1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Politique(s)

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par christof13, 11 Janvier 2017.

1. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    J'ai pas encore eu l'occasion de discuter des résultats des élections avec mes contacts sur place. Par contre de ce que j'ai pu lire très brièvement c'est que c'est pas vraiment lié aux migrants. Il semblerait que c'est surtout à cause des résultats du WE que l'hypothèse d'une sortie a pris de l'ampleur, parce que Meloni est profondément anti-Europe. Elle est très euroscpetique cette nana donc migrants ou pas, sa victoire impliquait forcément une mise sur la table du sujet de la sortie de l'Europe.

2. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    La discussion portait surtout sur les origines du vote, pas vraiment sur les conséquences.

3. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Dans ce cas je ne miserais pas sur les migrants. La crise énergétique et le sentiment de ras-le-bol du fonctionnement actuel de l'Europe expliquent ce vote selon moi. Les Italiens s'attendent à voir les prix de l'énergie exploser comme partout et ils mettent probablement ça sur le dos de l'Europe et son fonctionnement actuel.

Ils voient que d'autres pays se tournent vers des partis de ce genre donc ils se disent pourquoi pas nous ?

VinnieJones, Lox et setonaikai aiment votre message.
  4. anonymous_050120232

anonymous_050120232 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    1
    Moi aussi je suis très eurosceptique. Mais de là à voter pour une nana qui a glorifié Mussolini (certes c'était il y a longtemps, mais tout de même...) il y a un pas qui me serait impossible à franchir.

Et il est bien là le problème : il y a un rejet de l'UE, légitime, mais il n'est porté que par des mouvements d'extrême gauche ou d'extrême droite, y compris en France. Dans l'offre politique, il n'y a pas ce mouvement qui, tout en étant critique vis-à-vis de l'UE, ne soit pas contaminé par les tares de l'identitarisme ou du communautarisme.

5. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    On est malheureusement d'accord. Seuls les extrèmes représentent ce courant de pensée.

anonymous_050120232 aime votre message.
  6. kaiser sauzee

kaiser sauzee Ermite pastafariste

Commentaires de blog:
    0
    Après, elle a été élue avec un discours qui n'est pas europhobe justement. Mais, comme d'habitude, l'UE aura bon dos pour servir de bouc émissaire et éviter de parler du fond, donc je ne lui donne pas trois semaines avant qu'elle ne commence à chouiner (et si ce n'est elle, ce sera donc le gros porc.. enfin le jeune pas le vieux, vu que maintenant il faut préciser). Surtout que les italiens voient bien que les marges de manoeuvre politiques sont très limitées, encore plus qu'ailleurs. Le désespoir politique en Italie avait déjà porté la ligue et la M5s au pouvoir. Meloni n'est que la dernière manifestation de cette tendance. Mais à part sur la fermeture des ports aux migrants (où là forcément il va y avoir régulièrement polémique), je ne pense pas que son passage au Palazzo Chigi aboutisse à un quelconque changement au niveau européen. En bien ou en mal. Surtout qu'avec le plan de relance, elle aura de l'argent de l'Europe grace à Draghi. Après, niveau italien, je n’exclurais pas une dérive fascisante avec des groupes d'autodéfense locaux ("voisins vigilants" mais armés) et évidemment une stigmatisation croissante des italiens musulmans, roms, albanais..

Pour son passé fasciste.. ma foi, ça fait des années que les napolitains doivent subir des gouvernants qui les haïssent.. au moins celle-ci hait les noirs et les musulmans.. ça change:rolleyes:. Blague à part, je pense qu'elle a largement profité du fait de s'être tenue plutôt à l'écart du pouvoir depuis des années, la seule à ne pas faire partie de la coalition de Draghi. Elle a eu une prime à "l'innocence" et au fait qu'elle moins provocante que le déficient barbu. Mais ce bonus ne durera pas longtemps.

