1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Politique(s)

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par christof13, 11 Janvier 2017.

1. kaiser sauzee

kaiser sauzee Ermite pastafariste

Commentaires de blog:
    0
    Dans le même temps, il y avait déjà eu une forte abstention aux présidentielles. Donc je ne comprends pas ton raisonnement.
    Qu'est ce qui peut te faire dire que les électeurs mélenchonistes n’étant pas allé voter au premier tour n'irait toujours pas au 2e ?

Également, il ne me parait pas non plus déconnant que des électeurs RN (éliminés) puissent voter Nupes (circos 2, 5, et 14 des Bdr). Ou qu'un électeur Lrem (ex-ps) puisse revenir à gauche au 2e tour face au RN (3, 7, 9, 10, 13, 16 en Bdr).

Vu le score de la droite, LREM n'a pas non plus pléthore de report. Et le RN encore plus. Nous avons trois blocs assez proches (centre, gauche et extrême droite) et chacun d'eux suscite un fort rejet (il n'y a qu'à te lire ou lire @Seb' vis à vis de la Nupes, ou n'importe qui ici au sujet de Lrem et RN). Malgré les efforts de Lrem, je ne suis pas sûr que le rejet de la gauche soit comparable à celui du RN. Et je ne sous-estimerais pas le rejet de LRem.

Je ne vois pas ce qui te permet d'affirmer ça. Mélenchon fustige (avec force démagogie peut être) le recours excessif à la violence. Pas la police en soi.
    Mais bon, il faut bien que la droite et le centre droit ait un angle d'attaque.

Le programme de la NUPES sur la sureté et la justice : https://nupes-2022.fr/le-programme/ (chapitre 6)

Ce qu'on peut résumer pour la police à : hausse des moyens, des effectifs et du temps de formation, de l'indépendance de l'igpn et réorientation vers une police usant moins facilement la violence.
    Tout cela corrélé à une hausse des moyens de la justice (indispensable pour éviter l'impunité).

Il manque peut être une ou deux choses (simplification des normes afin de faciliter la répression des incivilités du quotidien, favoriser la présence des policiers sur le terrain en diminuant la charge de travail administrative et leur permettre de développer leurs relations avec les habitants, associations locales,...) mais dis moi sur quel point tu désapprouves ?
    Quel point serait constitutif d'une politique, selon toi, "haineuse" envers les policiers ?
    Ou est "l'amalgame" ?

C'est le jeu cynique et ordurier de LRem depuis qq semaines. Diaboliser la gauche. Faire passer Lrem pour la seule voie de la raison face à deux extrêmes.

Très pacifiquement et en tenant à cœur les valeurs de partage européen avec nos frères italiens et allemands, pourquoi cette question ? :D

Dernière édition: 13 Juin 2022
  2. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Qu'il y ait des problèmes avec la police c'est un fait mais c'est plus le système que les individus. Sont-ils suffisamment bien formés? Peut-être que le problème vient de là aussi.

Tu parles de Rayana et c'est un "bon" exemple. La pauvre gamine n'a rien demandé, elle finit tuée par balles. Maintenant, qui sait exactement ce qu'il s'est passé? Des témoins disent blanc, d'autres disent noir. Qui croire? Y a une enquête et elle déterminera les circonstances de ce drame. Le(s) policier(s) étaient-ils vraiment en danger de mort immédiat? Là c'est malheuresement simple:
    - Si c'est non, le policier qui a tiré et tué doit être sévèrement puni
    - Si c'est oui, on doit alors se demander pourquoi face à cette situation de danger de mort, le(s) policier(s) ont dû faire ça.

Mais avant de savoir tout ça, il y a une enquête. Qu'est ce qui permet à Mélenchon de dire "la police tue" comme si tous les flics étaient des meurtriers en puissance?

Si jamais l'enquête montre que le chauffeur fonçait effectivement sur les flics, n'est-il pas plus responsable de la mort de cette jeune fille?

Il y a malheureusement 2 camps. La police contre les citoyens. Et toutes ces déclarations/réactions de Mêlenchon et autres n'ont qu'un résultat: augmenter ces tensions et ces fractures. Il souffle sur les braises.

Tu le dis toi-même, ça se passe souvent bien avec la police. Donc on est plutôt d'accord dans l'ensemble. D'ailleurs les refus d'obtempérer, ça se compte en milliers et ça finit toujours pas en drame, heureusement. Donc il n'y a pas de problème avec toute la police mais simplement avec ceux qui se prenndnt pour des cowboys. Si le ménage était fait, ça irait beaucoup mieux.

