Politique(s)

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par christof13, 11 Janvier 2017.

1. Azemar42

Azemar42 Confucius le sage

Commentaires de blog:
    8
    Tu y tiens aux Calanques :rolleyes:

2. tommy

tommy you talkin' tommy ?

Commentaires de blog:
    0
    Pas toi?

3. pomper

pomper perpom

Commentaires de blog:
    0
    T’es à l’apéro?

Lox aime votre message.
  4. Lox

Lox Mon coeur est aux peines... </3

Commentaires de blog:
    0
    J'étais à 2 doigts de faire un truc du même genre et puis je me suis dit qu'il y aurait bien un couillon pour le faire :D

Seb' et tommy aiment cela.
  5. tommy

Commentaires de blog:
    0
    Tu peux compter sur moi:cool:

Seb' et Lox aiment cela.
  6. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    Sergueï Lavrov aujourd'hui : "La géographie est différente maintenant. Ce ne sont plus seulement les républiques populaires de Donetsk et Lougansk, ce sont aussi les régions de Kherson et Zaporijjia"

Ebola au mois d'avril : "Après tous les incidents qu'il y a eu entre la Russie et l'OTAN lors du Sea Breeze 2021, le seul objectif qui semble logique, c'est de relier la Crimée à la Russie par la terre, alors qu'elle n'est reliée que par un pont aujourd'hui. Ca voudrait dire que l'objectif c'est : l'oblast de Lougansk, l'oblast de Donestk, l'oblast de Zaporijjia et l'oblast de Kherson."

Alors, soit Poutine lit le forum, soit nos analystes de plateaux TV sont des gros boulets...

J'espère vraiment me planter avec Odessa, d'une part parce qu'ils risquent de s'en prendre plein la gueule, et d'autre part parce que Odessa est jumelée avec Marseille depuis 1972. Mais avec l'importance que cette ville a dans la crise alimentaire mondiale, et dans l'économie ukrainienne en général, c'est un atout important dans les négociations. Et vu les provocations permanentes de Poutine, je le vois mal lâcher ça.

marseillais29 aime votre message.
  7. kaiser sauzee

kaiser sauzee Ermite pastafariste

Commentaires de blog:
    0
    Ca va... il ne fallait pas être grand clair non plus.:D:p
    La question c'est plutôt, comme tu l'évoques ensuite, vont-ils pousser leur avantage pour récupérer mykholayv, odessa, karkhiv, dniepro,... kiev, chisinau, vilnius, tallinn :p ?

Je sais que tu penses qu'Odessa ne servira que de levier de négo. Je l'espère (s'il elle devait être conquise). Mais plus les choses avancent, moins je vois pourquoi ils n'iraient pas jusqu'à cette "Nouvelle Russie".

8. marseillais29

marseillais29 moi en personne

Commentaires de blog:
    0
    Je pense que leur armée sera limitée au bout d'un moment aussi. Les régions de Kherson, Zaporijjia, Donetsk et Luhansk seront (pour moi) prises. Ensuite L'état d'attrition de l'armée Russe jouera sur la suite. Kharkov sera à mon sens une cible. Une ville d'un million d'habitants Russophone comme celle là ne sera pas mise de côté. Dniepro et Kryvi seront trop éloigné et trop Ukrainisées. Une partie de ces provinces pourront par contre être conquises, mais pas les grandes villes. Au moins pour permettre au front si il devait en subsister un d'être éloigné des grandes villes conquises.

Mikolaiv sera aussi une cible de l'armée Russe. C'est un verrou important vers Odessa. Et comme l'a dit Ebola, les Russes devront mettre quelque chose dans la balance pour arrêter la guerre. Je les vois bien aussi si ils en ont la capacité couper l'accès à la mer noire de l'Ukraine. Et une fois cela fait, négocier le retour de cette province en échange de l'arrêt des combats.

Si un accord n'est pas trouvé à la fin de la guerre, les Ukrainiens ne s'arrêteront pas. Ou s'arrêteront quelques années le temps d'être lourdement armée par les états unis et de tenter de prendre leur revanche.
    Quant aux territoires russophones, je pense qu'ils seront annexés par la Russie après des référendums.

Bon on en est pas là pour le moment, les Russes cherchent le point de rupture de l'armée Ukrainienne pour le moment. Et les états unis et l'OTAN essaient de repousser ce point de rupture le plus possible.

Ebola aime votre message.
  9. christof13

christof13 A l'ancienne.

Commentaires de blog:
    0
    et pendant ce temps là, on a plus de moutarde.....

OMali, Lox, pomper et 1 autre personne aiment votre message.
  10. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    C'est pas faux. Mais je suis resté sur les mêmes positions depuis le début. J'ai toujours dit que la restauration de l'URSS c'était des bêtises, parce que la Russie n'avait pas les moyens.

Ca m'a valu d'être classifié pro-Poutine parce que j'étais pas d'accord avec le discours général, mais en attendant moi j'ai pas changé d'avis tous les 4 matins en fonction du vent... :D

Parce que la Russie n'a aucun intérêt à cela. La Crimée a un intérêt stratégique, alors que Lviv et Kiev n'ont aucun intérêt. Et si la Russie veut une levée immédiate des sanctions, il va falloir mettre du lourd dans la balance. Et il n'y a qu'Odessa qui remplisse les critères.

marseillais29 et Lox aiment cela.
  11. pomper

pomper perpom

Commentaires de blog:
    0
    Très vrai, surtout à Marseille :(

12. Lox

Commentaires de blog:
    0
    La levrette et le missionnaire ?

