1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Philosophie, psychologie et débats associés

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par Phénix., 6 Juin 2010.

1. jess051

jess051 Huitisch

Commentaires de blog:
    0
    On a suivi le même chemin idéel. Croire en Dieu découle d’un besoin. Je ne peux pas accepter l’idée qu’on puisse transmettre la foi, la démarche doit être personnelle et adaptée.

Mais l’attrait pour la spiritualité reste très fort chez moi et se manifeste par cette petite voix qui me dit :
    « et si Phéni avait raison ? » :D;)

C’est en réparant nos erreurs qu’on teste nos propres limites et c’est donc de cette façon qu’on sait si on est quelqu’un de bon ou pas.

Aimer, être aimé(e), oui parce que l’isolement et la solitude rendent sauvage.
    Voyager, explorer des zones inconnues, rencontrer des gens nouveaux, s’intéresser aux autres cultures, non. La curiosité n’est pas vitale.
    Faire la guerre ? Défendre son territoire, sa liberté ça oui c’est un besoin vital… sauf que bien sûr ça revient parfois à s’entretuer.

+10000000. Le bonheur n’est pas ultime mais relatif.

Bin parce que je trouverai pus facile l’idée d’accepter mon sort si je sais qu’il me reste 4, 5, 6… vies à vivre.
    Le paradis ou l’enfer, ça ne fait que deux issues pour l’éternité. Faut pas se louper ! :p

:D:D

2. totOM

totOM - Utilisateur Abruti -

Commentaires de blog:
    0
  3. mitte

mitte Guest

Commentaires de blog:
    0
    Pourquoi me parles-tu d'erreur? Tu en as fait tant que ça? Si je n'ai rien à réparer, suis-je quelqu'un de bon ou pas? Tu peux pas te consacrer à être irréprochable maintenant sans que ce soit pour compenser le fait que tu aies été méchante avant? Je comprends pas trop, mais c'est pas important.

Je suis d'accord Jess051, ce que je voulais dire c'est que l'Homme (l'Homosapiens) a toujours été guidé par l'instinct de faire la guerre, de conquérir des nouveaux territoires et de se reproduire. Comme un besoin physiologique... :p

C'est un peu le raisonnement de Pascal:

Si Dieu n’existe pas, le croyant et le non croyant ne perdent rien.
    Si Dieu existe, le croyant gagne tout, c'est-à-dire le paradis, la béatitude, le non croyant va en enfer, donc perd tout.
    Il est donc plus avantageux de croire en Dieu.

:D:wink:

Tu es vraiment intéressante mon amande grillée. Un réel plaisir de discuter de toutes ces conneries là avec toi.

T'es parti au Jardin d'Eden pendant tes vacances??

4. Luna'

Luna' Sloth of Anarchy

Commentaires de blog:
    0
    "Réussir sa vie, c’est ne rien regretter."

Heureusement que la mittasse t'as corrigé (une image) parce que ça me semble assez restreint comme vision.Je suis sûr que plusieurs personnes sont heureuses tout en étant conscientes d'avoir fait des erreurs mais ne pas le regretter car elles ont appris de ces erreurs.Comme vous l'avez dit , la notion de bonheur est bien trop relative pour dégager une définition claire et universelle.

5. mitte

mitte Guest

Commentaires de blog:
    0
    T'as bien raison mon luna, chacun a sa conception du bonheur et de la réussite! Difficile de ne rien regretter, c'est sûr. Mais après tout "réussir sa vie, c'est ne rien regretter" peut être une magnifique maxime pour vivre les choses à fond. :wink:

6. Luna'

Luna' Sloth of Anarchy

Commentaires de blog:
    0
    Sûrement ... sauf si la personne ne supporte pas les "excés" ou autres "folies". ;)

7. totOM

Commentaires de blog:
    0
    Si seulement...

Non, vos longues tirades :)D) m'ont inspiré : sous les pavés la plage.

8. Thoth

Thoth sɹǝʌuǝ,l ɐ ǝɹqɯǝɯ

Commentaires de blog:
    0
    Tommy, tu confirmes ???????

