1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Philosophie, psychologie et débats associés

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par Phénix., 6 Juin 2010.

1. Gnafron

Gnafron Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Tu rigoles de moins en moins de parents font vacciner leurs gamins car ils ont peur des méchants excipients qui ont 0,0024% de chances de provoquer une allergie, je passe sur ceux qui interdisent qu'on fasse une transfusion à un proche blessé car ils ont lu dans un livre que c'est mauvais…

Les lumières se dissipent, l'obscurantisme gagne du terrain chaque jour, pour chercher le fonctionnement de l'univers on nous explique que tout est expliqué page 17 du chapitre 23 et puis c'est tout, qu'il faut ensuite chercher des signes pour illustrer cette brillante démonstration recopiées 10 000 fois depuis le moyen-âge ou l'antiquité avec des notes, des pages perdues, des modifications au gré des modes et scandales de l'époque…

2. guitou180

guitou180 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    certains font des fautes et sont d'une cruelle débilité (te sent pas visé parce que ce n'est pas le cas), moi j'en fait plein et j'ai une licence d'histoire, je fait 0 fautes dans mes dissert et j'ai des moyennes largement au dessus de 10/20.
    Voila pourquoi mon "ça" devient "sa" : la flemme, le "s" et le "a" sont a coté sur le clavier donc, me disant que mes profs ne corrigeront pas mes post, je me permet de laisser trainer des fautes.
    Mais promis le jour ou on organise la dictée de pivot sur le forum je me défendrais bien;)

3. TYPHUS

TYPHUS Exclu du forum.

Commentaires de blog:
    0
    Pivot qui est un nom propre donc majuscule jeune homme!

4. hasbeen

hasbeen Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    tu généralises un peu trop mais dans le fonds, tu n'as pas tord.

j'ai l'impression que l'homme en a tellement pris plein la tête pendant plus d'un siècle de découverte, qu'aujourd'hui, ca lui parait tellement banal, qu'il peut se permettre d'en douter et du coup, il fait peut être machine arrière.

l'homme a du mal a mettre le monde dans sa réelle échelle, il le voit a son échelle de petit être vivant qui vit pas longtemps. il a du mal a voir que mille ans, ca représente une goutte d'eau dans l'histoire de l'humanité. du coup, il relativise mal les découvertes de ces derniers siècles. et si on ajoute a ça les croyances ancestrales de quelques "rêveurs" d'il y a des milliers d'années (mais excusables vu leur connaissance) et qui ont toujours la vie dure, c'est pas évident pour tout le monde de passer d'un dieu qui a tout fait, a un coté un peu plus "explicable" , ou du moins a penser que tout pourra certainement s'expliquer, mais on ne sera plus là pour avoir la reponse

Dernière édition: 10 Juin 2010
  5. guitou180

Commentaires de blog:
    0
    oui chef!:D

6. TYPHUS

TYPHUS Exclu du forum.

Commentaires de blog:
    0
    Et une majuscule quand on commence une phrase... Le reste c'est bon.. T'es prêt pour la dictée.:)

7. yapadaxan

yapadaxan Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0

Constatons que l'Histoire de l'humanité fonctionne en balancier, alternant les façons de penser avec les époques. Le XIXème siècle fut un temps de positivisme scientifique et social, l'avenir allait enfin faire triompher les certitudes.
    Les guerres mondiales, d'abord, la crise, ensuite, et l'on assiste à un retour du conservatisme. Les mentalités se replient, réinvestissent dans la croyance au hasard, au destin. Les sciences et les techniques se mettent surtout au service de la guerre, de la cupidité et de l'argent roi.

L'avenir est ombragé, ténébreux même. A l'horizon, la perspective d'un conflit mondial, la peur d'une planète polluée devenant inhospitalière et invivable.

L'opinion mondiale glisse dangereusement à droite et réactive les anciennes croyances en croyant leur redonner l'éclat du neuf.

8. yapadaxan

Commentaires de blog:
    0
    Non, y a du boulot...

Dernière édition: 10 Juin 2010
  9. hasbeen

Commentaires de blog:
    0
    oui, l'homme s'est rendu compte que les découvertes n'apportaient pas que du bien a l'humanité, et on se rend compte, bien au contraire, qu'elle a peut être amené beaucoup de mal. le modernisme nous a apporté énormément de probleme qu'on ne connaissait pas avant. de la pollution au chomage, on doit tout ça aux découvertes. elles nous ont rendu dépendant de la société.
    pour manger, il fallait chasser, aujourd'hui, il faut payer.

disons qu'il y a des découvertes qui expliquent un peu notre univers, et il y a surtout des inventions, fruit de ces découvertes, qui condamne l'homme

10. yapadaxan

Commentaires de blog:
    0

L'époque est à la désillusion.

11. yapadaxan

Commentaires de blog:
    0
    Il n'est pas dit que les correcteurs veuillent ou puissent les voir...

