1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Philosophie, psychologie et débats associés

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par Phénix., 6 Juin 2010.

1. mitte

mitte Guest

Commentaires de blog:
    0
    Exactement. Je réponds à Souchon par celle de Brassens "mourir pour des idées".:cool:

Oh? Tu crois encore que c'était avec un sèche cheveux qu'il s'est électrocuté dans sa bagnoire?:rolleyes:

Comment le vérifier? Je pense qu'au fond t'es dans le vrai et ça ne m'étonne pas de toi que tu penses cela.;)

Encore une fois je suis d'accord, mais je répondais à phéni qui me disait qu'il fait parti des hommes qui ressentent toujours une colère.
    "Ce n'est pas si simple, d'être bon, quand au fond de soi on est en colère, et qu'on ne sait pas pourquoi"@phéni.
    Là je parlais de personnes qui ont ce sentiment inné. Après bien évidemment que ton lieu de vie et plein d'autres choses conditionnent ton stress, ton agressivité. Met un gentil animal en cage en le stressant tous les jours, il va devenir agressif...

Le sexe est une envie, l'amour est un besoin. (Pour t'aider :mrgreen:)

Un peu plus compliqué que ça, mais j'aime ce que tu viens d'écrire.

:lol:

Bon ben je sais qui inviter quand une "soirée" sera prévue chez moi... :D

2. totOM

totOM - Utilisateur Abruti -

Commentaires de blog:
    0
    Dans le cadre d'une organisation idéalement juste (qui est la fonction première de la politique il me semble), ça peut être utile voire nécessaire d'établir une sorte de "hiérarchie". Ne serait-ce que pour rester dans des proportions humainement raisonnables. Tu as entendu parler de la pyramide de Maslow ?

[cacher][​IMG]
    De bas en haut par niveau d'importance.[/cacher]
    Oui, c'est là où je voulais en venir. Les individus sont liés à leur contexte, je ne pense pas que ce soit inné. Sans doute que chez les bisounours, les choses seraient inversées. :D

J'apprends de nouveaux mots, jamais entendu parler de la théorie des vrooms :)p). Comme l'adjectif "idéel", je connaissais pas.

Bien sûr, les problèmes d'ego c'est terriblement humain. Seulement si tu imagines un système où tout le monde donne spontanément sans attendre un retour, tu vas de fait recevoir beaucoup plus que ce que tu donnes, de manière naturelle. Et c'est quand même vachement plus épanouissant que la compétition, je trouve... ne manque que le déclic pour lancer l'effet boule de neige. Heu pardon, le "buzz" :D

Oui. La réciproque est sans doute vraie aussi.

Evidemment. Quoi d'autre :confused: :D

Faudrait pouvoir tester les deux.

Le sexe, voilà une activité simple, épanouissante (quand consentie par tous les "participants", oeuf corse), naturelle, gratuite, con-sensuelle, qui en elle-même ne consomme rien, ne pollue pas... et pourtant une des plus unanimement diabolisées... va comprendre Charles ! :confused: :p

3. Phénix.

Phénix. Philosophe

Commentaires de blog:
    0
    Je t'en prie :neutral:. Sans vos questions, je m'ennuyais. De plus vous êtes tous trois des intervenants de qualité. Manque Doogy13. Pas vu depuis longtemps. J'ai regardé sur son profil, il n'est pas venu depuis septembre :confused:.
    Totom a raison : nous ne mettons pas la même valeur sur les mots que nous utilisons :neutral:.

Absolument pas. Tu peux accéder à ton subconscient par la méditation, la sophrologie (même chose), l'hypnose, et l'élévation de ta conscience :cool:.
    Bien sûr qu'il est toujours possible de raconter n'importe quoi, à partir du moment où on s'adresse à des ignorants qui n'ont pas l'intention de se servir de leur capacité d'analyse et d'apprentissage pour faire la différence entre le vrai et la connerie.
    Donc si tu ne veux pas te faire bourrer le mou avec n'importe quoi, tu sais ce qu'il te reste à faire. Etudier, analyser, faire ton expérience...