9. jess051

jess051 Huitisch

Commentaires de blog:
    0

Je crois qu’on a un souci de communication sur ce paragraphe. On s’est égaré. :mrgreen:

Je me situais dans le postulat de Phéni, dans le concept de réincarnation.
    On est parti de là :

Ta question : Comment soutenir l'idée que le destin est imposé à l'Homme? Sans rien faire d'autre que de le suivre, nous retrouverions des hommes qui ont passé une vie à être malade et à avoir faim dans un coin de l'Afrique, d'autres seraient tombés malade très gravement, d'autres seraient des meurtriers, d'autres rouleraient en Audi, etc. Pourquoi mériter de telles inégalités? Non! Ton destin est ta création et ta personnalité le rendra riche ou pauvre.

Ma réponse : On paie tous dans une vie ou une autre ses erreurs, on teste tous nos limites et le but de toutes ces expériences et d'atteindre la divinité. T'as pas lu ce qu'a dit Phéni !

Tout le monde fait des erreurs parce que personne n’est parfait. Or la quête de la sagesse (l’omniscience) revient quelque part à rechercher la perfection.
    Mais je t’avoue que je maîtrise mal le sujet. Je me pose également les mêmes questions que les tiennes.;)

Tu as raison mittounet.

Il est pas con ce Pascal !
    Mais il se trompe, un non croyant n’est pas perdant. Franchement, entre l’enfer et le paradis tu choisis quoi toi ? Tu préfères le vice ou la vertue ?
    Et puis Dieu ne vomit-il pas les tièdes ? :D

Des conneries ??!! :eek::D

Le plaisir est partagé mon pim’s à l’orange. J’aimeuh ta façong de penser (avec une voix de cagole) et de l’illustrer.

Je te comprends pas. Tu arrives pourtant à la même conclusion que moi. :D

Réussir sa vie, c’est ne rien regretter, je veux dire par là que qu’importe la définition du bonheur il faut tout assumer dans sa vie pour pouvoir se regarder dans une glace et être content de ce qu’on a fait, de ce qu’on n’a pas fait, de ce qu’on est et de ce qu’on n’est pas.
    Des mauvaises rencontres, des mauvais choix, j’en ai fait, j’en ai conscience et je ne regrette rien parce que ça a forgé mon caractère (pas toujours facile à vivre). Ne rien regretter c’est la marche à suivre pour être heureux et par voie de conséquence réussir sa vie (au moins pour se sentir en harmonie avec soi-même).

Joli !!! Applause.

10. tommy

tommy you talkin' tommy ?

Commentaires de blog:
    0
    Je confirme je l'ai vue de mes yeux vus, elle a un clic à droite un clic à gauche une tite molette sur le devant et une lumière rouge sous les fesses!

11. Thoth

Thoth sɹǝʌuǝ,l ɐ ǝɹqɯǝɯ

Commentaires de blog:
    0
    Avec une lumière rouge, c'est pas une souris, c'est une hamster dame......

12. mitte

mitte Guest

Commentaires de blog:
    0

tutafé!

On en reparlera.;)

Mais non c'est toi qui as raison...[​IMG]

Non, il est pas con ce Pascal. :D

Si Dieu vomit les tièdes? Je ne vois pas où vous voulez en venir jeune femme.[​IMG]

Idem pour moi. Je t'en reparlerai.:D

Attendons phéni maintenant.

