1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Politique(s)

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par christof13, 11 Janvier 2017.

  1. Massilia1313

    Massilia1313 Modérateur

    Commentaires de blog:
    0
    J’aime que l’OM. Puis ma femme et mes gosses ils s’en foutent du foot.

    J’ai la tablette pas loin.
     
    Rosickydevitry aime votre message.
  2. Rosickydevitry

    Rosickydevitry Moderateur

    Commentaires de blog:
    0
    Bonne réponse :D
     
    Seb' et Massilia1313 aiment cela.
  3. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    C'est sûr que ramener Poutine, puis les ukrainiens, à la raison. Ca va être coton.
    Surtout qu'on a vu ce que Moscou faisait des traités qui reconnaissent l'intégrité territoriale de l'ukraine : ils font comme s'il n'avait jamais existé. Idem des deux côtés pour les accords de Minsk du reste.

    Après, les ukrainiens pourraient récupérer kerson, toute la vallée du dniepr et garder karkiv. Peut être obtenir un accord économique avec l'Ue (soit la chose qui avait été à l'origine de tout en 2014) et des accords militaires avec des membres de l'otan.

    Mais bon, on verra bien. En attendant, l'Europe doit continuer à essayer de maintenir le lien pour hâter l'arrêt des hostilités.
     
  4. Massilia1313

    Massilia1313 Modérateur

    Commentaires de blog:
    0
    Je regarde du coin de l’œil ;)
     
    Rosickydevitry et Seb' aiment cela.
  5. Ebola

    Ebola Administrateur

    Commentaires de blog:
    3
    Moi cette histoire me fait penser au conflit entre les deux Irlande, auquel s'étaient mêlés militairement les anglais comme le font les russes aujourd'hui. Il a fallu presque 100 ans pour voir revenir la paix, et j'ai un peu peur que ce soit le sort de l'Ukraine pour longtemps. L'Europe, j'y crois pas du tout parce que c'est une union commerciale, pas une union politique ou sociale.

    Les seuls qui ont les clés pour l'arrêt des combats, ce sont les russes, qui sont largement soutenus par l'Inde et la Chine qui leur achètent tous les produits sur lesquels l'occident a mis l'embargo, ce qui a limité l'effet des sanctions. Reste à savoir ce qui pourra satisfaire Poutine et les ukrainiens du Dombass, tout en étant acceptable par Kiev, et là je bugue.
     
  6. Massalia Patria Nostra.

    Massalia Patria Nostra. Marseille Trop Puissant

    Commentaires de blog:
    5
    je suis pas d'accord avec ta dernière phrase. j'aurais plutôt écrit , reste à savoir ce qui pourra satisfaire Poutine tout en étant acceptable pour Washington ou vice versa.
     
    Ebola aime votre message.
  7. Ebola

    Ebola Administrateur

    Commentaires de blog:
    3
    C'est pas faux, même si pour Washington la seule option viable c'est qu'ils s'en mettent plein les fouilles. Dans tous les cas, c'est surtout le sort des ukrainiens, quelque soit leur camp, qui me préoccupe. La Russie et les Usa, hein...
     
    Massalia Patria Nostra. et Lox aiment cela.
  8. Massilia1313

    Massilia1313 Modérateur

    Commentaires de blog:
    0
  9. Ebola

    Ebola Administrateur

    Commentaires de blog:
    3
    Normalement avec ce post, je devrais attraper du @battler 13 .

    L'Ukraine vient d'exclure de l'Académie du Film d'Ukraine (l'équivalent de nos Césars), le réalisateur juif Sergei Loznitsa, parce que ce dernier vient de sortir un film sur la Shoah et sur Babi Yar, dans lequel notamment le rôle de l'ukrainien Stepan Bandera est mis en avant.

    Stepan Bandera en Ukraine, c'est comme Maurice Papon en France. C'est un nationaliste qui a permis l'extermination de dizaines de milliers de juifs en collaborant avec les allemands. Mais c'est un véritable héros en Ukraine, et ce réalisateur aurait dû savoir qu'on ne s'attaque pas impunément aux héros.

