1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Politique(s)

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par christof13, 11 Janvier 2017.

  1. DreamOm

    DreamOm Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    https://twitter.com/DrissG5/status/1528016180799320065?s=20&t=p4WsAQsOEQahC3hkbhsbwg

    Je crois qu'il a raison. Il est critiqué surtout pour ce qu'il pense.
    Macron a mis ce personnage uniquement dans le but de continuer son oeuvre de destabilisation et de fracture sociale.
    On divise selon la couleur de peau, selon la religion, selon le sexe, selon le physique, selon nos ancètres... Tout y passe pour finalement oublier la domination bourgeoise totale. Tant que la base du bas se bouffe sur le burkini, sur le quota de noir/blanc, sur le lgbtisme,et tant d'autres sujets, Macron et sa bande seront au pouvoir.
     
    anonymous_050120232 aime votre message.
  2. *Garrincha*

    *Garrincha* C'est bon ça ....

    Commentaires de blog:
    0
    Tu as vu ça à quel endroit que l'EN, je cite, "apprend à nos bambins à s'excuser au nom de leurs ancêtres et à exiger des réparations au nom de leur race" ?

    Tu as vu ça écrit dans les programmes scolaires ? C'est une directive du ministre ? On demande aux enseignants de dire ça aux enfants en quelle classe et pour quels chapitres ? Et c'est qui au fait ce Driss Ghali ? C'est un peu étonnant d'avancer quelque chose sans citer de sources sur lesquelles s'appuyer, non ?
     
    Dernière édition: 1 Juin 2022
    Lox, Rosickydevitry et tommy aiment votre message.
  3. DreamOm

    DreamOm Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    il y a toujours un garrincha pour s'exciter, puis quand je montre les preuves, qui disparait de la circulation.
    Il vient d'arriver au ministère: c'est pas pour tout de suite. Laisse lui le temps de travailler.
    ces thèses: https://www.theses.fr/031227406
    https://www.marianne.net/politique/...-pensee-woke-ce-que-pense-vraiment-pap-ndiaye
    "Ayant en tête le concours de l'ENA, il effectue un voyage aux Etats-Unis au début des années 1990 pour y étudier à Charlottesville, dans le sud du pays, au sein d'une université de Virginie qui fut un lieu phare du mouvement des droits civiques. Ici, loin du prisme colorblind hexagonal, l'univers intellectuel de Pap Ndiaye bascule : « C'est aux Etats-Unis que j'ai découvert le monde noir », confesse le Français qui assiste à des manifestations et des réunions en non-mixité, lit Aimé Césaire et Frantz Fanon, apprend l'histoire de l'esclavage et de la colonisation. Brillant élève d'une école française indifférente aux couleurs, il prend conscience d'une partie de son identité au pays du communautarisme triomphant".

    C'est là le vrai problème, c'est de confondre la société américaine avec la société française. En prenant l'exemple de la société américaine, c'est prétendre que la France est une colonie américaine, aux mêmes mœurs. Idem pour le comité Adama qui prétend que la police française fait la même chose que la police américaine. On ne vit pas dans le même monde. La confusion des deux sociétés ne peut créer que l'implosion de la société.
    "qui tienne compte des particularités nationales tout en s’inspirant de ce qui se faisait aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne."

