1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Politique(s)

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par christof13, 11 Janvier 2017.

1. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    Par contre, la connerie de Macron, on en aura en abondance...

Seb' aime votre message.
  2. Lox

Lox Mon coeur est aux peines... </3

Commentaires de blog:
    0

Massilia1313, Seb' et Ebola aiment votre message.
  3. Baruto

Baruto Poulpe fiction

Commentaires de blog:
    0
    Il n'y a aucun débat sur la couleur politique du livre noir. :)

4. Baruto

Baruto Poulpe fiction

Commentaires de blog:
    0
    Faire du karting c'est pas un programme de réinsertion. Faire joujou dans une piscine c'est pas un programme de réinsertion.
    S'instruire, passer des diplômes, apprendre un métier. Ça oui.

Si t'es en prison (encore plus en France), c'est que t'en es pas à ta première connerie. Loin de là.
    La grande majorité des gens condamné à 1/2 ans de prison n'y mettent pas les pieds.
    Et si c'était mon gosse, j'aurai envie qu'il travaille à son avenir, pas qu'il s'amuse.

Si t'es là, c'est pour payer ta dette à la société. Par pour passer du bon temps au frais du contribuable.
    Idem pour le violeur qui avait été convié "invité" au théâtre ou à l’opéra et qui s'était tiré.

Je suis sidéré qu'on puisse ne pas être choqué par ce genre d'affaire. Cette mansuétude systématique pour les sales types est insupportable.
    Qui pense aux victimes ? Parfois pauvres, qui ne vont pas aller faire du karting.

T and J aime votre message.
  5. Baruto

Baruto Poulpe fiction

Commentaires de blog:
    0
    Seb' aime votre message.
  6. Massilia1313

Massilia1313 Modérateur

Commentaires de blog:
    0
    @Ebola on a un amateur du triple poste…. En plus c’est un fatigué ce gars.

Ebola et Baruto aiment cela.
  7. Lox

Commentaires de blog:
    0
    La réinsertion c'est pas juste le travail, même si je te l'accorde c'est la base d'une vie "saine", cependant la réinsertion c'est aussi les rapports humains et ce genre d'activités ça aide à mieux se comporter en société (je ne parle pas du karting particulièrement hein). Quand tu as passé pas mal de temps en prison c'est bien de reprendre à interagir avec les autres et de pouvoir se trouver des passé temps autre que de fracturer des bagnole.

Après on ne dit pas que ce qui s'est passé à Frsesne c'est pas choquant, on dit juste qu'il faut bien contextualliser et éviter de généraliser pour ne pas nuire à des programmes, peut-être imparfait, mais nécessaires.

kaiser sauzee aime votre message.
  8. Baruto

Baruto Poulpe fiction

Commentaires de blog:
    0
    J'ai bien compris. Je suis juste pas d'accord.:D
    La prison c'est la sanction ultime. Les stages poney, les trucs genre soins obligatoires, formations pour apprendre un job, éventuellement TIG c'est déjà mis en place AVANT que t'arrives en prison.
    Je vais me répéter, mais en France, tu files très, très rarement en prison après ta première condamnation. Sauf si t'as fait du très sale.

Donc tous ces "programmes" censés te ramener sur le droit chemin, on les as déjà payés.

Tu crois que qui va payer la "donation" que va faire la prison et que l'association réclame ?

Exemple, parmi tant d'autres, de la sévérité de la justice française :

https://www.midilibre.fr/2020/11/17...nzo-19-ans-est-reste-paraplegique-9204135.php

Une situation que ses proches vivent d’autant plus mal que trois individus suspectés d’avoir commis des violences ce 24 août, placés en détention provisoire par un juge de la liberté et de la détention sur réquisition du parquet, ont été remis en liberté et placés sous contrôle judiciaire quatre jours plus tard grâce à une procédure en urgence de référé-liberté devant la cour d’appel, où ils ont présenté des garanties de représentation.

9. Lox

Commentaires de blog:
    0
    OK alors je suis d'accord mais je suis aussi pas d'accord....o_O:D

Moi je trouve que justement on va en prison très facilement, voir trop facilement mais là différence de peine entre le gars ivre qui se bagarre et le violeur.

Moi je suis assez d'accord pour dire que les crimes graves ne sont pas suffisamment punis sévèrement, mais d'un autre côté on met tellement de monde en prison pour tout et n'importe quoi que ça mène à une gestion de merde.

10. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Je vais vous départager: aucun de vous deux n'est d'accord avec moi... Donc aucun de vous deux n'a raison :D

Baruto aime votre message.
  11. Lox

Commentaires de blog:
    0
    Mais ferme ta gueule toi ! :D

Seb' et Massilia1313 aiment cela.
  12. Massilia1313

Massilia1313 Modérateur

Commentaires de blog:
    0
    Le pire troll d’Italie. Un vrai sudiste.

Lox et Seb' aiment cela.
  13. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    :D:D:D

Massilia1313 aime votre message.
  14. Baruto

Baruto Poulpe fiction

Commentaires de blog:
    0
    Tu me charrie là. :eek:o_O:eek:o_O.

Les peines de moins de 6 mois ferme ne sont jamais exécutées. Elles sont systématiquement aménagées. (stages, itg, bracelet etc...).
    Les peines de moins de 2 ans sont à la discrétion du juge, pas automatiquement non exécutées . Mais dans les faits, et pour de multiples raisons comme le manque de places, ces peines ne sont pas prononcées avec mandat de dépôt.

Et je ne parle pas des peines avec sursis qui seront prononcées bien avant les fermes.
    Tu risques rien dans ce pays. Et même qd tu finis par être incarcéré, on est encore là à te cajoler, à te payer des sorties ou des activités. La blague.

15. kaiser sauzee

kaiser sauzee Ermite pastafariste

Commentaires de blog:
    0

Massilia1313 aime votre message.
  16. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    Tu mélanges tout là : les formations, le sport, le karting, les peines, les délits. On dirait Eric Ciotti.

1. Les formations
    Tous les prisonniers ont la possibilité de s'instruire et de passer des diplômes. Il est même possible de passer le code de la route en prison. C'est effectivement le plus profitable pour la réinsertion, et ça existe depuis très longtemps, mais cela ne fonctionne que sur base du volontariat. Il ne faut pas oublier que beaucoup de jeunes qui sont en prison sont aussi en échec scolaire, donc si tu connais une méthode pour leur imposer de suivre des cours, tu devrais écrire à Dupont-Moretti. Même les "sales types" ont le droit de suivre des cours, et ça ne me choque pas.

2. Les activités sportives internes
    Ca a toujours existé dans les prisons. Il y a des terrains de foot, de basket, des équipements de muscu, ... Les "manger,bouger" et "un esprit sain dans un corps sain" s'appliquent aussi en prison. Le but est que si quelqu'un doit se réinsérer, il ait un diplôme mais qu'il soit aussi en bonne forme physique. L'exercice physique permet également de canaliser l'énergie, car il est préférable d'évacuer cette énergie sur un terrain de sport, plutôt que dans une bagarre à la cantine. Ces activités sont financées par l'état, car cela réduit le nombre de surveillants nécessaires pour le maintien du calme, même s'il reste relatif. Même les "sales types" ont le droit de faire du sport en prison, et ça ne me choque pas. Si tu connais une méthode pour maintenir sa forme physique sans faire de sport, là tu devrais carrément écrire un livre, tu vas faire fortune.

3. Les activités externes
    Ce sont les sorties VTT, à cheval, les visites de musées et autres activités culturelles. Ca a toujours existé dans les prisons. Cela ne concerne que les courtes peines qui vont devoir se réinsérer dans la société. Cela permet de réhabituer petit à petit ces personnes à la vie en communauté, et ces sorties donnent lieu à des rapports qui sont rajoutés à leur dossier en vue de la libération. Je préfère cent fois qu'on fasse ces tests ponctuels avant la sortie réelle, plutôt qu'on lâche dans la nature des gens dont on a aucune idée s'ils sont prêts pour ça. Même avec toutes ces précautions, il y a des récidives, mais je pense que c'est important.

On va faire un premier arrêt aux stands (de karting). Tout ce que j'ai décrit dans les points 1 à 3, c'est financé par nos impôts. C'est destiné à mettre toutes les chances de notre côté pour que tous les prisonniers, y compris les violeurs et les assassins, aient une chance de se réinsérer. Il n'y a en effet pas de prison à vie en France, donc ils vont tous sortir un jour ou l'autre, sans exception. On peut faire un débat sur la nécessité de changer la loi pour avoir une vraie peine de prison à vie (il y a d'ailleurs en ce moment un débat en Belgique sur la libération prochaine de Monique Olivier, la femme de Marc Dutroux, qui fournissait des petites filles à son enculé de mari). Mais ce débat n'a rien à voir avec la politique de réinsertion présentée dans les points 1 à 3.

