Mais il est bien ce ministre de la Santé. Braun. Ancien chef des urgences de Metz. Je ne le connaissais pas. Calme, semble compétent. Ca change de Véran.
On disait pareil de Veran au début. On le disait calme, serein, pédagogue avec ses jolies courbes quand il parlait. On disait qu'il expliquait clairement les choses.
https://www.bfmtv.com/societe/educa...atin-en-cas-de-delestage_AD-202212010726.html Donc en France, grâce à la politique sur le nucléaire de Hollande puis de Macron, on en arrive à devoir fermer des écoles à cause de coupures d'électricité... 7e puissance du monde...
Il fallait suivre la science, pas les militants ecolo qui ont niveau collège en physique-chimie. L'électoralisme avec l'écologie c'est peut etre encore pire qu'avec les thèmes sociaux, on apprends au moins ca de cette période. Concernant l'énergie et nos politiques (ce qu'ils comprennent, ce qu'ils devraient faire) y a une vidéo de Jancovici qui leur faire un cours (aux députés) à la commission des affaires économiques : C'est long mais c'est du Janco, qu'on aime ou pas le style : un gros cours bien dense de physique vulgarisé (sans maths) pour faire comprendre ce qui fait tourner notre monde (fabrication d'objets, déplacements, chauffage, production d'électricité). J'ai la certitude qu'on peut pas aller très loin en tant que citoyen aujourd'hui si on n'a pas ce socle de connaissances.
Je ne comprends pas bien comment ils vont s'y prendre. Parce qu'une coupure touche, il me semble, un secteur (donc, concrètement, un poste électrique, qui fournit tout un quartier/petit village). Comment vont-ils pouvoir dissocier les équipements ? Également, il dit que la coupure (et donc la fermeture de l'école) n'aurait lieu que le matin, mais que la cantine serait assurée.. du coup, les cantinières elles cuisineront/réchaufferont les plats comment pour que tout soit prêt à 11h45/12h ? Sans parler des parents qui devraient déposer leurs enfants à 11h30 du coup ? [ps : et les enfants devront donc manger froid.. dans un réfectoire glacial puisque le chauffage n'aura pu être rallumé qu'à 12h Enfin ! On va les élever à nouveau à la dur ces gosses ! On va en faire des gaillards nondidju !] Ce qui est encore plus rassurant c'est quand il te dit "on va travailler à tout ça" alors que le signal d'alarme des professionnels du secteur date de... juin ! Le "on enverra des fiches afin que tout le monde soit préparé" est pas mal non plus, vu le "passif" des services de l’Éducation nationale avec le covid.
Ce gouvernement navigue à vue et n'hésite pas à mentir. Il y a quelques mois encore, Macron jurait que la probabilité d'avoir des coupures cet hiver était nulle. Il y a quelques semaines encore, Veran faisait exactement la même promesse. Les types se reprennent dans la figure aujourd'hui la politique désastreuse au niveau de l'énergie depuis 2012. Il y a quelques mois, ce même gouvernement a dégagé le patron d'EDF et l'a réduit au silence parce qu'il avait le malheur de dire la vérité aux gens: - A cause de Hollande et aujourd'hui Macron, ces centrales ont été fermées pour faire plaisir aux écolos et aux Allemands - A cause de Hollande et aujourd'hui Macron, EDF a supprimé des postes et arrêté de former le personnel nécessaire à l'entretien des centrales, expliquant aujourd'hui pourquoi beaucoup sont à l'arrêt et pourquoi il est désormais nécessaire de faire venir des soudeurs spécialisés de l'étranger Le candidat Macron en 2022 pour faire venir Hulot dans son gouvernement promettait un arrêt progressif du nucléaire. Le président Macron en 2027 parler d'ouvrir des nouvelles centrales... Tous ceux qui vont devoir allumer des bougies quand l'électricité sera coupée, je leur souhaite de bien se les geler tout l'hiver s'ils avaient voté Hollande puis Macron. On nous fait suer avec l'écologie mais puisqu'on a fait de la petite politique policitienne sur le nucléaire, on doit maintenant relancer des centrales à charbon: https://www.tf1info.fr/environnemen...es-emissions-en-co2-de-la-france-2240364.html Le fameux en même temps cher à la Macronie...