Et on peut aussi se demander s'ils sont bien formés et si l'Etat fait tout pour résoudre le problème:
    - Pourquoi ne pas équiper chaque flic d'une caméra? Tu obliges les mecs à être filmés, ils y réfléchiront à 2 fois avant de balancer des insultes racistes. T'as tout en video, au bout d'un moment ça aidera forcément.
    - Pourquoi Darmanin et ses potes cachent les choses? Regarde au SdF, les images ont "disparu". Plutôt pratique ça...
    - Quand une patrouille passe plus de temps dans le 9-3 à la recherche de voyous qu'à Neuilly, qui faut-il blâmer vraiment? La patrouille ou les donneurs d'ordres? Le problème vient de là aussi. Beaucoul ne font qu'obéir.

Donc y a malheureusement beaucoup à faire:
    - Un grand ménage dans la politique. Que LREM ou NUPES gagne dimanche la France aura perdu. C'est toute la classe politique qu'ilfaut dégager.
    - Un grand ménage dans la police pour que la majorité qui fsit bien le job ne subisse pas les agissements des abrutis qui se croient tout permis
    - Une fois ce ménage fait, en politique et dans la police, une prise de conscience collective sur le vivre ensemble. T'enlèves les flics pourris, les insultes, les contrôles au facies, t'as plus d'excuse pour refuser l'autorité.

Au final c'est plus complexe que le simple "c'est la faute des arabes" de l'extrème droite ou le tout sussi simple "c'est la faute de la police" de l'extrème gauche. C'est juste là où je voulais en venir surtout. C'est ça que je mets au même niveau.

Et j'ai juste peur que ni LREM ni NUPES n'arrivent à résoudre les problèmes et à rendre la situation vivable pour tout le monde.

Dernière édition: 13 Juin 2022
  3. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Il y a une grande différence entre un programme et la réalité des faits, les déclarations. Si tu veux on reprend le programme de Macron en 2017 et on regarde ce qu'il a vraiment fait. A mon avis y a un gap entre les 2...

Les déclarations de Mélenchon sont ce qu'elles sont et il a assumé chaque tweet en disant que c'était relu, que chaque mot était pesé. Il accuse toute la police de meurtre, sans distinction.

VinnieJones aime votre message.
  4. Rosickydevitry

Rosickydevitry Moderateur

Commentaires de blog:
    0
    Ça c’est le gros point noir. Ils vont probablement pouvoir former un groupe parlementaire…

5. Rosickydevitry

Commentaires de blog:
    0
    Tu pointes du doigt le noeud du problème.

Le manque de moyens des policiers. Il y a un manque de moyen qui est criant, une formation qui est défaillante et un recrutement qui se fait de plus en plus par le bas (niveau demandé à l’examen). Et pourquoi ? Parce que comme pour les enseignants c’est un corps de métier qui a été cassé au fil des années.

Ils sont mal payés, ils sont toujours plus presurisés et n’ont pas les moyens de faire correctement leur travail.

Sauf que ce sujet n’est pas nouveau mais plutôt que de le régler nos politiques préfèrent pointer du doigts d’autres problèmes à parler « d’ensauvagement » et d’ « immigration » à longueur de journée et surtout à fermer les yeux sur les dérives et bavures d’une minorité de policiers de peur de se mettre le corps du métier contre soit.

Car c’est ça le problème, aujourd’hui les syndicats de police qui sont tout puissants ont été infiltrés depuis des années par l’extrême droite et ses idées racistes et complotistes. Les bavures sont systématiquement dissimulées, niées ou même atténuées.

Lorsqu’on les dénonce on est caricaturé en antifa islamogauchiste anarchiste etc… sauf que la réalité est toute autre.

Revenons sur le cas de cette jeune fille tuee d’une balle dans la tête parce que le chauffeur du véhicule a refusé de s’arrêter.

On dit « laissons faire la justice … laissons faire les enquêteurs ». Mais honnêtement, je suis très défiant sur la manière avec laquelle cette enquête va être menée.

