1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Philosophie, psychologie et débats associés

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par Phénix., 6 Juin 2010.

1. mitte

mitte Guest

Commentaires de blog:
    0
    Il me semble que c'est sur ce sujet que je suis tombé l'année du bac, il y a 12 ans...

2. marseillais29

marseillais29 moi en personne

Commentaires de blog:
    0
    j'ai pris le premier x) et je vise pas tres haut ^^ difficile la philo quand meme!!
    et pour le deuxieme c'est sa je pense (mais je sais pas parceque le désir en philo j'ai un peu du mal x)

et aujourd'hui a l'épreuve d'anglais la question c'était:
    1.Do you think having a simple vision of life contributes to happiness?
    c'était carrement un sujet de philo en Anglais... c'est vraiment des malades ces gens la!!!

3. Gnafron

Gnafron Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Si tu fais un plan tu as la moyenne: on ratisse large aujourd'hui pour avoir 80% de bacheliers !

4. christof13

christof13 A l'ancienne.

Commentaires de blog:
    0
    ah ça ma rassure, j'ai eu 4 en mon temps....

5. rootseb

rootseb Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    c'était sur 10?:biggrin:

6. kaiser sauzee

kaiser sauzee Ermite pastafariste

Commentaires de blog:
    0
    9 ... mais je confirme, le plan, la cohérence du propos c'est primordiale ... après pour peu que tu places 2-3 références valorisantes et tu assures la moyenne ...

j'ai toujours trouvé çà un peu stupide d'enseigner la philo à des ados ... franchement, perso j'ai commencé à vraiment m'intéresser aux livres et à acquérir un petit sac à main de culture générale en 2-3e année de fac ... et la technique de rédaction je ne l'ai acquise qu'en 4e année ...

je pense que la philo n'a pas sa place au lycée (un gamin de 16-17 ans n'a pas la tête à çà) ... elle devrait plutot être introduite par un grand cours de culture gé (droit, sciences politiques, institutions, histoire-géo) au collège ...

7. AkManouche

AkManouche Clone Of Dr Funkenstein

Commentaires de blog:
    0
    Non, c'était des lettres comme aux states, t'imagines :lol:

8. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    "Est-ce que travailler plus c'est être plus utile ?"
    "Est-ce bien utile de travailler ?"

:mrgreen:

9. Gnafron

Gnafron Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    La philo ça t'apprend les techniques de rédaction justement avant que d'en avoir besoin (fac, supérieur, etc.) et ce n'est pas de la culture générale (qui est du prêt à penser) mais une discipline qui va te permettre d'appréhender de nouvelles connaissances, t'aider à te remettre en question et à ne pas prendre pour argent comptant tout ce qu'on te raconte...

Encore une fois la philo n'est pas de la culture générale mais le pire c'est de ranger la philo comme à la Fnac entre spiritualité, religion et ésotérisme...

10. AkManouche

Commentaires de blog:
    0
    "Brandao est-il un trav' allié ?"

11. mitte

mitte Guest

Commentaires de blog:
    0
    Je suis pas trop d'accord avec toi sur la philo en terminale. Normalement à 17/18 ans tu dois pouvoir essayer de réfléchir sur des sujets existentiels... Au départ c'est un choc mais à la fin de l'année scolaire finalement tu te dis que t'as beaucoup appris. Enfin du moins tu penses à des trucs auxquels tu n'aurais jamais pensé. C'est comme toutes matières: certains y sont opaques et d'autres se révèlent.

J'ai eu 10 en philo au bac, comme j'ai eu 10 toute l'année. Jamais plus jamais moins. J'avais trouvé le moyen de ne pas me planter mais j'ai jamais bossé pour passer à 12/14. Comme c'est expliqué plus haut, le secret réside dans la bonne compréhension du sujet. J'y passais un gros 1/4 d'heure et je dégageait un plan clair me permettant de mettre sur copie le maximum de cours. Je connaissais bien les auteurs en rapport aux thèmes, j'avais appris par cœur quelques citations et je soignais toujours mon intro et ma conclusion. Voilà, 10/20.

Dernière édition par un modérateur: 21 Juin 2012
  12. kaiser sauzee

Commentaires de blog:
    0
    dans ce cours de "culture gé" tu peux très bien allié le par coeur (fonctionnement du droit et des institutions, principales oeuvres de philo politique) et dissertation philosophique, justement en lien avec ce que tu es sensé apprendre ...
    pourquoi ne pourrait-il pas y avoir des examens avec questions à réponses courtes + des dissertes, dans l'évaluation ?

pour peu que tu t'appuies sur l'actualité politique, et les gamins tu développes leur esprit critique, leurs connaissances et leur sens du raisonnement ...