    Les autorités de Lviv ont déclaré il y a 4 ans que l'année 2019 serait une année consacrée Bandera, et que toute l'année il y aurait des festivités pour célébrer ce 'héros' de l'Ukraine. Toute la région de Lviv a donc pu participer à des tas d'évènements festifs, même si certains ont probablement été déçus que leurs propositions de cramer des juifs en place publique n'a pas été retenue. Pourtant, ça aurait été festif. L'ambassadeur d'Israel en Ukraine avait bien essayé de protester en déclarant "Je ne peux pas comprendre comment la glorification de ceux qui ont été directement impliqués dans horribles crimes anti-sémites peut aider à lutter contre la xénophobie et l'anti-sémitisme". Mais comme à Lviv, il y a déjà une statue géante de Bandera qui trône au centre ville, l'ambassadeur aurait tout aussi bien pu gueuler dans le cul d'un poney.

    A la même période à Kiev, ils ont débaptisé une des avenues principales pour la renommer "Avenue Stepan Bandera", avec festivités, petits fours et pom-pom girl. Le commentaire de Moscou à l'époque avait été que "renommer une rue soit, mais le choix du nouveau nom est quand même bizarre". Je ne comprends pas comment les russes n'ont pas pu voir l'originalité et la créativité derrière ce choix, et qu'on ne peut pas empêcher les ukrainiens de célébrer comme il se doit les épisodes les plus glorieux de leur histoire. En Europe, ces décisions n'ont provoqué aucune réaction, mais on peut comprendre qu'en Israel ça a toussé un peu. Les dirigeants ukrainiens ont par la voix du chef de leur mission diplomatique Nadolenko demandé aux israéliens de "se bien vouloir rester en dehors des affaires internes de l'Ukraine". En gros, de s'occuper de leur cul.

    Toujours à Kiev, quelques mois après que la rue soit renommée, des festivités de fin d'année ont été organisé pour fêter l'anniversaire du 'héros' (Bandera étant né un 1er janvier), avec des milliers de personnes dans les rues chantant à sa gloire et scandant "Les juifs dehors". L'avocat ukrainien Oleksandr Feldman, juif et président du Comité juif ukrainien, avait demandé aux autorités de poursuivre les responsables de ces manifestations : « Je ne me remets toujours pas de l’avoir entendu à un rassemblement en l’honneur de l’anniversaire de Stepan Bandera. Je l’avoue, je m’étouffe avec mes pleurs. J’aime l’Ukraine, j’aime les Ukrainiens. Même si c'est un gang de quelques idiots qui ne représentent personne je ne peux pas l’ignorer quand moi-même, un homme qui a tant travaillé pour mon pays et ma ville, j’ai créé des centaines et des milliers d’emplois, je suis insulté par des bâtards qui veulent que je quitte mon pays». Bien entendu, l'enquête est toujours en cours, et il va pouvoir attendre longtemps des condamnations.

    Je crois qu'en France on devrait nous aussi célébrer nos héros, et déclarer que 2023 sera une année consacrée à Maurice Papon, avec des évènements festifs dans toutes les villes. On pourrait par exemple renommer les Champs-Elysees du nom de cet illustre personnage, parce que c'est pas normal qu'un tel héros français ne soit pas mis à l'honneur.

    Alors, moi je suis quelqu'un d'ouvert et je veux bien admettre que l'Ukraine n'ait pas un problème néo-nazi, mais il faut quand même avouer que, si c'est une caméra cachée, c'est bien fait. Là, on ne parle pas d'actes réalisés clandestinement par des illuminés. Pour rebaptiser une rue en grande pompe, ou organiser des festivités, seules les autorités ukrainiennes peuvent prendre ces décisions. Il faut quand même reconnaitre que Zelensky a essayé d'aller contre ces courants, mais vu que les adeptes de ces courants sont ceux qui ont les armes, il s'est heurté à un mur et ils l'ont envoyé chier. Et la majorité de la population ukrainienne en a ras-le-cul des banderistes, qui cumulent menaces, intimidations et discriminations envers tous ceux qui refusent d'admirer le 'héros'. Alors, est-ce que cela justifie l'intervention des russes? Certainement pas. Mais si cela pouvait permettre de dégager tous les fatigués des organes de pouvoir en Ukraine, ce serait une compensation pour la population ukrainienne.

    Mais visiblement, en Europe, ça choque personne. Ursula se rend à Kiev avec un grand sourire et un dossier d'adhésion sous le bras, et les allemands refont une armée. Il y a bien les autrichiens qui ont rejeté la possibilité d'une adhésion de l'Ukraine, les "conditions politiques n'étant pas réunies", mais pour le reste, on entend pas grand chose.