Nos actions sont le fait de notre conscience, à moins d'être dans un état de conscience altérée. Pour le reste, le doute est effectivement permis. D'où l'intérêt d'apprendre à se connaitre :cool:.
    Et pourquoi pas :confused: :p ?
    Tu confonds effacer une dette, et oublier l'expérience qui participe à ta sagesse.

Tout à fait. Cet homme est chargé de souffrance, et une étincelle suffit à le faire exploser :eek::(.

Si, mais là aussi, c'est question de language...
    On est tous guidé par des choix qui nous apportent quelque chose ou du moins qui ne nous déservent pas. On est tous égoïste, c’est notre moyen de survie. Notre but est d’être heureux, on fait tout pour l’être, toutes nos actions, tous nos gestes se font dans cettte optique. [/quote]
    Tu te trompes : je connais au moins un homme qui s'est jeté sur une croix, sachant qu'il n'aurait aucun remerciement en retour.
    Toutefois, il savait ce que cela allait provoquer. Mais on ne peut considérer qu'il l'a fait pour lui-même que si on admet que nous ne formons en fait qu'un, et que l'égarement d'une partie de l'humanité génère une douleur dans l'autre partie. Mais il faut chercher loin :rolleyes:.
    Cet hommme apprend aujourd'hui à penser aussi à sa sauvegarde :wink:.

Bien sûr que la pathologie n'est pas loin. Bien sûr. Mais encore faut-il le savoir, le comprendre. Apparement, l'humanité en est loin :(. Très loin :(:(:(.
    Quelque fois, cela donne à certains l'impression d'exister, une raison de se lever le matin... Comme toi au boulot ;).

Oui, mais c'est une question d'éducation, et comme le dit Totom, si tu n'attends rien, tu ne souffres pas de la mauvaise éducation de celui qui ne sait pas dire merci :cool:.
    Il faudrait que cela fasse partie de l'éducation de tous. Mais pour en arriver là, il faudrait que l'humanité fasse un bon en avant :rolleyes:.

Dernière édition: 2 Décembre 2010
  4. jess051

jess051 Huitisch

Commentaires de blog:
    0

Oui je suis d’accord avec toi et connais cette pyramide. Certains lui reprochent sa simplicité et son obsolescence, pourtant elle reste parlante.

Idéel est un mot que j’ai appris il y a quelques semaines en écoutant un débat à la radio sur les Troubles Obsessionnels Compulsifs. Sans entrer dans le détail, le chemin idéel de ces gens ayant des TOC était présenté comme le processus par lequel leurs idées se fabriquaient.
    Chemin idéel, c’est tout de même plus joli que processus de la réflexion. :D
    Mais il est vrai que ce mot reste très flou, il n’apparaît pas dans le dictionnaire.

Je copie mitte, je pense qu'au fond t'es dans le vrai et ça ne m'étonne pas de toi que tu penses cela.

Mais c’est là que je perds mon optimisme.
    « Sans doute que chez les bisounours, les choses seraient inversées ».En effet, je n’arrive pas à imaginer ce monde alternatif ( :mrgreen: et de ce fait je ne crois pas les hommes capables de changer dans le sens que tu proposes. L’homme est et restera foncièrement intéressé parce que le contexte l’y incite.
    Mais si tu ouvres une communauté de ce genre, je suis partante. :p

Ca ne m’aide pas.:confused:
    J’ai envie de sexe.
    J’ai besoin de sexe.
    J’ai envie d’amour.
    J’ai besoin d’amour.
    Tout est vrai.

Voilà c'est là où je voulais en venir. Avoir des doutes sur soi-même, sur la capacité à distinguer le vrai (réel) du faux (irréel). Des gens peuvent basculer dans la folie sans qu'on sache pourquoi, pourquoi ça ne pourrait pas m'arriver ? La seule chose dont on peut être sûre c'est le fameux, je pense donc je suis. Le reste...