Pourquoi ? Car on me retirera pas de la tête les affaires récentes Chouviat (ou les policiers ont ouvertement mentis pour dissimuler la vérité qui n’aurait jamais été découverte si la scène n’avait pas été filmée), Michel Zecler (sans la vidéosurveillance de son studio cet homme serait en prison) ou encore l’affaire Théo pourtant défendu par notre garde des sceaux …

A chaque fois dans le début de ces affaires, les syndicats de police sont montés au créneau avec toujours le même procédé :

1) le mensonge
    2) la criminalisation des victimes

Pardon mais tu es le père de cette fille de 22 ans qui vient d’être tuee, tu accepterais qu’à la télé un des bouffons d’Alliance vienne mentir en disant qu’elle a un casier puis rétropédale pour dire que finalement ce ne sont que des signalements.

A croire qu’il y a des gens qui méritent de mourir et qu’ils pourraient tout se permettre avec eux sous prétexte qu’il y a 6 mois ils ont commis un vol à l’étalage. Et ça c’est dans la lignée de la très dangereuse proposition de « présomption de légitime défense ».

La Police est malade, elle manque de moyen, de formation, la hiérarchie est défaillante et les organismes de contrôles sont impuissants. Le dire fait il de moi un anti policier ? Je ne pense pas, mais c’est toujours plus simple de caricaturer plutôt que de traiter le mal à la racine.

OMali, anonymous_11122023, le touriste et 2 d'autres aiment votre message.
  6. Sasho

Sasho Groupie de Lisa Vittozzi

Commentaires de blog:
    0
    Je viens de lire que Roxana Maracineanu appelle aussi au front républicain contre Rachel Keke de la nupes.
    Front républicain contre les femmes de chambre lets go :cool::D

Rosickydevitry aime votre message.
  7. VinnieJones

VinnieJones El Greco

Commentaires de blog:
    5
    Je pensais avoir été clair donc je vais préciser : ce que j'ai souligné, c'est que tous les partis de gauche réunis ont fait moins bien en nombre de voix que Mélenchon au premier tour de la présidentielle. Est-ce que tu vois sincèrement l'abstention chuter dimanche prochain ? Personnellement, non. D'autre part, ce n'est pas que LREM a plus de réserve de voix, mais qu'ils bénéficieront d'un effet de rejet envers Nupes de la part d'une partie des électeurs qui d'habitude ne vote pas pour eux.

Quant à LR et LREM, si les premiers voteront pour les seconds contre Nupes (j'en ai parlé au dessus), TOUS ceux qui sont présents au second tour se sont tous maintenus et ce n'est toujours pas le même électorat.

8. Massalia Patria Nostra.

Massalia Patria Nostra. Marseille Trop Puissant

Commentaires de blog:
    5
    Mais qui à part des demeurés ou des criminels ne souhaitent pas une police de sécurité? La sécurité est un droit fondamental de l'être humain. La sécurité c'est pas criblé de balles une voiture en fuite avec des passagers. Bordel y aurait eu des enfants ou des nouveaux nés dans cette voiture c'était la même.

Maintenant bien sûr qu'il y a de bons policiers j'admire la brigade des mineurs et celle des moeurs par exemple mais il y a un corps de la police qui est infesté par la racaille dont Alliance se fait le défenseur vu que le hasard n'existe pas.

Putain si seulement on pouvait sortir des clivages politiques ridicules à chaque fois qu'une sombre histoire arrive ça nous ferait le plus grand bien. Cette jeune fille est plus que jamais innocente et victime. Victime d'un débile incapable d'assumer seul ses propres conneries et j'espère qu'il sera sévèrement puni car il est coupable et victime de cow boys incapables de discernement encore une fois un forcené fait une prise d'otages on défouraille pas pour exécuter les otages et le preneur d'otage.

Plus personne assume ou sait assumer c'est désespérant.

Rosickydevitry et Seb' aiment cela.
  9. Massalia Patria Nostra.

Commentaires de blog:
    5
    Tes expertises s'avèrent de plus en plus fausses y a qu'à te relire avant les élections présidentielles comme quoi mieux vaut être prudent...

10. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Je partage quasi tout ton message sauf ce passage. Je n'hésiterai pas à reconnaitre avoir eu tort si l'enquête montre le contraire mais aujourd'hui, rien ne dit que des policiers ont tiré sur "une voiture en fuite". Quand tu dis ça, t'imagines que les policiers sont pas sur la trajectoire et qu'ils ont essayé de l'arrêter en tirant. Cette hypothèse n'est pas à exclure mais elle ne me parait pas réaliste, compte tenu du nombre de cas d'nfractions routières ou délits de fuite, pour lesquels assez souvent la police décide d'elle-même de s'arrêter pour éviter de mettre plus en danger les autres usagers de la route.