4. Le karting
    On en vient au vif du sujet, qui a provoqué tant d'émoi sur les réseaux sociaux. Comme je l'ai déjà expliqué dans un post précédent, je trouve l'activité karting débile parce que seuls deux prisonniers ont pu en profiter. Ce n'étaient ni des violeurs, ni des assassins, mais je trouve ça débile parce qu'on doit au maximum essayer de faire des activités qui profitent au plus grand nombre. Toucher 2 prisonniers sur 1000, c'est complètement débile.

5. La piscine
    Pour la piscine, ce n'était pas une activité où les prisonniers se prélassaient sur un matelas pneumatique en sirotant un cocktail, mais une épreuve de tir à la corde faisant partie d'un ensemble d'épreuves sportives mettant en compétition plusieurs équipes. En prison, les gens sont en compétition permanente pour savoir qui c'est celui qui pisse le plus loin. Je préfère qu'ils s'affrontent dans ce genre d'épreuves, plutôt que de se suriner dans les douches. De toutes les façons, vu le nombre de prisonniers et la taille de la piscine, ils m'ont fait autant de peine que ces croisiéristes qui s'entassent à 5.000 sur un bateau qui a une piscine de 9 M 2. Avec la canicule qui sévissait, ça pouvait aider à faire redescendre la pression, parce que quand la chaleur augmente, les esprits s'échauffent.

6. Le financement et la durée
    C'est la seule chose qui aurait pu me choquer. Que les activités 5 et 6 soient financées par nos impôts, ou que ces installations soient permanentes. Là, on a une association privée, qui a financé des activités ponctuelles. Même si c'était dans un but caritatif, pour ma part j'aurai probablement dépensé mon argent différemment. Mais on est en démocratie et c'était la liberté de cette association de financer cela. Le seul qui est vraiment à critiquer dans cette histoire, c'est le directeur de la prison qui selon moi aurait dû négocier des activités pouvant toucher un plus grand nombre de détenus, pour éviter de créer des jalousies qui provoquent des tensions. Et Dupont-Moretti qui est venu nous raconter des conneries en disant qu'il n'était pas au courant. Mais la pleurniche (Ouin, on savait pas, c'est la faute des anglais), c'est la marque de fabrique de la Macronie.

Voilà, tout ça pour dire que quand toi tu parles de mansuétude envers des sales types, moi je parle de système le plus efficace pour la société dans son ensemble, même si ce n'est pas parfait. Ce n'est pas une question d'être de droite ou de gauche, c'est une question de rationalité.

Je comprends que les systèmes carcéraux turcs, russes ou de certains pays du golfe puissent paraitre séduisants, et je peux t'assurer que pour ceux qui ne sont jamais allés en prison, c'est très dissuasif. Mais le revers de la médaille, c'est que la seule activité que ces prisonniers ont, ce sont des bagarres plusieurs fois par semaine, c'est d'éviter les viols collectifs sous les douches, et essayer d'arriver au bout de sa peine vivant. Du coup, quand ils sortent, ils sont très agressifs et la moindre contrariété les fait partir de travers. Même s'ils n'étaient entrés en prison que pour des vols d'autoradio, ils en ressortent tous... dangereux.

Voilà. Dans le cas où tu souhaites me répondre, ce serait bien que tu évites à nouveau de tout mélanger avec un gloubiboulga de karting, de viol et de bouées canard, comme c'est le cas un peu partout en ce moment sur les réseaux sociaux. Il y a un sujet sur les programmes de réinsertion, et un sujet sur l'incident du mois de juillet. Donc, si tu mets le mot "karting" dans ta réponse sur les points 1 à 3, je te répondrai pas, même si j'aime bien Mario Kart...:p

*Garrincha* et kaiser sauzee aiment cela.
  17. fred'

fred' En exclusivité

Commentaires de blog:
    0
    Ebola et kaiser sauzee aiment cela.
  18. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    Je crois que le @Baruto est une espèce qui résiste mal à la canicule et au changement climatique...:D

fred' aime votre message.
  19. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Jolie formule pour dire qu'il est très vieux, je la prends :D

Ebola aime votre message.
  20. fred'

fred' En exclusivité

Commentaires de blog:
    0
    Peut-être que le @Baruto aimerait faire du karting lui aussi ?

Lox et Ebola aiment cela.

Partager cette page