Mais je vais (m')apprendre. :cool:

Je comprends mieux la nuance. Merci. :)

Il savait qu'il allait passer pour un héro... c'est un narcissique, pur et dur. :p

Tu penses que l'ère du verseau pourrait nous y aider ? :confused:

PS : j'insiste sur mes remerciements. Tu donnes ici une matière à discuter unique en son genre. C'est très agréable.

5. Arturo Bandini

Arturo Bandini tlhlngan maH taHjaj

Commentaires de blog:
    0
  6. Phénix.

Phénix. Philosophe

Commentaires de blog:
    0
    Ah non! Il déteste ça, car ce qui l'intéresse est de transmettre ses connaissances, afin de ne pas avoir à y revenir, et non lui-même :mad:

Oui, grâce à la transformation de notre environnement qui devrait accompagner l'entrée dans cette ère :cool:.

Oui, peut-être, mais ça n'est possible qu'avec des interlocuteurs de valeur :wink:.
    N'est pas un test :confused:. Seulement des animations sonores de conditionnement :cool:.

7. dooggy13

dooggy13 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    le type psychique du rêveur

Un nombre considérable d’humains rêvent leur existence au lieu de la construire et, léguant ce trait à leurs descendants, peuplent notre monde terrestre de puérils, de timides et d’irrésolus.

Qu’est ce que le rêveur? C’est celui chez qui le ressort du soi est détendu, en même temps que l’instinct génésique. Le drame intérieur, dans ses deux premiers actes - éveil, puis modelage des éléments héréditaires - est chez lui réduit au minimum, à un jeu de vapeurs errantes et diffuses. Il se distrait de leurs déplacements, de leurs métamorphoses, déplissements et repliments, comme le fumeur s’amuse de nuées qui sortent de son cigare ou de sa pipe. L’apparence des choses lui suffit, en dehors de toute réalité. Ses jours s’écoulent à combiner des images éparses, indistinctes, dont aucune ne se concrétisera en acte. Il aura même de la répugnance à les fixer. On conçoit combien la guérison d’un semblable trouble de la personnalité est difficile, puisque le point d’appui manque presque complètement, puisqu’il n’y a même pas de résistance, puisque tout conseil raisonné est saisi aussitôt comme aliment pour un nouveau rêve. Le salut est dans l’affirmation, mais comment l’obtenir et comment délimiter, tenir une raison constamment enveloppée de nuages?

8. Luna'

Luna' Sloth of Anarchy

Commentaires de blog:
    0
    Je dirais oui mais je suis pas sûr.

9. Phénix.

Phénix. Philosophe

Commentaires de blog:
    0
    D'où connais-tu mon épouse, pour la décrire si bien :confused: ?

10. jess051

jess051 Huitisch

Commentaires de blog:
    0
    C'est une définition assez restrictive, vraie dans certains cas, mais restrictive. Que fait-on du rêveur lucide ? Il y en a qui rêve en était conscient de la réalité et en l'acceptant.

Cette nuit, j'ai vécu une expérience des plus agréables. J'ai contrôlé mon rêve. Plongée dans le sommeil mais consciente des images présentes dans mon esprit, je me suis fabriquée une histoire... je vous raconterai pas mais c'était planant. Ca vous est déjà arrivé ?

11. Luna'

Luna' Sloth of Anarchy

Commentaires de blog:
    0
    Oui , moi ! 1 seule fois ! ça a pas duré longtemps.J'ai juste pu me créer des "pouvoirs magiques" et sortir de mon rêve en faisant tout exploser :D Je devais avoir 10 ans.

12. dooggy13

Commentaires de blog:
    0
    c'est une description du rêveur achevé. il y a des stades intermédiaires, qui font des caractères fort aimables. :cool:

je ne connais pas personnellement cette expérience que tu décris, mais j'en ai entendu parler, par une bonne amie qui chaque nuit se délectait de retrouver son rêve, pour tenter de mieux l'orienter selon sa fantaisie. ses récits au réveil avaient parfois un goût voluptueux.

13. jess051

jess051 Huitisch

Commentaires de blog:
    0
    C'est mignon. :mrgreen: Tu n'as jamais essayé de recommencer ?