    "La question sociale ne se dissout pas dans les rapports de classe mais elle doit incorporer, sans hiérarchie déterminée, d’autres rapports sociaux, en particulier ceux fondés sur les hiérarchies raciales "
    => Erreur grotesque de raisonnement : il n'y a que des rapports de classe qui déterminient la question sociale dans notre vie de tous les jours et non raciales et les exemples sont très nombreux: le foyer est une question de classe, l'école ou tu vas est une question de classe sociale, la culture est aussi une question de classe.
    C'est l'universalisme français de l'époque qui permet d'effacer la question sociale, et donc de pousser certains de classe defavorisé, à force de travail. Aujourd'hui, c'est difficile de dire si l'universalisme fonctionne encore car l’élite et la haute bourgeoise s'est accaprée toute la richesse du pays. Un rappeur qui réussit comme Soprano vit dans les beaux quartiers de marseille, non par une question ou hierarchie raciale, mais uniquement parce qu'il est entré dans la haute classe bourgeoise. Tout ceux qui réussissent et venant des quartiers defavorisés (zidane et tant d'autres) rejoignent les quartiers favorisés.
    Et le meilleur exemple est une des dirigeantes de Black live Matters, qui grâce aux dons, s'est installé dans un quartier riche de blancs. La question de hierarchie raciale est un epouvantail.


    Après, il y a d'autres sujets mais sinon je vais écrire un roman.
     
    Baruto aime votre message.
  4. *Garrincha*

    *Garrincha* C'est bon ça ....

    Commentaires de blog:
    0
    En fait, tu ne présentes aucune preuve de ce que ce Driss Ghali avance..... il me semble qu'il y a une grande différence entre la prise de conscience de sa couleur de peau (qui est un construit) et vouloir enseigner aux "bambins de s'excuser au nom de leurs ancêtres".

    Sinon, tu devrais peut-être lire "Peau noire, masques blancs" de Frantz Fanon (qu'a lu Pap N'Diaye), ouvrage brillant de psychiatrie, dans lequel il dit exactement le contraire de ce qu'avance ce Driss Ghali sans aucune "preuve".....

    Jamais rien lu de cet acabit dans les écrits de Césaire non plus.

    As-tu, par hasard, les réflexions de Pap N'Diaye dans " "la condition noire" pour te faire une idée précise de ce qu'il veut dire ou tu t'en tiens seulement à une extrapolation balancée sur Twitter par un contributeur à Causeur, la publication dirigée par la brillante Elisabeth Levy ?

    D'ailleurs, j'ai lu l'article de Marianne en entier et je ne vois nulle part écrit "repentance" ou "réparation" ou quelque chose dans cette idée là et pourtant, je suppose, que ses écrits ont dû être décortiqués ces derniers jours... Je n'ai d'ailleurs vu nulle part qu'il "confondait" (mais "comparaît") société française et société américaine mais j'avoue que je ne suis pas un spécialiste de sa pensée contrairement à beaucoup de gens apparemment et subitement.....
     
    Dernière édition: 1 Juin 2022
    OMali, Lox, Rosickydevitry et 1 autre personne aiment votre message.
  5. DreamOm

    DreamOm Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    parce que soutenir l'idéologie americaine ou s'en revendiquer, ce n'est pas la porte ouverte à cette idéologie décoloniale qui est la repetance eternelle au nom de ce qu'on put faire des ancètres dans une société aux moeurs différentes? Je pose la question.

    Puis, je ne dis pas que Pap Ndiaye est un monstre. Je dis qu'on a la droit de le critiquer surtout sur son ambivalence entre le monde américain et le monde français.

    Toi, tu peux faire acte d'extrapolation sur le cas du contributeur à Causeur, mais pas moi sur le ministre? Tu fais partie du camp du bien? je pose la question
     
    Baruto aime votre message.
  6. *Garrincha*

    *Garrincha* C'est bon ça ....

    Commentaires de blog:
    0
    C'est quoi "l'idéologie américaine" ? Je pose la question.

    Serais-tu un nostalgique de ce bon Blanquer qui avait participé à un colloque sur la notion de "decolonialisme" ? Je pose la question.

    Sinon, ce n'est pas moi qui extrapole, ni sur le ministre, ni qui ai posté le tweet de ce Driss Ghali.... tu devais juste poster les "preuves" de ce qu'il avance mais, de preuves, il n'y en a pas, du moins pas encore..... tu peux critiquer le ministre mais critique le sur des actes. Cependant, rien que le fait d'avoir accepté un tel poste, c'est déjà critiquable.