Comme je dis plus haut, la seule chose à retenir dans cette histoire c'est qu'une pauvre jeune fille a perdu la vie. Le résultat de tout ça il est là. Maintenant, surtout pour éviter que cela se reproduise, il faut absolument éclaircir les circonstances:
    - Les policiers ont-ils joué aux cowboys et se sont-ils mis à tirer alors que la situation ne l'exigeait pas ? Si oui, ils doivent prendre la sanction maximale prévue par la loi et il faut faire en sorte qu'ils soient virés définitivement de la police. Y a pas d'autre alternative possible.
    - La voiture fonçait-elle sur les policiers au moment des tirs ? Parce que si c'est le cas, entre le moment où tu réalises que la voiture va chercher à t'écraser et le moment où tu commences à tirer, le temps est quand même très court. Là on en parle au calme, et tout mais le temps qui s'est déroulé était même probablement plus court que le temps que l'on met à poster un message ici, même très court.

Et malheureusement, au delà du drame et de la mort de Rayanna, on peut aussi se demander ce que ce chauffeur faisait en liberté. Comment tu justifies sérieusement qu'un mec qui vient de prendre un an de prison soit déjà en train de prendre l'air (sans permis) au bout de seulement 2 mois ? Un mec qui prend plusieurs années, que tu dises OK, ça fait 18 mois qu'il est là, on va essayer d'être gentil et on le sort un peu. Je suis pas fan du principe mais admettons. Mais là, seulement 2 mois après, le mec était déjà dehors ? Est-ce que l'on peut dire quand même que même si l'enquête démontre que les policiers sont en tort à 100%, qu'ils ont tiré alors qu'ils n'étaient pas ou plus en danger, peut-être que ce drame n'aurait pas eu lieu s'il y avait eu au volant un type avec permis, en état de conduire, plutôt qu'un voyou en permission ? Le mec a la chance de pouvoir prendre l'air alors que la justice l'a condamné et il trouve le moyen de mettre les autres en danger. Une partie de la responsabilité dans ce drame, même infime, n'est-elle pas là aussi?

anonymous_050120232 aime votre message.
  11. Rosickydevitry

Commentaires de blog:
    0
    On parlait des moyens donnés à la police la on est sur le sujet des moyens de la justice.

C’est la même chose, pas assez de place dans les prisons, pas assez de magistrats.
    Réponse de Macron (par l’intermédiaire de Veyran) : on va recruter des magistrats …

Ah et comment ? L’examen concours de la magistrature est un des plus difficiles en France. Après avoir été reçu au concours les « élèves magistrats » se lancent dans un parcours du combattant de 30 mois de formation environ (si je me trompe pas) au cours desquels ils sont rémunérés une misère.

Ça fait rêver …

Plutôt que d’essayer de changer les choses on conserve en poste un garde des sceaux en conflit ouvert avec eux et qui a rien foutu depuis 1 an et demi qu’il est en poste.

anonymous_050120232 et Seb' aiment cela.
  12. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Abstention record hier... Quand il perd une élection, Mélenchon met en avant le taux d'abstention pour dire que le vainqueur n'est pas légitime. Tout LFI fait le tour des médias avec cet élément de langage. L'élection ne vaudrait rien, il est dans le déni de démocratie.

Là Mélenchon parle de défaite de la macronie, de victoire pour lui mais étrangement, cette fois, l'abstention le choque moins :rolleyes:

Azemar42 aime votre message.
  13. kaiser sauzee

kaiser sauzee Ermite pastafariste

Commentaires de blog:
    0
    Ah non mais ça reste un con, on sera tous d'accord là dessus. :D:p

14. Rosickydevitry

Commentaires de blog:
    0
    Ce sont les fameuses postures politiciennes.

C’est la même chose avec le barrage, quand c’est pour toi tu t’indignes que ton voisin n’appelle pas à faire barrage mais quand ça t’arrives tu ne dis rien.