Il y a une chose dont personne ne parle, les centrales à charbon et les centrales au fioul. La perte de capacité de production électrique française vient de là. Ils ont remplacé la capacité de production de ces centrales pilotables (allumable au besoin) et depuis longtemps rentabilisé par des éoliennes et du solaire. En capacité de production. Sauf que le solaire et l'éolien ne sont pas pilotables, ça dépend des éléments. On a aussi ouvert quelques centrales à gaz pour compenser, mais rien de comparable à nos besoins Centrales à Charbon Centrales au fioul
Et pour compléter mon propos, les centrales à gaz mises en service en France pour compenser. Les colonnes importantes sont la capacité installée (capacité de production d'électricité) et la date de fin d'exploitation. Je me suis amusé à faire un petit calcul sur ce qui a été fermé et ce qui a été ouvert en pilotable. Nous avons fermé depuis 2009: 6.5GW de production en Charbon 5.2GW de production au fioul 1.72GW de production Nucléaire (Fessenheim) Nous avons ouvert à la place: 5.4GW de production au Gaz Soit un écart de: 8.2GW de production en moins.
De toute façon même si nos centrales tournaient a plein régime on la partagerait a un tiers a l'Allemagne, l'Italie, la Croatie Etc au nom de l'Europe mise en place par @kaiser sauzee.
Aucune dissociation d'équipement, c'est le paté de maison et l'heure qui seront a définir. Certains lignes seront prioritaires (car près d'un hopital, car près d'un collège peut etre etc ...) mais c'est la loterie complète. Le monde de demain en France comme ailleurs, malheureusement. L'énergie est moins accessible et pas si cheap qu'on l'a cru pendant toutes ces années.
Le délire anti nucléaire d'après Fukushima a bien foutu la merde. En Allemagne et sous Hollande on a freiné des 4 fers contre cette production d'énergie décarbonée. Attention aussi à la confiance aveugle dans le temps envers cette production, le problème des déchets existe (il est mille fois exagéré mais il existe) mais surtout à l'heure actuelle et dans la façon dont on utilise le nucléaire alors il ne reste que moins d'un siècle d'uranium a utiliser pour produire de l'électricité (tous pays confondus). Apprendre à utiliser 3 voire 4 fois moins d'énergie est encore et toujours la seule solution pour amortir la crise.
Oui enfin, ceux qui vivent dans le même quartier qu'un ministre ou un député LREM, ils ont pas trop de bile à se faire.
Surtout que Fukushima, l'accident est pas dû au nucléaire en lui-même mais surtout au fait que l'emplacement (une faille sismique connue) était clairement pas bien choisi. Pas faux... Par contre dans le quartier d'un de Fournas ou d'un Caron, t'as intérêt à aller chez Casto acheter des piles.
Exact. D'ailleurs en Grèce (je sais pas comment c'est pour l'Italie mais je crois me souvenir que vous avez aussi ce genre de problème) on a une loi anti-nucléaire qui est uniquement dûe à des raisons géologiques. L'intérêt de tout le monde, ce serait que la France se détache de l'Allemagne niveau énergie et rejoigne le deal Grèce-Chypre-Egypte-Israel (avec le Liban, potentiellement) pour le gazoduc sous-marin qui doit traverser la Méditerranée. Les réserves sont aussi grandes qu'en Norvège d'après les spécialistes. (lien). Si tout va bien, il sera achevé dans 3 ans. Vu le volume, ça nécessite de gros investissements (ils sont en cours) mais ça permettrait d'atteindre l'indépendance énergétique pendant 30 ans, y compris pour la France. (L'Italie était aussi intéressée de mémoire). Et il n'y aurait pas de dommages pour la faune car il est situé dans une zone relativement peu profonde. Je suis quand même surpris que PERSONNE en Europe n'en parle. La médiocrité de nos politiciens incapable d'avoir une vision à long terme me consternera toujours autant.