1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Philosophie, psychologie et débats associés

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par Phénix., 6 Juin 2010.

1. mitte

mitte Guest

Commentaires de blog:
    0
    Tu n'a spas dû tomber sur un prof "attractif". Avec le mien on pouvait rigoler un peu, et parler beaucoup. Et le bougre, à chaque fois qu'on parlait entre nous du sujet, genre gros brouhaha, il nous répondait du tac au tac avec des questions de fou. Genre Dieu: t'avais les croyants, les athées, les gens qui cherchaient à réfléchir un peu, et c'était l'engueulade dans la classe. Les athées contre les croyants, évidemment. Et là t'as le prof avec un sourire malicieux dit au croyants: "Mais si dieu est éternel comme vous le dites, et si Dieu a crée le monde en 7 jours, dites moi combien de temps il est resté à rien faire ?" Pfffffffiouuu ! Gros blanc. :lol:
    Bref la philo était plutôt un matière sympa, où plus j’arrivais défoncé, plus je trouvais ça intéressant. Mais quand tu bosses pas cette matière tu peux difficilement avoir plus de 10. Les auteurs c'est sûr faut pas les contredire. Ou alors avec d'autres auteurs. Mais le principal en philo ce n'est pas d'avoir de point de vue, c'est de comprendre le sujet et ses enjeux, et de faire une belle thèse, antithèse et synthèse.

2. marseillais29

marseillais29 moi en personne

Commentaires de blog:
    0
    attractif c'est sur que c'est pas trop le mot x) Nous on a meme pas parlé de la religion ou de sujet plus ou moins d'actualités, un peu polémique et tout. Ceux la elle a donné des polycopiés, pour éviter le brouhaha surment x). Rifloer avec la prof et discuter avec la prof c'était pas non plus forcément facile, l'ambiance en cours c'était pas trop sa.

Et ouais c'est sur quand t'arrive fonsdé en cours c'est de suite mieux ^^ et meme si le cour est pourri tu t'amuses plus au moins =P et oui, c'est sa le but mais quand t'as rien fait de l'année du coup c'est galere apres ^^

3. Gnafron

Gnafron Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Moi j'ai eu une super prof communiste révolutionnaire qui nous a fait étudier Lénine, Marx, les vies exemplaires de Castro, Sankara, en passant par Saint-Just et Pol Pot. Elle était pour l'éradication des blancs de la Terre avec une "métisation" obligatoire entre noirs, asiatiques et amérindiens. L'expropriation de tous les blancs et les juifs pour redistribuer aux pauvres, etc...

Un vrai bonheur...

Dernière édition: 22 Juin 2012
  4. kaiser sauzee

kaiser sauzee Ermite pastafariste

Commentaires de blog:
    0
    mon prof de philo était tellement autoritaire qu'il virait la moitié de la classe à chaque cours (et pourtant on était pas des boucans) ... sans parler de la "qualité" des cours ... niveau pédagogique proche du néant ...

5. romain013

romain013 Pig Brother

Commentaires de blog:
    0
    Moi j'ai eu un prof qui faisait des one man show...
    Un régal. La vie de Platon en 5 actes, c'était le meilleurs cours ! Avec la scène de la mort après la prise de la sigüe ou le prof est allongé par terre au milieu de la salle entre les tables :mdr:
    Un an de philo, c'est trop court... :mad:

6. marseillais29

Commentaires de blog:
    0
    ou bien trop long selon les profs... ;)

7. guitou180

guitou180 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    oué mais quand on parle de faire un plan, c'est pas celui de la prison de Fox River qu'il fallait dessiner sur la feuille!! :mdr:

8. marseillais29

Commentaires de blog:
    0
    Ah merde =/ sa doit etre pour sa aussi, mais la prof elle a pas bie expliqué aussi :crazy:

9. kaiser sauzee

Commentaires de blog:
    0
    comme c'est la tradition, en cette période de l'année :

Chaque année, les sessions du baccalauréat, et notamment son épreuve de philosophie, offrent leurs séries de perles. L'examen version 2012 n'y échappe pas : le quotidien régional La Charente libre a publié samedi 23 juin quelques phrases choc relevées par un correcteur de l'académie de Poitiers dans un tas de copies de la section ES (économique et social). Les sujets étaient : "Peut-il exister des désirs naturels" et "Travailler, est-ce seulement être utile ?".

Pour le premier sujet, ne reculant devant aucun cliché, un lycéen écrit par exemple que "les désirs naturels varient. Par exemple, pour une famille vivant en Afrique, les désirs naturels seront de dormir et de manger car l'Afrique vit encore de manière sauvage. Mais pour un Français bien plus évolué, ce sera d'avoir une voiture, une machine à laver et une très grande garde-robe".