13. Phénix.

Phénix. Philosophe

Commentaires de blog:
    0
    Bon, bin au boulot, alors :mrgreen:
    Quand je pense ? Jamais :p. J'ai fait cette erreur d'écriture une fois, dans un mail :p.
    Je n'ai jamais rien voulu dire de tel, et la réponse de Mitte me convient tout à fait :cool:.
    Ce n'est pas parce que tu viens dans une incarnation pour vivre des expériences, que tu dois les vivre comme un spectateur devant sa télé.
    De plus, ces expériences, c'est toi qui les invites à ta table. Elles ne te sont pas imposées, c'est bel et bien ton subconscient qui les attirent, qui les crées.
    Et si personnellement je vis des epreuves difficiles, c'est que je suis capable d'en tirer la sagesse dont j'ai besoin pour... la suite :cool:.
    Bon, là, quelqu'un va trouver que j'ai les chevilles enflées :(.
    Il y a effectivement des personnes qui vont se laisser porter par le courant, et couleront avent d'avoir progressé, et d'autre qui de leur vie feront vraiment quelque chose.
    Il y a nos envies conscientes, et les envies de notre subconscient. Quelques fois, elles coïncident :smile:.
    Sur la route, tu ne fais jamais demi-tour :confused: ?
    J'ai envie de manger une paëlla. J'attends un signe ? Une chanson des gypsy king à la radio ?[/QUOTE]
    Pourquoi veux-tu attendre un signe pour manger une paëlla :confused: ? As-tu peur de mal faire si tu cèdes à une envie :confused: ? Une envie n'est-elle pas déjà un signe :confused: ?
    Si j'ai envie de manger, je mange, parce que c'est bon pour moi.
    On est toujours responsable de ses actes, surtout de n'avoir rien fait, rien décidé.

Et de ne pas chercher à comprendre pourquoi cela arrive. Et donc de passer sa vie sans comprendre :(.

14. Phénix.

Phénix. Philosophe

Commentaires de blog:
    0

Les émotions influent aussi sur la vessie. N'as-tu jamais pissé de rire, quand d'autres se sont pissé dessus de peur :confused: ?
    Dans tous les cas, la sagesse efface le karma, dont agir est toujours une bonne chose :cool:.
    J'arrive, j'arrive :p.
    Ce n'est pas si simple, d'être bon, quand au fond de soi on est en colère, et qu'on ne sait pas pourquoi :mad::confused:.
    Il me parait d'abord nécessaire de se poser la question : "qu'est-ce que réussir sa vie :confused: ?"
    Ce pourrait-être pris pour de l'égocentrisme, non :confused: ?
    Je l'ai fait dans une autre vie. Ce peut-être utile pendant un temps, pour se tourner vers soi. Mais ce n'est pas une finalité.
    Jusqu'à ce que cela les confirme, ou les infirme... Bref, jusqu'à que la sagesse puisse dire si cela était bon ou non :cool:.
    Aussi
    La vrai récompense me parait être ne pas revenir sur terre. N'est-ce pas pour cela que tu n'aimes pas l'idée de la réincarnation :confused: ?
    J'aime bien :). Si je devais regretter toutes mes erreurs :(. Mais comme elles m'ont fait progresser, je les prends dans ma boite à souvenir.

15. mitte

mitte Guest

Commentaires de blog:
    0
    Ah! :D

Tu parles des gens à l'esprit torturé, des gens engagés dans des combats, des révoltés? J'ai un peu de mal avec ça parceque je n'ai pas de colère présente dans mon esprit. Ou si j'en ai une, je connais immédiatement son origine et donc logiquement je sais comment résoudre cette émotion. Opter pour une méthode comme le QQOQCCP et voilà. T'appuies sur Reset et tu reboot ton système.:p

Mais je comprends où tu veux en venir.;)

Qu'est-ce-que réussir sa vie? ou Comment réussir sa vie? c'est exactement la même chose, la même démarche intellectuelle. T'es obligé d'abord de te poser la question du bonheur, que tu mets en relation avec le reste de temps qu'il te reste à vivre et enfin de la façon d'atteindre les solutions.

Peu importe les hypothèses que j'ai posées plus haut, le principal c'est de faire cette démarche, d'y réfléchir. Cela prouve une vivacité d'esprit et une conscience du temps, de la mort, donc de sa vie.

Il y a de toutes façon une expression égocentrique, non? Même si tu décides d'oeuvrer pour le bonheur des autres, cela contribue à donner une bonne valeur de ta personne. C'est la rémunération des bénévoles...;)

Non, il n'y a pas de décision réfléchie de ma part qui réfute la notion de réincarnation. Je dois avoir un esprit trop étroit pour imaginer cela.