    Mais peut-être que c'est l'Europe qui est dans le vrai. Je pense qu'on devrait réfléchir à la possibilité de se débarrasser de tous les arabes et de tous les juifs qui, il faut bien le reconnaitre, sont à l'origine de 99% de nos emmerdements. On serait beaucoup moins emmerdés sans les sémites, qui nous confisquent pognon et huile de tournesol.

    J'adore cette planète... :cool:
     
    Dernière édition: 27 Avril 2022
    tommy, Massilia1313, Lox et 2 d'autres aiment votre message.
  10. Seb'

    Seb' Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    T'ajoutes les roux à la liste, t'arrives aux 100% :cool:
     
    Ebola aime votre message.
  11. Massalia Patria Nostra.

    Massalia Patria Nostra. Marseille Trop Puissant

    Commentaires de blog:
    5
    la Russie , les Usa et le gouvernement ukrainien hein , c'est pas szelensky et sa clique qui sont au charbon...
     
    Ebola et Seb' aiment cela.
  12. Massalia Patria Nostra.

    Massalia Patria Nostra. Marseille Trop Puissant

    Commentaires de blog:
    5
    Je ne comprends pas que les italiens qui ne sont après tout que des turcs bien habillés ne sont pas inclus dans tes statistiques.
     
    tommy et Ebola aiment cela.
  13. Ebola

    Ebola Administrateur

    Commentaires de blog:
    3
    En tout cas, les chinois passent aussi la deuxième vitesse aujourd'hui :



    Bon après, eux non plus sont pas des colombes, mais quelque chose me dit que dans les prochains mois on va pas s'ennuyer...:cool:
     
  14. Ebola

    Ebola Administrateur

    Commentaires de blog:
    3
    Parce qu'ils nous font marrer en Ligue des Champions, comme le PSG. Ce serait dommage de se priver de tels moments d'hilarité...:cool:
     
    Massalia Patria Nostra. et Lox aiment cela.
  15. battler 13

    battler 13 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Ah je vois que la femme et les gosses cela passe au deuxième plan.:D
     
  16. Massalia Patria Nostra.

    Massalia Patria Nostra. Marseille Trop Puissant

    Commentaires de blog:
    5
    Le pire c'est qu'il a totalement raison dommage qu'il enchaîne pas avec les crimes de la Chine pour un reportage plus complet.
     
    Seb', Lox et Ebola aiment votre message.
  17. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    Tu sais bien que Vanderleyen n'est allée là bas que pour l'affichage. Le "dossier sous le bras" ne devait comporter que la "table des matières du premier livret du tome I des exigences préalables à la constitution d'un comité consultatif ayant vocation à statuer sur la création d'un processus concerté d'adhésion de l'Ukraine à l'UE".:D Bref, encore heureux les adhésions ne se font pas encore du jour au lendemain et une fois que la poussière des tanks sera retombée et qu'on entrera dans le dur des réformes à mettre en place, les ukrainiens devront être très souples s'ils veulent vraiment de l'Ue (que ce soit en tant que membre ou avec un accord "à la norvégienne" : tu fais parti du marché unique si tu respectes les règles que nous y édictons). Je ne suis pas sûr que l'enthousiasme de certains oligarques/kleptocrates y résistera à terme.

    Pour Bandera, j'ai l'impression que certains "héros" nationaux (notamment en Europe de l'est) sont mis en avant plus par volonté de se démarquer de la domination la plus longue et la plus récente (celle de l'urss) que de chercher des figures plus démocratiques (si tant est qu'il y en ait). Donc déjà que la démocratie est une chose nouvelle là bas, si en plus le pays est aspiré dans une spirale nationaliste par ses dirigeants et son ennemi mortel et voisin... c'est presque logique de chercher une figure (même odieuse) pour "faire nation" (après tout, nous l'avons bien fait nous aussi en notre temps, bon nombre de personnages de notre histoire ont commis des atrocités). C'est déplorable, mais je trouve que les médias français et européens en général évoquent quand même cette dynamique nationaliste en Ukraine (qui par exemple a sabordé les accords de Minsk en parallèle des russes). Que tu considères que ça ne soit pas assez mis en avant, soit (Poutine et son armée font quand même beaucoup d'effort pour se faire détester) mais je trouve injuste d'avancer que cet aspect de l'Ukraine soit tu.