Je n'en doute pas.
    Ton amie semble être au point sur ses techniques de rêves lucides. Moi je n'arrive pas à maitriser la venue de ces moments là. Cette expérience a dû m'arriver, deux ou trois fois dans ma vie, sans que je sache comment c'est venu ni comment le refaire.
    Il paraitrait que se concentrer sur sa respiration au moment de s'endormir, visualiser son rêve lucide et se réveiller au milieu de la nuit (pour pratiquer un acte sexuel par exemple - véridique ! :mrgreen:) aide à entrer dans cette phase de conscience pendant le rêve.

J'essaierai mais si quelqu'un ici en sait plus sur ce sujet, je prends ! :cool:

14. dooggy13

Commentaires de blog:
    0
    comment sais-tu ceci? :oops:

15. Phénix.

Phénix. Philosophe

Commentaires de blog:
    0
    J'ai fais ça une fois, quand j'étais gamin. En fait, avant de m'endormir, je voulais faire croire que je révais en parlant. Et les images sont apparues dans mon esprit.
    Logiquement, tu dois pouvoir l'initier en suivant le principe de la méditation. De bonnes respirations pour éliminer un maximum de CO2 du sang, suivi d'une respiration régulière, et que l'imagination commence...

16. Phénix.

Phénix. Philosophe

Commentaires de blog:
    0
    Trouvé par hasard sur le net :
    - Chevalier, qui es-tu?
    - Un homme qui suit une impulsion et un dieu qui a un dessein.
    - Qui t'a armé?
    - Un dieu qui fut chevalier.
    - Qui t'a enseigné les arts de la guerre?
    - D'abord ce fut un chevalier qui avait un dessein, ensuite un dieu
    qui fut chevalier et, enfin, le dieu qui est en moi.
    - As-tu trouvé le Graal?
    - Au début, j'ai bu à la coupe du karma. Le liquide a tué mon cheval
    et a volatilisé mon armure. Ensuite, le liquide s'est enflammé et
    moi, qui avais bu, j'en fus consumé. C'est alors que me fut accordée
    une nouvelle épée, qui sifflait dans le vent et qui, ce faisant,
    attirait encore plus de vent; ensuite, le dieu en mon coeur attira
    le Graal. Ainsi, je bus à la coupe de l'abondance.
    - As-tu terminé ta quête?
    - J'ai terminé ma quête.
    - As-tu pénétré en un lieu de paix et de repos?
    - Il en fut ainsi.
    -Es-tu devenu immortel?
    - La coupe de l'abondance m'a révélé le dieu qui a toujours été.
    - N'as-tu plus rien à faire?
    - Je dois distribuer l'abondance et faire fructifier la quête. Tout
    roi des règnes intérieurs doit gouverner.
    - Es-tu devenu parfait?
    - Comment le pourrais-je si l'existence en soi de l'univers
    manifesté est déjà une imperfection?
    - Es-tu devenu omniscient?
    - Je suis devenu sage comme un homme instruit par un dieu et comme
    un dieu instruit par l'Unité.
    - Quelle est la clé du Pouvoir?
    - Le vécu de l'Unité.
    - Quelle est la clé du Savoir?
    - La conscience de l'Unité.
    - Quelle est la clé de l'Immortalité?
    - L'Unification.
    - Quelle est la clé de l'Action juste?
    - L'extériorisation de l'Unité.
    - Quelle est la clé de la Guérison?
    - La circulation de l'énergie-Une.
    - Quelle est la clé de l'Evolution?
    - L'écoute du dieu intérieur qui désire retourner à l'Unité.
    - Quelle est la clé du Bonheur?
    - Ne pas résister à l'Unification.
    - Quelle est la clé de la Joie?
    - Conquérir l'Unité.
    - Quelle est la clé de la Béatitude?
    - La conscience de l'activité unificatrice de l'Unité.
    - Quelle est la clé des clés?
    - Le Chemin de l'unification continue.
    - Qu'est-ce qui t'attend maintenant?
    - Parcourir le Chemin.
    - Qu'as-tu fait dans le passé?
    - J'ai parcouru le Chemin.
    - Qu'as-tu à dire aux chevaliers de degré inférieur?
    - Que toute leur souffrance est une séparation d'avec le dieu
    intérieur, que toutes leurs victoires sont des unifications et
    toutes leurs défaites des séparations; que l'Epée de Pouvoir n'est
    accordée qu'à celui qui a juré devant les étoiles de servir l'unité
    et qui L'utilise d'abord contre lui-même; que le Graal ne se trouve
    dans aucun lieu, mais qu'il est attiré jusqu'à nous par le Triple
    Aimant; que la quête cosmique n'a de fin que lorsque toutes les voix
    de la séparation se taisent; enfin que les guerriers de la Lumière
    ne sont victorieux des Ténèbres que lorsqu'ils deviennent eux-mêmes
    des lumières.
    - Mais pourquoi les guerriers doivent-ils lutter?
    - Pour que le Seigneur du Quatrième Rayon engendre l'Unification et
    que la loi karmique rétablisse cycliquement l'harmonie par le biais
    du jeu des pôles nécessaires à la manifestation qui, en tant que
    manifestation, est imparfaite.
    - Pourquoi y a-t-il tant de beauté dans les histoires de chevaliers?
    - Parce que toute la beauté résulte de l'harmonie qui résulte du
    conflit où ce qui était séparé se réunifie et où le jeu des pôles
    créateurs se modifie.
    - Pourquoi y a-t-il tant de luttes à mort dans ces mêmes histoires?
    - Parce que le Chemin de l'unification continue est cyclique et
    qu'il est gouverné par le karma et parce que, dans notre univers, il
    n'y a guère de mort sans recommencement ni de recommencement sans
    mort. Au point de synthèse entre les deux se situe la force
    créatrice et, en elle, l'Unité.
    - Peux-tu dire ton nom?
    - L'identité n'est qu'un instant de l'individualisation continue et
    celle-ci conduit à la fusion avec ce qui est au-delà de l'univers.
    Je Suis ce que Je Suis. Captez la synthèse de moi-même et ne
    m'identifiez pas.
    Auteur inconnu