16. Phénix.

Phénix. Philosophe

Commentaires de blog:
    0
    Pas nécessairement. Ne nombreuses personnes "ordinaires" seraient capables de tabasser, de tuer sous le coup d'une émotion, sans être foncièrement méchantes. Je pense aussi aux habitants de certaines cités, qui sont prêts à exploser à la moindre occasion. Pris individuellement, ils sont souvent loin de ce genre de comportement.

C'est pourquoi tu fais partie des personnes que j'apprécie plus que d'autres :neutral:.
    Mais je n'ai pas compris pourquoi tu as perdu ton calme avec Yapa :confused:.
    (Pour moi, "qu'est-ce que" amène la définition, le but, et "comment" le moyen, la voie choisie).
    Cette vivacité est aussi une des qualités que j'apprécie :wink:.
    Pas forcément : tout dépend si cette rémunération est une motivation, ou non. Le vrai altruisme, est de le faire pour rien, et d'être indifférent à la récompense (c'est à dire l'accepter si elle vient, ne pas y penser si elle ne vient pas). C'est aussi un moyen de ne pas souffrir d'un manque de remerciement.

M'étonnerait (l'esprit étroit) :wink:.
    Personnellement, c'est à cause de l'idée que la réincarnation soit une récompense, que j'étais réticent à cette théorie. Trop de personnes parlent de la réincarnation comme d'un "super truc".
    Peut-être n'as-tu rien à chercher, aujourd'hui, dans une autre vie, peut-être est-tu venu pour te concentrer sur ta vie actuelle.
    Mais pour comprendre d'autres personnes, il faut parfois aller voir loin, loin...
    Ce qui fût mon cas. Un jour un esprit a profité de ma présence auprès d'une voyante pour lui transmettre certaines informations. Ces informations se trouvaient dans mon esprit :neutral:.

Dernière édition: 2 Décembre 2010
  17. jess051

jess051 Huitisch

Commentaires de blog:
    0
    Le problème reste le même pour le moi. Le subconsicent est quelque chose qui est non maîtrisable (non accessible) et tout comme l’inconscient on peut lui faire porter tout et n’importe quoi.
    Du coup le doute est toujours permis sur la source de nos besoins, de nos envies, des nos actions….
    La frontière entre le subconscient, l'inconscient et la conscience est très fine à partir du moment où on a conscience que ces trois processus psychiques peuvent intervenir à tout moment.

Peut-être que ce n’était pas d’une paella dont j’avais envie mais d’un couscous… :D

Tu n'es pas obligé de répondre à toutes mes bêtises. :p

Et dans tous les cas on ne peut pas s’empêcher de pisser. Alors qu’une envie de paella, peut se transformer en une envie de pizza. :p

Efface ? :confused:

Je préfère l'idée que la sagesse surpasse le Karma. Effacer revient pour moi à l’oublier, le renier, or le karma je le considère comme un moteur, donc utile… je n’ai pas envie de l’effacer.

ça me fait penser à Bertrand Cantat, ça

+1. :)

+1. :)

Me rappelle une discussion récente ça… :D Drôle de synchronicité.

Le vrai altruisme comme tu l’entends n’existe pas. On est tous guidé par des choix qui nous apportent quelque chose ou du moins qui ne nous déservent pas. On est tous égoïste, c’est notre moyen de survie. Notre but est d’être heureux, on fait tout pour l’être, toutes nos actions, tous nos gestes se font dans cettte optique.
    On peut parfois faire plaisir aux autres, donner, sans attendre en retour, mais
    De 1 le non retour (même pas un merci) peut être source de souffrance, de déception, de mal être.
    De 2 il y a toujours retour parce que, comme le dis mitte, la satisfaction personnelle que l’on en retire existe et est un sentiment égoïste.