    Tu évoques le cas irlandais, personnellement je pense davantage au cas yougoslave. Et j'ai l'impression que c'est ressenti comme ça par beaucoup de russes et ukrainiens russophones. Comme une nouvelle étape du démantèlement d'un royaume/empire. Croatie/Eunis vs Serbie/Russie qui se servent chacun des factions présentes sur place pour faire la guerre par procuration. Et au milieu, Sarajevo/marioupol (et demain sloviansk). Sauf que cette fois, il n'y a aucune superpuissance pour taper du point sur la table et faire cesser les hostilités. Et quand tu évoques les manifs/contre manifs des habitants des territoires occupés par les russes, ça me fait penser à ces histoires de familles bosniennes où une famille "serbe" qui s'entendait parfaitement avec une "croate" ou une "musulman", jusqu'à se marier entre elles avant la guerre, a fini par les exterminer durant celle-ci. Et puis qq années après, un survivant continue de vivre dans la même ville, avec les m^mes familles au coin de la rue.

    Parce que nous on fournit des présidents au premier parti nationaliste de France :cool: Depuis Aigues-Mortes on a fait du chemin pour être de bons français et montrer "patte blanche".
     
  18. anonymous_050120232

    anonymous_050120232 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    1
    Le Maurice Papon ukrainien? T'es presque petit joueur là, Bandera ressemblait davantage à un Joseph Darnand. Je vous laisse imaginer les réactions en France si on faisait des fêtes en l'honneur du chef de la Milice Française... ah, on me dit dans l'oreille que Zemmour y songerait fortement pour sa contribution à avoir lutté contre le bolchévisme.

    D'ailleurs, Bandera ne se limitait pas à contribuer à l'Holocauste, son nationalisme était également russophobe et polonophobe. Le fait que les festivités se passent à Lviv n'est pas non plus anodin, mais ce sont plutôt les polonais qui devraient se sentir offusqués.
    Lwow appartenait à la Pologne jusqu'en 1939, puis le pays est attaqué par la Wehrmacht à l'ouest et par l'Armée Rouge à l'est qui prend la ville, avant de la perdre lors de l'opération Barbarossa. C'est à ce moment là que le sinistre Bandera, déjà activiste nationaliste dans la région, passe à l'action et profite de l'attaque allemande pour faire nettoyer le territoire ukrainien des juifs, polonais, et russes. Mais en oubliant un détail : les nazis ont attaqué pour avoir leur espace vital, or l'Ukraine - qu'ils ne reconnaitront jamais - en fait partie et Bandera est arrêté. (Il sera finalement libéré, en fuite puis assassiné en 1959)
    Quant à la ville de Lwow, elle est finalement annexée par l'URSS en 1945, et la majeure partie des polonais survivants ont été expulsés (ils s'installeront dans les territoires annexés par la Pologne à l'Allemagne, à l'Est de la ligne Oder-Neisse) La ville devient ukrainienne en 1991 à l'occasion de l'indépendance (elle l'était déjà sur le plan ethnique)
    J'imagine que les festivités à Lviv en l'honneur de Bandera sont une façon bien à eux - et d'un goût franchement douteux - de marquer leur territoire...

    Mais pour être complet, il n'y aurait peut-être jamais eu de Bandera et de nationalisme ukrainien exacerbé si l'URSS n'avait pas planifié une famine à grande échelle sur le sol ukrainien dans les années 30 (trois millions de morts, quand même...)
    De la même façon : l'OTAN n'aurait jamais pu pousser aussi loin si l'URSS n'avait pas envahi la Pologne en 1939 (qui a perdu ses territoires à l'Est de la ligne Curzon), écrasé la révolte hongroise en 1956, ou normalisé la Tchécoslovaquie en 1968.

    Autant à l'ouest les rancoeurs du passé ont fini par être évacuées, autant les antagonismes du XXème siècle sont toujours présents dans les pays de l'est...
     
    tommy et Ebola aiment cela.
  19. Seb'

    Seb' Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Et malheureusemenet à l'autre extrème, t'en as qui disent que Staline est un bon gars, un camarade, même s'il a tué des millions de gens juste parce qu'il a un peu aidé lors de la Seconde Guerre Mondiale.
     
  20. Ebola

    Ebola Administrateur

    Commentaires de blog:
    3
    Oui mais moi, les remplaçants je les connais pas...:cool:

    Mais je ne critique pas le fait qu'il y ait eu un Bandera. Tous les pays ont leurs casseroles sur le sujet. C'est juste que je trouve un peu limite que l'on célèbre ce gars au 21ème siècle.
     

Partager cette page