7. Lox

Lox Mon coeur est aux peines... </3

Commentaires de blog:
    0
    Le problème c'est pas tant l'immigration en soit, en France comme en Italie l'immigration apporte de problèmes mais ce sont des problèmes mineurs. Le véritable problème de l'immigration c'est qu'on a plus vraiment le moyens d'accueillir des gens dans des conditions convenable. Même une partie de notre propre population est laissée à l'abandon.

Les votes à l'extrème droite sont souvent importants l'orque il y a une crise économique et que la population a de plus en plus de mal à subvenir à ses besoins. Naturellement et connement "on" se tourne en premier contre les étrangers on se repli sur soit, d'où la montée des partis (souvent extrêmes) qui veulent sortir de l'Europe.

8. kaiser sauzee

Commentaires de blog:
    0
    Macroéonomiquement, aussi bien l'Italie que la France et l'Allemagne ont besoin de force vive, jeune, pour financer le système de sécurité sociale d'une population vieillissante. J'ai presque envie de dire que désormais nous n'avons, justement, pas les moyens de nous passer de ces personnes pour maintenir des conditions convenables à une grande majorité de français. Il n'y a pas le recul de se dire :
    1. Si je le laisse bosser, il cotisera pour ma retraite
    2. Si je l'encadre, l'intègre, lui laisse une place dans notre société, il n'y a aucune raison qu'il ne s'adapte pas

Au fond, la politique d’intégration c'est un des grands "non pensé" de ces dernières décennies, aussi bien à gauche qu'à droite. Ca s'écharpe sur le niveau de renvois à la frontière (parce que même la gauche en a fait et en fera) mais zéro discours/politique sur comment faire en sorte qu'un immigré ait une place dans la société, soit intégré et ait la motivation, l'opportunité aussi, de s'adapter, s'assimiler dans "sa" société. Quelle est au fond la règle du jeu que l'on pose à l'immigré ? On maudit les étrangers qui commettent des crimes, mais la question ça me semble plutôt c'est quoi un "bon" immigré et comment faire en sorte que les immigrés soient "bons" ? Certains parlent des tensions créées par l'immigration mais quelles sont-elles réellement et comment les juguler ?

nasri88 aime votre message.
  9. Lox

Commentaires de blog:
    0
    Je suis d'accord sur ton raisonnement à propos de l'intégration et encore, moi je trouve que sur une majorité de personnes issus de l'immigration il n'y a pas tant de problèmes que ça. Pour moi c'est un faux débat, c'est la pauvreté qui crée la délinquance, pas l'immigration. A la limite ce qu'il faut revoir d'urgence c'est la rapidité de traitement des dossiers pour éviter que les immigrés clandestins vivent dans des bidons villes insalubre ou aillent clocharder en ville, parce que ce n'est pas humain comme situation.

Le problème dans ton raisonnement, du moins à mon sens, c'est que dans ta vision on a un fonctionnement à ne pas changer. Hors ce n'est pas la population française, ou européenne qui vieilli mais la population mondiale ! Il se pourrait même que le pic de population terrestre soit atteint d'ici 20 an et que "nous" ne soyons plus que 4 milliards en 2100.

Notre système et notre économie basés sur l'inflation ont intérêts à vite revoir leurs copies car la bulle risque fort de bientôt exploser !

Au final on en revient toujours à la santé financière des pays et donc à l'échec de tous les politiques depuis 30/40 ans à maintenir nos pays dans un état "d'opulence" économique.

10. VinnieJones

VinnieJones El Greco

Commentaires de blog:
    5
    J'avais écouté pas mal de ses discours récents et vidéos sous-titrées car je voulais me faire une idée. Jusqu'à récemment, je ne connaissais pas vraiment Meloni en dehors de ce qu'elle a dit sur Mussolini quand elle avait 18 ans (ça excuse rien, soyons clair). Je peux te dire une chose : en dehors de l'immigration, elle parle exactement comme le Tsipras de 2015 sur l'Europe (et elle est même moins dure que lui, c'est dire !).

