1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Politique(s)

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par christof13, 11 Janvier 2017.

1. Lox

Lox Mon coeur est aux peines... </3

Commentaires de blog:
    0
    Je ne critique pas spécialement l'ENA (encore que) mais plutôt la professionnalisation de la politique

2. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Cette merde de Buisson est arrivée très tard auprès de Sarko. Il a gêré la campagne 2012 mais avant il n'était pas là.

D'ailleurs en 2012 le seul discours pertinent et digne de Sarko est celui du soir de défaite. C'est le seul écrit par Guaino pendant cette campagne. Tout sauf un hasard.

3. Rosickydevitry

Rosickydevitry Moderateur

Commentaires de blog:
    0
    Ce discours on l’avait déjà en 2017 avec l’arrivée de Macron. Beaucoup disaient « c’est génial… un vent nouveau… fini les énarques… des élus qui viennent de la vie civile ».

Bah ça a débouché sur une ribambelle d’incompétents, d’escrocs (la députée qui faisait passer son shopping perso en frais professionnels sur le dos du contribuable), voir de délinquants (le début LAREM qui a tabassé un opposant à coups de casques de moto).

Le problème c’est pas forcément l’ENA c’est les mecs qui sont choisis par les différents partis politiques. Il y a beaucoup de copinage et de collusions bizarres.
    Les lèches bottes amateurs de flagorneries sont privilégiés aux personnes vraiment compétentes qui bossent.

Dernier exemple en date, Aurelien Pradié qui perd son siège de numéro 2 de son parti car il a bossé contrairement aux autres et qu’il a déposé des amendements.

Bref le système est pourri de l’intérieur. Peut être qu’il faudrait réformer l’ENA mais avant cela je pense qu’il faudrait passer à un nouveau régime qui privilégierait plus les élus qui bossent que ceux qui cherchent la lumière (si on commençait déjà par humilier publiquement tous les cons d’absentéistes à l’assemblée nationale, ça les pousserait peut être à se lever le matin pour venir travailler … comme ce très cher Roussel très fort pour faire de beaux discours, qui a inscrit le repas à 1 euro pour les étudiants dans son programme et qui a pas été foutu d’être présent pour voter cette loi le jour J. Loi qui a été rejetée à 1 vote près pour rappel …)

*Garrincha* aime votre message.
  4. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Les mecs qui voyaient en Macron un nouveau de la politique, c'est surtout les plus bas de plafond. Désolé de le dire comme ça... Le mec était ministre et avant ça, il faisait partie des conseillers spéciaux de Hollande à L'Elysée. Et pour arriver jusqu'à conseiller spécial du Président à l'Elysée, à mon avis, il faut pas être un petit nouveau en politique. George-Marc Benamou a écrit un livre au sujet de ces conseillers. Tu y apprends notamment comment beaucoup de ministres (voire la plupart) sont en fait juste des porte-parole et des fusibles, car ils ne décident d'absolument rien. C'est le président entouré des ces conseillers (avec chacun leur spécialité) qui décide de tout.

Donc même s'il vient des banques et même s'il ne sort pas du cursus habituel Sciences Po, ENA, comme des Hollande ou Royal, Macron était un vrai homme politique chevronné, habitué aux coulisses du pouvoir. Je dirais pas qu'il vient de la vie civile du coup.

Quant aux problèmes liés au choix des mauvaises personnes, du copinage, des colusions et des flagorneries, malheureusement c'est juste la nature humaine qui veut que ça se passe comme ça. Dans absolument tous les milieux ça se passe comme ça. Dans les très grandes boites, même celles qui sont pas familiales comme LVMH, c'est le copinage qui prime. Dans la boite américaine dans laquelle je bosse, tous les VP ou presque ont été choisis principalement parce que ce sont des copains du CEO (copains de promo, copain de copain, ancien collègue de boulot, membre du même "rotary club" ou je ne sais quoi, voire des types qui viennent de la même école, de la même fraternité mais des promos différentes).

Un exemple tout con: Je connais quelqu'un qui s'est retrouvé au chômage en Suisse. Ici quand tu t'inscris au chômage, t'as une réunion d'informations durant laquelle ils t'expliquent les modalités. Comment ils calculent ce que tu vas toucher, pendant combien de temps, les conditions pour que tu touches ton chômage tous les jours (car ils paient le chômage par jour ouvré ici). Une des premières choses que t'entends lors de cette réunion (et tu l'entends partout en Suisse, c'est une consigne donnée), c'est ça: "Quand les gens retrouvent du travail, on leur demande comment ils ont trouvé le poste (agence de placement, conseiller chômage, connaissance, etc...). Environ 65% des gens qui retrouvent du travail après une période de chômage en retrouvent par piston, comprenez par là ils connaissent quelqu'un dans la boite qui a transmis le CV, ou ils connaissent un ami d'un ami, etc...". Donc on en est là en Suisse en tout cas, 2 personnes sur 3 au chômage qui retrouvent du boulot, c'est du piston, du copinage. C'est juste effrayant comme chiffre. Si t'as pas de réseau, si tu connais personne ou tu connais personne qui connait quelqu'un dans ton domaine, t'en chies pas mal pour retrouver du boulot.

On pourrait aussi citer comme exemples les centres de formation des grands clubs de foot. Je l'ai connu un peu dans les équipes de jeunes, je peux t'assurer à 100% que si un mec comme Pedretti a gravi les échelons, c'est parce que durant toutes les années où il était jeune, y avait papa derrière pour payer les maillots, sponsoriser le club, etc... Il était au dessus du lot évidemment, il avait clairement un truc en plus par rapport aux autres. Mais t'en as beaucoup qui étaient au moins aussi bons qui ont pas percé, parce que les parents avaient pas forcément les moyens ou envie d'entrer dans le jeu du copinage.