Donc même le plus altruiste est en fait quelqu’un d’égoiste. Existe-t-il vraiment quelqu’un qui puisse être généreux, altruiste, présent pour les autres, à l’écoute des autres, prêt à répondre, aux problèmes, aider sans compter sans que celui-ci n’y trouve aucun intérêt pour lui (pour son image, son bien-être…) ? Je crois que non parce que rien n’est gratuit dans le fond. :)

PS : merci beaucoup pour tes réponses Phéni !

18. mitte

mitte Guest

Commentaires de blog:
    0
    C'est vrai. Même si en suivant ton raisonnement la Justice parait bien inutile... Les habitants de certaines cités sont prets à exploser, certains hommes sont à deux doigts de foutre sur la gueule à leur femme (une femme meurt tous les deux jours en France suite aux coups de leur mari), par extension. Les pulsions existent, elles sont plus ou moins morales ou graves, mais faut savoir se tenir non? Brûler des voitures et jeter des cocktails molotov sur la police c'est grave, tuer (ou battre) sa femme l'est encore plus, etc. Tout est une question d'échelle de ta "colère", de ta pulsion. On s'égare du sujet initial mais j'estime que dans ces cas là, il y a volonté de faire mal (de la cruauté même), et la pathologie mentale n'est pas loin.:neutral:

Merci phéni, j'apprends seulement à te connaitre et je te trouve très intéressant. Une alternative originale :D

Yapadaxan me connaissait bien, il a appuyé là où ça m'a fait mal. S'en est suivi des MP désagréables et aujourd'hui je ne le calcule plus. Fin de ma colère! :mrgreen: Et puis c'est ridicule de se combattre par le biais d'un forum virtuel.

J'ai été et je continue à être bénévole. Au départ pour toutes celles et ceux que je cottoie le font par altruisme, par humanité, par curiosité, par amour de son prochain. Ensuite tu te rends compte que ça te rend heureux de le faire, tu es fier de toi.
    Quand j'ai commencé à travailler (il y a 8 ans), j'étais sur une ligne de production dans une usine. Je badais, c'était difficile tant au niveau des horraires qu'au niveau physique. Mais lorsque j'ai eu mon 1er bulletin de salaire un truc s'est produit dans mon esprit: ça y est, je participe à la société, je suis un homme, j'ai ma place. Un truc con j'en ai conscience, mais je l'ai pensé très fort. J'étais fier de moi, même si dire que tu bosses à l'usine ne m'aidait pas à chopper des pouffes en boites. Pour en revenir au bénévolat, c'est idem dans mon esprit. Tu as un rôle dans la société, tu participes à la vie, et tu te sens bien, vivant.
    Si quelqu'un te dit qu'il aide les autres sans recevoir aucun plaisir en retour, c'est un menteur.

Tu vois, ce dernier paragraphe est la limite à ce que je peux comprendre. Réincarnation, voyance.. trop c'est trop! :D

N'y voit pas de la mauvaise volonté de ma part, mais je suis très terre à terre, rationel.

+1 :)

19. totOM

Commentaires de blog:
    0
    Pavé pas pris

:lol:

Ah bon ? Temps, énergie, vies humaines (si on fait un bilan global) ... cf la chanson de Souchon. C'est pas rien quand même... :p

A ce propos, tu penses que Cloclo s'est réincarné en sèche-cheveux ?

Tu peux différencier les besoins et les envies, et dans les besoins, les besoins physiologiques et psychologiques, etc. mais on s'en fout un peu en fait, ça reste dans les limites du langage parlé tout ça. L'important est de comprendre l'idée.

Encore une histoire de langage. Il doit parler d'un genre de compensation. Vous dites à peu près la même chose, j'ai l'impression.

Cantat trop bu, ça peut avoir cet effet-là aussi.

Je pense le contraire, mais on est trop dans les rails pour s'en rendre compte.

Tout dépend de ton niveau de détachement. La source de ta souffrance n'est pas l'absence de gratitude, mais ton attachement à la manifestation de cette gratitude. On peut aussi prendre plaisir dans le bonheur de l'autre comme finalité. On y est pas habitués c'est tout.