    Et, toi, tu fais partie de quel camp ? Celui des marxistes-leninistes, au vu de tes analyses de rapports de "classes sociales" ? Je pose la question.
     
    Dernière édition: 1 Juin 2022
  7. VinnieJones

    VinnieJones El Greco

    Commentaires de blog:
    5
    Je n'aime pas me citer, mais j'en avais parlé ici avec les déclarations de l'intéressé. (Lien)
    Je ne connais pas personnellement ce monsieur mais on peut juger les déclarations qu'il a faites par le passé et ses actes. Et dans un tout autre genre, je peux te citer des gens aussi divers que Gérard Longuet, Michel Rocard, Daniel Cohn-Bendit, Christine Lagarde ou même ce petit merdeux de Geoffroy Didier (ça c'est gratuit parce que c'est un sac à m*rde :D) qui sont fascinés par le modèle américain en considérant qu'il faut déréguler l'économie, aller plus loin dans le régionalisme (à quand le retour des Grands Duchés ?) ou vouloir mordicus exporter la "démocratie" partout dans le Monde. Tous ces gens sont passés, à des âges différents certes, dans le système scolaire/universitaire et/ou les milieux d'affaires américains. Sans compter tous les autres qui disent qu'on doit suivre leur exemple. Tout comme d'autres tout aussi influents sont fascinés par l'Allemagne.

    Ce qui se passe là-bas arrive malheureusement par ricochet ici. Et aussi passionnantes que soient la politique et l'Histoire américaine, c'est absolument pas le modèle de "démocratie" ni de société dont je veux m'inspirer. Je pense qu'il faut vraiment arrêter avec ça. Notre pays est déjà assez fracturé comme ça, et à force de vouloir encore en rajouter, quand on regarde notre Histoire, on sait toujours que ça se finit très mal.
     
    Lox, Baruto, anonymous_050120232 et 1 autre personne aiment votre message.
  8. DreamOm

    DreamOm Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Blanquer fait partie de la liste des ministres poubelles de la 5eme republique, comme tout ceux de Macron. Il y en a pas un pour rattraper l'autre.
    L'analyse marxistes-leninistes sur les classes sociales est validé tous les jours dans nos sociétés. Ce n'est qu'une histoire de rapport de force entre les differentes classes sociales dans une société. Quand le rapport de force était équilibré, et que les gens avaient encore une conscience politique en lien avec leur classe social: le syndicalisme, les avancés sociales existaient. Aujourd'hui, la société façonné par la haute bourgeoisie, avec l'avenement de l'individualisme, a brisé la conscience politique des classes moyennes- classes pauvres.
    Ces classes moyennes-pauvres, qui à chaque fois qu'ils votent pour un candidat bourgeois, finissent par être trahis par ces mêmes.
    C'est un peu l'histoire de ces 30 dernières années. Il n'y a que le bloc bourgeois qui est conscient politiquement et agit de surcroit.
    Pendant qu'ils remportent les elections, les classes moyennes-pauvres se dechirent sur les questions societales, pour éviter de se réunir et d'avoir une conscience politique. Et les reseaux sociaux sont des outils utiles à ce travail, poussé par des algorithmes très vicieux qui enferment les gens dans une conscience monolithique, où toute opposition n'existe plus.
    La machine est bien huilée pour voir Macron et ses successeurs gagné ad vitam.

    Puis la bourgeoisie française qui hurle sur le fascisme en France , n'a aucune vergogne à soutenir, armer et entrainer des ligues néo-nazis en Ukraine. En fait quand ça l'arrange, elle s'allie avec le fascisme pour se maintenir au pouvoir. Les grands industriels ont soutenu le nazisme, et ont participé à la machine de guerre allemande, italienne... Ce n'est que sur les rapports de force dans la société que se joue réellement le pouvoir politique.