Ebola et Seb' aiment cela.
  13. tommy

Commentaires de blog:
    0
    Il m a dit qu il a arrêté la levrette ça lui faisait mal aux genoux et aux paumes des mains.

Lox, Ebola et Seb' aiment votre message.
  14. pomper

pomper perpom

Commentaires de blog:
    0
    Capucins ça marche aussi.

15. marseillais29

marseillais29 moi en personne

Commentaires de blog:
    0
    Nos leader de l'UE profitent de la crise actuelle pour faire avancer l'agenda tiens. Ils veulent rajouter deux nouveaux pays dans l'UE. Deux chevaux de troyes de la turquie, deux pays dont les américains ont besoin dans les balkans.
    upload_2022-7-20_20-11-54.png
    upload_2022-7-20_20-12-10.png

16. Lox

Commentaires de blog:
    0
    Donc la deuxième c'est la cuillère !

tommy aime votre message.
  17. Lox

Commentaires de blog:
    0
    Désolé mais j'ai pas la réf...

18. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    La brouette mexicaine. Le plus dur c'est de trouver un sombrero...:cool:

Lox aime votre message.
  19. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    Moi non plus. Je crois qu'on est nombreux à attendre pour augmenter notre culture générale...

Lox aime votre message.
  20. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    Comme il fallait que je réponde à ce tacle, j'ai relu tout ce que j'ai dit depuis le début sur cette crise et voilà ce que je disais 2 semaines avant que Poutine n'envahisse l'Ukraine. Ca tombe bien, c'était à toi que je répondais...

Tu y crois toujours à une base de l'OTAN à Marioupol ? :D:p

Bref, de toutes les façons ce n'est pas important, vu que tout le monde a dit des conneries à un moment ou un autre, moi le premier en disant que la Russie ne rentrerait pas en Ukraine.

Ce qui m'inquiète plus, c'est l'impact de tout ça sur la population européenne pour les mois qui viennent. Parce qu'avec la montée des coûts, et la possible rupture du gaz, la colère monte dans la population. Je le vois beaucoup en Allemagne où la colère gronde.

Autant l'accueil des réfugiés, la livraison de matériel humanitaire et militaire peut être comprise par la population européenne, autant les sanctions qui n'ont strictement aucun effet sur la guerre en Ukraine sont totalement incomprises. Les seuls qui subissent ces sanctions de plein fouet, ce sont les européens. Les USA se gavent en ce moment, et les russes n'ont aucun impact vu qu'ils sont autonomes sur les produits essentiels (nourriture, énergie, ...). Ils n'ont plus MacDonald, mais ils devraient survivre à ça. Ils ont toujours Gucci apparemment, car j'ai lu que les italiens avaient obtenu une dérogation pour que Gucci se maintienne en Russie...

J'ai vu il y a deux jours une femme expliquer sur LCI que les sanctions porteraient leurs fruits à moyen terme, parce que les russes n'avaient pas les pièces de rechange pour réparer les ascenseurs. Cette dame semble oublier que dans la majeure partie des immeubles construits à l'époque de l'URSS, il n'y a pas d'ascenseur, donc seule une petite partie des gens pourraient être impactés. Ensuite, elle voudrait nous faire croire que les russes, qui sont les seuls sur la planète à pouvoir redresser l'ISS qui décroche de son orbite (d'où le récent rapprochement avec la Nasa), ne sont pas capables de réparer un ascenseur ? Ca va être quoi le message aux Européens ? "Nous savons que nous vous demandons des efforts et que vous ne vous en sortez plus financièrement, mais grâce à vos efforts, les ukrainiens continuent à crever mais les russes doivent maintenant monter à pied." ? Je doute que les européens acceptent ça.

Je ne pense pas que la Russie coupe le gaz aujourd'hui. Mais de toutes les façons, il est capable de le rétablir aujourd'hui et de le couper demain. Je suis persuadé qu'il va rétablir le gaz aujourd'hui et le couper dans 10 jours pour raisons techniques. Il va alterner les coupures et les livraisons, et s'amuser avec nous comme un chat avec une souris. Il suffit de voir les crises de nerfs quotidiennes de la Van Der Leyen pour comprendre à quel point on s'est mis tout seuls en position de faiblesse.

Par contre, j'ai peur de voir une implosion de l'Europe si le gaz est coupé. Des dizaines de millions de personnes seront au chômage, l'économie va plonger et on va voir une poussée des nationalismes dans tous les pays, parce qu'il n'y aura pas assez d'énergie pour tout le monde. Tu as vu la guerre qu'il y a eu en Europe sur les masques au moment du Covid, avec la France qui a piqué des masques à la Suède. Si le gaz est coupé, ce sera la même chose au centuple.

Les Etats-Unis et la Russie vont se frotter les mains de voir l'Europe exploser, mais en attendant, ceux qui vont subir ce sont encore les catégories sociales les plus faibles.

Dernière édition: 21 Juillet 2022
    marseillais29 et Seb' aiment cela.

Partager cette page