En référence au philosophe français du XVIII e siècle, un autre explique que, "selon Rousseau, il vaut mieux rêver ses désirs plutôt que les satisfaire. C'est pour cela qu'il a toujours vécu seul et malheureux".

"Les hommes utilisent des mots pour exprimer leur désir et les animaux utilisent des cris", affirme un aspirant bachelier, avant de préciser : "Sauf lorsque des êtres ont des relations sexuelles dans le but d'avoir du plaisir et non dans le but de faire des enfants, ils utilisent des cris car l'homme est considéré alors comme animal."

"Jésus-Christ n'a jamais travaillé"

Pour le second sujet, sur l'utilité du travail, un lycéen écrit sans vergogne qu'"on constate que tous dans la société ne travaillent pas pour être utiles. Certains travaillent aussi pour leur plaisir. Les prostituées par exemple joignent l'utile à l'agréable"...

Cliché toujours, sur les chômeurs cette fois-ci : "Si le travail rend utile, alors pourquoi tant de gens ne s'en rendent pas compte et préfèrent profiter du système en prenant l'argent des autres sans travailler (je parle ici du chômage) ?"

Mais le travail ne fait pas tout, rappelle un autre : "La preuve que le travail n'est pas utile, c'est que Jésus-Christ n'a jamais travaillé. Il a voyagé de pays en pays pour répandre l'amour mais n'a jamais travaillé. Or personne n'a été plus utile que lui, personne ne le contestera."

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2...t-lutile-a-lagreable-et-autres-perles-du-bac/

et ces gens là vont bientôt avoir le droit de vote ... [​IMG]

Dernière édition: 26 Juin 2012
  10. romain013

romain013 Pig Brother

Commentaires de blog:
    0
    Certains l'ont déjà...

11. marseillais29

Commentaires de blog:
    0
    d'un coté c'est pas parceque tu fais de la merde en philo que tu sais pas penser ^^ j'irais voir dans les perles si j'y suis pas x)

12. marseillais29

Commentaires de blog:
    0
    fin c'est vrai qu'il y en a des pas mal de conneries.

La crise financière de 2008 a été causée par les pauvres qui n'avaient pas assez d'argent pour vivre dans leur maison.

Nous verrons, dans un premier temps, en quoi le travail peut-il être présenté comme indispensable et, dans un second temps, nous se savons pas encore exactement quel sera notre propos mais nous vous promettons qu'il se révélera de nature particulièrement philosophique.
    ça promet !

En pleine guerre froide, [...] McCarthy avait même un plan pour filtrer internet et débusquer les communistes.
    Gare aux profils facebook à cette époque !

Parfois, chercher la vérité n'est pas toujours utile : à 5 ans, j'ai cassé un vase dans la maison de ma grand-mère. J'ai menti et j'ai accusé le chien, qui a été privé de manger le soir même par ma grand-mère. Au final, malgré cette feinte, j'ai pas trop mal tourné. La vérité n'aurait servi à rien, surtout que ce jour-là je mangeais chez mes parents.
    Et le chien dans tout ça...

Sujet : "Vous imaginerez un dialogue entre deux critiques littéraires au cours d'un débat sur la poésie."

Dialogue :
    - Bonjour vous allez bien
    - Et vous comment allez-vous ?
    - Bien et vous ?
    - ça va ? ça fait longtemps !
    - Oui, j'étais très pris par mon travail.
    - Moi aussi, mon dernier livre s'est bien vendu.
    - Bravo. J'ai un article sur la poésie qui sort demain
    - Ah. Je le lirai
    - On parle de quoi ?
    - Un débat sur la poésie.
    - Super ! Je suis impatient ! Commençons !
    - En fait la poésie est utile pour critique et éveillé l'esprit.
    - Ah bon ?
    - Oui
    - Et quoi d'autre ?
    - Surtout pour ça en fait. Je pourrais vous citer Louis Aragon.
    - C'est vrai, mais pas que. C'est un peu dur de la traiter comme ça
    - Je vois pas à quoi d'autre.
    - Et le côté artistique ?
    - C'est pas faux.
    - Ah vous voyez ! On va finir par être d'accord !

C'est à la limite du Kaamelott...

En conclusion, on peut dire que, si on est encore là après le 21 Décembre 2012, une VIè république verra le jour.
    Y a plus qu'à attendre...

Note
    18

Certaines colonies se sont terminées par une longue lutte, comme l'indochine ( 1496-1954 )
    en effet, 500 ans c'est une très longue lutte.

Note
    20

Exemples de colonies françaises : Indochine ( qui regroupe Inde + Chine ), Sénégal, Madagascar ou encore quelques îles en bas de la carte.
    Génial ! Mention spéciale pour l'Indochine !

Note
    19

La guerre froide laisse encore des frissons aujourd'hui.
    Pas mal.