    Les gilets jaunes avaient l’opportunité ultime de créer une véritable alternative politique au bloc bourgeois par conscientisation politique de leur condition de vie , mais si le bloc bourgeois est un mauvais gestionnaire, il est très bon pour se défendre. Il a réussi à fragmenter le mouvement et à s'en débarrasser.

    Bref je m'égare mais tu me lances sur un tel sujet :D

    Je dis juste que ces polémiques en serie, véhiculés par les grands médias, sont le fruit permanent d'une destabilisation bourgeoise. Je le crois. Je ne t'oblige pas à y croire.

    Puis en revenant sur le sujet du ministre, il n'y a pas de preuves de ce qu'avance Driss, mais des extrapolations sur son appointance.
    Juste pour dire que aux USA, qu'est ce qui différencient des pauvres blancs et des pauvres noires? Rien, si ce n'est leur couleur de peau. La differentiation entre un être humain était, est, et restera le porte monnaie, et donc son pouvoir.
     
    Baruto et elminot1313 aiment cela.
  9. Rosickydevitry

    Rosickydevitry Moderateur

    Commentaires de blog:
    0
    Lox, setonaikai, DreamOm et 1 autre personne aiment votre message.
  10. DreamOm

    DreamOm Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Lox, Seb' et Rosickydevitry aiment votre message.
  11. VinnieJones

    VinnieJones El Greco

    Commentaires de blog:
    5
    Seb' aime votre message.
  12. Seb'

    Seb' Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Elle se lâche. L'autre jour chez Praud elle a balancé sans aucun scrupule sur Darmanin. Elle le citait pas, elle a raconté toute l'affaire et quand quelqu'un en plateau a dit "ah mais vous parlez pas d'Abad en fait mais de Darmanin là", elle a juste souri.

    Elle est en roue libre totale. Le dernier conseil de Paris, elle s'est régalée :D 1.7%, 1.7%, 1.7% ....
     
    Dernière édition: 2 Juin 2022
    VinnieJones aime votre message.
  13. tommy

    tommy you talkin' tommy ?

    Commentaires de blog:
    0
    Lox et VinnieJones aiment cela.
  14. forzaom13_59

    forzaom13_59 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
  15. Seb'

    Seb' Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    VinnieJones aime votre message.
  16. R0mainT

    R0mainT Master of gifs !

    Commentaires de blog:
    0
    battler 13, VinnieJones et Seb' aiment votre message.
  17. Ernesto

    Ernesto VATTENE !

    Commentaires de blog:
    0
    Je le trouve un peu limité Ruffin qd même. Je sauverai Coquerel perso !

    Ah oui et bien sur le @Seb' au goulag ! :D
     
    Seb' aime votre message.
  18. Loranais

    Loranais Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Trés bon le Ruffin, c'est pas un grand tribun; mais il parle toujours de sujet intéressant et qui touchent le peuple . Sinon Bompard , Guiraud, Panot c'est vraiment pas mal /
     
    Ernesto aime votre message.
  19. VinnieJones

    VinnieJones El Greco

    Commentaires de blog:
    5
    Assenzio et Seb' aiment cela.
  20. Assenzio

    Assenzio It's coming Rome !

    Commentaires de blog:
    0
    Il a raison, Ruffin. Il est souvent de bon sens, c'est rare pour un politique.

    Je comprends vraiment pas pourquoi certains sujets sont tabous en politique, alors que la plupart des thèmes sont liés et concernent toute la société. La gauche ne parle pas de sécurité ? Le mouvement de balancier est d'autant plus fort. La droite se retrouve à proposer des solutions ahurissantes pour régler les problèmes. Même constat pour l'écologie. A droite, tout le monde s'en balance. Résultat : on se retrouve avec des ahuris qui s'emparent du sujet et qui prennent des décisions qui ont l'effet inverse de ce qui est souhaitable.
     
    anonymous_050120232 aime votre message.

Partager cette page