Il y en a pas un pour rattraper l’autre. On peut aussi parler de Darmanin qui a fait le forcing jusqu’à être condamné par le Conseil d’Etat pour reconnaître la NUPES comme courant politique et maintenant il magouille pas des habiles passages de candidats NUPES en DVG pour éviter l’image de Macron derrière sur le plan national.
    C’est du jeu de bonneteau pour maquiller les chiffres (un peu comme avec le chômage) la rouge la orange elle est où la orange ? Bah y’en a plus

Seb' et kaiser sauzee aiment cela.
  15. VinnieJones

VinnieJones El Greco

Commentaires de blog:
    5
    Ben là, j'ai fait que des maths en l'occurrence :D. Et blague à part, 52% d'abstention c'est tellement énorme... J'ai jamais vu ça. Tu vois vraiment une remobilisation pour le second tour ? Ca n'engage que moi car j'aime la vie Démocratique alors j'espère que ça se produira, même si les gens votent blanc, mais je suis archi-pessimiste là-dessus. Donc oui, attendons de voir dimanche.

16. VinnieJones

VinnieJones El Greco

Commentaires de blog:
    5
    Tu suis l'actualité internationale de près comme moi. Et je pense que tu dois voir tout le bateau qu'ils sont entrain de monter autour de "protéger la Démocratie". En quoi ça consiste ? À ne pas voter pour des partis anti-UE ou populistes et à soutenir l'Ukraine mordicus. La fameuse "narrative" dont parle les anglo-saxons. Il y avait une interview d'Hillary Clinton par Ockrent et Tertrais (le mec qui soutenait la guerre en Irak et qui voulait raser Belgrade...) sur France Culture. J'ai écouté car c'est toujours intéressant, mais c'était une suite de banalités (parler pour ne rien dire est sa spécialité, comme pour Obama) avec quelques pointes carrément nauséabondes. Au passage, le même Tertrais avait traité Guaino de Chamberlain sur LCI. Inculture, anachronisme, incapacité à voir à long terme sans parler des points Godwin avec "Poutine/Hitler" une phrase sur deux, on avait eu droit à la totale.

En gros, si tu ne votes pas dans leur sens ou si tu n'approuves pas leur "vision", certains parlent 'd'agenda', tu es un salaud qui "détruit la démocratie" voir un "factieux". Elle a utilisé le terme, tu l'entends clairement, mais la traduction ne l'a même pas relevé correctement. On a droit au même lavage de cerveau comme lors du référendum de 2005 ou de la Guerre en Yougoslavie avec cette fois, "la petite histoire" amplifiée par 10.000 à cause des RS. C'était...surréaliste. Je me souviens encore d'une tribune publiée dans le Monde il y a quelques temps qui disait qu'on devait accepter de payer nos produits de base plus cher pour l'Ukraine car c'était le prix à payer pour "sauver l'Europe"

De quoi rendre complotiste le plus convaincu des cartésiens (je te rassure, j'ai pas basculé :D). Pour revenir à l'émission, ils étaient là tous les deux à lui lécher le ***. Ça en devenait comique tellement c'était grotesque. Qu'on ne vienne PLUS JAMAIS critiquer des personnes comme Trump, Duda, Modi ou même Tsipras (avec tout ce qu'il avait pris dans la tronche avant de céder) après avoir entendu cette personne qui devrait déjà être en taule.

Comme c'est toujours mieux de se faire une opinion, je te laisse le lien, au cas où tu l'as manqué. ;)
    https://www.radiofrance.fr/francecu...d-hillary-clinton-d-un-monde-en-crise-3970098

marseillais29 aime votre message.
  17. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    En parlant d'UE, pour ou contre, le mec qui veut être Premier Ministre et qui est aussi agressif avec les pro-UE aujourd'hui avait voté Maastricht en étant très agressif contre ceux qui étaient contre. "LOL" comme disent les jeunes.

marseillais29 aime votre message.
  18. Massalia Patria Nostra.

Commentaires de blog:
    5
    Je me base plutôt sur mon entourage , sur mon milieu. Je ne connais personne qui est allé voter. Or si ils le feraient ce serait largement pour la ou le nupes... par défaut quoi. Donc tout le monde à mon avis à une réserve de voix...

19. Massalia Patria Nostra.

Commentaires de blog:
    5
    Il y a que Mélanchon qui fait ça? lol

Rosickydevitry aime votre message.
  20. Rosickydevitry

Commentaires de blog:
    0
    Si je dis pas de connerie Melenchon était en tête des sondages du 1er tour de la présidentielle chez les moins de 30 ans. Ce même électorat qui ne s’est pas déplacé dimanche dernier

Partager cette page