Note
    11

La IVè république a durée de 19.. à 19..
    Ah, un classique : le quizz pour le professeur, appelé aussi le : "je connais pas la date mais j'espère gratter un bout de point en donnant quelques chiffres !"

Note
    18

La IVème république, c'était naze. Il fallait vite changer. Et ils l'ont fait.
    Vu comme ça...

Note
    0

La poésie c'est pas pour les clowns.
    Au moins c'est dit !

Note
    19

François Hollande va mettre fin à l'Afganistan en 2012.
    C'est ce qui s'appelle lire entre les lignes !

Note
    18

La Guyane attire les Bréziliens et les Suricates.

Note
    20

On peut comparer ce texte à l'Entonnoir d'Emile Zola.

Note
    17

Le tiercé est une strophe de 3 vers.
    Dans le bon ordre ou dans le désordre ?

Note
    20

Le plus célèbre tableau de Picasso : La Jocombe !

Note
    20

Une lumière monochromatique est une lumière qui a un seul chromosome.

Note
    18

Ce texte est écrit par Emile Rousseau.

Note
    18

Si de Gaulle n'apparaît pas sur les photos de la conférence de Yalta, c'est parceque c'est lui qui les prenaient.

y'a moyen de ien rigole =D

13. marseillais29

Commentaires de blog:
    0
    Sujet : Travailler, est-ce seulement être utile?

... Après il y a des contre-exemples : en ce moment, j'ai pas franchement l'impression d'être utile à quoi que ce soit et pourtant je travaille dur pour avoir une bonne note en philosophie pour mon bac.

si, si c'est utile : ça me fait bien rire !

Note
    20

Emile Rousseau était le frère du célèbre Jean-Jacques Rousseau. Moins connu que son illustre frère, il a le mérite d'avoir publié quelques textes, dont celui-ci !
    C'est sûr qu'on en a pas trop entendu parler de celui-là !

Note
    19

Mais l'utilité est-elle en elle-même bien utile ?
    Bonne question.

Note
    17

Spinoza, c'est quelqu'un qu'on a vaguement vu en début d'année...
    Dommage pour toi ! Je risque vaguement de mettre 5/20 !

Note
    15

L'Etat nous oppresse, inferme notre Moi profond dans les abysses de l'aliénation subconsciente.
    J'avais pas vu ça comme ça !

Note
    15

Notre réflexion dépend de quel Etat on parle : état de stress, de manque ou de fatigue sont autant d'exemples qui contraignent notre liberté.
    ah, et un beau Hors-Sujet, un...

Note
    9

Spinoza a rédigé le traité anti-télépatico politique.
    Spinoza avait des pouvoirs paranormaux ?

Note
    19

Travailler est-ce seulement être utile ? Je ne peux vous cacher ma satisfaction que nous ayons à disserter sur un tel sujet, car c'est une question qui m'obsède depuis mon entrée en sixième.
    Je ne sais pas vraiment comment le prendre...

Note
    19

... en même temps, si vous comptez sur moi pour vous répondre, vu ma moyenne, c'est mal barré...
    Ben mince alors !

Note
    12

- Qui résidait au palais des Tuileries ?
    - Bah Mr. Tuile.

Note
    16

Kant, célèbre philosophe, est davantage connu pour avoir laissé son nom à la Kanterbräu.

14. kaiser sauzee

Commentaires de blog:
    0
    [​IMG].................

15. Phénix.

Phénix. Philosophe

Commentaires de blog:
    0
    Cela ne revient-il pas à dire qu'un enseignant ne travaille pas :mdr: ?

16. Arturo Bandini

Arturo Bandini tlhlngan maH taHjaj

Commentaires de blog:
    0
    J'arriverai pas à expliquer avec des mots ce qui m'est arrivé ce soir en rentrant chez moi pendant les 50 km qui me séparaient de mon domicile mais je vous le souhaite à tous. Un pur moment d'intelligence supérieure.

Lorsque chaque pièce du puzzle se met en place mais d'une finesse et d'un humour qui dépasse ce qui dépasse l'inimaginable.

Incroyable.

Je me fous éperdument de ce que vous penserez de ce message mais je tenais à le poster.

Bonne nuit à toutes et à tous.

17. kaiser sauzee

Commentaires de blog:
    0
    sûr que ce message aurait plus sa place dans la rubrique "ovni" :eek:ldmrgreen:

18. Arturo Bandini

Arturo Bandini tlhlngan maH taHjaj

Commentaires de blog:
    0
    Ah non ! C'est absolument au bon endroit !

19. hasbeen

hasbeen Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    j'avoue que 50Km de fellation pendant qu'on conduit, c'est hallucinant.... moi qui croyait que la royale c’était uniquement avec des champignons....

20. Rastam

Rastam L' Hutteau Piste ...

Commentaires de blog:
    0
    Ca doit etre un coup de Madame Gnafron...

Partager cette page