Encore une histoire de langage (oui je radote...). "Egoïste", ça veut dire quoi exactement ? Forcément, tu vas avoir tendance à privilégier les actions qui t'apportent un certain bien être, même dans le sacrifice. Mais pourquoi toujours ce réflexe de dichotomie entre bonheur individuel et collectif ? Chacun fait partie du tout, on est pas juste spectateurs de la foule. Prendre son pied dans un contexte d'harmonie collective, c'est une voix possible aussi. La vraie question, c'est la recherche de moyens qui vont réellement dans le sens de cette démarche, et donc du degré de sincérité et d'honnêteté avec soi-même par rapport à ça.

Y a tellement de causes à prendre en compte. Un contexte global, des contextes particuliers, les origines de ces contextes... on ne peut pas baser son jugement uniquement sur des symptômes finaux. Je sais que j'enfonce des portes ouvertes là, mais concrètement c'est comme ça qu'on fonctionne, non ?

20. jess051

jess051 Huitisch

Commentaires de blog:
    0
    :lol: Facile mais drôle.

Ce passage là était une boutade mais tu soulèves là une vraie question pour moi. Je comprends l'idée mais j'avoue que la distinction entre besoin et envie est très mince. On a envie de ce qu'on a besoin donc besoin et envie, ça souvent revient au même.

Oui certainement. Mais mieux vaut demander précision. La sémantique est importante pour bien se faire comprendre. :p
    Ca c'est pas faux du tout. Ce n'est peut-être pas une attitude spontanée chez l'homme, mais dans notre contexte actuel, l'égoïsme est notre moyen de survie, c'est notre façon de nous adapter aux autres, de nous intégrer à la société et de nous protéger.

Tu parles de ce qu'on appelle la valence (que l'on retrouve dans la théorie des attentes de Vroom, infiniment juste).
    C'est bien entendu propre à chacun. La définition que l'on se fait du plaisir, du bonheur, de l'intérêt, du gain, de la reconnaissance, varie selon les individus et dépendent de la valeur qu'on leur attribut.

Prendre plaisir dans le bonheur de l'autre comme finalité... tu as raison, mais à terme, donner sans rien recevoir c'est source de souffrance. On se sent bien seul et bien con je trouve. Le manque de reconnaissance dans le regard de l'autre à qui on a tant donné est blessant, vexant... notre amour propre, notre fierté nous incite à vouloir être reconnu. C'est humain. Non ?!

Je suis catégorique là dessus (ou très égoïste). Si je ne reçois pas un merci en échange d'un service, d'une aide, la personne pourra se gratter pour que je sois là à nouveau si elle a besoin de moi. Trop bon, trop con. :cool:

J'aime quand tu radotes. :mrgreen:

Egoïsme :
    - individualiste, qui rapporte tout à soi
    - personne qui ne recherche que son intérêt, son plaisir et sa satisfaction personnelle

On est tous égoïste parce qu'on est tous rationnel. Le sens du sacrifice n'est pas inné. Prendre une décision, faire quelque chose va dépendre avant tout de notre envie.

On n'est pas qu'égoïste, on ne pense pas qu'à nous, mais l'égoïsme fait partie de nos personnalités à nous tous... qui peut le nier ?

Bref. On est resté focalisé sur l'individuel, sans doute parce qu'il faut cerner notre façon de fonctionner pour comprendre notre façon de nous comporter en groupe.

Prendre son pied dans un contexte d'harmonie collective, c'est une voix possible aussi

...tu veux parler d'une sorte de partouze ? :mrgreen:

Bref.
    En petit comité alors. Le plaisir en communauté, je ne le ressens qu'avec des individus que je connais suffisamment, à qui je porte une solide confiance, avec qui je peux être ce que je suis sans avoir peur de me dévoiler.

Oui. :)

Je partage ton sentiment. L'Homme est trop complexe. Voilà qui fait vachement avancer la discussion. :mrgreen: désolée.

Partager cette page