu’on peut faire partie de ces gens qui un jour profiteront d’une chance incroyable et imprévisible. Ca permet aussi de ne pas s’apitoyer sur son sort et se dire que toutes les façons on n’est pas né(e) sous la bonne étoile et que c’est notre destinée.

Croire au destin, oui parce que c’est rassurant mais croire aux choses qui arrivent sans raison est également rassurant.

J’attends impatiemment sa réponse parce que je suis sûre qu’il peut apporter du sens (différent du notre) à cette façon d’appréhender le destin et la vie.

Oui mais la petite souris, elle, elle existe vraiment ! [​IMG]

Il faut entendre (enfin je crois) par « on paie ses erreurs » l’opportunité de les réparer. Ce n’est pas si autoflagellant.

Bin non, pisser est un besoin physiologique qui n’implique pas de réflexion. Si tu t’empêches de pisser tu finiras par mouiller ton pantalon donc ça n’a rien à voir. :D

This is the question !!

Fatalité, passivité ou prise d’initiatives ? C’est terriblement angoissant quand on y pense.
    Réussir sa vie, c’est ne rien regretter. Pour ne pas devenir amer, il faut tout assumer. Pour tout assumer, on fait comment ? Finalement comme je le dis plus haut, il y a un équilibre à trouver entre « attendre des signes » et prendre sa vie en main ». pour que lorsque l’heure du bilan arrive on puisse ne pas avoir de regrets et assumer ses choix.
    Après peut-être y a-t-il des gens qui assument parfaitement cette fatalité sans avoir cherché à s’en défaire et auront accepté leur sort (la croyance en la réincarnation prend ici tout son sens). D’autres seront plus affectés en pensant que leur vie aura été guidée par quelque chose qui ne les aura pas rendu heureux.

Vu comme ça oui. Tout dépend des critères d’accès au bonheur. :p

Où ? [​IMG]

20. mitte

mitte Guest

Commentaires de blog:
    0
    ;)

Une image? C'est à dire un symbole?

Parfaitement d'accord. J'ai l'impression que les gens très pieux, les gens qui s'accrochent à la notion de destin, de grande puissance qui nous dépasse; sont ceux qui ont besoin d'être rassurés, qui ont une peur panique de la sollitude et du malheur. De savoir que quelque chose de puissant les guide, les accompagne dans leur décision leur permet d'être plus forts.
    Avec le risque de ne pas comprendre les notions de libre arbitre et de liberté. C'est un peu pour moi ce qui a limité ma quète de spiritualité.
    Evidemment, j'ai la chance d'être né sous une très bonne étoile. Tout ou presque me réussi, j'ai une bonne santé, j'ai encore mes proches en vie, je suis français en période de paix, etc. Je serais actuellement Haïtien mes convictions spirituelles seraient radicalement plus évoluées...

Rien à ajouter!

Je me prends au jeu aussi. Phéni revient, phéni revient! phéni revient parmis les tiennnns... :mrgreen:

D'accord, mais tu te places presque automatiquement dans la position de repentance. On paie ses erreurs, il faut réparer ses bêtises, pour mieux se faire pardonner... L'acte de contrition au centre de toute réflexion spirituelle.:neutral:

Pourquoi ne pas faire en sorte d'être bon, simplement, sans penser aux fautes que nous aurions commises un jour (ou plus loin encore, dans une autre vie!)? Pourquoi ne pas se contenter de ça?

[​IMG][​IMG]

Aimer, voyager, faire la guerre, ne sont-ils pas des besoins physiologiques propres à l'Homme?

Voilà, t'as posée la question de fond: Comment réussir sa vie?

J'ai pas la réponse pour le moment, mais je peux émettre des hypothèses:

-Avoir une bonne estime de soit (qui passe par aider son prochain, tendre sa main à ceux qui en ont besoin, bref être quelqu'un de bon tout en étant assez égoïste pour vivre pleinement sa vie).
    -Avoir vu des choses en voyageant qui font relativiser tes exigences et tes attentes?
    -Avoir une famille et tout faire pour la rendre heureuse?
    -Créer et laisser quelquechose pour ceux qui resteront après sa mort?
    -Vivre en ermite en haut d'une colline coupée du reste de la société?
    -Aller au bout de ses convictions?
    -Aimer, consommer, rire avec une multitude de gens?

Chacun sa personnalité, ses attentes, son caractère, son éducation, ses valeurs, donc à chacun sa notion de bonheur, de réussite. C'est un sujet trop vaste!

Pourquoi la réincarnation? Beaucoup croient au Jardin d'Eden et à l'Enfer. Accepter un sort revient à espérer une place au paradis, pas nécessairement à espérer d'avoir une seconde chance en se réincarnant en pop star (par exemple).:confused:

Pour l'instant dans ma chambre, ensuite on verra selon ce que tu mérites.:D

Dernière édition par un modérateur: 29 Novembre 2010

Partager cette page