Si Tsipras a perdu et s'est fait humilier par Mr Bean, c'est parce que justement il n'est pas allé au bout de sa logique dont la finalité était de sortir de l'Euro. Je sais que Meloni ne propose pas ça, mais son discours contre Von Der Leyen, c'est, par exemple, du copié-collé ce que disait Varoufakis, le ministre de Tsipras, à l'époque du référendum.

J'ai remarqué aussi qu'elle parlait beaucoup des "problèmes du quotidien", pour utiliser une expression grossière, (comme ce dont tu parlais à propos de la crise énergétique qui va frapper tout le monde) et que contrairement à Salvini qui ne parlait que d'immigration, elle a su diversifier son programme et de se focaliser sur un discours anti-UE, pro-famille et anti-impôts pendant la campagne. J'ai bien suivi ? (PS : j'ai pas eu le courage de tout écouter non plus :D).

Seb' aime votre message.
  11. kaiser sauzee

Commentaires de blog:
    0
    Je n'évoquais pas tant le fait de maintenir le niveau de population ou encore moins de l'accroitre dans une quête absurde de croissance. Mais je pense plus en l'immigration comme un compensateur de baisse. Afin de réduire le "choc" démographique dans lequel nous sommes en train d'entrer. Ce n'est pas tant pour dire "ne changeons rien" mais plutôt donnons nous des marges de manoeuvre pour changer.

Si on prend les retraites, à moins de basculer vers un système sans/avec peu solidarité, par capitalisation, il nous faudra toujours des cotisants. Quelque soit le niveau des pensions. C'est de cela dont il est question quand il est utilisé le terme "réforme paramétrique", on ne change rien au fonctionnement global, on bouge juste les seuils/paramètres. Mais quelque soit le système de retraites, il te faudra des cotisants.

Et, de la même façon, quelque soit le nombre de cotisants (retraite ou autre d'ailleurs), il va te falloir réformer. Et pour moi, ça passe par traiter trois problèmes fondamentaux de notre système socio-économique :
    - Comment se fait-il qu'un cadre puisse gagner 3/5/10/100 fois plus qu'un ouvrier ?
    - Comment se fait-il que les personnes (souvent ceux qui ont déjà bénéficié de la part de leurs parents d'aide aux études, d'un cadre éducatif et culturel favorable (voyages, musées,..), aide à l'installation professionnelle, aide à l'achat d'un appartement, voiture,etc...) bénéficient en plus d'un héritage ? Et donc du fruit du travail de leurs parents ?
    - Comment se fait-il que l'on demande la même durée de cotisation à l'ouvrier qui porte des sacs de ciment pendant 40ans et à l'agent d'accueil qui répond au téléphone pendant 40 ans ?
    Ces trois problèmes impliquent des changements culturels très profonds. Et ça, qqsoit le niveau de cotisants ou de pension, il faudra bien qu'on se les pose un jour. Que ce soit par la réforme.. ou par la révolte/confrontation.

J'ai pas non plus suivi ses discours avec assiduité mais si elle a pu passer de 4 à 26% c'est aussi parce qu'elle a été plus critique envers l'Europe que réellement "europhobe". Et avec les milliards du plan de relance qu'est allé chercher Draghi à Bruxelles, mis à part la question des bateaux en Méditerrannée qui fera polémique, je doute fortement qu'elle bascule ver un italexit (dont même ce débile de Salvini est revenu, c'est dire). Les souverainistes italiens avaient des candidats et ils ont fait 3%.