12. hasbeen

Commentaires de blog:
    0
    un exemple tout bête : la médecine a fait un progrès énorme, mais c'est très egoiste de dire que c'est un bien pour l'humanité (sans parler des inégalités selon les régions du monde)

c'est très bien pour nous individuellement. aujourd'hui on a une espérance de vie qui dépasse les 70ans, un membre cassé se soigne très bien, on a éradiquer beaucoup de maladie mortelle, mais pour quel résultat? manque de boulot, problème de retraite, de plus en plus de sdf (pour ne parler que pour la france) de la culture intensive, pollution etc... alors oui on en profite, mais pas certains que ce soit un bien pour notre société que sa population puisse vivre aussi vieux.

13. TYPHUS

TYPHUS Exclu du forum.

Commentaires de blog:
    0
    Oui mais bon.. Tout cela est quand même assez paradoxale. La société de masse ne veut pas la culture, mais les loisirs et les articles offerts par l’industrie des loisirs sont bel et bien consommés par la société comme tous les autres objets de consommation. Les produits nécessaires aux loisirs servent le processus vital de la société, même s’ils ne sont peut-être pas aussi nécessaire à sa vie que le pain et la viande. Ils servent comme, à passer le temps, et le temps vide qui est ainsi passé, n’est pas, à proprement parler, le temps de l’oisiveté – c'est-à-dire le temps où nous sommes libre de tout souci et activité nécessaire de par le processus vital, et par là, livre pour le monde et sa culture, c’est bien plutôt le temps de reste, encore biologiquement déterminé dans la nature, qui reste après que le travail et le sommeil ont reçu leur dû. Le temps vide que les loisirs sont supposés remplir est un hiatus dans le cycle biologiquement conditionné du travail…
    Avec mes conditions de la vie moderne, ce hiatus s’accroît constamment ; il y a de plus en plus de temps libéré à remplir avec les loisirs, mais ce gigantesque accroissement de temps vide ne change pas la nature du temps.
    L’industrie du loisir est confronté à des appétits gargantuesques et, puisque la consommation fait disparaître ses marchandises, elle doit sans cesse fournir de nouveaux articles. Dans ces situations, ceux qui produisent pour les mass média pillent le domaine entier de la culture passée et présente, dans l’espoir de trouver le matériaux approprié. Ce matériaux, qui plus est, ne peut pas être présenté tel quel, il faut le modifier pour qu’il soit facile à consommer.

14. yapadaxan

Commentaires de blog:
    0

Ce que tu dis est considérable. D'abord, tu mets le doigt (salaud!) sur ce qui est en effet la modernité, ensuite, ça contient des aspects innombrables de la vie sociale et individuelle. On peut, par exemple, considérer que l'on nous fait consommer ce temps vide dont tu parles.
    Nous sommes là sur un fil, entre progrès et aliénation. Tu ouvres, si on te suit, une série de débats denses, riches et... houleux...

15. TYPHUS

TYPHUS Exclu du forum.

Commentaires de blog:
    0
    Ouais.. J'aime bien remonter un peu le niveau.:cool:

16. guitou180

Commentaires de blog:
    0
    oué du coup je viens de recevoir un mail de la fac qui veut pas me donner mon diplome , merci lephocéen!:D

17. Nogueira75

Nogueira75 Guest

Commentaires de blog:
    0
    Pour un licencié d'histoire, son orthographe est vraiment appréciable !

18. yapadaxan

Commentaires de blog:
    0
    Nog pivote bien.

19. Phénix.

Phénix. Philosophe

Commentaires de blog:
    0
    Je sais que les frères Bogdanoff n'ont pas toujours bonne presse, mais Albert Einstein, cité dans l'extrait ? :rolleyes::cool:
    Pas pour moi. Il y a créationnisme obscurantiste, je te l'accorde, mais il y a aussi le créationnisme compris, celui que je tente d'expliquer :cool:.
    Là, tu te trompe : 4 siècles :cool:
    C'est effectivement une attitude très catholique, mais en totale opposition avec le discours de l'homme qui est mort sur la croix, qui lui disait de chercher la vérité, la connaissance.
    Ce n'est pas l'obscurantisme qui gagne du terrain. Ce que toi tu appelles obscurantisme, sont des connaissances que tu as choisi d'ignorer.
    Je t'ai déjà dit que je comprends pourquoi. Un jour je viendrais réveiller la mémoire que tu caches dans ton subconscient. Ce jour, tu auras l'impression de ne pas avoir été à la hauteur de tes capacités intellectuelles. Que de temps perdu, diras-tu :(.

20. hasbeen

Commentaires de blog:
    0
    l'astronomie moderne? avec les satellites artificiels, hubble, le VLT, et la vision de notre galaxie sans déformation de notre atmosphère? ça fait pas 4 siècles. ;)

les télescopes a lentille, ce n'est plus de l'astronomie moderne... :D

comme je dis, on en est qu'au début. dans 20 ans, nos hubble et autres VLT nos paraitrons dépassé, qu'est ce que ce sera dans 100,200, ou 1000ans....

Partager cette page