@mitte : tu parles de "choc", mais justement introduire ces sujets au collège permettrait de diminuer ce choc et faire de la philo, de la réflexion, une discipline "normale" de la scolarité et pas un OVNi seulement présent en terminale ...

Dernière édition: 21 Juin 2012
  13. AkManouche

Commentaires de blog:
    0
    Développer un esprit critique chez les gosses ?!
    Mais t'es fou toi, trop risqué pour l'avenir !!

14. kaiser sauzee

Commentaires de blog:
    0
    :biggrin: si çà peut permettre de leur inculquer une culture politique de l'engagement, la société ne pourra qu'y gagner ...
    s'il devient normal de prendre sa carte de parti, d'asso, de militer, de se syndiquer, signer des pétitions, manifester, être capable de suivre l'actu politique, débattre, etc... tant mieux ...

"le problème de la démocratie c'est que, bien souvent, elle n'est pas pratiquée par des démocrates" ... donc améliorons la formation de nos démocrates en herbe ...

15. romain013

romain013 Pig Brother

Commentaires de blog:
    0
    Le plan fait une bonne partie de la note.

Perso j'ai ma plus mauvaise note au BAC. Une mini déception pour moi à l'époque... (Mini car j'ai quand même eu mon bac et que la philo c'était loin d'être ma matière principale).

Suivant les sujet tu fais un intro qui doit faire le 1/4 de ton devoir. De préférence structuré avec phrase d'intro pour montré que tu as compris le sujet, résumé du plan et question qui doit amener sur la conclusion.

Ensuite les 2 ou 3 (voir 4) chapitres. Soit tu le fais en exposants différends points de vue de manière objectives, soit tu le fais argumentaire pour appuyer le sujet du devoir... Tout dépend du sujet et de la tournure de la question. Quand il y a 3 ou 4 chapitre, il est généralement pas trop mal de faire en sorte que le dernier soit plus argumenté envers les idées de l'auteur (la partie la plus dur car il faut savoir faire converger le lecteur vers tes idées...).

La conclusion doit reprendre les grande idées des chapitres. Par contre , pour la fin, c'est soit un élargissement du sujet, soit une convergence qui va appuyer le dernier chapitre. Là, j'ai jamais eu vraiment de consigne de la part de mon prof en terminal... Pour lui, c’était totalement con de dire si il fallait ou non élargir le sujet ou le clore ne conclusion.

16. mitte

mitte Guest

Commentaires de blog:
    0
    L'école pour former des militants ? Au secours...

L'école pour prendre du recul avec la politique, moins avec les questions de société. C'est mon avis !

On a encore de bons restes n'est-ce-pas ?:lol:

17. kaiser sauzee

Commentaires de blog:
    0
    militer pour militer évidemment çà n'a pas d'intérêt ... ce qui fonde l'engagement c'est avant tout les idées, les convictions, pas l'intérêt pour le "jeu" politicien ...

l'actu politique ne serait là que pour appuyer l'explication du fonctionnement des institutions (ex. : pourquoi l'assemblée nationale ne peut avoir le dernier mot sur la dernière réforme des collectivités territoriales ? parce que le sénat représente les territoires alors que l'AN la nation > opposition diversité des territoires vs unité de la nation, etc... souveraineté, seyes, etc...)

évidemment commenter les dernières déclarations de morano, la com' d'aubry ou les dernières piques de juppé ou raffarin, çà n'a aucun intérêt ...

18. mitte

mitte Guest

Commentaires de blog:
    0
    Ok alors on est plutôt d'accord... La philo et l'instruction générale doit aider à une prise de conscience et à une compréhension des questions de société et de politique dans le sens idéologique. Donc prendre du recul, beaucoup de recul avec les informations quotidiennes.

19. marseillais29

Commentaires de blog:
    0
    complétement faux!! j'ai fait des plans toutes l'année et j'ai eu 1 fois 10.5 le reste sa oscillait entre 6 et 8 x)

20. marseillais29

Commentaires de blog:
    0
    le problème de la philo, c'est justement que ce n'est que du par coeur.... c'est quand meme relativement chiant, sa endort plus qu'autre chose en cours.... pour suivre un cour de philo faut avoir une mentalitée de fer! même en buvant un café avant d'y aller je reussissais a m'endormir x)
    parceque les cours encore ce serait des débats ou des choses ou on réflechit sa pourrait etr bien, mais c'est que réciter du par coeur et quand t'es pas d'accord bah t'as forcement tort... t'as pas interet a contredire un auteur sinon t'es un inculte des lois naturelles (on me l'a dit --')

Partager cette page