Donc, je ne pense pas que la comparaison de l'Italie d'aujourd'hui avec celle de la Grèce (dont le départ de l'euro aurait pu être une solution raisonnable s'il n'y avait eu le risque de contagion à l'Italie, Espagne,etc.. derrière) soit bonne. Il n'y a pas de possibilité de dire "je suis européen mais sortir serait la meilleure option", c'est forcément tout ou rien car l'Italie hors de l'euro, c'est la mort politique de l'UE. Et aucun politicien ambitieux ne peut assumer être anti-UE. Ils critiquent (parfois à raison, et comme beaucoup d'europhiles (Barnier,.. moi :cool:)) mais ne sont absolument pas prêts à passer le Rubicon.

Dernière édition: 28 Septembre 2022
  12. Yankee84

Yankee84 Corona social club

Commentaires de blog:
    0
    Euh alors là je ne suis pas franchement d'accord avec ce dernier point quelque soit la classe sociale , déjà pour avoir cet héritage on te demande quand même des droits de successions , sur lesquels les parents ont payés toutes leur vies des impôts et sur lesquels l'enfant continuera d'en payer s'il souhaite garder le patrimoine et le fruit du travail des parents souvent se fait pour le léguer à leurs enfants pas à l'état et encore heureux ....

Dernière édition: 28 Septembre 2022
    Ebola, Lox, deftof et 1 autre personne aiment votre message.
  13. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Donc la macronie fait le tour des médias pour demander à ce que Machine ait ses parrainages aux présidentielles. Mais maintenant, ils t'expliquent qu'ils peuvent pas jouer un match de ballon caritatif avec eux. Donc pour les avoir aux élections présidentielles, ça va. Pour jouer au ballon, l'extrème droite c'est caca. La magie du "en même temps".

Les LFI sont tout autant hypocrites sachant que Corbière n'a jamais eu de scrupules lorsqu'il fallait jouer au rugby avec Alliot...

14. anonymous_050120232

anonymous_050120232 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    1
    Entre nous, ils n'ont pas autre chose à foutre que de jouer au foot ou au rugby?!?

15. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    C'était pour une cause loin d'être inutile au final.

16. Lox

Commentaires de blog:
    0
    Ton histoire c'est un pansement sur un trou béant. C'est pas une fois dans le mur qu'il faudra changer de braquer.

17. dadatibo

dadatibo Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Bon, encore un match international organisé en France avec des débordements racistes intolérables...
    Brésil-Tunisie....hymne brésilien sifflé, jets de bananes sur un joueur brésilien:cool:
    On devient vraiment un pays de merde incapable d'organiser quoique ce soit :cool:
    Le racisme est de partout et vient de tous bords...:(

18. anonymous_11122023

anonymous_11122023 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Jets de bananes, saluts nazi.
    J'ai l'impression de sortir de ma grotte de privilégié et de découvrir tout ca d'un coup. C'est du gâchis et je pensais qu'on était à l'abris en dehors de quelques stades malgré les votes, malgré le pourrissement des débats de façon générale.

On se dirige très vite en fait vers des stades interdits aux visiteurs et ou les places seront très chères et très fliquées. Bon courage pour l'ambiance.

dadatibo aime votre message.
  19. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Bon courage surtout aux divisions inférieures ou aux autres sports qui vont récupérer les excités qui deviendront pas moins débiles du jour au lendemain. Tu vas à Lyon, tu enlèves les Bad Gones finis à l'urine du stade, ils vont aller répandre leurs idées nauséabondes ailleurs :cool: Et à ce moment-là, c'est l'ASVEL ou un autre club qui va morfler :cool:

Quant aux stades interdits aux visiteurs, malheureusement, ça changera rien aux vrais problèmes. Les incidents lors de Nice-OM ou OL-OM, supporters de l'OM présents ou pas, la situation était la même. Et là Brésil/Tunisie, qui est vraiment "visiteur" ?

anonymous_11122023 et Lox aiment cela.
  20. Lox

Commentaires de blog:
    0
    Le parc des princes, ce stade où il fait bon vivre pour la pourriture de la capitale !

Seb' aime votre message.

Partager cette page