Donc penser que les partis politiques pourront un jour mettre en avant les gens vraiment compétents et qui apporteront vraiment quelque chose, c'est malheureusement utopique. Cela n'arrivera jamais parce que dans tous les milieux c'est du copinage, du piston, etc...

Rosickydevitry aime votre message.
  5. Lox

Commentaires de blog:
    0
    Un mec pourrie est un mec pourrie, peu importe d'où il vient on est bien d'accord. Je pense toutefois que la professionnalisation de la politique reste un problème. L'incompétence des Macronistes elle vient plutôt de son impatience à devenir président et de ne pas avoir eu de structure avant les élections, il a dû s'entourer à la va vite d'opportunistes. D'ailleurs même ses ministres actuels le critiquaient vivement avant de tourner leurs veste à la vue d'un ministère. J'avoue que la nomination de Darmanin m'a bien fait marrer sur le moment...

Rosickydevitry aime votre message.
  6. Rosickydevitry

Commentaires de blog:
    0
    Ce qui me fait marrer c’est qu’aujourd’hui être ministre ou parlementaire c’est devenu une opportunité de carrière voire une récompense.

Mais en fait non, être fonctionnaire du service public comme le nom l’indique c’est être au service de la France et des français et pas se servir d’eux pour ses ambitions personnelles et pour s’enrichir.

A ce sujet je ne sais pas si vous l’avez remarqué mais Macron a tendance à vouloir décorer ses anciens ministres (Buzins, Beloubet, Castaner, Ferran, Bayrou, etc…).
    Mais en vrai c’est quoi leur mérite ? Avoir fait le travail pour lequel ils ont grassement été payés ?

le touriste, kaiser sauzee et Lox aiment votre message.
  7. Massilia1313

Massilia1313 Modérateur

Commentaires de blog:
    0
    Franchement je suis pour les grèves mais là me bloquer le drive de le Leclerc alors que j’ai pas le choix pour faire mes courses avec les allergies de mon fils fallait oser. Bloquer tout ça me dérange pas mais pas là bouffe.

La boîte à claque était pas loin de se mettre en marche.

battler 13, Rosickydevitry et pomper aiment votre message.
  8. pomper

pomper perpom

Commentaires de blog:
    0
    Tu peux pas te faire livrer?

9. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Bah si mais il le fait pas. Il aime bien galérer pour rien :D

10. Massilia1313

Massilia1313 Modérateur

Commentaires de blog:
    0
    Va dire ça à madame qui passe que par le drive. Mais bloquer la bouffe je comprends franchement pas.

Beh d’habitude non, ma femme fait plusieurs magasin donc je laisse gérer comme elle veut.
    Façon je pense pas que les camions puissent sortir.

11. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Je me foutais de @pomper bourricot.
    En gros tu pourrais faire autrement tu ferais.

Massilia1313 aime votre message.
  12. pomper

pomper perpom

Commentaires de blog:
    0
    Pas bien de se moquer des personnes âgées.

13. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Bah si, c'est ça qui est drôle :cool::D

14. kaiser sauzee

kaiser sauzee Ermite pastafariste

Commentaires de blog:
    0
    Alors je suis plutôt en accord avec vous concernant le fonctionnement des partis, maintenant je ne peux m'empêcher de penser que si l'électorat était un poil plus exigeant/attentif, ça permettrait tout de même de mettre une pression bien plus importante sur ces partis justement.

Pour le dire autrement : Qui peut dire qui est le président de telle ou telle commission parlementaire ou rapporteur (donc en général pas un peintre) ? Par contre on sait tous qui est Sandrine Rousseau, Nadine Morano ou Marlène Schiappa.

Après, c'est vrai que ça renvoie aussi à la question des médias et de leur propension à mettre en valeur les déclarations/polémiques à deux balles plutôt que les débats calmes, posés et les formats courts/instantanés plutôt que des débats de 2h sur un seul sujet.

Lox et Rosickydevitry aiment cela.
  15. Rosickydevitry

Commentaires de blog:
    0
    Complètement, nous citoyens avons notre part de responsabilité tout comme les médias qui ne cherchent plus le débat de fond mais le clash, la petite phrase et la polémique.

Mais à l’inverse pendant des années on a eu des hommes politiques poussiéreux et langue de bois qui venaient sur les plateaux tv pour nous expliquer que l’eau ça mouille et le feu ça brûle.

16. kaiser sauzee

kaiser sauzee Ermite pastafariste

Commentaires de blog:
    0
    et ils avaient raison. :D

tommy, Lox et Rosickydevitry aiment votre message.
  17. Lox

Commentaires de blog:
    0
    On en revient donc à mon fameux : c'est ce qu'on mérite !

kaiser sauzee et Rosickydevitry aiment cela.
  18. el pibe de oro

el pibe de oro Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    quand tu vois qu'il y a encore des gens pret à voter pour balkany il y a un moment comme c'est dit on a que ce qu'on mérite

19. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    Non. Vous êtes très cons mais quand même pas à ce point. Après, vous faites ce que vous voulez, mais je vous ai déjà dit que ça va pas vous plaire.

tommy et Lox aiment cela.
  20. Lox

Commentaires de blog:
    0
    Ce qui me fait chier dans cette histoire, c'est que ça donne envie à @Seb' de revenir vivre en France !

Massilia1313 et Ebola aiment cela.

Partager cette page