Le concept même de député des Français de l'étranger n'a pas beaucoup de sens. Comme tu dis, pour que la personne puisse aller régulièrement à l'Assemblée, elle doit habiter à Paris ou en tout cas pas très loin. Et dans ce cas, tu "casses" un peu l'intérêt et le principe de l'élu local, proche des électeurs, qui peut échanger régulièrement avec eux pour ensuite faire "remonter" les choses à l'Assemblée. Et selon les circonscriptions, ça couvre plusieurs pays donc un député d'une circonscription de l'étranger peut se retrouver représentant d'un territoire juste gigantesque par rapport à un député d'une circonscription en France. Bref c'est n'importe quoi...
Quand j'étais en Chine, même si ça a été par interruption, j'étais enregistré au consulat. Regarde la taille de la circonscription : Ça couvre de l'Ukraine aux Îles Kiribati perdues en plein milieu du Pacifique. Alors je veux bien que les circos soient découpées en fonction du nombre d'inscrits, mais là, c'est carrément n'importe quoi.
Cela illustre parfaitement ce que je dis. Le principe du député, à mon sens, c'est d'être un député "local", une sorte d'élu plutôt accessible.
C'est pas une opinion populaire, mais c'est exactement pour ça que j'étais contre la suppression du cumul des mandats. Là, on se retrouve avec des députés de plus en plus hors sol qui ne représentent plus rien. Alors bien sûr, tu as tous les experts qui viennent te dire "ah oui mais un député, c'est pas un super maire, c'est un élu direct de la Nation". C'est vrai dans l'absolu, mais quand tu regardes les parcours des politiciens qui ont marqué la vie parlementaire, tous sans exception étaient soit maires soit présidents de Conseil général. La solution, c'est de supprimer le cumul des rémunérations. Tu peux rester maire, mais en échange, tu ne gardes que ton salaire de député. Ça permet de garder un lien de proximité. Parce que les députés, depuis la nouvelle loi, ne sont quasiment jamais à leur permanence. Un maire qui fait mal son boulot, tu as toujours la possibilité de prendre rendez-vous avec lui pour dire que ce qu'il fait ne te convient pas. Avec un député, c'est mission impossible.
Après par définition c'est franchement compliqué. On demande à un député d'être présent à l'Assemblée et en même temps, il doit aussi être relativement proche de ses élus. Alors évidemment, quand t'es député à 2/3h de Paris, c'est quand même plutôt facile à gérer, tu peux organiser des permanences régulièrement sans trop "manquer" l'assemblée. Mais pour ceux des Français de l'étranger ou tout simplement pour ceux des DOM-TOM, c'est juste ingérable.
Je suis d accord avec toi on devrait payer plus d impôts pour faire marcher nos institutions prioritaires, éducation, police, justice, logement etc. Quant aux députés ils connaissent pas le télétravail? Ça réduirait les coûts.
Tu sais les goûts de luxe des députés … Bizarrement ceux qui votent les lois votent très rarement quand il s’agit de réglementer leur activité. Ça peut paraître demago mais la vraie démagogie c’est d’essayer de faire croire que les fonctionnaires sont paresseux, que les profs devraient travailler plus pour être revalorisés etc… Y’a des gens qui te construisent un budget de campagne avec les économies réalisées grâce aux mesures liées à la taxation des évadés fiscaux, à l’immigration etc … mais qu’on commence déjà par des mesures simples comme par exemple … limiter les frais de bouche de Gérard Larchet ça constituerait une économie de plusieurs centaines de milliers d’euros par an
Alors j'ai toujours été clair : je suis un grand défenseur des services publics et moi qui ai la chance de venir d'un milieu aisé, je suis prêt à payer plus d'impôts pour que ceux-ci fonctionnent bien. Par contre, je pense qu'il faut absolument désengorger la Haute Fonction publique d'Etat car c'est une fabrique à crét**ns hors-sol qui ne font que de l'administratif et pondent des directives plus bêtes les unes que les autres (et le Parlement ne contrôle pas grand chose au passage, ce qui est un scandale). Dernier exemple en date avec la suppression du Corps Diplomatique qui va être une vraie catastrophe.
Pareil et même ne venant pas d un milieu aisé je suis prêt à payer plus pour que ça fonctionne. J'ai fait l armée à l elysee et dans différents ministères et de la gabjie y en a à gogo.
Le Premier Ministre lui-même ne sait pas qu'il pouvait faire procuration pour voter et qu'il était pas forcément obligé de prendre l'avion 2 fois en 2 semaines pour le faire.
Oh il le savait, mais bon si tu peux mêler l’utile à l’agréable en profitant d’un moment sympa en famille. Comme le fameux avion affrété par Valls pour qu’il puisse aller voir jouer le Barca à l’époque.
Le pire c'est que les mecs justifient ça en disant qu'ils doivent pouvoir revenir sur Paris rapidement en cas de problème. Pourquoi dans ce cas restent-ils inscrits sur les listes de communes éloignées de la capitale ? Ils savent qu'ils sont au gouvernement et qu'ils y seront probablement au moment des élections. Donc pourquoi ne pas faire les démarches pour pouvoir voter sur Paris ? Pareil pour Jupiter... T'imagines le coût total de sa petite virée chez lui pour aller voter ? Entre le transport, la logistique, toute la sécurité qui doit se déplacer avec lui ? Si l'idée c'est juste de faire une belle photo pour montrer qu'il vote, pourquoi ne pas s'inscrire sur une liste sur Paris, pour voter juste à côté de l'Elysée ? Le mec se déplace pour aller voter et se déplace à nouveau pour "vivre" la soirée électorale depuis Paris. Pour une Président qui a toujours eu l'écologie au coeur de son projet, c'est pas du foutage de gueule ça aussi ?
Ouais c’est la fameuse écologie des donneurs de leçon… faites ce que je dis pas ce que je fais. Après on peut considérer que c’est anecdotique mais en vrai non, je pense qu’aujourd’hui les politiques ont complètement oublié cette notion d’exemple et de modèle au service des français qu’ils doivent être. La preuve le nombre impressionnant de candidats aux législatives accusés voir condamnés pour des délits infâmes allant du harcèlement (moral ou sexuel), au racisme, aux ABS, aux liens avec le gouvernement chinois ou israélien, en passant évidemment par les violences conjugales. Tout va bien.
Procès contre Dupond-Moretti pour abus de pouvoir? On parle du patron de la justice là... Le patron des flics violeur, le patron des jyges peut-être en procès... Oops... Oops...Elle est belle la macronie.
Im an antichrist, im an anarchist ! Je ne cire pas mes Doc martens et bois de la 33export, moi, Monsieur !!