Nul autre que vous ne peux vous rendre heureux. Le sourire est la porte
    ouverte de la joie. Bonne journée.

17. Phénix.

Phénix. Philosophe

Commentaires de blog:
    0
    Tu généralises trop vite avec une grosse méconnaissance de ce qu'il se passe après la mort.
    Le viol peut effectivement laisser une personne très très traumatisée, c'est certain.
    Mais la mort violente aussi. Le corps est mort, mais pas l'esprit.
    Avant de nous incarner, nous avons une conscience que j'appellerais astrale. Quand nous nous incarnons, les 12 premières années de notre vie (en général), nous les consacrons à construire notre conscience terrestre, qui sera constituée d'un corps éthérique qui est l'énergie du corps, et le construit, d'un corps émotionnel (6 premières années), et d'un corps mental, qui contient nos habitudes de comportement.
    Dans le cas d'une mort par vieillesse, la conscience se dissout progressivement, l'esprit se libère, et la conscience astrale retrouve sa dominance.
    Dans le cas d'une mort violente, la conscience terrestre insuffisament préparée persiste, et l'esprit ne sait pas que le corps est mort. La conscience souffre toujours des douleurs du corps, et l'esprit continue à se comporter suivant le mental, donc les habitudes de comportements. Dans ce cas, l'esprit est à la fois coupé du monde des "vivants", et le monde des esprits.
    Et c'est là un traumatisme extrèmement douloureux qui se développe.

Dernière édition: 17 Mai 2011
  18. Arturo Bandini

Arturo Bandini tlhlngan maH taHjaj

Commentaires de blog:
    0
    J'aurais bien causé d'un truc qui m'est arrivé mais on va me prendre pour un barge déjà que c'est pas la joie ! :mdr:

19. bumpa

bumpa Le capitaine, l'aboyeur

Commentaires de blog:
    0
    Balance Arturo au point où tu en es ... :p

20. hcgaia

hcgaia Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Bof, il a decouvert le point G....C`est banal.

Partager cette page